Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France

Messages recommandés

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pour aujourd'hui? Non non aucune chance, le potentiel orageux reste limité et localisé, sans doute de bons grains par endroits mais le risque n'est pas généralisé.

Sinon le orange serait déjà sorti depuis ce matin, bref ça restera quand même bien instable tout çà tongue_smilie.gif !

prenant en compte les festivité je pense qu' il devrait, car le risque et géneralisée, peu de personne échapperont à la menace orageuse

et on n' a pas encore tiré assez de leçons lors des rassemblements de personne avec installation fragile

Si sur une traine d'Air froid, MF doit sortir le orange, où allons nous? whistling.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gelées modélisées sur GFS et les WRF dimanche matin avec environ 0°, ça devrait descendre plus bas dans les TAF habituels (Fontainebleau, Cailleuse, Houx...), gare aux végétaux.

Les conditions sont propices (dôme anticyclonique froid, air sec et pur, peu ou pas de vent).

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Allez espérons que ce topic se réveille ces prochains jours, car il est très probable que nous connaissions enfin d'ici lundi voir dimanche soir (avec beaucoup de chances shifty.gif ....), notre première dégradation orageuse de la saison, il serait temps j'ai envie de dire sneaky2.gif !

Bref inutile de développer d'avantages, mais le potentiel est la, allez on croise les doigts pinch.gif !

Il reste du temps pour conjecturer mais je crois bien que c'est mal parti, il y a un énorme manque d'humidité et ça se reflète sur les cartes d'instabilité potentielle pour lundi notamment où il y aura sûrement le plus de chaleur avec la dynamique liée à la GF qui débarque sur l'ouest du pays, c'est dommage parce que les autres paramètres sont très favorables...

Mais ça a encore le temps de changer, on suivra tout ça dans les prochains jours

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Les indices d'humidités et d'instabilités seront correcte conv3ction... Ce que je regarde c'est le jet stream pour la journée de mardi car il aura la bonne idée ( d'après les modélisations actuelles ) de se casser et ainsi de nous mettre simultanément en entré droite et sortie gauche du courant jet assurant des forçages continues, important et surement structurée.

gfs-5-108.png?6

gfs-5-114.png?6

Petite anecdote, sur les RS de GFS pour mardi soir en cliquant sur une large partie centre de la France, il y a d'importants cisaillements directionnelles des vents de basses couche. Il y a une différence d'angle, des directions du vent entre le sol et le premier kilomètre d'altitudes, de plus de 90°(cf les flèches à droite de l'émagramme ) :

sondagegfs_371_311_108_0_1400238145.png

En attendant les prochaines actualisations qui je l’espère seront au moins aussi bien...

( j'avais fais une analyse plus détaillé mais un mauvais clique ma tous niq**r désolé mad.gif )

Cytruj

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

( j'avais fais une analyse plus détaillé mais un mauvais clique ma tous niq**r désolé mad.gif )

Cytruj

Dommage elle commençait très bien ton analyse blushing.gif , en tout cas elle me conforte dans mes idées de première dégradation orageuse d'ici mardi pour la région, et le risque semble persister une bonne partie de la semaine, bref personnellement je commence à frémir d'impatience whistling.gif !

Pour passer le temps, je me remémore l'épisode du 27 mai 2008, qui je m'en rappel était un festival pyrotechnique pour certains coins de la région thumbup.gif : /topic/30563-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-47%C2%A0'>http://forums.infoclimat.fr/topic/30563-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-47

Mardi semble être en effet la journée la plus intéressante du début de semaine prochaine (pour l'instant). Cependant, il existe un risque faible d'averse dimanche soir, et le lendemain sera un peu plus intéressant pour le Sud de la région. Pour l'heure, les variations sont encore importantes d'un run à l'autre ; mais je mets une pièce sur le retour des "ça fait x années que j'habite ici, j'ai jamais vu ça" à la télévision cette semaine (malheureusement ?).

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un point également sur les temperatures ? Que peut on espérer, le maximum sera dimanche, lundi ?

Merci.

Probablement lundi pour le maximum des températures selon GFS avec autour de 25-26°, niveau orages on manque malheureusement d'humidité lundi, probablement rien

En revanche mardi c'est une autre histoire : si GEM et WRF sont chauds et très orageux, GFS est bien moins optimiste avec plus de strati qu'autre chose

Il reste 4 jours et beaucoup de micro décalages peuvent encore intervenir, on espère bien sûr qu'au final nous serons les privilégiés pour mardi notamment en terme d'instabilité potentielle, au radiosondage on voit bien que le gradient de température est très peu marqué

Probablement lundi pour le maximum des températures selon GFS avec autour de 25-26°, niveau orages on manque malheureusement d'humidité lundi, probablement rien

En revanche mardi c'est une autre histoire : si GEM et WRF sont chauds et très orageux, GFS est bien moins optimiste avec plus de strati qu'autre chose

Il reste 4 jours et beaucoup de micro décalages peuvent encore intervenir, on espère bien sûr qu'au final nous serons les privilégiés pour mardi notamment en terme d'instabilité potentielle, au radiosondage on voit bien que le gradient de température est très peu marqué

J'aime trop ton avatar ça me rappelle de bon souvenir (piégé dans ma maison en train de voir ma voiture se faire carabiné par des grélons de plus de 8 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour en revenir aux orages je ne pense pas que l'on aura des phénomènes violent (manque de forçage oblige), après c'est vrai que wfr me tente bien ! En revanche on pourrait bien avoir du zef sous cellules.

Les forçages sont assez puissants quand même mais c'est plutôt l'instabilité fait défaut, avec une grosse instabilité la on aurait assurément eu plus qu'une grosse dégradation orageuse

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour mardi, mercredi, ça devrait être correct niveau PP et orages.

Et même la suite de la semaine s'annonce pas mal ... enfin pas pour un estivophile ou un amateur de temps calme et ensoleillé

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

pour mardi, mercredi, ça devrait être correct niveau PP et orages.

Et même la suite de la semaine s'annonce pas mal ... enfin pas pour un estivophile ou un amateur de temps calme et ensoleillé

. Que entend tu pars correcte ?

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon pour l'instant inutile de développer d'avantages et j'espère me tromper, mais perso je commence à sentir l'entubage entre les risques d'orages trop à l'ouest lundi et trop à l'est mardi ( bon je reconnais que je parle tout particulièrement de ma région), mais aux vues des modèles de ce matin j'le sens gros comme une maison ( désolé je suis vraiment méfiant vu les déconvenues par ici ces dernières années blushing.gif ....)

GFS est devenu catastrophique pour nous mais WRF tient le coup et maintenant j'ai plus l'impression que la grosse journée orageuse pour nous ça sera sûrement mercredi, tout y est pour que ça pète fort mais on va attendre c'est encore dans 3 jours

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

GFS est devenu catastrophique pour nous mais WRF tient le coup et maintenant j'ai plus l'impression que la grosse journée orageuse pour nous ça sera sûrement mercredi, tout y est pour que ça pète fort mais on va attendre c'est encore dans 3 jours

Catastrophique? default_laugh.png

Non, c'est très bien pour l'instant.

La catastrophe est à Brest...

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Catastrophique? laugh.png

Non, c'est très bien pour l'instant.

La catastrophe est à Brest...

Oh toi ta aucun soucis à te faire shifty.gif ..... Je sais pas pourquoi c'est juste une intuition whistling.gif ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...