Infoclimat Posté(e) 30 avril 2014 Partager Posté(e) 30 avril 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans les régions Méditerranéennes pour ce mois de Mai 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 mai 2014 Le cut-off qui transite (rapidement) sur le pays ce vendredi devrait se résorber demain entre continent et Corse, voire dans le golfe de Gênes. Le gradient thermique entre le sol (réchauffé) et les couches moyennes (bien refroidies) suggère un contexte largement favorable aux orages demain sur le Var, les Alpes de Haute-Pvce, les Alpes-Maritimes et la Corse, peut-être par débordements sur la façade orientale du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Situation évoquée sur KERAUNOS. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 mai 2014 Ouep, mais quand je vois la carte du vent au sol.... Mistral provençal demain donc mis à part dans la région de Fréjus/Canne, là ou le vent devrait être absent, en raison de la présence de l'ano de troppo, c'est là d'ailleurs qu'il y a le plus d'insta. Après es-ce que cette ano de troppo favorisera le développement d'orage sur les secteurs que tu as cité malgré un fort vent de terre? Cette ano de troppo pilotera aussi une advection de TA, ça serait la première fois que je ne verrai pas alors le mistral ne pas annihiler un potentiel orageux. Après tu t'y connais mieux que moi, mais je ne serai pas contre une explication /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 mai 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 mai 2014 Je compte soit demain vendredi, soit samedi, aller me poster en direction de la Sainte-Victoire pour avoir la vu lointaine en direction de l'est et du Var pour essayer d'avoir quelques orages au loin (voir plus prêts). Mais voilà le grand dilemme : le risque orageux est-il plus important vendredi ou samedi ??? J'ai beau tourner et retourner l'ensemble des cartes dans tous les sens et je n'arrive pas à ma décider. Dans les deux cas, le mistral est prévu soutenu sur les BDR, faiblissant en allant à l'extrême est du département et vers le Var. * Vendredi en fin d'après-midi, l'anomalie de tropopause devrait déborder plus à l'ouest, donc un peu plus de dynamisme. Cependant, je trouve qu l'instabilité n'est pas super, MUCAPE < 500 J/kg. * Samedi, toujours le mistral... mais la MUCAPE est vue nettement supérieure à l'aveille > 1000 J/kg sur l'ouest var. Cependant, plus d'anomalie ni de forçage, donc uniquement convection diurnes et les RR convectives sont vues moins nombreuses que la veille. Pour samedi, Keraunos ne modélise aucun risque orageux dans son dernier bulletin, (peut-être dans le prochain...). Avis ? Conseils ? Juste à voir le live ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 mai 2014 Samedi le Var est déventé, avec des évolutions diurnes, sans forçage comme tu le précises, je pense que samedi tu pourras faire de la photo de structures sans être mouillé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après pour demain, ça reprend mon précédent message... Faut prendre en compte le fait que tu pourras être sous la flotte, si tu y vas en tuture, tranquille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais avec les forçages, le risque semble plus important demain, avec pourquoi des cellules qui pourrait persister en soirée avec la possibilité de shooter les éclairs?.... Voilà pour ce qui est de mon avis poto /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 mai 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 mai 2014 Samedi le Var est déventé, avec des évolutions diurnes, sans forçage comme tu le précises, je pense que samedi tu pourras faire de la photo de structures sans être mouillé Après pour demain, ça reprend mon précédent message... Faut prendre en compte le fait que tu pourras être sous la flotte, si tu y vas en tuture, tranquille Mais avec les forçages, le risque semble plus important demain, avec pourquoi des cellules qui pourrait persister en soirée avec la possibilité de shooter les éclairs?.... Voilà pour ce qui est de mon avis poto Merci déjà pour tes avis Ensuite, voilà c'est vrai que étant donné que je sens que je vais devoir me débrouiller tout seul pour y aller c'est à dire prendre le bus puis faire 15 min de marche, si je me prends une averse orageuse sur la tête ça va pas le faire ! Donc peut-être que samedi ce sera moins important comme risque, mais vu que c'est une évolution diurne, et pas une anomalie de tropo, on peut avoir de belles structures comme tu le dis et pourquoi pas de la chance niveau activité électrique. Bon je vais voir les runs de ce soir et de demain mais je pense que je vais y aller samedi après-midi. Christophe si tu passes par là, peux-tu me dire vers où tu comptes aller samedi dans le var ? Car j'ai un pote il y va aussi samedi et par curiosité j'aimerais bien savoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 1 mai 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 1 mai 2014 Je rajouterais que demain le risque de grêle semble plus important. On pourrait, pourquoi pas, atteindre les 2cm très localement avec notamment de l'air plus froid en altitude dans la journée de demain. Avec un peu de chance et en se référant à WRF, le risque orageux pourrait se trouver (en partie) sur une bande littorale de l'Est varois. De mon point de vue, ces orages sont les plus simples à chasser avec une belle visibilité. Je tablerais plutôt vers l'Esterel qui représenterait un cadre magnifique pour une photo de foudre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 1 mai 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 1 mai 2014 Je rajouterais que demain le risque de grêle semble plus important. On pourrait, pourquoi pas, atteindre les 2cm très localement avec notamment de l'air plus froid en altitude dans la journée de demain. Avec un peu de chance et en se référant à WRF, le risque orageux pourrait se trouver (en partie) sur une bande littorale de l'Est varois. De mon point de vue, ces orages sont les plus simples à chasser avec une belle visibilité. Je tablerais plutôt vers l'Esterel qui représenterait un cadre magnifique pour une photo de foudre Pas le plus simple de chasser sur la côte à l'Est de Hyères jusqu'à Saint Aygulf (Fréjus offre à la limite quelques plaines et Saint Tropez des Vues Nord), crois moi. Surtout sur la corniche des Maures où on ne voit absolument rien de ce qui descend du Nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 1 mai 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 1 mai 2014 Ayant habité à draguignan pendant 18ans, je connais la topographie de ce fait pas mal les bons spots à orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et quand je parlais de bande littorale je pensais en particulier à des orages longeant la côte avec une activité plus prononcée coté mer. Et si je ne me trompe pas j'ai mentionné l'esterel donc la cote entre Hyeres et Saint aygulf ne comprend pas l'esterel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 mai 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 mai 2014 En ce qui me concerne , n'ayant pas de moyens de locomotions, je vais me limiter à la Sainte-Victoire En tout cas, on peut avoir quelques surprises peut-être durant les deux prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 2 mai 2014 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 2 mai 2014 Ce matin Wrf simule beaucoup moins d'énergie que prévu hier pour cet aprem sur 06/83 et ainsi selon lui, beaucoup moins de cellules et surtout ces dernières auraient du mal à pousser jusque dans le Var. Cela dit, Keraunos reste bon et tout ça va se décider au live. Pour demain, une convergence de basse couche devrait favoriser le développement de quelques cellules vers l'Ouest 06 et le Nord 83. A voir donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mai 2014 Oui, les WRF font à nouveau frémir (en prévi de dernière minute) avec une instabilité latente réduite par rapport aux sorties de hier - bien que ça reste suffisamment instable - et le gros de la dynamique hors frontières. On en parlait dans le topic précédent : une majeure partie des dégradations entrevues à J-3 ne se concrétisent pas en ce début de saison, alors que les rares qui y arrivent sont souvent amoindries. Cela dit, ça reste quand même plus que correct entre la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var ce venndredi, ne serait-ce qu'en raison de la convergence induite en bordure du mistral... Je suis carrément écœuré de bosser cet aprem car le Var réserve certainement de belles surprises grêligènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 3 mai 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 3 mai 2014 La convergence est bonne cette après-midi pour le Var, l'instabilité est bien meilleur qu'hier avec des pointe à 1000 J/kg. Par contre, le dynamisme est moins importante.Mais je compte sur de bonnes évolutions diurnes pour bouger tout ça ! La convection devrait prendre dans un premier temps dans l'arrière pays varois sur les reliefs, qui favoriseront les ascendances et donc l'apparition de congestus. Ensuite si la sauce prend bien sur les reliefs, ça devrait se généraliser au plaines et plus au sud vers littoraux. Cependant, attention, ce qui m'inquiète beaucoup pour l'avenir de la convection cette après midi, est que sur une grande partie de PACA, dont le Var qui pourtant semble être au coeur du potentiel, une zone très sèche devrait se mettre en place dans l'après midi en altitude, ce qui pourrait inhiber une bonne partie de la convection: RS pris dans le haut Var: A noter qu'un risque de retour d'est vers les BDR est possible en toute fin de soirée et début de nuit (peut-être une surprise nocturne)? Je vais donc aller me poster quelque part en hauteur vers la Sante-Victoire à partir du milieu d'après midi, point de vue très bien dégagée en direction du Var. Je ne m'attends pas forcément à avoir de impacts, c'est ce que je vais chercher d'abord car le potentiel n'est pas énorme et puis je suis assez loin de la zone idéale, mais si je ramène quand même de belles structures je serai content en espérant donc que cette zone d'assèchement ne va pas me jouer un sale tour ! (va falloir tout de même que je prenne de quoi réviser mes cours en même temps, exam oblige ). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 mai 2014 J'aime ton côté passionné! J'espère que tu auras quelque chose poto /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mistral devrait se calmer demain pour s'arrêter dans la nuit de dimanche à lundi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 mai 2014 Au contraire passionné, c'est pas plus mal une poche sèche à 700 hPa, ça n'inhibe pas la convection, par contre ça augmente considérablement la DCAPE et donc le risque de rafales descendantes et de grosse grêle. L'humidité doit être un carburant dans les basses couches, dès que l'étincelle se produit, le contenu en eau des couches moyenne indique plutôt de la nature de l'orage (pluvieux, greligêne..) AROME simule des gros noyaux de SBCAPE aux confins de 04, 06 et 83 cet après-midi. possible que de puissants orages arrivent à maturité là-bas et débordent en plaine ensuite gr$ace au petit flux de NE en altitude. Sur ton RS tu remarqueras par contre que c'est vraiment bien sec en basses couches, c'est pour ça que la convection commencera sur le relief. Avec tous ces ingrédients réunis, il y a moyen d'avoir quelques orages localement bien venteux vers le littoral est du Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mai 2014 Grave, l'intrusion d'air sec à cette altitude c'est le boost de la convection. Gaet a bien explicité les conséquences. Suis étonné de te voir parler de DCAPE d'ailleurs, c'est à l'ENM que vous parlez de ça ? Les publications américaines sont truffées d'informations (pour ceux qui ça intéresserait d'apprendre). Sinon à noter : COUP DE CHALEUR en fin de semaine prochaine. Peut-être le 1er 30°C dans l'intérieur du Gard, cool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 mai 2014 Oui on en parle vite fait à l'ENM Christophe, mais j'ai vu la première fois ce terme sur Keraunos me semble-t-il.. Et en effet la semaine prochaine, ce sera deux dorsales, avant et après un talweg assez mou mardi/mercredi. La seconde est vue bien massive, avec un flux anticyclonique de nord-ouest, et donc des tx bien élevées à prévoir sur Intérieur Hérault, Gard ou Provence en fonction de la présence de brise ou non! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mai 2014 Oui c'est bien possible, dans les situations convectives bien venteuses (RFD & co). Allez, on verra bien la semaine prochaine où se situera le front de brise now. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 3 mai 2014 Partager Posté(e) 3 mai 2014 La première quinzaine de mai s'annonce bien sèche, ceci se situe dans le prolongement du temps que nous connaissons depuis le début du printemps à savoir sec et doux et le weekend prochain peut-être même chaud. A noter aucune tx > 25°C pour l'instant ici à Aix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 3 mai 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 3 mai 2014 Aucune tx supérieure à 25 ici non plus pour 2014, mais on y est presque, txx 24.9°C (Gréasque 15 km au SE d'Aix à 385 m d'alt). La semaine prochaine s'annonce assez chaude et anticyclonique, ça devient + incertains pour le pont du 8 mai avec peut-être de l'instabilité, mais c'est encore loin, mais ça m'étonnerai pas pour le pont.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Si on s'en réfère au GFS de ce matin, un premier coup de chaleur serait possible à compter du 08-05. En prévision brute, il modélise une vaste poche à 25-26°C sur le Gard. Il faudra voir comment se comportent les brises marines ou le mistral mais ce sont assurément les prémices de l'été. Il est également à noter que cet air chaud sera de bonne augure pour lancer la saison orageuse en France, les derniers orages étant majoritairement liés à une configuration de masse d'air froid en couche moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 4 mai 2014 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 4 mai 2014 J'espère que ce premier coup de chaleur lancera le temps " pré-estival " dans nos régions. J'espère aussi que la température de la mer va bien augmenter pour que d'ici la fin du mois on puisse y rentrer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Un bon coup de chaud pré-estival se met en place... Régime de vent de terre, idéal pour faire chauffer... Les premières Tn>15° sont probables. Les 30° dans les vallées du 30 et dans le Comtat? Why not, ça fait plaiz en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elise013 Posté(e) 4 mai 2014 Partager Posté(e) 4 mai 2014 Bonsoir à tous !! Nouvelle sur le forum mais une passionnée qui vous suit depuis des années ( 11 ans ). Je me suis enfin décidée a m'inscrire afin de vous faire partagez mes connaissances mais surtout vous communiquez mes observations et photos. Je voulais remerciée tout particulièrement une personne qui ma fait prendre conscience de mes compétences en terme de modèle météo ( Merci LEFAN 😊 ) Grace à lui je me suis inscrite ^^. Un grand Merci aussi à tous les intervenants du forum de faire partager votre savoir en prévision météo. Que ce topic méditerranéen continu à vivre !!! En ce qui concerne le temps de cette semaine : Température estival et soleil au moins jusqu'à vendredi après possible baisse des température mais la c'est pas dans le bon topic et c'est encore loin. Bonne semaine à tous !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 4 mai 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Bonsoir à tous ! Nouvelle sur le forum mais une passionnée qui vous suit depuis des années ( 11 ans ). Je me suis enfin décidée a m'inscrire afin de vous faire partagez mes connaissances mais surtout vous communiquez mes observations et photos. Je voulais remerciée tout particulièrement une personne qui ma fait prendre conscience de mes compétences en terme de modèle météo ( Merci LEFAN 😊 ) Grace à lui je me suis inscrite ^^. Un grand Merci aussi à tous les intervenants du forum de faire partager votre savoir en prévision météo. Que ce topic méditerranéen continu à vivre ! En ce qui concerne le temps de cette semaine : Température estival et soleil au moins jusqu'à vendredi après possible baisse des température mais la c'est pas dans le bon topic et c'est encore loin. Bonne semaine à tous ! Et bien bienvenue à toi Elise et tu peux dire merci à Lefan en effet ! Il aura fallu 11 ans pour que tu te décides ? Et ben dis-donc ! Tu as dû en cumuler des tonnes alors des connaissance pendant tout ce temps ! Ce topic est riche en personnes de qualités avec parfois des analyses bien complètes et très enrichissantes ! D'autres qui ont moins d'expérience apprennent et glissent quelques messages, tout aussi intéressants. Longue vie à ce forum !! Fin du HS. Pour la prévisions de cette semaine, plusieurs runs donc que GFS confirment le temps de plus en plus estival, ça va faire beaucoup de bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés