Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid ?


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Selon GFS ce soir (et ce matin) en fin d'échéance à partir du 9 environs, des dépressions s'isoleraient sur l'Europe centrale, et un anticyclone sur l'Atlantique avec un flux de Nord froid.

Selon le diagramme d'ensemble:

12°C à 850hPa le 9

3-4°C le 12 à 850hPa

Qu'en pensez, délire ou réelle possibilité qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pas voir ce que pourrait faire une telle descente fraiche en arrivant sur la mediterannée surchauffée.

Selon les centres d'actions une grosse rincade ou un gros coup de mistral bien frais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

J'ai peur qu'à cette échéance, il ne faille pas y faire attention.

Sauf si cette tendance devait se maintenir pendant plusieurs jours.Mais il est vrai, que ce matin sur l'ENS de genève toutes les courbes étaient concentrées entre le +10 et le +15°c à 850HPa pour les 15 prochains jours ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors que sur le run de 12Z, tous les scénariis voient une chute des températures d'environ 10 degrés entre le 9 pour les plus précoces et le 12 pour les plus tardifs. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller on y croit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela serait pas possible ?

Un anticyclone centré sur la GB qui file vers le Groenland nous envoyant un flux de nord-ouest à nord cela arrive assez souvent.

Cet anticyclone peut filer même tellement "loin" que la descente d'air polaire se fait sur un axe nord-est sud-ouest, partant du Spitzberg en direction des Acores. Une dépression se creuse sur le proche Atlantique amenant un temps perturbé et doux sur la France.

L'anticyclone sur la GB peut aussi aller visiter la Scandinavie, avec possibilité de voir une goutte froide débouler des plaines de Russie. Ou tout simplement l'anticyclone peut revenir sur les Alpes.

Bref, tout est possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Deux scénarios possibles, parmis de nombreux autres :

Nous sommes le 8 septembre 1953, un anti règne sur la France :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119530908.gif

Deux jours plus tard, la dégradation s'amorce par le nord-ouest :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119530910.gif

Mais l'anti revient gentiment le 12 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119530912.gif

Il se décale vers la Scandinavie, une dégradation durable s'amorce sur la France :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119530915.gif

Nous sommes le 4 septembre 1991, l'anti domine la GB :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119910904.gif

Deux jours plus tard, l'anti ne se retracte pas bcp et reste sur la GB :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119910906.gif

Le 9, retour de hp sur l'Europe :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119910909.gif

Et bien sur mille autres alternatives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il faut donc attendre pour savoir comment évoluera la situation, mais il est évident que l'aspect chatoyant des cartes ne saurait trop durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS avant l'arrivée d'un vrai flux de nord va nous voir une centaine de ce genre de situation à long terme. On va retrouver ceux qui s'exitent sur des cartes à 380 heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je fais plus confiance à Ukmo qui voit un vrai blocage avec un fort anti sur l'europe du nord qui devrait rester pas mal de temps et nous envoyer un flux d'est sec et ensoleillé sur l'ensemble de la france, frais le matin, très doux l'après midi et un risque orageux limité aux pyrénnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

J'ai du mal à comprendreles amateurs de froid : nous sommes en septembre, il n'y a donc aucun risque de neige en plaine, quel intérêt le froid a-t-il en cette période de l'année ?

Je préfère largement avoir des tempés max de 25° que de 10° !!

Sinon GFS maintient le net refroidissement pour la fin de la semaine prochaine depuis plusiers runs avec une relative stabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus c'est le seul modele sur les 4 de ce matin (ukmo, gem, nogaps, gfs) à voir ce refroidissement pour cete période. Laissez tomber gfs girouette et regardez ce qui prime sur les autres modéles : à savoir un puissant anticyclone sur les iles britanniques nous apportant temps sec et ensoleillé par flux d'est, frais le matin, très doux l'après midi. la prévision est fiable!

Suffit de regarder ens de cematin pour voir que le scénario envisagé par notre gfs est le + extrême.MT8_Paris_ens.gif

Oubliez alors gfs et profitez du temps estival pour toute la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , il est possible qu'il y ait un sérieux coup de fraicheur sur le Nord Est à partir du 10/9 ( d'après GFS à 180 h ) mais d'ici les modèles auront largement le temps de retourner les vestes , il suffit que l'anticyclone se décale à peu plus à l'est , et c'est la poursuite de l'été . Au moins jusqu'à Jeudi prochain , pas de fraicheur à craindre surtout sur l'Ouest du pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que passionné météo tous les extrêmes m'interesse et le froid ensoleillé c'ets sympa ausis, nous aurons déjà une petite dizaine de jour chaud et ensoleillé, quelle monotonie si ça dure, par contre je suis contre le temps gris et la bruine dont je ne voit pas l'interêt si ce n'est d'enregistrer les Txn.

Si vous ne vous réjouissez que lorsqu'il fait >25°C ou qu'il neige, vive les déception et l'ennuie. je trouve les extrêmes en températures interessant, même la fraicheur en été (tant que ça ne dure pas trop et qu'il ne fait pas trop moche, ou comme en juillet qu'il y est de supers averses).

A+

PS: hier les courbes ENS était plus resseré là ça semble diverger d'avantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et bien dis-donc, la saison des fous de froids commence de bohneur. Ils voient un petit de bleu à partir de 180h et ca y 'est, ils sont tous exités comme des puces! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous rentrons à peine dans l'automne, moi non plus j'ai beau chercher, qu'est-ce qui vous exitent? Avoir des températures d'un dizaine de degré l'apres midi? C'est bien vous allez peut-etre ravi d'attrapper une bonne crève et ça vous fera sûrement plaisir quand vous recevrez votre prochaine facture de chauffage! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, en regardant les modèles jusqu'à 168h, ce que je remarque, c'est ce puissant anticyclone sur les Iles Birtanniques (ukmo, ewcf, nogaps voient jusqu'à 1040! Ca va pas etre simple de le deloger de là). Ensuite, JMA et GFS envisageraient une descende froide sur l'est de la France avec le décallement vers l'ouest de cet anti. Possible mais bien trop loin. Combien de fois GFS nous promettaient une belle descente froide l'hiver dernier. Enormément pour finalement, pas grand chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je suis en rien excité mais j'iame bien voire si les models arrivent a voir certain évènement bien à l'avance.

perso je trouve qu'avoir 25°C toutes les après-midi seraient ennuyeux, comme avoir 10°C (ce que nous n'aurions pas avec du soleil !) pendant tout le mois. Je trouve ça interessant par contre d'avoir un mois marquer par deux tendance thermiques très opposé, je n'aime pas ces mois avec 6°C d'amplitude quotidienne et des températures identiques tout le temps, c'est pour ça que les tropic, côtes et iles ne m'interessent pas.

La je suis content de retrouvé du soleil avec de la chaleur, là on joue les extrêmes hauts, après je serait comblé d'avoir un temps ensoleillé et frais avec des Tn de 8°C, celà fait les extrêmes bas. Et on pourra se dire tien on a perdu 10°C par rapport à la semaine dernière, au lieu de dire tient c'ets la 15ème fois que j'ai 12°C envrions le matin.

Le temps semblant vouloir resté sec et anticyclonique la chose la plus dynamique que nous aurons ce sera les variations ou amplitudes de températures, pas de pluie forte, pas de traine, pas d'orage à attendre ici. Alors si le ciel ne s'agite pas il ne reste plus que les thermo et les hygros.

il ne faut pas crorie que je veux un tuc froid et humide, je ne voit pas non plus l'intêret puisqu'il ne risque pas de neige, mais frais et beau pourquoi pas.

Après si je met un message autant à l'avance c'ets pour voir l'évolution des prévisions et leurs qualités, ce n'est pas dans un fantasme que j'ai décidé de posté ce message, d'ailleurs je sais très bien que ces prévisions risquent de basculé dans un sens qui me plaira ou déplaira.

Désolé si l'automne: sa grisaille, ses faibles amplitudes, sont humidité bruineuse ne m'interesse pas et que je préfère les temps atypique, désolé si j'aime la météo dynamique.

Et puis après tout, si vous ne comprenez pas l'utilité d'aimer le temps qu'il fait.... au moins moi fin août en guètant en vain les Txn et Tnn je me suis un peu moins ennuyé.

Alors voilà je guète les amplitudes en septembre, et plus vers la fin du mois les records établit en ce moment.

Bonne saison monotone à vous avec un temps du type "copier-coller", après tout je ne vois pas ausis dans ce cas pourquoi s'excité pour -10°C avec du grand bleu comme bcp font (moi même d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et Non ça ne sert pas à la qualité des prévisions et de ce site de crier au loup quand gfs voit quelque chose à j+7 ALORS QUE LES AUTRES MODELES NE LE VOIENT PAS.

On voit bien que sur gfs de 144 heures, l'anti se décale sur l'irlande, ce qui n'est pas le cas pour les autres modéles.

Avant de lancer une nouvelle discussion, attendez que plusieurs runs d'un même modele soient cohérents et surtout que d'autres modéles hors GFS s'alignent sur celui ci.

Je suis comme beaucoup et je souhaite de belles journées d'été encore pendant 1 bon mois qui permettent des activités extérieures et de prolonger ce parfum estival. Ne vous inquiétez pas, Les journées froides, fraiches, grises, humides, on va bientot les retrouver pendant + de 6 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fera-t-on aussi bien en terme de chaleur qu'en 1895 ?

A Paris : 35.5°C le 3/9, 36.2°C le 7, et 28 à 33°C du 23 au 30 !

le mois de septembre 1895 fut le plus chaud des annales, il détient le record absolu pour un mois de septembre (36.2°C) et c'est peut-être le plus sec (0.1 mm).

source : www.lameteo.org

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nemlod : un même type de temps trop longtemps, surtout un temps anticyclonique avec ciel bleu sans nuage avec 25° pendant 10 jours c'est suffisant. Après, ça devient ennuyeux.

Si le temps pouvait changer nettement en 2è décade , ce serait quand même intéressant météorologiquement. Quel que soit ce changement: flux de nord dynamique frais ou flux d'ouest/sud-ouest pluvieux et tempétueux (et non crachineux).

Une météo dynamique est plus passionnante qu'une météo statique. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste mon avis. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que pensez vous de l'hiver 2004-2005?

Il va beaucoup neiger et faire froid?

Les vieux disent que quand il ya beaucoup d'abeilles de guèpes ca veut dire qu'on va avoir un hiver rigoureux!

Or, il ya eu beaucoup d'abeilles et de guèpes chez moi à toulouse!

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Take it easy Nemlod ! Ceci dit, je trouve en effet plus d'intêret à lire de la prospective sur ce forum que le descriptif du temps qu'il a fait la veille dès lors, et tout le monde l'a bien compris, que cette prospective s'appuie sur des données ou théories scientifiquement valides et qu'on ne prend pas au pied de la lettre les "scenarii du futur"... Une certaine utopie est même indispensable pour faire avancer les choses et il en va de même en climatologie où les travaux -par exemple de Florent 76- permettront peut être un jour de dégager de nouvelles règles. Les puristes sont souvent longs à elargir leur champs de vision et j'ai encore en mémoire des émissions TV des années 70 où des astronomes reconnus affirmaient de façon péremptoire que la vie ne pouvait exister ailleurs et qu'il n'y avait pas de planètes hors le système solaire... Je ne parlerai pas du Pr Pèlerin qui affirmait doctement que le nuage de tchernobil ne passerait pas nos frontières... Ce forum d'infoclimat est vraiment tip top car chacun peut y trouver ce qu'il cherche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est là l'essentiel. Bonne reprise du boulot (pour moi itou, retour à la mine lundi lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je rejoins Nemlod : un même type de temps trop longtemps, surtout un temps anticyclonique avec ciel bleu sans nuage avec 25° pendant 10 jours c'est suffisant. Après, ça devient ennuyeux.

Si le temps pouvait changer nettement en 2è décade , ce serait quand même intéressant météorologiquement. Quel que soit ce changement: flux de nord dynamique frais ou flux d'ouest/sud-ouest pluvieux et tempétueux (et non crachineux).

Une météo dynamique est plus passionnante qu'une météo statique. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste mon avis. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord avec ces propos! Surtout ne pas revivre un automne 2003 bis! Profitons pour l'instant de cette période estivale qui se confirme pour les jours à venir! default_cool.pngMais ce n'était pas le sujet initial

Nemlod, pour l'instant le forum est calme, donc ca va. Mais imagine dans les semaines à venir, au fur et à mesure que l'on va se rapprocher de l'hiver! De nouvelles têtes vont apparaitre, des personnes qui n'étaient plus là depuis l'hiver dernier vont réapparaître! Tout cela, dès l'approche de la premiere vague de froid envisagée par GFS à 280h! On va se retrouver avec 10 fois le meme message "froid à 280h". Pourquoi ne pas avoir posté ton message dans celui qui est situé plus bas "le bleu reapparait" qui parle à peu près de la même chose?

Et puis il n'y a bien d'autres modeles à ta disposition (qui ne vont pas aussi loin que GFS) mais suffisant pour se faire une bonne idée du temps qu'il fera dans les 7 jours à venir. Pour des tendances ultérieures, c'est un peu au feeling, à l'expérience. Cela ne devient que des suppositions.

Pour en revenir aux prévisions, ce matin, le possible refroidissement (rafraichissement) est un peu plus envisageable (comme quoi! default_cool.png ). Guy Plaut aussi (avec toute la prudence qui s'impose) entrevoit ce possible changement!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bernie87 je pense comme toi.

Pour posté dans le bleu réapparait je ne l'ai pas fait car je n'ai pas lu ce post.

Toute façon en hiver je ne viendrais pas mettre des messages sur le froid lointain car c'est trop le boxon autant dans les models que le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vieux disent que quand il ya beaucoup d'abeilles de guèpes ca veut dire qu'on va avoir un hiver rigoureux!

Or, il ya eu beaucoup d'abeilles et de guèpes chez moi à toulouse!

balivernes ! oublie tes insectes adrienrodriguez, ils ne réagissent qu'aux conditions météo du moment.

les vieux disent cela parce que ça a marché 2 ou 3 fois au cours de leur vie donc c'est tjs vrai d'après eux mais ils oublient les fois où ça n'a pas marché. Crois-moi, oublie ces croyances d'un autre âge. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca marche un peu quand ca veut ce genre de choses, pourquoi pas cette année ... mais c'est vrai que si ont se fit a tout ca on a pas fini. Ce qui m'etonnes un peu c'est que l'on parle deja du froid alors que l'été vient juste de se terminer. C'est comme si on parlait de chaleur le 2 mars default_cool.png Ca promet d'ici cet hiver et ca fait peur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des abeilles et guepes c'est vrai qu'elle sont particulierement nombreuses cette année ici aussi peut etre à cause du temps souvent orageux...

Bref, pour les jours avenir on peut parler encore de conditions estivals de quoi découragés tout ce qui ont repris le chemin du boulot ou de l'ecole. Faudrait peut etre songé a deplacé les grandes vacances d'aout à septembre bientot non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une plus longue echeance il est vrai qu'on peut s'attendre a un changement vers la mi-septembre mais on prend pas trop de risque en disant ca car un temps estival tout le mois de septembre sans interruption ca doit pas arriver souvent.

Esperons surtout que les tempetes et les cevenols seront de la partie a partir du mois d'octobre...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je crois les vieux car à chaque fois qu'ils disent qu'il va pleuvoir neiger ou faire beau ils ne se trompent jamais tandis que meteo france dit l'inverse.

Je préfère croire les vieux parceque maintenant la metéo c'est un casse tête.

Elle à du mal à prévoir 1 semaine à l'avance en plus ils se trompent souvent!

Les vieux connnaissent mieux le climat que vous parceque ils ont vécu depuis les années 90 et ils connaissent bien la montagne.

Qu'en pensez vous?

default_w00t.gif et répondez bien à cette question!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

S'il y a beaucoup d'abeilles et de guêpes, c plutôt la conséquence du passé que la cause du futur...

Sinon, on voit que ça démarre fort sur le froid, à peine GFS voit un descente "froide" que déjà 25 messages postés. Qu'est-ce que ça sera en novembre et cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Houla j'ai pris un sacré coup de vieux . Ayant débuté mes relevés météo en 1998 (donc dans les années 90) je suis d'après la définition d'adrienrodriguez, un vieux (de 21ans) loooool mdr default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Passons ...

Je n'arrive pas à comprendre comment dans ce cas précis on peut faire confiance aux techniques et idées anciennes ... ah oui c'est vrai en France on rejette la nouveauté (car trop difficile et trop complexe) et on se replie sur de vieux dictons foireux sans queue ni tête. J'ai dans le midi libre de samedi dernier le dicton suivant : à la saint XXX les orages touchent à leur fin ......... depuis quand les orages s'arretent fin aout ( dans la region c'est plutot le debut de la saison orageuse, des épisodes cévenols) .

Ridicule.

Tiens un nouveau dicton (c'est tellement facile d'en inventer) : quand les pelouses ont reverdi fin août (c'est le cas cette année chez moi), la neige les jaunies fin novembre .

Vous allez voir, c'est pas du pipeau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la saison post-estivale débute ainsi je me fais du souci pour l'état du forum dans 2-3 mois ... Bon courage aux modérateurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...