Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ôn devrait tourner entre 2-3* d'après les modèles pourtant Ôn navigue plutôt entre 0-1* à 7/800m, pas de dégel à 900m... Surprise en vue ?

 

D'apres Marandine il neige toujours là haut et elle raccroche sur Xonrupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Neige modérée en cours au centre ville, ça commence à re-griser sur les toits et dans l'herbe,  les voitures blanchissent, nette différence avec La Bresse, j'en reviens à l'instant,  où il n'y a plus de traces de neige au centre et où ça tombait bien plus finement.

D'ailleurs j'avais 0 degrés à la voiture au centre de La Bresse contre -1 degré arrivé au centre de Gé ( sous estimé mais la différence est là) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

il y a une heure, frodon88 a dit :

pas de dégel à 900m... Surprise en vue ?

 

En effet Tx provisoire -0.5°C à la Croix des Moinats, impressionnant à seulement 900m un 25 avril ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/000V6.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige présente au sol ce matin a fondu à la mi-journée.

 

Ce 25 avril est marqué par des chutes de neige faibles, fréquentes, mais sans tenue.

 

Tx de 1.7°C

et 0.9°C actu.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas de dégel (-0.1°C) non plus au Haut-du-Tôt à 805m !

 

L'épisode neigeux a débuté depuis une heure environ, ça tombe fin et serré, déjà 4cm au sommet de la Schlucht. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus de neige au sol ici, le cret monniot (1140m) a seulement encore quelques traces.

Il se remet à neiger faiblement, +1.9°C. Tx de 3.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

DSCF3087.thumb.jpg.2b16680fd70c987689ca851b181cce18.jpgDSCF3086.thumb.jpg.0f909693fb019da844a3cf0c725e3d11.jpg

Ambiance ce matin, 5cm sur les surfaces froides, rien sur le goudron et 1 à 3cm dans l'herbe. Le sol est encore bien chaud! La VP2 a été baptisé.

Ce soir la neige se renforce de plus en plus, +1.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tx 0,7 au décours d'une éclaircie, actu rares flocons par -0,4 et ça reste tout blanc en foret et au soleil dès 1150m 

On voit le front froid sur la belgique, le secteur chaud sera assez sec ici s'activant progressivement à l'approche du front froid qui sera actif en soirée . Je ferai un footing foret demain soir, bien humide avec une visibilité médiocre.... hmmmm quel plaisir mais quel dommage, situation tellement souhaité en décembre, rageant tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> plein de beaux rêves à tous     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il y a 2 heures, Count a dit :

Pas de dégel (-0.1°C) non plus au Haut-du-Tôt à 805m !

 

Dégel en cours au dessus de 800m avec le passage du front chaud, 0.3°C actu à la Croix des Moinats.

Dommage une journée sans dégel aurait été exceptionnelle à cette époque de l'année ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours cette neige grésil qui tombe et qui s'accumulent sur les pare-brises avant de fondre, tx en cours.

À voir demain mais à partir de 850-900m belle couche à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Neige modérée, pas de tenue car la température est trop douce avec un vent modéré également. Température de 1,8 en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Le gros paquet arrive sur nous, ça commence doucement à s'intensifier et à tourner en neige ( enfin)  au centre ville.

Cette nuit il a visiblement bien neigé mais je pense qu'il faut monter au moins à 1000m pour trouver une belle couche, apparemment 10-15cm sur la route au col de la schlucht.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est trompeur John car la neige est très soufflée mais les 15cm y sont aisément à la Schlucht à l'abri du vent.

Au Ballon d'Alsace on a entre 25 et 30cm de neige fraîche aux Démineurs - neige très légère, tous les arbres sont déchargés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Gros bug de la nivôse du Markstein qui indique 42 cm au sol à 4h et 39 cm à 8h!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet je viens de voir des photos du Ballon d'Alsace c'est impressionnant on se croirait en plein hiver ! Les 30cm sont là sur les salons de jardin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Bon ici c'est toujours de la moitié neige/pluie mais ça s'intensifie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Depuis ce matin on est au environ de la lpn sur Valdahon (650m) car quand les intensité sont forte c'est de la neige seul très fondante avec l'isotermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pluie/neige vers Avoudrey(700m environ) ce matin, puis neige seul dans lecteur de Pierre Fontaine les Varans (700m) avec début de tenue. C'est le vent qui fait la différence entre les secteurs.

Sur Pont de roide (350m) pluie seule et 4°C au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça y est le front froid est là,  neige seule qui accroche sur les surfaces froides. 

 

Edit: mur de plumes qui accrochent partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai regardé dans mes statistiques la présence de neige au sol depuis avril 2002 (début des observations) à Altenbach.

Pratiquement tous les mois d'avril (à part 2009, 2011 et 2014) ont vu, au moins, des traces de neige au sol, avec même 15 cm le 5 avril 2006.  

La neige au sol la plus tardive revient au 16 avril 2008 (blanchiment), puis au 11 avril 2006 avec 6 cm au sol.

De 2009 à 2015, elle fut ensuite quasi-absente.

 

Avec 2 cm le 25 avril 2016, le record de neige au sol la plus tardive est donc battu à ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui je viens de recevoir un snap de madame, ca accroche dans l'herbe, si le front ondule comme y faut, épisode de colle à prévoir jusque 600m je pense, le risque était présent en tout cas hier.

Surement 5cm à partir de 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus que 0,2°C à la maison, selon ma femme ça tient.

Pas de couche durable à attendre avant la soirée à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonne chute de neige au dessus de Belmon (Vosges bas-rhinoise) on doit atteinte 6-8cm de neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a commencé à 9h00, étant plus au nord et dans des intensités plus fortes j'ai 2 cm de bouillasse dans la vallée et 7 cms au col du bonhomme. C 'est la pagaille tout est bloqué côté alsacien fil de camions en travers qui bloquent tout.

C'est du lourd ce qui tombe ce matin, le rayonnement et les 2° n'aident pas pour un beau cumul.  On devrait parler des Vosges dans les médias c'est assez inhabituel et ce n'est pas fini!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...