Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah, on voit l'athlète scrupuleux qui prépare le dimanche ses performances universitaires en rentrant à Toulouse dès l'après-midi là où nombre d'étudiants midipyrénéens n'arrivent que le soir (affluence au métro Marengo).

Pour le reste, bravo pour le tour avec tout ce vent. Le Lauragais et le Pays de Cocagne, c'est quand même quelque chose, même s'il y a des endroits mieux, ne soyons pas chauvinssneaky2.gif.

Par exemple, l'Ariègetongue.png

Un géographe est un homme sachant aller sur le terrain tongue.png

Oui et pour les gens qui n'ont pas forcément les qualités physiques adéquates pour résister au vent comme moi ne sont pas avantagés dans ces contrées ermm.gif Oui l'Ariège c'est le mieux, le must du must, même si le petit vent de fond de vallée que tu prends de face est pas super agréable il n'a rien à voir avec les grandes rafales du Midi Toulousain thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Comme prévue, j'ai roulé ce matin :

31,6 km en 1h12 soit du 26,4 km/h de moyenne.

210 m

de dénivelé positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut, j'ai exposé mon maillot arc-en-ciel ce matin, autour du lac principalement: 49,2km et 265m de dénivelé, avec la même moyenne que Cirrus! 26,4km/h.

Bonne fin de journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bonjour,

Comme prévue, j'ai roulé ce matin :

31,6 km en 1h12 soit du 26,4 km/h de moyenne.

210 m

de dénivelé positif.

Salut, j'ai exposé mon maillot arc-en-ciel ce matin, autour du lac principalement: 49,2km et 265m de dénivelé, avec la même moyenne que Cirrus! 26,4km/h.

Bonne fin de journée!

Bravo les gars pour votre participation et vos performances dominicales !

Après une semaine intense, marquée par de nombreuses interviews et signatures d'autographes, 1ère course de Jérôme avec le maillot irisé sur les épaules devant son public italien. Et nouvelle perf impressionnante (pour les standards du cyclisme IC).

1ère classique de Bastien qui affiche ses ambitions 2016 sur les rives du Lac de Côme qu'il avait reconnues cet été. Sans doute le grand favori avec Alexandre des classiques flandriennes du printemps 2016, où le nombre de cotes courtes sera à l'honneur.

Quant à moi, j'ai tenté une attaque de loin dans la plaine en espérant que les leaders se regardent. Mais ce ne sera pas suffisant pour gagner cette fois-ci !

En effet, le bilan est d'environ 50 km et 85 m de dénivelé positif. Il est vrai que suis parti un peu tard et n'ai pas pu me rendre jusque dans le coin de Beaugency pour aller grapiller les quelques dizaines de pts supplémentaires escomptés. Cependant, j'ai essayé de tirer au maximum profit des mini-coteaux de chez moi pour gagner quelques mètres de dénivelé par ci par là mais c'est très laborieux. Mon min. est de 86 m (Pont de la route de Dry, Meung-sur-Loire) et mon max. est de 109 m (Pont de l'A71, près du Donjon, Olivet). Le point positif est que j'ai repéré de nouveaux "secteurs" pavés, en vue de Paris-Roubaix dans 6 moissneaky2.gif. Je ferai tranquillement le décompte exact des km et du dénivelé demain soir car je n'ai pas de compteur et dois reconstituer tout ça à partir de Géoportail et google maps.

Jeb devrait à mon avis être le Vincenzo Nibali de ce Tour de Lombardie grâce à son ascension du Col d'Eze, avec une très faible avance sur Jérômeconfused1.gif .

Reste Paris-Tours dimanche 11 oct, la course toute plate pour les sprinteurs, en clôture de la saison 2015, avant le long repos hivernal pour réviser ses cours ou rechaper des pneus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Longue sortie hier par rapport à ce que je fais d'habitude entre deux exos de maths ... Ah la prépa ! default_laugh.png

74km, min 86m au même endroit que Veranne, Max 130m du côté de Rebrechien, 28,1km/h de moyenne dans une atmosphère bien fraîche et humide ...

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Salut à tous,

Longue sortie hier par rapport à ce que je fais d'habitude entre deux exos de maths ... Ah la prépa ! laugh.png

74km, min 86m au même endroit que Veranne, Max 130m du côté de Rebrechien, 28,1km/h de moyenne dans une atmosphère bien fraîche et humide ...

Bonne semaine

Ah, ça peut tout changer, ça ! Il se peut que tu sois le vainqueur-surprisede ce Tour de Lombardie 2015 à rebondissements !

Quel est ton dénivelé positif (montant) cumulé sur cette sortie ?

En gros, on compte à chaque fois que ça monte et jamais quand ça descend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Salut!!

Présent donc sur Nice pour affronter le col d'Eze, les événements de la nuit dans la région ont finalement conduit la préfecture à logiquement annuler l'épreuve pour permettre aux secours d'être mobilisés auprès des sinistrés.

Malgré tout les conditions météos étaient excellentes pour faire du vélo dimanche matin, puisqu'on était levé, on en a profité pour faire une petite balade : 46, 2km et 637m en dénivelé. On a fait le col mais par Monaco. Beaucoup de pierres sur la route, quelques éboulements nous ont invités à beaucoup de prudence. 22, 7km/h de moyenne, ça sent la fin de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas calculé, vu que j'ai oublié de lancer Strava default_laugh.png Mais quand tu regardes sur géoportail tu t'aperçois qu'entre St Hilaire et Rebrechien ça monte assez uniformément, donc 40m minimum mais en gros on doit pas en être loin, et idem entre St Hilaire et Dry donc en gros on doit en être à 50m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Au contraire, je pense qu'en décomposant un peu, tu dois avoir bien mieux, ce qui peut compter dans la victoire finale.

Sinon, donne-moi les étapes de ton tour et je peux reconstituer ton dénivelé positif pour établir ton nombre de points.

Victoire possible d'un Orléanais dans une classique majeure, qui plus est la dernière de l'année : il y a de l'enjeu... même si je pense que Jeb va faire un peu mieux avec son col d'Eze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voilà mon itinéraire, pas complet puisqu'il manque le retour de Dry à Saint Hilaire mais bon ça change pas grand chose. D'ailleurs je suis allé voir sur mon compteur et j'ai fait 84km et pas 74km default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=567748#map

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bonsoir

Voilà mon itinéraire, pas complet puisqu'il manque le retour de Dry à Saint Hilaire mais bon ça change pas grand chose. D'ailleurs je suis allé voir sur mon compteur et j'ai fait 84km et pas 74km biggrin.png

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=567748#map

Jeb claque une plus grosse perf que prévu, toi aussi : suspense...

Ca va se jouer point par point. Je m'occupe des classements ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Après calcul, 84 km et 173 msmile.png de dénivelé positif pour Imaginee = 84+18 = 102 pts

46,2 km et 637 m de dénivelé positif pou Jeb = 47 + 64 = 111 pts

Sauf surprise, Jeb le coureur-phare du cyclisme IC depuis sa victoire au TDF remporterait d'un cheveu ce Giro di Lombardia 2015, éclipsant quelque peu la performance de Vincenzo Nibalithumbup.gif . Cependant, les commissaires de course réclament la photo-finish car c'est serré :

Jeb, sais-tu quelle est la longueur du col d'Eze par Monaco ? Dépasse-t-il les 10,5 km de montée consécutive ?

Si oui, il faudrait alors ne prendre en compte que le dénivelé parcouru dans les 10,5 premiers km de la cote, ce qui écrêterait un peu ton dénivelé et ressererait encore un peu plus les écarts.

Je tiens à saluer la perf' de mon confrère saint-hilairois qui frôle l'exploit sur cette course qui n'est vraiment pas faite pour nous. Mine de de rien, 173 m de dénivelé positif en Orléanais, il faut les chercher ! Pour le retour par Dry à partir du pont de Meung, je l'ai calculé par la grande route (D 951) : Cléry => Mareau...

Quant au champion du monde, il s'adjuge une belle 3ème place qui lui permet de montrer son maillot de champion du monde sur le podium devant ses fans italiens : 49,2 km et 265 m de dénivelé = 50 + 27 = 77 pts. Bastien (5ème, 32+21 = 53 pts) et moi (4ème, 51+11= 62 pts) complétons les accessits.

Ma perf. précise est donc finalement de 50,8 km pour 101 m de dénivelé cumulé.

Pour moi, les "difficultés" du jour ne s'appelaient pas Madonna del Ghisallo ou San Fermo della Battaglia mais bien col du pont de la RD2020 à Olivet (108 m), mur de Beauvoir (103 m), Port des Moulins (102 m), Donjonsdam (109 m) et bien sûr le terrible Meungscasselberg (101 m) avec ses pavésshifty.gif. Comme ces cotes dépassaient rarement les 12 m de dénivelé, j'ai fait feu de tout bois, y compris des crochets de plusieurs centaines de mètres pour aller chercher des + 5 m, comme ceux de la remontée du Pont de Dry au Pont de Meungrolleyes.gif ! Je peux l'avouer maintenant mais en fait, contre toute évidence, j'ambitionnais de gagner cette coursepinch.gif .

Quant à Alexandre, le grimpeur du Tarn, réussira-t-il dimanche prochain à accrocher Paris-Tours l'une des plus plates des classiques à son palmarès comme Richard Virenque il y a 13 ans ? En tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite, même si Imaginee et Jeb seront favoris grâce à leurs longues sorties. Aucun dénivelé exigé naturellement. Pour moi, la saison 2015 est finie, même si j'observerais le Paris-Tours IC avec passionsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

D'après le profil, la montée fait moins de 10km, je vous donnerai la distance exacte dans la soirée mais on doit être à 9km environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

C'est bon c'est dans les clous. Félicitations pour cette belle victoire : beau palmarèsthumbup1.gif .

Classement définitif Tour de Lombardie :

1. Jeb 111 pts

2. Imaginee 102 pts

3. Jérôme 77 pts

4. Veranne 62 pts

5. Cirrus 53 pts

Paris-Tours dimanche prochainsorcerer.gif et après longue trêve hivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pas question de trêve hivernale pour ma part, juste un ralentissement de la fréquence et de l'intensité des sorties au fur et à mesure que l'hiver arrivera happy.png Croisons les doigts pour Paris-Tours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

C'est clair, l'avantage chez toi, c'est qu'on peut rouler toute l'année ou presque ! A Orléans aussi d'ailleurssneaky2.gif .

Si tu es vraiment en mal de championnat IC, il y a encore le chrono des Herbiers (ex GP des Nations) le dimanche 18 octobreshifty.gif . Si tu organises, tu peux compter sur ma participation ! Mais contrairement à la marine américaine qui avait réparé son USS Yorktown en 72 heures, je tarde à renflouer mon vélo de course. Après le Tour Down Under en janvier 2016 bien sûr qui marquera peut-être le lancement de notre saison.

Sinon, en ourdissant mes sinistres plans pour déposséder Jérôme de sa précieuse tunique, je découvre que la diplomatie du chèque cheikh a encore frappé : les championnats du monde 2016 seront organisés au Qatar ! Pas de côte dans le barème donc mais peut-être des pavés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Sinon, en ourdissant mes sinistres plans pour déposséder Jérôme de sa précieuse tunique, je découvre que la diplomatie du chèque cheikh a encore frappé : les championnats du monde 2016 seront organisés au Qatar ! Pas de côte dans le barème donc mais peut-être des pavés.

Je vois que mon lobbying pour une organisation version 1989 à Chambéry ou 1980 avec la fameuse côte de Domancy a donc échoué... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Oh oui, c'est clair que la version 1989 avec la cote de Montagnole, c'était un super circuit avec un final de rêve sous la pluiewub.png : l'attaque de Fignon dans la dernière côte à la poursuite du groupe de tête Rooks-Konyshev-Claveyrolat... Il semble avoir fait le trou et fond sur les hommes de tête... Quand soudain revient sur lui son pire cauchemar : Greg LeMond ! Théâtral, magistral, tout comme la malédiction qui poursuit pour Steve Bauer 1 an après Renaix, avec une crevaison dans la descente alors qu'il était revenu dans le groupe de tête et avait de grands espoirs grâce à sa pointe ! LeMond qui bat Kelly au sprint et portera le plus beau des maillots. Le championnat du monde a toujours été la course de LeMond, qu'il a d'ailleurs été bien près de remporter une 3ème fois en 1990 s'il n'y avait pas eu l'arnaque Dhanens-De Wolf, les deux PDM irratrapables... Le début de la fin pour le cyclisme prosad.png.

1980 et la côte de Domancy pour un des circuits les plus durs de l'histoire wub.png même si là c'était zéro suspense avec Bernard Hinault qui a lessivé tout le monde tour après tour. Mais un petit grimpeur écossais néopro d'à peine 21 ans se faisait déjà remarquer en étant l'un des deux derniers coureurs à l'accompagner dans le final...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oh oui, c'est clair que la version 1989 avec la cote de Montagnole, c'était un super circuit avec un final de rêve sous la pluiewub.png : l'attaque de Fignon dans la dernière côte à la poursuite du groupe de tête Rooks-Konyshev-Claveyrolat... Il semble avoir fait le trou et fond sur les hommes de tête... Quand soudain revient sur lui son pire cauchemar : Greg LeMond ! Théâtral, magistral, tout comme la malédiction qui poursuit pour Steve Bauer 1 an après Renaix, avec une crevaison dans la descente alors qu'il était revenu dans le groupe de tête et avait de grands espoirs grâce à sa pointe ! LeMond qui bat Kelly au sprint et portera le plus beau des maillots. Le championnat du monde a toujours été la course de LeMond, qu'il a d'ailleurs été bien près de remporter une 3ème fois en 1990 s'il n'y avait pas eu l'arnaque Dhanens-De Wolf, les deux PDM irratrapables... Le début de la fin pour le cyclisme prosad.png.

1980 et la côte de Domancy pour un des circuits les plus durs de l'histoire wub.png même si là c'était zéro suspense avec Bernard Hinault qui a lessivé tout le monde tour après tour. Mais un petit grimpeur écossais néopro d'à peine 21 ans se faisait déjà remarquer en étant l'un des deux derniers coureurs à l'accompagner dans le final...

Je suppose que ce petit grimpeur écossais se nommait Robert Millar biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Je suppose que ce petit grimpeur écossais se nommait Robert Millar biggrin.png

Tu supposes biensleep.png.

Millar, avec Delgado, Parra, Herrera et bien sûr mon préféré Hampsten, qui gagne une étape de montagne du Tour d'Italie 1985 après seulement deux semaines chez les pros ! Cinq grimpeurs mythiques qui faisaient de sacrés numérosshifty.gif dans la montagne. Quand on ajoute en plus des attaquants audacieux comme Hinault, Fignon ou Mottet.

Dans la catégorie grimpeurs mythiques, il y a aussi l'inimittable Banban (Robert Alban) qui grimpait par sprints puis s'effondrait puis repartait à l'offensive. On appréciera son style par exemple dans l'étape d'Orcières-Merlette 1982 avec son maillot vert de La Redoute : /index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=46&t=84309&qpid=2614758'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=46&t=84309&qpid=2614758

J'aime bien le duo Geminiani-Chapatte aux commentaires.

Bon après, force est de reconnaître que Banban, Millar et Delgado n'étaient pas aussi vertueux qu'Andy Hampsten niveau assistance médicale...

Autre époque mais j'apprécie bien voir courir Pinot, Bardet, Contador ou Kwiatkowski aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tu supposes biensleep.png.

Millar, avec Delgado, Parra, Herrera et bien sûr mon préféré Hampsten, qui gagne une étape de montagne du Tour d'Italie 1985 après seulement deux semaines chez les pros ! Cinq grimpeurs mythiques qui faisaient de sacrés numérosshifty.gif dans la montagne. Quand on ajoute en plus des attaquants audacieux comme Hinault, Fignon ou Mottet.

Dans la catégorie grimpeurs mythiques, il y a aussi l'inimittable Banban (Robert Alban) qui grimpait par sprints puis s'effondrait puis repartait à l'offensive. On appréciera son style par exemple dans l'étape d'Orcières-Merlette 1982 avec son maillot vert de La Redoute : /index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=46&t=84309&qpid=2614758'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=46&t=84309&qpid=2614758

J'aime bien le duo Geminiani-Chapatte aux commentaires.

Bon après, force est de reconnaître que Banban, Millar et Delgado n'étaient pas aussi vertueux qu'Andy Hampsten niveau assistance médicale...

Autre époque mais j'apprécie bien voir courir Pinot, Bardet, Contador ou Kwiatkowski aujourd'hui !

Que de changements dans le cyclisme depuis cette époque ! Alors qu'un Hinault pouvait s'en aller dès le premier col de la journée et faire un raid de 120 kilomètres pour aller gagner, aujourd'hui l'évolution des tactiques font que la course est plus contrôlée et que les attaques ne se dessinent que dans les dernières ascensions... On peut voir ça comme une bonne chose comme la diminution du dopage ? shifty.gif

Au passage, je laisse un petit commentaire sur la parcours du Giro 2016 il me semble qu'on ne l'a pas évoqué ici. Un parcours qui fait la part belle à la moyenne montagne excepté sur l'étape de Corvara (Alta Badia) et les étapes alpestres de dernière semaine. J'ai été très enchanté de voir que la 20eme étape offrait un tryptique Vars/Bonnette/Lombarde avec arrivée au Santuario Sant'Anna di Vinadio. La Bonnette et la Lombarde, deux cols que l'on attend de revoir depuis longtemps sur le Tour de France... Chaque fois on nous dit que c'est compliqué du fait que ça soit une zone protégée appartenant au Parc National du Mercantour, mais comme quoi quand on veut on peut. Toutefois étant un homme ferru de nature et de sa protection je ne demande pas à ce qu'on y aille tous les deux ans. Le Giro y va en 2016, je pense qu'il ne faudrait y revenir que vers 2020 sur un Grand Tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Que de changements dans le cyclisme depuis cette époque ! Alors qu'un Hinault pouvait s'en aller dès le premier col de la journée et faire un raid de 120 kilomètres pour aller gagner, aujourd'hui l'évolution des tactiques font que la course est plus contrôlée et que les attaques ne se dessinent que dans les dernières ascensions... On peut voir ça comme une bonne chose comme la diminution du dopage ? shifty.gif

Au passage, je laisse un petit commentaire sur la parcours du Giro 2016 il me semble qu'on ne l'a pas évoqué ici. Un parcours qui fait la part belle à la moyenne montagne excepté sur l'étape de Corvara (Alta Badia) et les étapes alpestres de dernière semaine. J'ai été très enchanté de voir que la 20eme étape offrait un tryptique Vars/Bonnette/Lombarde avec arrivée au Santuario Sant'Anna di Vinadio. La Bonnette et la Lombarde, deux cols que l'on attend de revoir depuis longtemps sur le Tour de France... Chaque fois on nous dit que c'est compliqué du fait que ça soit une zone protégée appartenant au Parc National du Mercantour, mais comme quoi quand on veut on peut. Toutefois étant un homme ferru de nature et de sa protection je ne demande pas à ce qu'on y aille tous les deux ans. Le Giro y va en 2016, je pense qu'il ne faudrait y revenir que vers 2020 sur un Grand Tour smile.png

Je te renvoie ton shifty.gif qui n'était pas innocent .

Même s'il y avait encore pire au début des années 90 avec quelques supermen qui se sont mis subitement à survoler les courses. Ca donnait Claudio Chiappucci. C'était mon idole quand j'étais petit. La réalité est moins reluisante, même si au moins lui, il utilisait sa mobilette avec panache. Dans l'étape de montagne de Sestriere en 1992, il est passé à l'attaque à 210 km de l'arrivée et il a largué tous ces compagnons d'échappée alors qu'il restait encore 133 km, 2 cols et demi + 40 bornes de faux plat avant Sestriere. Il résiste à tout le monde lancé à sa poursuite, ne faiblit pas dans Sestriere et gagne l'étape devant son public en folie le maillot à pois sur les épaules191769.gif .

Je ne connais pas les Alpes du Sud mais comme toi, ces lointaines contrées de notre Pré carré m'attirent.

J'avais bien aimé l'édition 2008 de la montée de la Bonnette où il s'était scandaleusement rien passé parmi les favoristhumbdown.gif , Andy n'ayant sans doute pas voulu mettre Frank (qui était en jaune pour 1" si je ne m'abuse) en difficulté, tandis que fidèle à sa tactique, Evans suivait en attendant le dernier contre-la-montre. Du moins, c'est le souvenir que j'en ai gardé ! Petite remarque mesquine pour finir : Froome était arrivé dans le grupetto à plus d'une demi-heure du vainqueur du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je te renvoie ton shifty.gif qui n'était pas innocent .

Même s'il y avait encore pire au début des années 90 avec quelques supermen qui se sont mis subitement à survoler les courses. Ca donnait Claudio Chiappucci. C'était mon idole quand j'étais petit. La réalité est moins reluisante, même si au moins lui, il utilisait sa mobilette avec panache. Dans l'étape de montagne de Sestriere en 1992, il est passé à l'attaque à 210 km de l'arrivée et il a largué tous ces compagnons d'échappée alors qu'il restait encore 133 km, 2 cols et demi + 40 bornes de faux plat avant Sestriere. Il résiste à tout le monde lancé à sa poursuite, ne faiblit pas dans Sestriere et gagne l'étape devant son public en folie le maillot à pois sur les épaules191769.gif .

Je ne connais pas les Alpes du Sud mais comme toi, ces lointaines contrées de notre Pré carré m'attirent.

J'avais bien aimé l'édition 2008 de la montée de la Bonnette où il s'était scandaleusement rien passé parmi les favoristhumbdown.gif , Andy n'ayant sans doute pas voulu mettre Frank (qui était en jaune pour 1" si je ne m'abuse) en difficulté, tandis que fidèle à sa tactique, Evans suivait en attendant le dernier contre-la-montre. Du moins, c'est le souvenir que j'en ai gardé ! Petite remarque mesquine pour finir : Froome était arrivé dans le grupetto à plus d'une demi-heure du vainqueur du jour...

biggrin.pngbiggrin.png Prends ça, Froome ! laugh.png

Bizarre je n'ai aucun souvenir de ce Tour 2008 dans son ensemble à part le Contre la Montre final ou Sastre s'était mystérieusement bien débrouillé et avait réussi à conserver ce maillot jaune ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

biggrin.pngbiggrin.png Prends ça, Froome ! laugh.png

Bizarre je n'ai aucun souvenir de ce Tour 2008 dans son ensemble à part le Contre la Montre final ou Sastre s'était mystérieusement bien débrouillé et avait réussi à conserver ce maillot jaune ermm.gif

Oui voilà tu as tout dit ! Froome chez Barloworld était un jeune coureur de talent mais ses performances n'annonçaient en rien ses exploits futurs de Bonascre, La Pierre St Martin ou du Ventoux, qui sont chronométriquement voisins de ceux d'Armstrong et Pantani.

L'horlogerie Evans avait été minutieusement réglée et devait déboucher sur sa 1ère victoire au TDF 3 ans avant 2011. Mais l'attaque de Sastre dans l'Alpe en a décidé autrement car il a mis tous les favoris à deux minutes avec sa montée en 39'38". Loin des records de Pantani et d'Armstrong mais dans la veine de Bugno-Indurain 1991 (39'45) qui avait été la 1ère arnaque flagrante à l'Alpe. Les deux rouleurs avaient en effet relégué le record du mythique grimpeur poids plume Herrera à plus de 2 minutes.

Quant au clm final du Tour 2008 qui avait vu la mystérieuse résistance de Sastre, il avait également été dominé par les performances des Gerolsteiner qui ont fini par avouer leur secret quelques mois plus tard. Voici ce que disait Evans selon le site La grande boucle après la course : « Je me suis donné à 110 % aujourd’hui. (...) Sastre a fait un contre-la-montre incroyable mais les autres résultats me surprennent également. Quand on m’a communiqué le premier temps intermédiaire de Kohl, j’ai eu comme un choc. Comment je pouvais être derrière lui au premier pointage ? Je n’avais jamais vu ça ».

Ca me fait penser à cette citation de LeMond, lors de la grande lessive de Big Mig (Indurain) au clm du Luxembourg en 1992 : « Tu as vu son temps ? Comment il a pu faire ça ? Je ne comprends pas comment il nous a mis 4 minutes, à Bugno et à moi ? » (...) « C’est bizarre que De Las Cuevas soit là. ».

De Las Cuevas (2ème) n'avait pas respecté la consigne d'Echavarri de faire profil bas et avait utilisé la potion magique Banesto pour faire le clm à fond, ce qui avait même en coulisse réussi à énerver le placide roi Miguel. LeMond (5ème) aimait bien Bugno (3ème) même s'il ne savait pas encore que lui aussi avait recours au dopage sanguin du Dottore... De toute manière, à force d'être en surrégime pour rester dans le haut du tableau les deux premières semaines, l'élastique LeMond a fini par se rompre dans la fameuse étape de Sestriere où, en perdition et le visage livide avec son mythique dossard 51, je le revois zigzaguer sur le sommet de l'Iseran. Il a ramassé 50 minutes à l'issue de cette étape où Luc Leblanc finissait lui aussi presque en pleurs. Le petit résumé lénifiant de 6 minutes d'Antenne 2 au Journal du Tour, très instructif :

Et probablement la fin de la période de sainteté d'Andrew Hampstenermm.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui voilà tu as tout dit ! Froome chez Barloworld était un jeune coureur de talent mais ses performances n'annonçaient en rien ses exploits futurs de Bonascre, La Pierre St Martin ou du Ventoux, qui sont chronométriquement voisins de ceux d'Armstrong et Pantani.

L'horlogerie Evans avait été minutieusement réglée et devait déboucher sur sa 1ère victoire au TDF 3 ans avant 2011. Mais l'attaque de Sastre dans l'Alpe en a décidé autrement car il a mis tous les favoris à deux minutes avec sa montée en 39'38". Loin des records de Pantani et d'Armstrong mais dans la veine de Bugno-Indurain 1991 (39'45) qui avait été la 1ère arnaque flagrante à l'Alpe. Les deux rouleurs avaient en effet relégué le record du mythique grimpeur poids plume Herrera à plus de 2 minutes.

Quant au clm final du Tour 2008 qui avait vu la mystérieuse résistance de Sastre, il avait également été dominé par les performances des Gerolsteiner qui ont fini par avouer leur secret quelques mois plus tard. Voici ce que disait Evans selon le site La grande boucle après la course : « Je me suis donné à 110 % aujourd’hui. (...) Sastre a fait un contre-la-montre incroyable mais les autres résultats me surprennent également. Quand on m’a communiqué le premier temps intermédiaire de Kohl, j’ai eu comme un choc. Comment je pouvais être derrière lui au premier pointage ? Je n’avais jamais vu ça ».

Ca me fait penser à cette citation de LeMond, lors de la grande lessive de Big Mig (Indurain) au clm du Luxembourg en 1992 : « Tu as vu son temps ? Comment il a pu faire ça ? Je ne comprends pas comment il nous a mis 4 minutes, à Bugno et à moi ? » (...) « C’est bizarre que De Las Cuevas soit là. ».

De Las Cuevas (2ème) n'avait pas respecté la consigne d'Echavarri de faire profil bas et avait utilisé la potion magique Banesto pour faire le clm à fond, ce qui avait même en coulisse réussi à énerver le placide roi Miguel. LeMond (5ème) aimait bien Bugno (3ème) même s'il ne savait pas encore que lui aussi avait recours au dopage sanguin du Dottore... De toute manière, à force d'être en surrégime pour rester dans le haut du tableau les deux premières semaines, l'élastique LeMond a fini par se rompre dans la fameuse étape de Sestriere où, en perdition et le visage livide avec son mythique dossard 51, je le revois zigzaguer sur le sommet de l'Iseran. Il a ramassé 50 minutes à l'issue de cette étape où Luc Leblanc finissait lui aussi presque en pleurs. Le petit résumé lénifiant de 6 minutes d'Antenne 2 au Journal du Tour, très instructif :

Et probablement la fin de la période de sainteté d'Andrew Hampstenermm.gif .

Quels sombres épisodes dry.png Je ne peux pas saquer Indurain il fait partie de mon top 10 des coureurs les plus détestables. L'avènement des grimpeurs de 80kg très peu pour moi. Vive Christophe Bassons (et Jonathan Vaughters) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si il subsiste quelques doutes sur ce dernier je crois en son innocence. Coureur dégoûté par Armstrong et son équipe qui a fuit le plus vite possible vers le Crédit Agricole où selon ses dires, le dopage était inexistant et que c'était vraiment du vélo qu'on y faisait, pas de la pharmacologie sleep.png

Bref la Gerolsteiner était une équipe d'arnaqueurs de toute façon, entre Schumacher, Kohl, Totschnig, Leipheimer et compagnie, imbuvable... Les années 90 et 2000 sont vraiment un sale épisode du cyclisme, il a fallu attendre on va dire 2009 pour arriver à un cyclisme plus réaliste (j'ai beau soutenir Contador, son Tour 2007 est plus que soupçonneux ermm.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...