Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Je viens de voir sur la webcam de la dir est à hauteur de mamirolle que c'est le ko ca ne roule plus des gens sont à pied sur la 4 voies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est quand même vu stagner chez toi sur GFS (je na dis pas qu'il a entièrement raison) ca peu très vite s'activé sur le radar. On vera dans les prochaines heures, pour moi tu devrais t'en soirtir quand même.

Des PP il y en aura mais quelques km plus à l'ouest, GFS a une maille trop large pour faire la dif, et ça passera plus vite qu'il le dit en sur-estimant l'orographie un grand classique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.On verra demain le cumul réel puisque c'est lui qui donnera le verdict mais je pense pas qu'on aura plus de 5mm au SPIEA, alors que GFS en voit une bonne 20aine.

Il est évident que je veux avoir tord mais je le connais le père GFS quand les mailles fines sont contraires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu suis de toute façon Arome, cette nuit à la bascule Nord Est Nord ça stagne chez toi, mais on là on se rapproche de ton 5-7cm et j'ai tout faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> bonne épisode à vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Comme dit dans le topic prévisions, il ne faut pas trop suivre le radar pour faire de la prévi pour les prochaines heures en ce moment à cause de leur déplacement lent et un peu anarchique. On l'a vu cette nuit avec une activation sur le sud des Vosges qui a laissé quelques centimètres et qui n'était pas vraiment prévue il me semble.

Neige faible actu par 0.6°C alors qu'il n'y a rien au radar.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 3 cm, reprise de la neige forte après une petite pause... T° -0.8°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le front est sur le deuxième plateau! curieux de voir l'activité, je pense que c'est la traine qui va cumuler ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En tous cas il n'y a rien ici, j'étais à La Bresse depuis 13h petite neige fine et serrée non stop et de retour à Gé plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En tous cas il n'y a rien ici, j'étais à La Bresse depuis 13h petite neige fine et serrée non stop et de retour à Gé plus rien.

Ici aussi ca s'est arrêté il y a peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Neige modérée a forte ici. depuis 14h. Pas de rupture des pp.

Aucun cumul de 14 a 17h ici; sous 300m, mais on a gardé le 1 cm d'hier soir toute l'aprem; ambiance blanche donc

Le terrain de foot au plus bas du village est vert, et les rebords du doubs aussi. 1 cm en aval chez moi, 3 cm en amont;

Je ne vois rien au dessus de 320m..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai que ça se désactive un peu un fois passé le 1er plateau, mais neige continu de faible à modéré... d'ailleurs quel est le phènoméne qui peut provoquer une baisse des précipitations en montant en altitude sur les plateaux du Jura, d'habitude c'est l'inverse non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

C'est vrai que ça se désactive un peu un fois passé le 1er plateau, mais neige continu de faible à modéré... d'ailleurs quel est le phènoméne qui peut provoquer une baisse des précipitations en montant en altitude sur les plateaux du Jura, d'habitude c'est l'inverse non ?

Je suis pas sur de cela!

Mais j'ai souvent remarqué!

IL neige fort chez moi malgres mes minuscules 300m car je suis au pied plein ouest du Lomont ou du mont dommage.. +600

Et il y a derriere la zone du premier plateau +350m +500 ou les pp se désactivent un peu avant de reprendre sur le deuxieme

C'est assez courant en fait! hier quand je suis monté a passavant vers 12h,13h il y avait une bonne couche a 550m la bas comme a Adam les passavant cad le haut de baume, les rebords ouest de baume etaient aussi blanc

Par contre le premier plateau au niveau de cote brune etait au vert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis pas sur de cela!

Mais j'ai souvent remarqué!

IL neige fort chez moi malgres mes minuscules 300m car je suis au pied plein ouest du Lomont ou du mont dommage.. +600

Et il y a derriere la zone du premier plateau +350m +500 ou les pp se désactivent un peu avant de reprendre sur le deuxieme

C'est assez courant en fait! hier quand je suis monté a passavant vers 12h,13h il y avait une bonne couche a 550m la bas comme a Adam les passavant cad le haut de baume, les rebords ouest de baume etaient aussi blanc

Par contre le premier plateau au niveau de cote brune etait au vert!

Ok...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est vrai que ça se désactive un peu un fois passé le 1er plateau, mais neige continu de faible à modéré... d'ailleurs quel est le phènoméne qui peut provoquer une baisse des précipitations en montant en altitude sur les plateaux du Jura, d'habitude c'est l'inverse non ?

C'est le front qui veut ca, peut être qu'au moment d'arriver sur de l'air plus froid en surface la masse d'air est moins instable du coup moins de PP. Mais pas de soucis pour le Jura y a de quoi faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.Reprise de petites chutes de neige ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Quelle après midi à Valdahon. Avec environ 10 cm de fraîche ! Pareil jusqu'à 500 m au moins. J'imagine pas le gavage dans le haut 20 cm dès 900 m????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les petites chutes de neiges auront laissé 3cm aujourd'hui, 5cm sur les dernieres 24h. Cela a permis à la couche au sol de prendre un -tout petit- peu d'épaisseur (tassement compensé et gain d'un cm) avec 21cm en moyenne.

Belle trouée en ce moment qui me permet de voir au dessus de 1000m, y'avait longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lair près de St Germain l'Herm

Grosse chute de neige sur le plateau d'Hauteville en cette fin d'ap.Elle arrive un peu tard dans la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je pige tout de même pas trop pourquoi avec du -36 à -37°C à 500Hpa, au mois de mars, donc avec un réchauffement diurne qui commence à compter, ça ne se développe pas plus sur les Vosges.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Chutes de neige faibles à soutenues depuis 14h30 qui ont remis 5 cm sur les 2 à 3 cm restant après le soleil de ce matin. Au radar le plus gros des précipitations semblent passés mais quelques "paquets" pas inintéressants circulent sur la Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je n'ai pas fais attention ce matin matin en partant, mais j'ai bien l'impression qu'il est tombé entre 5 et 7 cm de neige à Hauteville. En attendant chute de neige faible et peut être une nouvelle salve dans les prochaines heures si le paquet de Bourgogne arrive vers chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sympathique fin d'hiver en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la bresse en ski de rando et super conditions de poudre et grosse couche de neige.

Il a neigé 7 bons cm en vallée durant ma virée.

j'ai fait qq mesures du coté de Blanchemer Rainkopf.

à 900m: 60cm, 1050m: 150cm, 1120: 170cm, 1200m 190cm. Mesures en clairières orientées sud ouest assez exposées au vent.

Dans le cirque de Blanchemer en versant nord secteur bien abrité, 190cm à 1080m.

Pas pris le temps de passer aux trois fours.

Super belle ambiance sur les crètes avec des arbres chargés à bloc.

Malgré cette saison super douce on finit avec un couche de neige incroyable ramenée à l'éxédent de tempé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui ça cumule tranquilou mine de rien, + 8/10 cm également, T° de -2.4°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

ET ici toujours pas d'arret des pp.. hihihi

on est passé de neige forte a faible apres 18h mais cela floconne toujours..

A Baume meme 400m on devrait atteindre 15-20 cm d'ici demain sans soucis!!!

car la ltn a été sous 300m toute la journée ici..

On comprend les barres anti-neige sur les maisons ici!!!!

Pas mal le petit patelin quand cela s'y met !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un vrai déluge!!!!

dommage en bas l'adret a cette époque a pas laissé de chance! mais l'ambiance ce soir etait magnifique!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...