Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Déjà 20.9 ° à Mesnil-Esnard à 11h, c'est déjà 3 ° de plus qu'hier à la même heure !

Visons 23 ° aujourd'hui, et encore je suis gentil je penche sur un 24 ° dans Rouen centre, quoi qu'il en soit ce temps c'est..Un bonheur de dingue !

sorcerer.gifsorcerer.gif

Oui sans problème, apparemment 22.9°C

de Tx hier chez moi, donc aujourd'hui c'est les 24°C voire peut-être les 25°C qui peuvent être titillés !

Un vrai bonheur en effet.

• Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

19.9°C de Tx hier, ce midi on passe déjà à la vitesse supérieure, avec la nouvelle Txx de l'année: 22.4°C !

Très sympa les photos Cirrus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Caen, la température ressentie commence à devenir importante, peut-être plus le matin avant que le vent ne se lève...

vendredi dernier à 8h UTC : T°=13°C

et T°/pt de rosée=7°C

aujourd'hui à 8h UTC : T°=16°C

et T°/pt de rosée=12 °C

Cette évolution semble traduire le changement progressif classique (attesté par les fronts passant plus au nord...) de masse d'air dans les basses couches, sous l'air chaud d'altitude : l'anticyclone a commencé dans l'air polaire et se poursuit, en s'affaiblissant, dans de l'air plus tropical (continental avec un peu d'humidification sur la Manche...).

Remarque moins conjoncturelle et plus générale concernant tout le nord-ouest : d'après Météo-France, les sols sont particulièrement secs dans les régions du nord-est de la France (peu de précipitations et températures élevées depuis le début de l'année...). Il y a donc un potentiel de canicules ou de fortes chaleurs...

Sur l'Océan Atlantique plus à l'ouest, les eaux semblent plus fraîches que la moyenne en cette saison, conséquence logique de tous les épisodes dépressionnaires pluvieux/venteux...

En début de saison chaude, le contraste thermique entre les deux zones, déjà important habituellement, pourrait donc être encore plus élevé cette année...Le nord-ouest de la France n'est il pas alors la zone de rencontre éventuelle entre des masses d'air océaniques/continentales bien différenciées (surtout dans les basses couches) ?!

Après, tout va dépendre de ce que décidera la circulation atmosphérique lors des prochaines semaines : si des basses pressions (gouttes froides d'altitude) s'installent durablement sur le continent européen avec des hautes pressions (dorsales) sur l'Atlantique , ce contraste thermique sera amené à s'atténuer (contrairement au contraste barométrique !). Il en sera sans doute de même si un flux zonal d'ouest classique s'affirme...

Mais dans le cas inverse, avec toujours des BP plus à l'ouest et des HP plus à l'est sur le continent (blocage déclinant plus ou moins en marais barométrique près du sol...), lorsque nos régions se trouvent dans la zone transitoire avec vents faibles (flux de S/SW en altitude), la différenciation accentuée des températures en surface pourrait bien générer ou renforcer des systèmes pluvio-orageux...A priori, contrairement au nord-est Français, nos sols ne manquent pas trop d'humidité à fournir à l'atmosphère !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour, rolleyes.gif

ça chauffe rapidement 22.6° txx 23.5° le 5 on va (ou devrait) la battre facilement.

Ici une gelée blanche cette semaine, et 63.8 mm pour mai.

ps:

sympa la pano Clément.

Cirrus007 se sent seul laugh.png depuis le départ de Fab et recherche un peu de compagnie à Fécamp.

Mais on peut le suivre là.online2long.gif

http://www.lameteo.org/index.php/l-edito

http://tornades2013.blog.free.fr/index.php

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Tout comme la journée d'hier, aujourd'hui le temps était très beau même s'il y avait quelques cumulus cet après-midi.

De plus, on a encore gagné quelques degrés avec une Tx de 23,9°C. C'est la nouvelle Txx de l'année.

Demain, on remet ça avec peut être les premiers 25°C 191769.gif

Ensuite, les orages arrivent !

Tn encore fraîche ce matin : 4,9°C

Bonne soirée !

PS : belles photos cirrus

Finalement la Tx (et donc Txx de l'année) s'élève à 23.5°C. wink.png

Temps très ensoleillé aujourd'hui, malgré l'arrivée des nuages cet après-midi, avec un ciel assez couvert actuellement.

La pression était en chute libre tout au long de la journée, passant 1021 hPa (0H00) à 1008 hPa actuellement.

Allez, comme /user/22704-cirrus-27/'>Cirrus 27, demain on vise les 25°C, puis on attend les orages ! biggrin.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

WE bien ensoleillé comme prévu.

Arrivée de cirrus en soirée mais le vent s'est calmé et nous profitons d'une douce soirée (encore 19° actu..)

Tn 8.8°C

Tx 23.3°C

Sur la cote, la brise de mer a un peu rafraîchit l'ambiance (21°).

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Un p'tit stop sur votre topic pour vous remercier des couleurs de bords de mer... thumbup1.gif

Merci à vous wink.png

Posté(e)

Cirrus007 se sent seul laugh.png depuis le départ de Fab et recherche un peu de compagnie à Fécamp.

Mais on peut le suivre là.online2long.gif

http://www.lameteo.org/index.php/l-edito

http://tornades2013.blog.free.fr/index.php

Yes, faut dire que ma guéguerre pluvio avec ce cher Fabien me manque biggrin.png Je lis quotidiennement en effet le journal de bord de Fred, nos amis outre-Atlantique n'ont pas grand chose à se mettre sur la dent pour l'instant mais gageons que cela va vite changer, tout comme par chez nous tongue.png

Super impression estivale, une Tx de 24.4°C

en ville ce qui constitue la nouvelle Txx smile.png

J'étais en vallée de Seine toute la journée, ça cognait bien aussi et les 24°C ont du être atteint localement (23.8°C à ND-Bliquetuit).

2 photos, avec 2 ambiances assez différentes:

Ambiance farniente au bord d'un étang au coeur de la vallée du Telhuet (étang que je vous avais présenté il y a de cela quelques mois: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/12974947495/ il y faisait bien plus frais à l'époque biggrin.png )

14216088885_4be908ebee_b.jpg

Ambiance plus convective quelques minutes plus tard, ces cumulus humilis inutilus n'auront pas évolué, mais bon ils restent toujours sympa à photographier avec leur jolis contrastes vaporeux smile.png

14029444050_2328f391ed_b.jpg

Comme d'hab tout se retrouve en haute qualité d'affichage sur ma galerie: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Par ailleurs je vous remercie pour vos sympathiques commentaires sur ce présent topic wink.png ça donne encore plus envie de l'illustrer.

Et bien encore 19.2°C actu, pas de doute l'effet urbain estival est en route smile.png

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour à tous,

Je suis sans doutes davantage disponible que ces derniers mois pour poster mes observations & non je ne suis pas mort. sorcerer.gif

De retour à Trégueux.

Temps calme et ciel voilé ce matin où le thermomètre affiche 15.9°C.

Hier, le temps était extrêmement agréable avec un soleil quasi-total.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Popopo Dieppe blague pas aujourd'hui, ça mérite un screen zorro.gif

300552diepperofl.png

Bon revenons à nos moutons, grand soleil encore une fois par ici !On doit taper le 24 ° dans Rouen centre actu je pense(Cirrus ?)quoi qu'il en soit cette ambiance estival me plait énormément..Quel bonheur.

Posté(e)

Je ne sais pas je suis sur MSA actu, mais les 25°C sont dépassés en ville actu c'est certain, même sur les plateaux ça doit être le cas désormais.

Dieppe nous fait un coup de maitre comme d'habitude en flux de SE avec 25.2°C à 15h ! Et "seulement" 23°C du côté de Evreux et Fabien, étonnant contraste ^^

Je suis légèrement à l'Ouest de la ligne. Nombreux flashs à la minute, l'intensité a l'air très forte sous la ligne !

Ca claque bien au-dessus de Brest en ce moment...Bonne pluie.

Un axe de fortes intensités de pluie et d'éclairs se trouve vers 5-6 km à l'Est de ma position du côté du "radar de Bretagne" pour ceux qui connaissent (Loperhet et Dirinon en plein dans le couloir d'orages).

Tiens c'est vrai, où est passé Néant ?

Sinon j'ai bien dépassé les 25°C, avec 25.8°C de Txx, et un temps pleinement estival aujourd'hui. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place aux orages demain et mercredi ! sorcerer.gif

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Eh bien ici, on a pas dépassé les 25°C avec une Tx de 24,2°C. Pour autant, c'est comme si c'était l'été avec ce beau soleil qui a brillé toute la journée.

En fin d'après-midi les cirrus sont arrivés, annonçant la dégradation orageuse à venir.

Maintenant, on attend les orages !

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Sinon j'ai bien dépassé les 25°C, avec 25.8°C de Txx, et un temps pleinement estival aujourd'hui. smile.png

Place aux orages demain et mercredi ! sorcerer.gif

Dans la Tornado Alley le veinard,il revient fin Mai je crois wink.png

Rah qu'elle belle journée aujourd'hui, un soleil radieux du matin au soir avec seulement quelques cumulus et désormais des cirrus..

A voir pour les orages de demain & mercredi smile.png

Posté(e)

Il est aux USA partir chasser la moumousse et les tornades default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.lameteo.org/index.php/l-edito

Sinon en effet le temps était totalement estival encore aujourd'hui, et même chaud puisque le fameux seuil de chaleur a été atteint de belle manière avec 25.8°C

en ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul Dieppe a fait mieux avec son 25.9°C de Tx !

Et même actu c'est encore chaud avec 24.0°C, un temps parfait pour manger dehors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel est pour le moment rempli de cirrus, à suivre les orages dans le coin, je ne me prononce pas car franchement j'ai bien du mal à imaginer ce que ça va pouvoir donner ...

Il est aux USA partir chasser la moumousse et les tornades wink.pnghttp://www.lameteo.org/index.php/l-edito

Sinon en effet le temps était totalement estival encore aujourd'hui, et même chaud puisque le fameux seuil de chaleur a été atteint de belle manière avec 25.8°C en ville smile.png Seul Dieppe a fait mieux avec son 25.9°C de Tx !

Et même actu c'est encore chaud avec 24.0°C, un temps parfait pour manger dehors smile.png Le ciel est pour le moment rempli de cirrus, à suivre les orages dans le coin, je ne me prononce pas car franchement j'ai bien du mal à imaginer ce que ça va pouvoir donner ...

Merci à toi et à /user/19725-mt-eden/'>Mt Eden pour la réponse, il en a de la chance, qu'il profite bien ! wub.png

Sinon tu as raison de souligner pour Dieppe, c'est tellement rare qu'il fasse plus chaud que dans le reste du 76 ces derniers temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à attendre niveau orages pour ce soir et cette nuit en tout cas.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir,

Le vent est tombé. Temps lourd.

18.5° actu.

Aucun developpement en vu ici. On voit bien les lignes de Mayenne et M et L.

A voir comment évolue l'amas en centre Vendée

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

RAS ici ... 3/4 gouttes de ci de là ... et c'est tout.

18°C actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...