Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation dans la nuit de mardi à mercredi

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Interessant le Bolam de ce matin...

Si on se fie a ce modèle qui n'est pas mauvais pour la prévision des cumuls, la vigilance orange serait pas un luxe sur les départements Aude, Gard, Bouches-du-Rhone, Vaucluse.

D'apres ce modèle le front ouest va mourrir entre l'Aude et l'Hérault, apres avoir versé 10 à 20mm en moyenne sur l'Aude.

De l'autre coté, le front est va se bloquer en basse vallée du Rhone, donnant 50 à 60mm en moyenne, mais aucun cumul significatif de l'autre coté du Vidourle.

Pour l'Hérault des cumuls moyens tournant vers 20mm sur l'extreme ouest et l'extreme est du département, et une misère pour le reste.

Pour une fois c'est pas pour nous ! default_rolleyes.gif

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement aujourd'hui c'est un vrai temps d'automne mais j'espere que ce soir nous orons droit a un peu plus d'animation car depuis le début de l'automne il c'est rien passé ici comparé au otre années c'est mort....beaucoup prévoyent le plus gros en basse vallée du rhone j'espere qu'ils disent vrai. default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

default_rolleyes.gif c clair que si on se fie au dernier modele, amis voisin, le coin avignon/tarascon/st remy/chato risque de bien se regaler...

ho quel hasard, on est en plein dedans default_rolleyes.gifdefault_huh.png

vous avez une adresse msn les mecs?

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

le cisaillement commence a se mettre en place comme on peut le voir sur la photo sat ci dessous.

le front froid venant de l'ouest arrive rapidement, ramenant avec lui de l'humidité venue d'espagne caracterisait par la langue nuageuse qui circule sur le sud de l'espagne. parrallelement l'anticyclone sur l'est de l'europe bloque le flux dynamique d'ouest/sud-ouest ce qui a tendance a recreer a flux sud/sud-est sur le languedoc et basse vallée du rhone. cette 2eme ligne de conflit se caracterise en ce moment par un orage au large du var.

D2u.jpg

la question est de savoir comment va se comporter ce fameux front froid quand celui ci arrivera sur la mediterrannée. car c'est lui qui va faire la partition, ce soir. si il creer un flux de sud/sud-est sur le languedoc, cela amenera tous les ingredients pour de forts orages. situation accentuée par l'anticyclone d'europe centrale qui aura tendance a bloquer sa progression. est ce qu'il y aura des orages stationnaires? oui si l'anticylone reste sur ses position et bloque la perturbation, qui fera donc du sur place. des orages a régénération arriere? tout depend si le flux sera suffissamment dynamique pour réalimenter ses cellules.

moralité, il y a les ingredients pour une nuit agitée. maintenant voir si le melange se fera au bon endroit, et au bon moment.

Mon bulletin : http://meteo30.monsite.wanadoo.fr

En effet treizevents, le 34 un peu moins touché d'après BOLAM (l'ouest de l'Hérault plus précisément) mais le sud du Gard et le 13 vont prendre cher ... A moins que le plus gros passe un peu plus au sud, sur la mer (heureusement ?) default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Les orages éclatent deja dans le Var, ils devraient se décaler jusqu'en basse vallée du rhône en fin de journée.

La vigilance de MF s'impose je pense (ils auraient pu la lancer dès ce midi, mais bon n'entrons pas dans une polémique sans fin, déjà lancée à plusieurs reprises sur ce forum default_huh.pngdefault_cool.png ). Ce serait dèjà bien qu'ils la lancent avant ce soir !

@+ s'il y a du nouveau avant ce soir.

Le bulletin télévisé sur la 2 annonce la persistance de ce temps tres perturbé sur le Languedoc et la basse vallée du Rhone au moins jusqu'a Jeudi. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

c'est vrai que pour l'instant le front stagnant de l'est se situe sur les bouches du rhone et le var (voir impacts foudre). a mon avis, je pense que c'est cette region qui sera la plus touché (en cumul) par ces intempéries car lorsque le front froid arrivera, il sera bloqué, d'où de fort cumul. par contre, les departements de l'herault et du gard pourront, je pense, etre touchés par des orages +/- violents et durables suivant la situation...

On parle que l'axe du plus gros pendant cet épisode se situe de montpellier a arles ça me rappel un certain 22 septembre 2003 pas vous? ce jour là météo france n'avais pas mis d'alerte orange et on a eu droit a 200mm dans cette axe en quelques heures. default_mellow.png pourvu que l'épidose ressemblera a celui là.Mais je ne pense pas mais on eput tout de même esperé default_mellow.png

je pense aussi effectivement que les plus forts cumuls se situeront sur les bouches du rhone et le var car si on regarde la situation on se rend compte que les orages se situent plus a l'est que prevus d'ou une future situation de blocage plus a l'est.

Non je ne suis pas d'accord.... la situ de cet aprés midi avait été bien vue par les modeles et notamen gfs00h... L'activité devait se situer sur paca sans etre trop intense ( comme ce fut le cas ) et devait se décaller vers le languedoc en fin de journée.... comme c'est en train de le faire.

les orages gagnent trés lentement vers l'ouest et le nord en grossissant, ici le tonnerre commence juste à tonner. mais cette situation est vraiment surprenante avec ces grosses tourelles vers l'étang de berre

C'est un forum de prévisions ou d'observations?

MF a failli sortir du orange mais il semblerait qu'ils aient changé d'avis (peut etre un dernier run mettant les orages + en mer).

GFS et d'autres décalent vers l'Est mais aussi et surtout en mer. On peut douter que les Cévennes prennent gros. A suivre de près sur le littoral

Comme prévu par Bolam, de grosses cellules ont touché l'Ariège et l'ouest de l'Aude mais elles ont crevé.

De l'autre coté grosse ligne d'orage... au large.

Prévisions pour la suite : Pas de réactivation du front ouest, du moins electriquement. Le front en mer va avancer que tres lentement vers l'ouest, et ne concernerait les terres qu'en fin de nuit, aux alentours de 5h du matin. Zone la plus concernée par cette ligne de forts orages demain matin : L'extreme sud de la Camargue, et le littoral est de l'Hérault.

Je pense qu'il n'y a rien d'exceptionnel a attendre ailleurs.

Niveau foudre le + gros est et pourrait rester en mer. MF a peut etre eu raison de laisser en jaune du moins pour le moment. Cette fois nogaps se distingue en voyant du rouge sur les terres

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MC a mis les 3 départements du sud bordant le rhône en orange.

http://www.meteoconsult.fr/

Effectivement, Nogaps voit le plus gros plus près du Var.

MF ne voit rien de trop gros.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Force est de constater que les orages ont filé vers l'est en restant sur la Mediterrannée, MF avait bien vu le coup cette fois et ne s'est pas aventuré à une alerte orange, MC qui a ete choisi par Midi Libre annoncait un quasi episode Cevenol, resultat hier soir quand depuis Lyon j'ai telephoné à mon père qui se base surtout "sur les prévisions du journal" il m'a dit "il ne sont pas forts à la météo, il a fait soleil toute l'aprés midi alors qu'ils nous annoncaient la pluie!".

Le hic c'est que lui ne sait pas trop faire la difference entre MF et MC bien que je lui ai expliqué la chose, pour lui "le journal" c'est de l'officiel.

Félicitons MF qui a fort bien fait de ne pas mettre de vigilance, il ne fallait donc pas suivre BOLAM (capable du meilleur comme du pire décidemment ! default_wacko.png ) mais plutôt GFS et NOGAPS qui avaient eux aussi (comme ARPEGE donc) prévus des pluies touchant l'extreme sud de nos régions . Le scénario tant redouté s'est produit : les orages sont passés un peu plus au sud (au large...) et seules les côtes ont été bien arrosées (quelqu'un a des chiffres?) , pas grand chose dans l'intérieur du Gard (pluie modérée actu sur Nîmes) , une dizaine de mm pour l'instant.

Les prochains jours s'annoncent quand même humide dans le sud-est (espoir quand tu nous tiens default_wacko.png )

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le scenario de GFS etait des pluies de faible intensité et c'est bien ce qui s'est produit ou à peu prés ... donc les grands modèles ont eu raison cette fois ci !