Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A suivre mais c'est encourageant sur le papier.

Mais un peu peur que les 10 degrés en vallée du Guiers empêchent toute belle surprise à 400 m.

C'est pas un souci, au contraire : il faut parfois une bonne envolée du thermomètre à l'avant pour favoriser l'instabilité,

J'ai souvenir (lointain) d'un 15 degrés une mi-avril et un 15 cms de fraiche le lendemain sur mon ancien secteur des Chataigners à Chambéry...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'ajouterai que le WRF StatIC prévoit un isotherme 0° vers 400 mètres sous les fortes RR vers 2-3h du matin. Ce modèle est particulièrement performant pour prévoir les résistances de lac d'air froid lors de redoux perturbé.

Beau test pour lui demain :

post-3020-0-52665000-1457127029_thumb.png

En sortie brute, c'est fortes chutes de neige jusqu'à 200/300 mètres entre l'avant-pays savoyard et le Léman sur la tranche horaire 2h-5h cette nuit.

iso0.png.d0897ac7a7b155a568f13424ef5ff18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bon j'avais pas vu la vigilance pour mercredi /jeudi mais le poid lourd j'en ai entendu parlé c'est a chaque fois pareil sur ce col de rosatiere et après c'est le gros bordel.

non c'etait une question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

les autoroutes avait lancé une alerte je crois mais pas entendu MF.. je crois qu'il y a eu 15 km de bouchon jusque vers 6h30 du mat.. un truc dans le genre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Metaocaravaca et bienvenue sur le forum, flowers.gif

C'est clair que cet hiver pourri à basse altitude peut sembler très correct vu par une personne venue du sud de l'Espagne (d'Andalousie ?)...

Tu devrais revoir encore la neige d'ici à mardi, avec des accumulations de quelques cms possibles d'ici là, en tout cas si tout ne part pas en sucette dans cet hvier maudit pour les basses altitudes !

Merci bien pour ta reponse oozap73. On va tester la netatmo que je viens d'acheter.

Je viens de Murcia, à coté de l'Andalousie. Moyen de precipitacion la bás: 290 litres chaque année et une température moyenne de 18ºC.

Nos climats son aux antipodes.scared.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bienvenue sur les forums Centre- Est Méteocaravana !flowers.gif

Et encore cet hiver est le plus doux dans la région jamais enregistré , Pour ta Netatmo , le mieux serait de placer la sonde dans un abri Davis 7714 .

Sinon après un bon VDM en journée , MF 38 remonte la LPN pour l'épisode de la soirée et nuit prochaine , 500/600 m au plus bas ,

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bienvenue Méteocaravana ! Je n'ai pas répondu à ton message, d'autres personnes connaissant mieux ton secteur s'en étant chargés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui, nous ne sommes pas encore au niveau du climat Andalou en période hivernale, et fort heureusement (!), mais cette saison froide est tout de même très pauvre en terme de neige et de froid. Ici je dirais 3 fois moins de tout : De neige, de nombre de jours de neige, et de gelées, par rapport à la moyenne.

Après les petites RR de ce soir/cette nuit, une période froide pour la saison se dessine, et pourrait se prolonger une bonne partie de la semaine prochaine. Ce qui est dommage une nouvelle fois, c'est que nous pourrions se "cailler" pour rien, car très peu de RR modélisés par les modèles une fois le flux de nord installé. Tout ça a l'air encore assez poussif. Une constante de l'hiver, qui se prolonge naturellement en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx revues à la hausse aussi pour ce samedi avec 9/11 en plaine et 5/6 vers 1000 m , le flux est encore orienté SO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx revues à la hausse aussi pour ce samedi avec 9/11 en plaine et 5/6 vers 1000 m , le flux est encore orienté SO .

Grrrr angry.png

Ensuite, une nouvelle bascule.

Yoyo incessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tx revues à la hausse aussi pour ce samedi avec 9/11 en plaine et 5/6 vers 1000 m , le flux est encore orienté SO .

Oui, déjà 9° en région Lyonnaise avec un peu de soleil ce matin.

Moins pire que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, déjà 9° en région Lyonnaise avec un peu de soleil ce matin.

Moins pire que prévu.

Salut Philippe ,

Pour nous c'est dans l'autre sens , c'est pire que prévu biggrin.png , surtout en prévisions des averses à venir à basse altitude en soirée et nuit prochaine , moins çà monte mieux s'est , mais bon on ne change pas une saison froide ( ou hiver ) qui ne gagne pas !

Hiver miteux comme dit par Oozap , cet adjectif me plait et va comme un gant à la saison 2015/2016 bored.gif !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Profitez un max de ce temps frais humide, le redoux devrait pointer vers jeudi avant l'établissement d'un joli temps peut-être anticyclonique et printanier à partir du week-end prochain. thumbup1.gif

C'est encore bien loin mais on sera mi-mars, les belles journées sont pour bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Profitez un max de ce temps frais humide, le redoux devrait pointer vers jeudi avant l'établissement d'un joli temps peut-être anticyclonique et printanier à partir du week-end prochain. thumbup1.gif

C'est encore bien loin mais on sera mi-mars, les belles journées sont pour bientôt!

Salut Aurel ,

Pourquoi tu n'en profites pas toi ? Dommage pour un passionné de météo après un automne de 4 mois très très insipide .

On sait tous ici que cette synoptique à un mois de retard ( 2 mois aurait été idéal ) , mais bon on fait avec , on ne va pas rattraper le calendrier non plus !biggrin.png

Bon après tout ces échecs et déceptions pour notre passion , on sera aussi content de retrouver les beaux jours pour tirer un trait sur le miteux que nous venons de subir !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

CDM69

Aujourd'hui : Les averses arrivent en milieu d'après-midi avec une LPN situé à 700/800m.alt.

En fin d'après-midi elle s'abaisse à 500m.alt et fini par se stabiliser à 400m.alt en début de nuit.

Les quantités attendues sont faibles avec 5cm dans le Beaujolais à 800m.alt et 1 à 2 cm dans les monts du Lyonnais à 800m.alt.

Le vent atteind 80 km/h sur les crêtes.

Demain : Quelques averses de neige, plutôt durant l'après-midi avec une LNP oscilliant entre 400m.alt et 500m.alt. Il n'est pas exclus que sous les plus fortes averses les flocons atteignent Lyon.

Aucune quantité donné.

Lundi : Nouvelle perturbation pluvio/neigeuse arrivant en soirée avec encore un peu de neige dans les monts et pouvant ponctuellement tenir à basse altitude (plaine ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Pow ( bonjour ) , les CDM ont bien réduit l'épisode de ce soir/ première partie de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF prévoit toujours d'abondantes précipitations aux environ de 17h pour la partie nord du 74 et 01. Ça va se rajouter aux pluies de la nuit qui ont innindees pas mal de secteur. Je n'ai pas vérifié la quantité d'eau tombe depuis le début du mois mais à la vue des cours d'eau et des champs sous l'eau, pas impossible qu'on soit dans l'excédent. Un peu de sec ne ferait pas de mal. À voir si le front de ce soir est accompagné ou non de vent. L'isotherme pourrait être un plus surtout en vallee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pas grand choses à attendre coté cumuls pour cette nuit d'après le CDM01.

- 1cm sur les premières hauteurs d'Amberieu et Bellegarde.

- 7,8cm vers 600m

- 10cm au dessus de 1000m sur Jura et Bugey.

Demain LPN vers 3,400m mais ça reste anecdotique en terme de PP.

À voir les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Article du Dauphiné libéré

Les conditions de circulations restent hivernales sur les axes de la région. Des chutes de neige sous forme d'averses sont attendues cet après midi. Sur les points hauts du réseau routier, on pourrait atteindre 5 à 8 centimètres de neige

. Il est conseillé de circuler avec prudence sur ces secteurs. Pour les usagers à destination des stations de sport d'hiver, il est fortement conseillé de disposer d'équipements spéciaux à bord du véhicule.

Les départements impactés par cette perturbation sont l'AIN, l'ARDÈCHE, la DRÔME, l'ISÈRE, la SAVOIE et la HAUTE-SAVOIE.

Les secteurs placés en vigilance sont :

- Autoroute A40 entre Mâcon, Genève et l'Italie (AIN/HAUTE-SAVOIE)

- Autoroute A41 entre Chambéry et Genève (SAVOIE/HAUTE-SAVOIE)

- Autoroute A43 entre Lyon, Chambéry et l'Italie (ISÈRE/SAVOIE)

- Autoroutes A48 et A41S dans le secteur de Grenoble (ISÈRE)

lien http://www.ledauphine.com/actualite/2016/03/06/des-chutes-de-neige-attendues-ce-dimanche-apres-midi

Ils sont marrant avec leurs points hauts sa veut dire quoi pour une personne lambda, c'est loin d'être précis sa aide pas beaucoup de monde je conclus que c'est 500m environ (col de la Rosatière whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il faudra suivre l'évolution de la pertu qui va arriver mercredi par l'ouest qui pourrait donner un épisode de neige dans la nuit mercredi a jeudi mais pour l'instant seul arpège la voie venir jusqu'à nous sens ce casser la g****e sur le massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il faudra suivre l'évolution de la pertu qui va arriver mercredi par l'ouest qui pourrait donner un épisode de neige dans la nuit mercredi a jeudi mais pour l'instant seul arpège la voie venir jusqu'à nous sens ce casser la g****e sur le massif central.

Certains medias en parlent avec de la neige à l'avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faudra suivre l'évolution de la pertu qui va arriver mercredi par l'ouest qui pourrait donner un épisode de neige dans la nuit mercredi a jeudi mais pour l'instant seul arpège la voie venir jusqu'à nous sens ce casser la g****e sur le massif central.

Euh non, il y a également d'autres modèles et pas des moindres (dont CEP ou Coamps) la voient également venir jusqu'aux Alpes.

Mais cela a encore le temps de bouger d'ici là, c'est clair.

Avant cela il y a quelques fronts secondaires à surveiller dès aujourd'hui,

Et mardi il pourrait y avoir un front un peu plus organisé et plus actif vers les Préalpes notamment...

Bref, il y a un potentiel hivernal jusqu'à vendredi environ, mais pouvant (très) facilement partir en sucette à l'image de cet hiver hors norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il faudra suivre l'évolution de la pertu qui va arriver mercredi par l'ouest qui pourrait donner un épisode de neige dans la nuit mercredi a jeudi mais pour l'instant seul arpège la voie venir jusqu'à nous sens ce casser la g****e sur le massif central.

C'est pas qu'elle se " casse la g****e ", mais la trajectoire de la goutte froide n'est pas du tout la même.

Donc la pertu glisse au Sud au lieu de repiquer vers l'Est et nous impacter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C'est pas qu'elle se " casse la g****e ", mais la trajectoire de la goutte froide n'est pas du tout la même.

Donc la pertu glisse au Sud au lieu de repiquer vers l'Est et nous impacter.

ok je n'ai regardé que les mailles fine sur la france . Ducoup je n'ai pas trop regardé les centres d'actions ce que j'ai vu c'est que les hp vont ce rapprocher du pay et il y aura un bon redoux d'ici le week end . Et par la suite on pourrait reprendre une offensive hivernale mais je specule et on est pas sur le topic LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

D'après MF38, LPN débutant vers 500m mercredi vers la mi-journée, remontant vers 1200m ensuite sous un bon vent de Sud. Sans doute 15 à 30 mm en plaine ( 20 à 30 cm vers 1500 mais hors topic ), jeudi petites averses peut-être jusqu'en plaine le matin ,redoux l'après-midi.

A partir de vendredi et surtout ce week-end, on se dirigerait vers une belle ambiance printanière avec des températures avoisinant les 11 à 13°c vendredi et samedi, puis approchant voir dépassant les 15°c dès dimanche et le début de semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

D'après MF38, LPN débutant vers 500m mercredi vers la mi-journée, remontant vers 1200m ensuite sous un bon vent de Sud. Sans doute 15 à 30 mm en plaine ( 20 à 30 cm vers 1500 mais hors topic ), jeudi petites averses peut-être jusqu'en plaine le matin ,redoux l'après-midi.

A partir de vendredi et surtout ce week-end, on se dirigerait vers une belle ambiance printanière avec des températures avoisinant les 11 à 13°c vendredi et samedi, puis approchant voir dépassant les 15°c dès dimanche et le début de semaine prochaine!

oui c'est ce que j'ai dit ça pour le week, par contre je ne sais pas où météo france a péché les pp a la mi journée pour mercredi parce que tous les modèles qui la voit venir jusqu’à nous, la voit en fin de journée vers 17 h sur la région , j'attend la fin de la sorti de arpège 6z pour voir si cela ce confirme du moins pour aujourd'hui. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

3 jours sympa à suivre: lundi, mardi et mercredi prochain!

Sainté tout blanc ce matin, des averses de neige à LYON cette semaine et l'impression hivernale va continuer au moins jusqu'à mercredi inclus...

De nouvelles averses de neige ne sont pas exclues, à surveiller le passage d'un front dans la nuit de lundi à mardi...

Réveil blanc à LYON mardi?

Je pressens les choses comme ça:

http://www.lyon-meteo.net

L'hiver n'est pas totalement fini non plus en fonction du positionnement de l'anticyclone en fin de semaine...Le retour d'un coup de froid vers le 20 est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...