Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Les cartes aéronautiques mentionnent la présence de cellules isolées à 02h sur une large bande allant de l'Aquitaine à la Basse Normandie.

140519124427157274.png

Skiron et Euro4 verraient le début des hostilités sur la Gironde et le Poitou dès 17h pour se terminer vers 23h-minuit.

Mention à Skiron qui met le gros du troupeau sur la Vendée et Est 44 : rêvons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les WRF aussi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait quand même beaucoup de modèles à maille fine qui sont en accord avec un décalage de l'instabilité plus à l'Ouest default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme le faisait remarquer Jepeto ce matin, la journée à surveiller est probablement mercredi avec le retour de bons orages.

Le Cut Off, issu duTalweg 500hPa descendant jusqu'au sud du Portugal, positionné aujourd'hui au large de la Bretagne, va descendre dans les heures à venir, d'abord jusqu'au milieu du Portugal puis remontera dans la journée de mercredi en direction du golfe de Gascogne . Il engendra un flux de sud remontant d'Espagne.

Nous retrouvons, comme aujourd’hui, nos Anomalies de Tropo qui piloteront une puissante remontée de jet, 220km/h dans l'ap midi de mercredi, dans le sud-ouest et remontant dans l'est du CO en début de nuit. Il évoluera du sud Portugal jusqu'en Normandie, induisant des divergences d'altitude significatives sur son passage. L'après midi sera probablement à surveiller avec cette effondrement de Tropo, surtout en fin d'ap midi avec celle-ci descendant jusqu'à 350hPa et ce avec son passage au dessus du CO. L'atmosphère deviendra très dynamique avec ces forts noyaux de Ta de part et d'autre de ce décrochage de Tropo et ne feront qu'accentuer l'énergie nécessaire aux déclenchement d'orages (coupes sur le CO)

Ce puissant dynamisme d'altitude devrait ramener une masse d'air très douce (thêta'w à 850 hPa > 15°C). Les T500hPa devraient se positionner vers les -18°. Tout cela devrait déstabiliser les profils verticaux et provoquer des orages.

Dès le début de l'ap midi de mercredi, la MuCape devrait monter vers les 2000 j/kg avec un Li de -6 sur l'ensemble du CO. Un CIN devrait inhiber les qq rares possibilités d'orages matinaux sur la façade Atlantique.

L'instabilité latente entre les basses couches et l'étage moyen devrait être marqué par une instabilité modérée à forte.

Le risque de vent tourbillonnant ne serait pas à exclure mais plus sur le 16 et le 87 en fin de nuit de mardi à mercredi (Cisaillement 0-1).

Par contre le risque d'orages multicellulaires et supercellulaires seraient assez significatif avec des valeurs de Cisaillement 0-6 très forts dans l'ap midi, même s'il n'est pas exclu d'en avoir dès le matin. Tous les départements du CO devraient être touchés à un moment ou à autre mais c'est surtout en fin d'ap midi que le 17 - l' est 85 et les zones frontières entre le 44 et 49 devraient être concernés

Les pluies devraient plus toucher le 16, l'est du 89 et le 86 en milieu d'ap midi. Une ligne de convergence semble se mettre en place en fin d'ap midi mais à l'heure actuelle celle-ci serait peut être en limite est du CO, à suivre.

Pour l'instant EURO4 affiche des cumuls déjà importants (45 à 60 dans le centre CO) pour mercredi 6h (max du Run à cette heure). La possibilité de grêle dans le centre du CO reste probable surtout dans le début d'ap midi. Jepeto en avait parlé ce matin, même si ces valeurs me semblent un peu exagérées (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage ma carte concernant le risque tornadique; ( pris en compte à partir de 20 h )

Carte de localisation des risques d' apparitions de Tuba / Tornade / trombe marine en cette journée / soirée du Lundi 19 Mai. 2014

Formation supercellulaire possible aprés 18 h par instabilité significative inclinaison courant ascendant en périphérie d' un axe de tourbillon TR + TA liée au cyclonisme en hausse induit par le Talweg proche du littoral Atlantique.

et proximité de branche de courant jet peu rapide mais avec pas mal de divergence en sortie - entrée rapide sur la Poitou Charente principalement;

94402621102006110551.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les cartes aéronautiques mentionnent la présence de cellules isolées à 02h sur une large bande allant de l'Aquitaine à la Basse Normandie.

140519124427157274.png

Skiron et Euro4 verraient le début des hostilités sur la Gironde et le Poitou dès 17h pour se terminer vers 23h-minuit.

Mention à Skiron qui met le gros du troupeau sur la Vendée et Est 44 : rêvons biggrin.png

Les WRF aussi ohmy.png

ça fait quand même beaucoup de modèles à maille fine qui sont en accord avec un décalage de l'instabilité plus à l'Ouest ohmy.png

Cela fait plus de 4 runs que c'est l'ouest du centre Ouest qui est le plus en ligne de mire, notamment le 44/85.... Les modèles à mailles fines ont toujours tous été d'accord pour dire cela.

Les départements les plus fortement touchés sont : 17/85/44 et ouest 49 pour la première salve. et ces mêmes départements + le 79/49 entièrement pour la 2ème salve.

On est très très éloigné de la situation de juillet 2013..... On est 3 ou 4 crans en dessous niveau énergie. La situation orageuse qui s'annonce ce soir est plus que classique et ne possède pas de phénomène violent à fort risque comme certains orages estivaux. ( La preuve aucune vigi de MF).

Les cumuls à prévoir sont de 10 à 30 mm maxi sous les plus forts orages pour les départements cités ci-dessus.

On est à 1500 j/kg sur toute la région en général pour le début des festivités avec une li de -6. des orages pré frontaux locaux parfois violent ne sont pas à exclure comme des supercellules.

Sous les orages de cette nuit on est de 400 à 900 j/kg avec une li de -4 pour les départements concernés avec 13 à 16 degrés de point de rosée..

Voilà cette prévision se confirme depuis près de 36h en général pour tous les WRF ( dont ceux de keraunos)/Skiron et des modèles à maille large comme le dernier GFS/UKMO et CEP.

Globalement ceux du No ont établis une prévision très proche de celle-ci , puisque ils parlent de l'axe Vendée/cotentin également.

nmm-1-15-0_ana3.png

http://images.meteociel.fr/im/6511/nmm-1-16-0_xjy2.png

nmm-28-20-0_htc7.png

Sinon, cette fois sans faire dans le sensationnalisme, même si cela peut changer, la journée de mercredi est bien plus à surveiller avec des indices bien plus forts. Globalement, je suis d'accord avec la prévision d'/user/2670-yvo/'>yvo, donc rien à rajouter. Mais de grosses divergences sont encore présentes pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Prévision pour le Mardi 20 Mai 2014 (22-29-35-44-49-53-56-85) :

Alors que les orages forts de cette nuit continuent de s’évacuer sur l’Est des Pays-de-Loire, nous retrouvons toujours un temps instable et humide ce matin, provoquant quelques ondées, la plupart du temps non orageuses, de la pointe bretonne jusqu’au Val de Loire, mais avec quelques coups de tonnerres toujours possibles. Dans l’après-midi les éclaircies vont revenir par l’Ouest et le soleil progressivement va s’imposer sur toute la Bretagne, alors que sur les Pays-de-Loire, de nouveaux, des orages vont se former, en particulier sur l’Est de l’Anjou et en début de soirée, mais ils devraient cependant être moins violents que la nuit dernière. Au niveau des températures cela reste très doux ce matin avec de 11 à 14°C relevés et cela baissera de 4 à 5°C cet après-midi avec de 15 à 20°C attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Prévision du jour pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 20 mai 2014

Prvi_20_mai_ney2.jpg

Net rafraichissement des températures aujourd'hui, dominé par un temps instable. De nombreuses cellules orageuses vont concerner la partie orientale de notre région. Déjà ce matin, des orages sévissent de Cognac à l'Est des Deux-Sèvres. Cette ligne orageuse devrait se décaler au fur et à mesure de la journée sur le département de la Vienne où les cumuls deviendront importants (principalement sur l'E/SE). En soirée, une nouvelle vague orageuse encore plus active devrait sévir de l'Est17/Ouest16 englobant l'ensemble des Deux-Sèvres et de la Vienne (Attention aux cumuls qui pourraient encore dépassés les 30mm localement).

Les températures maximales seront comprises entre 18 et 21°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de changement pour demain par rapport à mon post de hier ap midi. Cela risque encore d'évoluer et de se caler dans les heures à venir

L'instabilité risque de devenir significative dès 13h sur 17-16 avec une MuCape tournant autour de 1800 j/Kg et un Li de -6. On la retrouve d'abord sur l'est 85 puis 79-86 puis le 49. Dans les heures suivantes, la masse instable la plus forte semble filer légèrement vers le nord est.

L'instabilité des basses et moyennes couches restent fortes

Les Théta W à 850hPa restent tjrs significatifs avec des >15° à 18°

La possibilité d'avoir des orages multicellulaires est importante déjà dès 10h sur le 17-16-86 et le sud 79 avec des Cisaillements 0-6 de type fort.

Cette situation va encore légèrement augmenter dans l'ap midi sur ces régions en y insérant même une partie du 49 et le 16 avec même un pic de Cisaillements 0-6 de type très fort principalement sur 86.

Par contre la possibilité d'avoir des SuperCellules et MCS semble vouloir être modérée sur le CO.

Il reste une petite inquiétude d'avoir des vents tourbillonnants allant jusqu'au déclenchement de Tornade en fin de nuit de mercredi et ce sur 87 et un peu le 86 avec des valeurs d'indice fortes à très fortes.

Maintenant sur les coupes du WRF sur ces régions concernées, nous pouvons voir un Cisaillement du vent avec des accélérations de vent au niveau de 900-850hPa (nul au sol), une légère baisse entre 800-750hPa puis une accélération en remontant dans les couches. Par contre, pas véritablement de Cisaillement de direction.

Ce phénomène pourrait correspondre à une accélération du Jet en altitude à cette heure, passant près de ces régions et également un jet de basse couche avec des Ta900 importants.

Au niveau des accumulations de pluie, Euro4 donnent des valeurs importantes allant de 47 à 57mm sur un axe allant du 16 et en remontant vers l'Est du CO. Ce max de 57 devrait être sur l est du 17 et un peu le 79, en gros, avec l'erreur de précision sur la carte, surtout sur Skiron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa sent le bouquet final pour demain rien qu'à de la vue de la carte de keraunos pour demain tout le co dans la zone fort/violent !

prevision-orages-tornades-j1.png?r=1398506419

MERCREDI 21 MAI 2014

Le minimum d'altitude très dynamique remontera sur le golfe de Gascogne et continuera de piloter un flux de secteur sud/sud-ouest rapide, qui persistera tout au long de la journée, avec des vents voisins de 200 km/h vers 10.000m d'altitude. Ce flux cyclonique véhiculera de façon persistante de hautes valeurs de thêta'w en basses-couches (14 à 17°C à 850hPa), ce qui favorisera une très nette déstabilisation des profils verticaux. Ces derniers afficheront en cours d'après-midi des valeurs de MUCAPE qui oscilleront entre 1.500 et 2.000 J/kg, mais qui atteindront localement près de 3.000 J/kg, pour des indices de soulèvement qui s'abaisseront parfois jusqu'à -7 ou -8K. Ces fortes valeurs d'instabilité s'appliqueront sur une forte dynamique, aussi bien en surface qu'en altitude. Un minimum de surface se constituera sur le nord de l'Aquitaine en début d'après-midi et transitera d'ici le début de soirée vers la Normandie. Il assurera la constitution d'une convergence particulièrement bien structurée en basses-couches sur la zone à risque orageux marqué, surplombée d'une forte divergence du flux en altitude. Dans ces conditions et malgré la possibilité de cellules orageuses isolées et peu vigoureuses en matinée, la convection s'enclenchera soudainement l'après-midi. De nombreux déclenchements orageux seront attendus, notamment entre l'Aquitaine, le Centre et les régions du nord, avec la possibilité d'orages très fortement pluvieux, producteurs de chutes de grêle marquées et/ou de rafales convectives isolément intenses. Compte tenu d'un environnement significativement cisaillé en profondeur (plus de 25 m/s), des développements supercellulaires seront possibles, avec un risque de phénomène violent. Il est à noter que le risque orageux restera plus sporadique sur l'est de la zone visée. L'activité orageuse pourra se maintenir en soirée, à minima près des côtes de la Manche.

36-779.GIF?20-6

39-779.GIF?20-6

36-107.GIF?20-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa sent le bouquet final pour demain rien qu'à de la vue de la carte de keraunos pour demain tout le co dans la zone fort/violent !

MERCREDI 21 MAI 2014

Le minimum d'altitude très dynamique remontera sur le golfe de Gascogne et continuera de piloter un flux de secteur sud/sud-ouest rapide, qui persistera tout au long de la journée, avec des vents voisins de 200 km/h vers 10.000m d'altitude. Ce flux cyclonique véhiculera de façon persistante de hautes valeurs de thêta'w en basses-couches (14 à 17°C à 850hPa), ce qui favorisera une très nette déstabilisation des profils verticaux. Ces derniers afficheront en cours d'après-midi des valeurs de MUCAPE qui oscilleront entre 1.500 et 2.000 J/kg, mais qui atteindront localement près de 3.000 J/kg, pour des indices de soulèvement qui s'abaisseront parfois jusqu'à -7 ou -8K. Ces fortes valeurs d'instabilité s'appliqueront sur une forte dynamique, aussi bien en surface qu'en altitude. Un minimum de surface se constituera sur le nord de l'Aquitaine en début d'après-midi et transitera d'ici le début de soirée vers la Normandie. Il assurera la constitution d'une convergence particulièrement bien structurée en basses-couches sur la zone à risque orageux marqué, surplombée d'une forte divergence du flux en altitude. Dans ces conditions et malgré la possibilité de cellules orageuses isolées et peu vigoureuses en matinée, la convection s'enclenchera soudainement l'après-midi. De nombreux déclenchements orageux seront attendus, notamment entre l'Aquitaine, le Centre et les régions du nord, avec la possibilité d'orages très fortement pluvieux, producteurs de chutes de grêle marquées et/ou de rafales convectives isolément intenses. Compte tenu d'un environnement significativement cisaillé en profondeur (plus de 25 m/s), des développements supercellulaires seront possibles, avec un risque de phénomène violent. Il est à noter que le risque orageux restera plus sporadique sur l'est de la zone visée. L'activité orageuse pourra se maintenir en soirée, à minima près des côtes de la Manche.

Euro4 n'y va pas de main morte, tout comme Skiron : potentiellement près de 100 mm en accumulation entre aujourd'hui et demain 20h sur le secteur de la Vienne, la Haute Vienne et la Charente default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

140520021457686917.png

WRF voit aussi quelque chose d'intéressant.

La convergence est bien marquée : heureusement qu'on aura pas des températures supérieures à 30°C demain sinon...

MF commence à s'agiter avec les pictos orages : peut-être une vigilance orange demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa sent le bouquet final pour demain rien qu'à de la vue de la carte de keraunos pour demain tout le co dans la zone fort/violent !

J'ai plutôt envie de dire que ça sera la première vrai dégradation orageuse sur l'est du centre ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une certaine incertitude semble persister quant au couloir de passage des plus forts orages pour demain soir.

Sur certains WRF ainsi que CEP, l'est du Centre-Ouest serait le plus concerné, je pense notamment à un couloir clairement 16/86/37 (option retenue par Keraunos), tandis que sur d'autres (je pense notamment à celui d'Infoclimat) et GFS, elle passerait plus à l'ouest, concernant plutôt en gros un couloir 16/17/79/49 mais tout en concernant également l'est de la région bien sûr.

Les actualisations de ce soir vont peut-être pouvoir permettre de pencher pour l'une ou l'autre option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une certaine incertitude semble persister quant au couloir de passage des plus forts orages pour demain soir.

Sur certains WRF ainsi que CEP, l'est du Centre-Ouest serait le plus concerné, je pense notamment à un couloir clairement 16/86/37 (option retenue par Keraunos), tandis que sur d'autres (je pense notamment à celui d'Infoclimat) et GFS, elle passerait plus à l'ouest, concernant en gros un couloir 16/17/79/49.

Les actualisations de ce soir vont peut-être pouvoir permettre de pencher pour l'une ou l'autre option.

Exacte mais il faut surveiller la bordure est de ce possible mcs que gfs voit dans ce couloir 17, 79, 49 c'est à cet endroit que les orages seront les plus violents du type supercellule !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

De nouveaux forçages effectivement pour demain avec un minimum qui remonte sur le Golfe de Gascogne. D'ailleurs un second minimum devrait se constituer sur le Sud-Ouest du pays pour remonter vers le Nord. Nouvelles advections de theta sur la région, y compris les départements côtiers.

A priori une première zone convective mais en déclin devrait aborder le CO en matinée par le Sud Sud-Est. Les formations intéressantes se situeraient à l'arrière, dans le courant de l'après-midi, préférentiellement dans le Sud et l'Est du CO. Mais l'Ouest du CO pourrait également tirer son épingle du jeu même si l'instabilité sera moindre : les forçages balaieront toute la région.

La situation va être très intéressante malgré un potentiel pluvieux très important, avec risque de grêle et bourrasques. Par contre rien à attendre en nocturne, ça va vite s'évacuer par le Nord avant la nuit.

ÉDIT : Je rajoute que le dynamisme sera très important (plus que lundi soir) mais l'instabilité un peu moins. Il faut rester prudent avec les "déchets nuageux" qui risquent d'amoindrir le risque orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté de chez severe-weather on sort le niveau moderate+ pour demain , ça semble bon signe , et ça risque d’être bien géneralisés aux vue des différents wrf et encore de bon cumul de pluie en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Je fais un pti tour par chez vous il y a des choses à dire. A voir les cartes sur convective weather map pour demain du centre-Ouest au bassin parisien on voit que niveau instabilité c'est sérieux, de sacré convergences, bon niveau de PWAT, hélcité et indice super-cellulaire correct....

Bref moi je pense que va y a voir de l'action, à voir en live désormais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une idée du timing niveau horaire par secteur ? Ou tu aurais un lien (pour néophytes) pour se faire une idée ?

En gros la plage c'est 15h-20h pour le plus gros. Si tu veux consulter les cartes que je disais tu tapes convective weather map tu accèdes alors à un panel de toutes les cartes de prévi d’orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Autant lundi j etais optimiste, autant aujourd hui je le suis moins. Malgré une dynamique à l'appogé il va manquer quand même de l énergie sur une grande partie ouest de la france. Même si la mucape et les indices de soulevement sont particulièrement élevé, j ai l'impression que les pluies convectives et stratiforme de la matinée vont bouffer le peu d énergie dispo.

La journée d'hier à été nettement moins active que prévue du justement à ces pluies qui ont considérablement bouffer l énergie toute la journée avec des températures peu élevés. Je crains la même chose aujourd hui. Enfin bon c'est un ressenti personnel, j'éspère me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant lundi j etais optimiste, autant aujourd hui je le suis moins. Malgré une dynamique à l'appogé il va manquer quand même de l énergie sur une grande partie ouest de la france. Même si la mucape et les indices de soulevement sont particulièrement élevé, j ai l'impression que les pluies convectives et stratiforme de la matinée vont bouffer le peu d énergie dispo.

La journée d'hier à été nettement moins active que prévue du justement à ces pluies qui ont considérablement bouffer l énergie toute la journée avec des températures peu élevés. Je crains la même chose aujourd hui. Enfin bon c'est un ressenti personnel, j'éspère me tromper

Tu n 'a pas tout à fait tord, mais l'anomalie de tropo se rapproche sérieusement du pays et c'est elle qui va permettre cette convection explosive. De même le gradient de tpe 850hp est ultra resséré (enviro 20° sur moins de 100km), c'est un signe qui ne trompe pas pour les offensives orageuses violentes.

mini_67506815100.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Prévision pour le Mercredi 21 Mai 2014 (22-29-35-44-49-53-56-85) :

Les orages de cette nuit continuent de s’évacuer sur l’Est des Pays-de-Loire ce matin, où nous retrouvons donc beaucoup de pluie ainsi qu’un ciel très chargé de nuages. Sur la Bretagne en revanche, malgré la présence de quelques brouillards résiduels, le temps est plus calme ce matin avec de nombreuses éclaircies possibles. Mais cette accalmie ne va âtre que passagère car dans l’après-midi de nouveau les orages vont se développer partout et ils pourront être violent en particulier sur l’Est des Pays-de-Loire, avec de la grêle et des cumuls de précipitations attendus importants. Au niveau des températures on relève entre 4 et 9°C ce matin sur la Bretagne et entre 10 et 12°C sur les Pays-de-Loire. Quant à cet après-midi, il n’y aura guère d’évolution avec des températures tout juste de saison, entre 16 et 20°C sur l’ensemble des régions.

Autant lundi j etais optimiste, autant aujourd hui je le suis moins. Malgré une dynamique à l'appogé il va manquer quand même de l énergie sur une grande partie ouest de la france. Même si la mucape et les indices de soulevement sont particulièrement élevé, j ai l'impression que les pluies convectives et stratiforme de la matinée vont bouffer le peu d énergie dispo.

La journée d'hier à été nettement moins active que prévue du justement à ces pluies qui ont considérablement bouffer l énergie toute la journée avec des températures peu élevés. Je crains la même chose aujourd hui. Enfin bon c'est un ressenti personnel, j'éspère me tromper

On aura un flux totalement tourné à l'Est (et non plus au Sud comme les jours précédents), aussi c'est toute la chaleur situé à l'Est qui va venir alimenté les orages situés chez nous. Mais vaudra mieux être situé à l'Est des pays-de-loire et du poitou que près du littoral c'est certain ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Honnêtement ça sent vraiment le très très costaud aujourd’hui, soyez très vigilant sur l'Ouest en particulier sur Haute Vienne/Charente et Dordogne, tous les ingrédients sont là pour du très sévére, grande vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Prévision du jour pour la région Poitou-Charentes en ce mercredi 21 mai 2014.

Previ_21_mai_kxn5.jpg

Ce matin les pluies concernent l'ensemble de la région excepté le département de la Charente.

En cours d'après-midi une activité orageuse de grande envergure devrait concernée toute la région avec des cumuls très conséquents sur la Charente et la Vienne (supérieur à 60mm voir localement 80mm sur 24 heures) et dans une moindre mesure l'Est de la Charente Maritime et les Deux-Sèvres (où les cumuls devraient atteindre voir dépasser les 30 à 40mm), accompagnée d'averses de grêle (diamètre pouvant dépasser les 3cm voir plus localement), des rafales convectives de l'ordre de 80/90 km/h sous les plus forts grains.

Météo-France a placé ce matin dès 6 heures en vigilance orange les départements de la Charente et de la Vienne (en raison des cumuls de précipitations très importants, l'équivalent de deux mois de pluies sur 1 journée).

Notons tout de même une divergence des différents modèles à mailles fines WRF. Celui de Météociel tant à suivre les prévisions de MF, celui d'IC et de Kéraunos voyant cette dégradation bien plus à l'Ouest.

Situation à suivre, et bonne chasse amis chasseurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus part des départements du CO peuvent avoir des orages, moins sur tout le littoral du CO mais là où cela semble le plus certain avec la possibilité d'avoir des averses de grêles cet après midi, sont un peu le 16- surtout le 87- et la partie sud du 86

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

En tout cas Météo-France s'attend à quelque chose de significatif en terme de précipitations en lançant une vigilance orange sur 16 - 24 - 79 et 87.

Cependant c'est pas une vigilance orange Pluie - Inondation mais orage. Ils veulent rester prudents.

Qualification du phénomène :

Episode orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls associés.

Faits nouveaux :

Néant.

Situation actuelle :

On observe actuellement des pluies parfois fortes remontant sur l'ouest de l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. Des éléments favorables à une forte instabilité orageuse vont se mettre rapidement en place à la mi-journée.

Evolution prévue :

Les orages qui vont se déclencher de l'est de la Gironde à l'ouest du Poitou-Charentes en milieu de journée vont rapidement s'intensifier en arrivant sur les département placés en alerte; ils seront parfois accompagnés de chutes de grêle, rarement de fortes rafales de vent, mais c'est surtout les fortes intensités pluvieuses qui seront remarquables, avec en quelques heures des cumuls de pluie souvent supérieurs à 40 mm, et pouvant dépasser de manière très localisée les 60 voire 70 mm. Ces orages organisés en ligne se décaleront cependant assez rapidement vers l'est, pour toucher les départements proches du Massif Central avant la soirée ( une extension de la vigilance à certains départements comme le Lot et la Corrèze est envisageable si le scénario prévu se confirme ).

Sur les départements limitrophes de ceux placés en alerte, on pourra de manière moins organisés subir de forts orages avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm.

Niveau 2 pour Estofex :

... Southern to Central France ...

Models generally agree on quite potent situation regarding the degree of vertical wind shear, with DLS ranging from 20 to 35 m/s and SREH values around 200 m2/s2 as southeasterly surface flow will be overspread by the strong southerly flow aloft. Strengthening wind field towards the afternoon and evening is expected to contribute to strong LLS, with values above 10 m/s in the 0-1 km layer. Such conditions would certainly be conducive to well organised convection.

Degree of instability developing during the day is more questionable - models show that the steepest lapse rates will be displaced to the east of the best low-level moisture GFS seems more optimistic regarding CAPE values while ECMWF stays less optimistic with several hundreds J/kg of CAPE with spots of CAPE above 1000 J/kg. One of the issues might be the abundance of "cloud debris" limiting the daytime heating.

Convection may already exist early in the forecast period, with several outflow boundaries and convergence zones over the area. Towards 12 UTC, first isolated cells might develop, taking on the supercellular character thanks to the favourable wind shear. These storms could pose risks of large hail, severe wind gusts and also tornadoes. With shear parallel to the frontal boundary, quick clustering of storms is possible, which might limit the supercell potential later in the period. Between 15 and 21 UTC, as subtle short-wave ejects from Spain northward, rapid storm clustering might yield a forward propagating MCS producing a swath of severe wind gusts and possibly also excessive precipitation.

Despite many questionable factors which might significantly limit the severe potential, Lvl 2 is introduced due to the combination of threats.

Ils restent prudents quant aux "débris nuageux" qui pourraient atténuer sensiblement l'instabilité mais indiquent qu'on peut s'attendre à des orages virulents.

WRF est pas trop mal ce matin avec une zone sur une bonne moitié Est du CO mais également des formations sur le littoral atlantique malgré une instabilité plus faiblasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Météo-France s'attend à quelque chose de significatif en terme de précipitations en lançant une vigilance orange sur 16 - 24 - 79 et 87.

Cependant c'est pas une vigilance orange Pluie - Inondation mais orage. Ils veulent rester prudents.

Niveau 2 pour Estofex :

Ils restent prudents quant aux "débris nuageux" qui pourraient atténuer sensiblement l'instabilité mais indiquent qu'on peut s'attendre à des orages virulents.

WRF est pas trop mal ce matin avec une zone sur une bonne moitié Est du CO mais également des formations sur le littoral atlantique malgré une instabilité plus faiblasse.

Moi perso je reste prudent pour cette dégradation orageuse avec une convergence de surface nette sur l'est du centre ouest mais plus à l'ouest on a quand même aussi une belle convergence mais plus désorganisée. L'instabilité n'est pas si mauvaise contrairement à ce que j'ai pu lire car même sur les départements côtiers nous attendons des valeurs de MuCape proche des 1500 à 2000 J/Kg ce qui n'est pas rien. Dans un contexte fortement divergent en altitude et assez cisaillé à tous niveaux... Le potentiel me paraît bon un peu partout sur la région. L'est est privilégié mais l'ouest n'est je pense pas à mettre de côté ;-)La crasse matinale pourrait en effet jouer des tours sur le développement de la convection et ce un peu partout sur la région.

Bref les surprises sont à mon sens à attendre un peu partout qu'elles soient bonnes ou moins bonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...