alsavosges Posté(e) 9 mai 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 mai 2014 Ma station de prévisions météo Météotime indique un message d'alerte de pluies violentes pour dimanche. Je le signale, car je n'ai qu'exceptionnellement ce genre de prévision sur cette station qui est très avare en matière d'informations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 10 mai 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 10 mai 2014 Les orages seront sans doute anarchiques mais un phénomène sévère n'est pas exclu de manière locale à voir pour l'éventuelle ligne de grains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 10 mai 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 10 mai 2014 Le timing n'est pas bon la dépression a pas mal d'avance étouffant quasiment toute chance de développement orageux pré-frontal. Je sais pas quoi en penser, les modèles sont dans les choux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 mai 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 mai 2014 Les modèles ne sont pas dans les choux Guillaume, les premières averses ont un peu d'avance oui. Mais honnêtement à part un risque de coups de tonnerre noyés dans la masse, il n'y a jamais rien eu de très orageux de prévu. On est dans un flux d'OSO très dynamique avec des formations lenticulaires par orographie (c'était assez flag ce matin) dans ce contexte voilé et dynamique, ça prend rarement. Par contre, la bande pluvio-instable de ce soir reste selon moi tout à fait probable, le front froid devant se structurer progressivement. Sinon, les max de DIV se phasent avec l'instabilité latente plutôt sur le nord-ouest Allemagne, il y a quelques noyaux sur le NE de la France également mais c'est pas top top, c'était l'incertitude de hier notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2014 C'est du CT / MT / LT BRUTOSS OF THE DAY Diagramme de Strasbourg. C'est moche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 11 mai 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 11 mai 2014 C'est du CT / MT / LT BRUTOSS OF THE DAY Diagramme de Strasbourg. C'est moche. Gardons le positif, il y a quand même un avantage par rapport à Mai dernier: bien plus sec sur les diagrammes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 mai 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 mai 2014 Il y a deux jours pour ceux qui veulent profiter d'un temps plus sec et ensoleillé, c'est jeudi 15 et vendredi 16 mai. Après, ça reflanche déjà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2014 Il y a deux jours pour ceux qui veulent profiter d'un temps plus sec et ensoleillé, c'est jeudi 15 et vendredi 16 mai. Après, ça reflanche déjà... Oui... C'est pour ça que je disais que rien n'est réellement stable. Ceci dit, Chris. Que pense-tu de cet après midi. Localement il pourrait y avoir des grains sympa non ? Le vent me gêne mais les profils instable sont pas mal, vu le contexte de l'invasion froide en altitude et l'effet diurne d'une mi-Mai. A mon avis ça sent la surprise, entre 15h et 17h surtout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 11 mai 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 11 mai 2014 Bon pour demain les indices orageux sont moins bons que pour aujourd'hui. A cela s'ajoute une possible couverture nuageuse homogène et compacte dès l'aube qui anéantirait certainement tout espoir. Sinon côté températures ce ne sera pas folichon: températures de saison le matin voir très légèrement fraîche (6 à 8°C), mais qui auront beaucoup de mal à remonter par la suite: 12 à 14°C voire 16°C en plaine d'Alsace. On devrait approcher les 20°C en cette saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2014 Bon pour demain les indices orageux sont moins bons que pour aujourd'hui. A cela s'ajoute une possible couverture nuageuse homogène et compacte dès l'aube qui anéantirait certainement tout espoir. Sinon côté températures ce ne sera pas folichon: températures de saison le matin voir très légèrement fraîche (6 à 8°C), mais qui auront beaucoup de mal à remonter par la suite: 12 à 14°C voire 16°C en plaine d'Alsace. On devrait approcher les 20°C en cette saison... Je ne suis pas si certain. Demain nous gardons des profils instable avec à l'image d'aujourd'hui des développements d'averses orageuses voir d'orages en cours de journée avec un paroxysme de 15h à 18h. La masse d'air froid d'altitude, effet diurne, il ne faut pas grand chose dans ce contexte pour que ça prenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 mai 2014 Je ne suis pas si certain. Demain nous gardons des profils instable avec à l'image d'aujourd'hui des développements d'averses orageuses voir d'orages en cours de journée avec un paroxysme de 15h à 18h. La masse d'air froid d'altitude, effet diurne, il ne faut pas grand chose dans ce contexte pour que ça prenne. Oui judd et probablement de nouvelles averses de neige au dessus de 1000M comme aujourd'hui, 2à 3cm mesurés ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 mai 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 mai 2014 Je ne suis pas si certain. Demain nous gardons des profils instable avec à l'image d'aujourd'hui des développements d'averses orageuses voir d'orages en cours de journée avec un paroxysme de 15h à 18h. La masse d'air froid d'altitude, effet diurne, il ne faut pas grand chose dans ce contexte pour que ça prenne. Oui mais demain l'air froid d'altitude se sera un peu échappé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2014 Oui mais demain l'air froid d'altitude se sera un peu échappé. Pas tant que ça. ça reste aussi très frais à 850 Hpa. Ceci dit, avec le soleil de Mai, c'est largement suffisant. Mais outre ce fait, le contexte reste instable. Preuve ce matin avec toujours des averses ça et là. Averse plus forte sur la Franche Comté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 mai 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 mai 2014 Bon, méfiance quand même car sur CEP, on resterait du coté anticyclonique la semaine prochaine... Le placement précis du système dépressionnaire britannique sera déterminante. On peut passer du flux de SO humide, instable, perturbé, au flux de Sud chaud et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2014 Bon, méfiance quand même car sur CEP, on resterait du coté anticyclonique la semaine prochaine... Le placement précis du système dépressionnaire britannique sera déterminante. On peut passer du flux de SO humide, instable, perturbé, au flux de Sud chaud et sec. La bascule tient à peu de chose en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 12 mai 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 12 mai 2014 La bascule tient à peu de chose en effet. Ce soir, GFS s'aligne sur CEP. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 mai 2014 oui, de bonnes nouvelles ce soir, GFS se rallie à UKMO et CEP avec une goutte froide qui prendrait plus une direction Est mais plus méridionale donc avec un flux qui pivoterait au sud-ouest à l'avant donc l'air chaud finira par remonter le tout avec de l'instabilité puisqu'on se serait proche de la goutte froide et GFS poursuivrait ce scénario jusqu'à très long terme donc la deuxième partie du mois de Mai pourrait être très intéressante à suivre et ca va faire du bien de retrouver des sensations estivales et surtout le retour des orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 12 mai 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 12 mai 2014 Pas tant que ça. ça reste aussi très frais à 850 Hpa. Ceci dit, avec le soleil de Mai, c'est largement suffisant. Mais outre ce fait, le contexte reste instable. Preuve ce matin avec toujours des averses ça et là. Averse plus forte sur la Franche Comté). Oui tu a raison. Mais c'est demain le risque le plus fort avec de nouveau un air bien froid présent (-27° à 500hpa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2014 Oui tu a raison. Mais c'est demain le risque le plus fort avec de nouveau un air bien froid présent (-27° à 500hpa). Demain c'est rebelote. A l'image d'aujourd'hui dans le NE. Toujours cette fraîcheur marquante et la neige est attendue dès 1100m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 12 mai 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 12 mai 2014 Au fait pensée pour toi Judd aujourd'hui puisqu'entre deux cours j'ai pu apprécier la puissance des averses qui s' abattaient sur Besançon, bien joué ! Du coup je n'ai pas eu accès aux modèles aujourd'hui: toujours des profils instables demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2014 Au fait pensée pour toi Judd aujourd'hui puisqu'entre deux cours j'ai pu apprécier la puissance des averses qui s' abattaient sur Besançon, bien joué ! Du coup je n'ai pas eu accès aux modèles aujourd'hui: toujours des profils instables demain ? Oui, comme je le cite plus haut. Une journée analogue à hier aujourd'hui avec pourquoi pas des orages d'air froid plus nombreux. Sinon, encore 3 à 4 jours de grosse fraîcheur avant d'aller vers un temps de plus en plus doux et une pause avec un peu plus de soleil également. Possible dégradation orageuse vers le 20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 mai 2014 Oui, comme je le cite plus haut. Une journée analogue à hier aujourd'hui avec pourquoi pas des orages d'air froid plus nombreux. Sinon, encore 3 à 4 jours de grosse fraîcheur avant d'aller vers un temps de plus en plus doux et une pause avec un peu plus de soleil également. Possible dégradation orageuse vers le 20. oui Judd et en altitude, un petit espoir d'orages de neige pour la dégradation orageuse du 20, faut attendre, pas bien clair ces mouvements de GF à confirmer vers le 16 Beau week end assez chaud à venir....enfin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2014 oui Judd et en altitude, un petit espoir d'orages de neige pour la dégradation orageuse du 20, faut attendre, pas bien clair ces mouvements de GF à confirmer vers le 16 Beau week end assez chaud à venir....enfin On commence à y voir plus clair tout de même avec des tubes qui se resserrent. GFS et CEP commencent à s'accorder. Je verrai bien un petit SO moite et orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 13 mai 2014 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 13 mai 2014 On commence à y voir plus clair tout de même avec des tubes qui se resserrent. GFS et CEP commencent à s'accorder. Je verrai bien un petit SO moite et orageux Doucement, doucement ça bataille sec déjà sur le LT. Cette goutte froide n'est pas encore bien cernée. Elle vient d'être décalée plus à l'Est mettant en valeur le NE pour une belle dégradation dans la nuit du 19,20, mais pour combien de temps? C'est un coup à ce que tout fil en Allemagne ou à l'inverse que la courbure du Jet se redresse pour donner une descente plus méridionale auquel cas on serait un peu dans les choux aussi. Comme disait Chris, on est entre deux eaux, voir même trois maintenant. Chaud et sec, Chaud et instable ou à l'inverse Frais et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 mai 2014 on s'oriente tout de même vers la coulée plus à l'ouest donc beau temps sec ce week end puis temps agréable lundi chaud et mardi avec une évolution orageuse en soirée! à confirmer ce n'est pas si cata Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés