Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 39 minutes, Guillaume71 a dit :

Ca sent la belle nuit bien neigeuse!

Pourquoi ta station n'apparait quasiment jamais sur IC? 

en panne internet car opérateur incompétent (connexion verte) je vais trouver une solution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> neige faible sans tenue , temp en baisse 1,2 deg 6,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut les gars, je suis dans le jura suisse au-dessus de Lignerolle à 1090 m d'altitude, c'est moi où ça sent la nuit très neigeuse ? J'ai parié sur 10 cms demain matin mais je ne connais absolument pas la région ...

Actuellement faible pluie avec 4 degrés environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Footing au Mummelsee-Hornisgrinde en Forêt-Noire, c'était extraordinaire.

 

Du soleil, pas de vent, de la douceur (8-10°) et évidemment de la neige default_wub.png

1ères traces de neige vers 650 m à l'orée des bois dans les zones à l'ombre

Enneigement continu vers 850-900 m. C'est quand même bigrement bas!

 

Au Mummelsee, à 1030 m, c'est déjà très hétérogène selon les orientations mais sacrément beau. 10-15 cm je dirais

572500e7d28fa_IMG_0164(Copier).thumb.JPG.a0e8fe32ed534b8bccf55e1f255797df.JPG

 

Au sommet du Hornisgrinde (~1160 m), panorama magnifique sur la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire et même les crêtes vosgiennes enneigées. 

572500e98fde1_IMG_0171(Copier).thumb.JPG.5b079388ab3f0f226d0ec1fe8ba5b0c3.JPG

 

 

Sur la crête, ça a soufflé donc la couche est très hétérogène. Moins de 5 cm par endroit mais des congères de 50 cm à d'autres.

572500ee2750d_IMG_0173(Copier).thumb.JPG.4565ef56ffaf6f2c3ae5d3ff2fdcb817.JPG

 

Vue depuis la Bismarkturm. Je suis déjà venu souvent et c'est la 1ère fois que c'était si agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

572500f20c7b4_IMG_0181(Copier).thumb.JPG.b664ead5fb5c33494bb5ddb9a8a58b1a.JPG

 

 

 En forêt et à l'abri du vent, belle couche, dépassant les 20 cm. Traces de raquettes et de skis, les gens en ont profité!

572500f993e71_IMG_0184(Copier).thumb.JPG.d1389111bab5636f9e55f5e2fb6a6cae.JPG

 

Les nombreuses pistes de ski de la zone étaient bien blanches et ont été parcourues par des snow et des skis! 

572500fc9ed75_IMG_0187(Copier).thumb.JPG.99ceb4baffde59039ea278cb9ed95abb.JPG

 

Quel kif énorme que cette sortie. Bonheur total et inespéré à cette époque, dans des conditions. default_flowers.gif

 

Vers 12h, le ciel se couvrait déjà, prémices de la dégradation qui doit lessiver tout ça default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Il doit sacrément neiger sur les plus sommets de la Forêt-Noire!! De très belle intensité sur le radar. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain tu m'as devancé, je suis aussi allé au Mummelsee ce matin, vers 11h30 en vélo depuis Strasbourg. C'était beau avec toute cette neige, sur des tables à l'abri il y avait une sacré couche de + de 20cm de neige tassé, du coup je pense qu'il devait y avoir quasi le double jeudi. Sinon impressionnant comment ce coin se gave plus de neige que le champs du feu

foret_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il fait 2,3°C et des cadavres de flocons sont visibles sur le par brise de la voiture.

L'intensité est faible, dès que l'air froid va arriver avec le renforcement des RR et vue l'absence de vent ça devrait rapidement tourner à la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

à l’instant, Guillaume71 a dit :

Il fait 2,3°C et des cadavres de flocons sont visibles sur le par brise de la voiture.

L'intensité est faible, dès que l'air froid va arriver avec le renforcement des RR et vue l'absence de vent ça devrait rapidement tourner à la neige.

oui ça commence à forcir et température négative, la vp2 passe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 2cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a 43 minutes, judd a dit :

Neige au ballon

http://infoclimat.org/alsavosges/webcamgrandballon/photo.jpg

Yep par 0,2° actuellement.

 

-0,5° au Feldberg, ça doit poser sur la tranche supérieure des 2 massifs, au dessus de 1250-1300 m a priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Neige faible à Lignerolle, à 1090m d'altitude. Il doit faire autour de 1 degré.

Par contre j'espère sincèrement que l'intensité va augmenter car à ce rythme, faudrait que ça neige sans s'arrêter pendant 2 semaines pour avoir un truc pas mal ... :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a 6 heures, bibi1526 a dit :

Neige faible à Lignerolle, à 1090m d'altitude. Il doit faire autour de 1 degré.

Par contre j'espère sincèrement que l'intensité va augmenter car à ce rythme, faudrait que ça neige sans s'arrêter pendant 2 semaines pour avoir un truc pas mal ... :-/

oui épisode minable en fontière par rapport aux modèles, c'est comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 8cm neige faible et -1,7

un peu plus de neige chez Guillaume?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Et non, 3 cm ici avec une neige fine qui faiblit petit à petit. 0,1°C.

L'isothermie n'a pas pris tout de suite à cause d'un petit souffle de vent. Il neige depuis 4h du matin environ seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 16 minutes, Guillaume71 a dit :

Et non, 3 cm ici avec une neige fine qui faiblit petit à petit. 0,1°C.

L'isothermie n'a pas pris tout de suite à cause d'un petit souffle de vent. Il neige depuis 4h du matin environ seulement.

un retour d'occlusion trop ample et mal placé, vosges du nord et ouest de chez nous du coup! on aura peiné tout l'hiver sur les réglages des dernières 24h ! 2017 sera bien plus exitante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

neige faible à modérée actuellement et -1,6

Arome est mauvais pour nous et vivement le soleil maintenant, 475mm depuis 1er janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c'est marrant, pas une fois on aura eu de "bonnes "surprises cette année, c'est quasiment toujours la pire option qui l'a emporté. Comme tu dis vivement l'hiver 2017, d'ici là place au soleil et aux orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

une petite dernière photo d'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

image.thumb.jpg.13c529e2493fad58087c60334f9dbcc2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas d'infor pour les Vosges? On voit des disparités entre les secteurs.Grand ballon et lac blanc ca a l'air pas mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Des traces de neige ici, très mauvaise nébulosité mais le début de LTN semble être vers 750m.

Bien blanc en station (850m) d'après les cam, tn de 0.3* comme quoi l'isothermie a joué comme je l'avais dit il y a quelques jours, cependant avec les dernières sorties je l'aurais pas cru !

Un jour de neige supplémentaire donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La der je penses :

7ZgqB5Ls4SUCbluXDrlcefXU-HsKB0tJNBcqtDku_5TG9jE6H3kLVI2sSnqkID-sLABO-GghtIH7t6HLTYWfLrLmgHXI-hdawL_W8h0tpDQw9ZtB9Y2HTXkGuuZ9U0eeGrUBdq0O5-6D_GQ6qR9YjXepWf-tS82tnUjjNUMn-OpXmOhVdVdHZwa8L3G96xoSKKp-yvzRWpa2sNvSoWzF-1Nj96M9lCEHwg9J_Tv-hjEqQa-PsztFEto5vSPh0g0mlsbIFvDuw5aV_UtlxGKPnnSV_p5sguurMBbjp3673L0tXrUcPoA1g2Rgh_wP2xZUuzY0DK9oUKP5k5EQJNmaYg2yWinQs99cKKReMRkLUxSEOgIeVrWWZf32kPKujONUw43ixRM1a7du7VXDhwTHmrDYT5ZvNrRidg7s_I_OEG2WFkhclxfN3UPj7Hb2Y2dyGf-zh-UyWqfhFaSbPsZtYFJULZHAaf8Arw4hLRRZfRZkss78Nya156hO5CgDpLALsWQZFoIs9bk7oIWLwdGIBS443HWrGBNUGJFH9h3TdpfeRjn2DPCQp7Y7JYVZnE3AlPY_4A=w1288-h966-no

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le 27/4/2016 à 14:00, lothski a dit :

Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

 

stcrhistophelagrotte.jpg.36c9c9f57dae6bb8f552e766e41064fc.jpg

 

Comme on pouvait s'y attendre, la LTN était basse en ce début Mai sur le sud Jura : Photo prise ce DImanche 1er Mai à Saint Chrsitophe La Grotte (tunnel des Echelles,,15 kms au SO de Chambéry en Savoie), à la pointe sud du Jura,.

 

On se trouve en fait pile à la jonction avec les Alpes : à gauche de la RN6 direction Lyon ou Valence : on va vers les Alpes (Chartreuse), et à Droite de la Route Nationale et également en face sur la photo : le sud du Jura (Chaine de l'Epine). 

 

Altitude 500 mètres (premières traces de neige vers 380 mètres. ce matin), pneus neiges recommandés, 2 arbres obstruant partiellement les voies du fait de la neige lourde. 

 

 

Entre 5 et 10 cms à cette altitude modeste. 

couz-neige-1ermai2016.thumb.jpg.02bbd4f80c8e0631c0201f14249dde22.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a une heure, MATT_68 a dit :

Pas d'infor pour les Vosges? On voit des disparités entre les secteurs.Grand ballon et lac blanc ca a l'air pas mal. 

D'après les webcam, des disparités en effet

 

Saupoudrage en front de neige à 850 m au Lac Blanc, c'est bas quand même

http://www.skiinfo.fr/vosges/le-lac-blanc/webcams.html?id=405

 

Alors que côté Forêt-Noire, lessivage au Mummelsee (1030 m) et au Ruhestein (950 m) par exemple. A des années-lumière de l'ambiance magnifique d'hier matin. Par contre, tout n'as pas encore disparu tout de même. Ca va atteindre la semaine d'enneigement là-bas!

http://www.webcam-seebach.de/html/mummelsee.html

http://www.skilift-ruhestein.de/webcam.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Hier après-midi à proximité du Hohneck. Forte neige lourde+vent, conditions dantesques. 

 

53678220160430165116.jpg

 

93595320160430165143.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...