Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision saisonnieres


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Si on regarde d'un point de vue globale l'été 2004 est plutot frisquet! 15 jours de chaud en juillet et un mois d'aout plus que limite dans le nord surtout!

L' été 2004 n' a pas globalement frais ! Il a été globalement plus chaud que la normale (71/00)mttan20040608.gif

Aucun déficit n' a été enregsitré en juin : ecarts à la normale en juin

Juillet a été légèrement déficitaire sauf au sud d'une ligne qui va en gros du pays Basque au Jura : Ecarts à la normale en juillet

Août a été globalement excédentaire : écarts à la normale en août

Thermopluviogramme pour la France

Si cet été 2004 a été ressentie, pour certain, comme gloablement frisquet mais que diront-ils lorsque nous connaîtrons un été aussi froid et pourrie que 1977, 1956, 1954, 1912 etc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Arretez avec Florent,

Si il ne veut pas revenir c'est son probleme a lui, dommage...

Les critique sur les prévis saisonnieres ne sont pas forcément les malvenues, ca calme l'ardeur de ceux qui leurs accordent trop de crédit.

Pour l'été 2004, eternel débat, j'insiste le Flux dominant fut de Sud Ouest, doux et orageux...alterné de période anticyclonique. Ca ne colle pas du tout avec les prévis de Florent...c'est pas grave...que ca ne l'empeche pas de faire d'autre tentatives si son orgeuil n'est pas trop atteint. N'en déplaisent a ceux qui déifit le personnage.

Et puis autre choses, entre les previs saisonniere "ultra-précises" qui relève de l'aberration et les pseudo rapport entre les mois météorologiques, essayez de mettre moins de convictions dans vos affirmations ( je cause pas pour tout le monde...), l'humilité face a une discipline qu'on ne maitrise pas c'est la moindre des choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Patrice 95, weather.bordeaux et Idea ont répondu à ma place sur cet été 2004 et sur l'erreur de prévision de Florent 76.

Pas la peine de s'emballer patrice 95 en déviant mon sujet comme cela car les 3/4 de mon texte ne parlait pas du travail de florent mais des prévisions saisonnières en général.

J'ai juste constater la facilité de fuite quand ses prévisions ne sont pas en accord avec la réalité. Et même s'il pense qu'il ne s'est pas trompé alors, pk il ne vient pas défendre son pt de vue alors? sa fuite résume tout!

S'il n'accepte pas les contradictions et les critiques, il n'avait pas qu'à les exposer EN PUBLIC ses soits disant travaux et les garder uniquement pour lui. Quand on a décidé de les rendre publiques, on doit s'attendre à la triste réalité et les commentaires évidemment courtois qui vont avec!

Si il avait eu bon, il aurait eu des félicitations de toute part et ça aurait été normal et c'est évident qu'il serait revenu sur ce forum pour recevoir les honneurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information les prévis saisonnieres ne sont pas du tout evidentes a faire.... je pense que la critique est assez facile pour ceux qui parlent mais qui n'en font pas.... c un peu comme les gens qui vont se plaindre car des prévisions a +24h sont érronnées mais qui ne font rien...

A Méditer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

vu la hasardeuse réalité des prévis saisonnieres, il est peut etre plus cohérent de ne pas en faire...je pèse mes mots...

a méditer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que certains ne croient pas vraiment aux prévisions saisonnières (j'en fais partie) n'oblige pas à intervenir et critiquer ceux qui en font ou ceux qui y croient. Comme le dit Nocturne, la critique est bien facile, mais pas du tout constructive dans ces cas là. Laissez donc ceux que ça interesse en discuter sans venir critiquer continuellement et inutilement. Personne ne vous oblige à venir les lire et encore moins à les commenter. Merci d'avance default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le débat s'éternise et ça sera mon dernier mot sur cette polémique. Devait t'on se taire aux erreurs de prévisions une fois l'événement passé? Tout ceci n'aurait pas été très honnète tout de même.

Je pense que si le cas de florent a pris de telles proportions (alors qu'on ne parle pas d'autres personnes qui ont fait aussi des prev saisonnières comme fred decker), c'est à cause de lui même. Personne n'a oublié la certitude (limite l'arrogance) de l'auteur envers ses prévisions et les cycles. Une grande modestie et le contionnel aurait adouci tout cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous avait promis une étude sur les hivers froids ts les 22 ans, je l'attends en tout cas...

sauf qu'il ne risque pas de l'émettre sur le forum avec tout ce que vous lui avez balancé dans la figure ( d'ailleurs certains continuent actuellement ) : ça ne donne pas envie de répondre .C'est dommage mais c'est son choix de ne pas rester ( il y a 5% de chances pour qu'il revienne d'apres ce que j'ai compris en MP ) .
Le débat s'éternise et ça sera mon dernier mot sur cette polémique. Devait t'on se taire aux erreurs de prévisions une fois l'événement passé? Tout ceci n'aurait pas été très honnète tout de même.

Je pense que si le cas de florent a pris de telles proportions (alors qu'on ne parle pas d'autres personnes qui ont fait aussi des prev saisonnières comme fred decker), c'est à cause de lui même. Personne n'a oublié la certitude (limite l'arrogance) de l'auteur envers ses prévisions et les cycles. Une grande modestie et le contionnel aurait adouci tout cela!

il a toujours fait preuve de calme tout en défendant fort bien son point de vue et surtout en défendant sa personne .Il ne voit pas ce qu'il peut rajouter de plus à ses théories .

Concernant la critique, je n'ai qu'une chose à dire, c'est quand on ne sait pas, on se tait tout simplement ; et ce n'est pas le fait d'avoir trois ans ou 10 ans d'expériences ( peut-on parler d'expériences quand on n'a jamais travaillé à MF, LCM, MC ou autres ? ) qui changeront la donne : si vous ne réactualisez pas souvent vos connaissances scientifiques, ce n'est même pas la peine de critiquer .

Nous n'allons pas faire comme il y a quelques siècles mettre sur un bucher ou sur une guillotine une personne parce qu'elle a balancé une théorie, une idée .

Que vous soyez amateurs ou professionnels, toutes les idées, critiques constructives ( comme certains le font fort bien ) et essais sur les prévisions saisonnières sont parfaitement les bienvenues .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il se tient parfois sur ce forum des propos inadmissibles.

Il ne faut ensuite pas s'étonner si certaines personnes ne daignent plus revenir. Heureusement que les chercheurs ne se font pas conspuer à la moindre erreur, il serait sinon très vite décourager.

Nous n'avons malheureusement pas beaucoup de temps pour la modération du forum, certains messages n'auraient pas leur place ici. La technique et l'association nous prennent également beaucoup de temps.

Il faudrait songer sérieusement à se rappeler que la science et surtout la météo n'est pas une science exacte et que l'erreur, c'est ce qui fait avancer la météo...

Je vais essayer personnellement de prendre contact avec Florent pour trouver un terrain d'entente, maintenant svp, le sujet Florent76 est clos, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais malheureusement répondre une nouvelle fois à cette discussion et j'espère que ça sera la dernière fois car on met tout le monde dans le même paquet ou dans des cases.

Ceux qui critiquent bétement sans comprendre toute prévision à court , moyen et long terme sans faire eux même de prévisions n'ont rien à faire ici ou ne connaissent en rien la météorologie. Je ne fais pas partied e cela et vous ne m'avez jamais vu critiqué les prévisions saisonnières de Frederick decker ou d'autres.

J'ai critiqué ceux de S Fievet( pour d'autres raisons) et ceux de Florent 76 pour des raisons bien précises. Vous pouvez ressortir ces dires aidé par Jean noel avant l'été car ils doivent se trouver dans les archives du forum. La plupart était truffé de certitudes, limite prétention et le débat n'était pas possible vu que l'été allait se passe obligatoirement comme cela. Une prévision météorologique c'est le conditionnel même à j+1 et on entend souvent à la télé et à la radio les "il fera demain à paris 17 degrès", quel absurdité!

Alors à 6 mois d'échéance, c'est à prendre vraiment avec des pincettes.

Il y a aussi la mauvaise foi et ceux qui défendent subjectivement les analyses de tel ou untel en qualifiant d'été pourri, très humide et frais pour faire plaisir.

On n'est pas ici pour faire plaisir à tel ou untel même si le forum est un lieu amical entre passionnés mais pour essayer de s'approcher au plus près de la vérité.

Alors si à la première épreuve il baisse les bras, où est l'utilité de son travail?

Il serait venu défendre son travail , il aurait tout le mérite voilà. Et tu crois dada que les chercheurs ne prennent pas des revers dans leurs travaux. Et c'est pas pour cela qu'il deviennent chomeurs!

Toute étude et toute recherche sera la bienvenue ici le tout dans la grande modestie surtout en tant qu'amateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, florent ne reviendra plus sur le forum suite aux critiques de quelques un du forum.

D'apres ce que que Florent m'a dit il devrait revenir. Mais si actuellement il n'est pas revenu c'est par ce qu'il a toujour des problemes a son ordinateur. Il attends un ordi portable avec une connection

perso à internet.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, même si ses prévisions ne se sont pas révélées suivies des faits, "on" apprécie ses interventions et son travail statistique. "On" ne partage pas son euphorie pour la théorie des cycles, mais "on" dit chapeau pour tout le reste. "On" attend son retour prochain.

Car selon la théorie des cycles, lorsqu'un intervenant disparait du forum au milieu de l'été, il réapparait systématiquement au milieu de l'automne, dès les premiers froids, pour les prévis de l'hiver !

On verra bien si cette théorie des cycles se vérifie, allez on y croit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jespère que ces previsions se realiseront, notamment un super hiver neigeux qui se prépare. En tout cas, les prévisions sésonnieres sont trés lisibles et super bien présentées. Bonne continuation! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...