Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le sud-ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sacré coup de vent hier sur le Marmandais à la bascule des vents.

Comme ailleurs, très douce journée avant même si l'aprem a été assez nuageux.

Ce matin ciel gris et temps calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 361
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme je le présageais et même si en tant que chasseur, on a toujours de l'espoir blushing.giftongue_smilie.gifbiggrin.png, je pense que ça va vraiment avoir bien du mal à donner quelque chose ce passage frontal, en tout cas concernant le risque orageux. Ça reste bien doux en basse couche dans l'intérieur (pas pour longtemps) avec peut-être quelques petites zones avec un peu d'énergie, mais le phasage est mauvais, contrairement au Centre-ouest et plus au Nord ou la proximité du front froid à quand même permis de faire éclore quelque chose, avec en plus de ça un peu plus de divergence en altitude dans la dernière mise à jour.

Nous sommes rentrés, mais bonne chance à toi, on sait jamais, il y a forcément plus de chance que ça donne quelque chose pour le 24 que le 33, mais bon...

Ah ça oui ça a donné quelque chose ! biggrin.png

De bonnes rafales à la Tour des Vents (Monbazillac pour ceux qui connaissent pas), je les estime à au moins 80 km/h pour certaines.

On a vu, ce qui ressemble à un arcus, sympa.

Ensuite, et là, j'ai grave les boules... ça s'est activé juste après nous cat.gif

On a essuyé une averse de grosse goutte, qui a tout juste mouillé le sol. Je regarde le radar, et là....

color_sud_ouest_262200.jpg

color_sud_ouest_262215.jpg

Voilà shaun.gif

Bon après ça a donné quelque impacts au loin, sympa à regarder, mais deg de pas avoir pris une bonne rincée quoi, ça me rappelle des souvenirs de l'année dernière, de trous à sec whistling.gif

L'ambiance à l'avant de ce truc était sympa sinon, on se serait cru fin Mai biggrin.png

Au passage, j'avais balancé comme ça la semaine dernière, avec Acriid33, de manière drôle et blasé "tu verras, avec les dégradations qu'il va y avoir, on ne prendra pas plus de 15 mm d'ici la fin du mois".

Je remets ça dans le contexte : plusieurs runs que les cumuls diminuaient et rediminuaient rererere...diminuaient alien.gifzorro.gif

En tout cas, pour le moment ça tient :

Vendredi : 0,4 mm

Samedi : 3,4 mm

Allez, joyeuse Pâques ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas d'orage ici non plus,juste quelques éclairs en direction du nord-ouest sur le coup des minuit,de bonnes pluies en revanche jusqu'a 8h ce matin et un cumul correct de 16.4mms,il fait frais ce matin et le ciel est bien couvert,5.7°actuellement(après une Tn de 4.9°).

A signaler que les tableaux Static sont faussés,ils n'indiquent pas de précipitations jusqu'a 3h du matin,ce qui n'est pas le cas (mon relevé pluvio vient du spiea).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Recap' des tn et tx d'hier en Gironde et limitrophes:

Plus de 23°:

post-19648-0-20505500-1459071424_thumb.jpg

22°:

post-19648-0-53793800-1459071419_thumb.jpgpost-19648-0-37335800-1459071415_thumb.jpg

Moins de 22°:

post-19648-0-05097700-1459071413_thumb.jpg

26032016tntxC.JPG.9401e0a138b2e57991ef0e

26032016tntxB.JPG.7459267098119c2d20f03c

26032016tntxA.JPG.9e396349d017a46bdc7a55

26032016tntx.JPG.7e8c9505b79e86cb9aea9fc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Instabilité sur le marmandais. 2ème averse de la journée en cours, la 1ère vers 9h30.

Entre temps, quelques éclaircies par une température rafraîchie par rapport à hier (~10°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A signaler que les tableaux Static sont faussés,ils n'indiquent pas de précipitations jusqu'a 3h du matin,ce qui n'est pas le cas (mon relevé pluvio vient du spiea).

C'est à dire?

--> d'une part je vois bien des données de pluie avant 3h du matin sur ton tableau: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/moncoutie/000T9.html?dixminutes

--> d'autre part, je t'affirme qu'il n'a pas plu entre 2 et 3h du matin. Et pour cause, c'est la seule nuit de l'année où on peut rien enregistrer pendant "une heure" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous smile.png

En espérant que vous ayez fait de bonnes chasses aux neunoeufs happy.png

Retour à une ambiance océanique aujourd'hui avec une fraîcheur sensible par rapport à hier, même si dans l'absolu il ne fait pas vraiment froid. Le ciel est bof bof pour le moment, espérons que ça se structure davantage au fil de la journée comme souvent lors des ciels de traîne...

Concernant hier soir :

Ne pas s'attendre au grand soir si tôt dans la saison...

Mais comme toute passionnée d'orages espérer secrètement vibrer de nouveau (innocent.gif)...

Être déçue que la ligne se constitue juste dans notre dos en récupérant juste de bonnes rafales autour de 80 km/h à la bascule du vent à l'Ouest et quelques grosses gouttes...(J'avais du mal à rester sur place lors de certaines rafales, mais je ne suis pas un super exemple vu mes 50 kg toute mouillée ^^)

Retrouver grande satisfaction en arrivant à chopper de la foudre 3 prises de vue d'affilé...

Rentrer, décharger ses quelques clichés sur le PC et réaliser que la map a été foirée... crying.gif

1ère photo : alors que la ligne n'était pas complètement constituée au niveau des précipitations, elle était déjà largement visible au niveau de la structure nuageuse. Voilà donc un morceau de l'arcus, shooté trop tard pour avoir la structure davantage dans son ensemble, donc "à l'arrache" comme on dit, alors que le vent se renforçait.

443033DSC0822.jpg

2ème photo : la ligne s'est activée au niveau de l'activité électrique en arrivant sur le centre de la Dordogne. Shooté au 18 mm tout allait encore bien...Juste un intra-nuageux sans prétention...

619038DSC0826.jpg

3ème photo : voyant des impacts tomber quasiment toujours au même endroit, je zoome...Et je n'aurais pas du et garder ma map faite correctement... crying.gif

495189DSC0827.jpg

Bref je publie quand même, car ce sont les premiers dans la boîte de la saison...

(Depuis Malfourat, Monbazillac)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelque gouttes et dans le même temps quelques rayons de soleil,9.7° actu.

@ Sebass/oui en effet je viens de regarder mais le cumul au premier pointage d'hier au soir fait a 1h indiquait 2mms,et là ils ont disparus ce matin,par ailleurs les horaires ne collent pas puisque la pluie a débutée vers minuit et quart(les heures de rafales de vent les plus fortes ne sont pas bonnes non plus,décalées une heure plus tard voire 1h30 sur le graphique et dans le tableau).

Mais bon c'est pas grave hein,c'était juste une remarque.wink.png et lorsque je cliques sur le stylo de modif les cumuls qui apparaissent sont les bons(par rapport a mon spiea en tout cas).

Il semble par ailleurs que Lhospitalet et Gourdon soient dans le même cas,rien jusqu'a 1h30,alors que...tous les graphiques présentent un trou dans cette plage horaire,il a bien dut se passer un truc pour que les données disparaissent.

color_sud_ouest_262320.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeuse Pâques de Mées (près Dax)

Les Tx d'hier ont permis d'atteindre le seuil de la chaleur à Dax 25°1 (une première pour le millésime 2016)

Mais c'est raté pour Biarritz-Anglet et Pau uzein 24°2

et même Mont de Marsan 24°6

Ce coup de chaud a permis le développement de très jolis cumulus en fin d'après midi (sur le sud Landes) qui n'ont fait que passer sans donner la moindre goutte.

Ce matin petite fraicheur matinale, ciel nuageux, avec une forte prédominance aux éclaircies, un soleil généreux qui ne réchauffe pas trop l'atmosphère: Ta 16°

le flux de Sud vient de passer au secteur Ouest mais sans grande conviction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

RR de +5 mm

depuis hier soir à mon pluvio dans Bordeaux-centre. Le ciel de traine s'est calmé depuis la mi-journée, belles éclaircies et ambiance lumineuse actuellement smile.png. Tn cette nuit de 8.9°C

à Bordeaux Cap-science et 8.5°C

à Bordeaux Saint-Jean. Actu 14.9°C. Niveau vent : coups de Galerne comme prévu vers 23h30 sur Bordeaux (rafales de 55/65 km/h, secteur ONO), puis orientation du vent de nouveau au secteur S/SSO tout en restant faible (raf de 25/30 km/h) le reste de la nuit jusqu'à ce matin, pour de nouveau se renforcer un peu depuis (raf de 50 km/h) tout en s'orientant OSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

RR de +5 mm

depuis hier soir à mon pluvio dans Bordeaux-centre. Le ciel de traine s'est calmé depuis la mi-journée, belles éclaircies et ambiance lumineuse actuellement smile.png. Tn cette nuit de 8.9°C

à Bordeaux Cap-science et 8.5°C

à Bordeaux Saint-Jean. Actu 14.9°C. Niveau vent : coups de Galerne comme prévu vers 23h30 sur Bordeaux (rafales de 55/65 km/h, secteur ONO), puis orientation du vent de nouveau au secteur S/SSO tout en restant faible (raf de 25/30 km/h) le reste de la nuit jusqu'à ce matin, pour de nouveau se renforcer un peu depuis (raf de 50 km/h) tout en s'orientant OSO.

Côté vent la région de Dax et sur la côte Basque à 22h hier 65et 80 Km/h pas trop décoiffant surtout que beaucoup d'entre nous étions aux abris et finalement aujourd'hui la température n'a pas autant chuté que prévu 18° cet après midi au lieu des 15/16° annoncés et plus surprenant encore le bon coup de sécheresse sur Dax 26% alors que le vent est orienté Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Hier l'après-midi fut très agréable ! Joli ciel, joli Cu et 5h de soleil cool.png

Ce matin, ciel gris, il se passe rien... Il a un peu plut cette nuit et ça continue de tenir ce que j'ai dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Au passage, j'avais balancé comme ça la semaine dernière, avec Acriid33, de manière drôle et blasé "tu verras, avec les dégradations qu'il va y avoir, on ne prendra pas plus de 15 mm d'ici la fin du mois".

Je remets ça dans le contexte : plusieurs runs que les cumuls diminuaient et rediminuaient rererere...diminuaient alien.gifzorro.gif

En tout cas, pour le moment ça tient :

Vendredi : 0,4 mm

Samedi : 3,4 mm

Dimanche : 0,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut et joyeuses Pâquessmile.png

Le ciel est resté couvert toute la nuit avec de temps en temps quelques gouttes,toujours très nuageux ce matin avec de rares percées du soleil,Tn 7.2° et 10.3°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique de 10.4

/16.4°C

sur Bordeaux-centre, RR de +1 mm

, faible pluies éparses le matin, dégagé l'aprèm puis de nouveau mitigé actuellement. Le vent est modéré et bien établi de secteur O/OSO.

RR mensuel de 89.4 mm

, on reste donc au dessus des normes. Pas grand chose à attendre niveau RR d'ici les prochains jours au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

une journée bien sympa avec une vue magnifique sur la chaîne .

Tn : 5.9 °C

Tx: 20°C

Vent majoritaire NO avec max de 35 km /h

Insolation 2h25 et 300 W

RR : quelques gouttes dans la nuit .

Bonne soirée smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Après un week end fort agréable où on a enfin eu une journée à 24° samedi, aujourd'hui c'est un peu la soupe à la grimace avec un ciel bien bâché, de la pluie fine, et une température qui peine à dépasser les 11° à midi.

Très léger vent d'ouest en ce moment ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

+0.4 mm

de RR depuis hier sur Bordeaux-centre, le système pluvieux de ce matin étant passé plus au sud comme prévu. Tn ce matin douce de 10.6°C

, ciel mitigé depuis, laiteux, à noter une T°C stable de 11/12°C jusqu'à 13h, qui augmente considérablement depuis cet aprèm avec 17.3°C

actu sous un vent de terre secteur SSE. Demain devrait être une journée agréable sur le Bordelais (autour des 20°C de tx), suivi d'un jeudi bien frais et humide (moins de 10°C à 14h!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

17° à Pau, effectivement, la température grimpe vite depuis 13 h avec un vent modéré qui a viré au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour d'Anglet

La température a grimpé en flèche entre 11h et 12h après le passage pluvieux matinal, les 20° ont été rapidement atteint sur le pays Basque, le sud Landes a suivi avec deux heures de retard, le vent orienté tout d'abord de secteur Est s'est orienté au Sud puis à l'Ouest marquant le passage d'un front dans un calme relatif..

Grande douceur sur la région dans un ciel assez chaotique laissant place à quelques belles éclaircies, les pluies de ce matin assez faibles mais continues ont ajouté quelques millimètres au cumul mensuel depuis longtemps excédentaire: 3 mm à Biarritz Anglet et 5 mm à Dax Seyresse.

Ta 21°, éclaircie, soleil, vent faible venant de l'Océan Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...