Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Grand soleil ce matin sur l'agglomération Saintt-Quentinoise, un léger vent de Sud.

Tn de 3,4°C

Ta : 11,6°C.

Bonne journée.

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit point pour le mois d'avril:

- 13 mm à Chéry-lès-Pouilly (Aisne)

- 13.6 mm à Bohain en Vermandois (Aisne)

- 16 mm à Amiens

- 16 mm à Bruille-St-Amand (Nord)

- 17.6 mm à Caestre (Flandres)

- 22.4 mm à Sains-du-Nord (59,Avesnois)

- 25 mm à Trélon (59, Avesnois)

- 27.6 mm à Wallers (59)

- 27.8 mm à Maresches (59)

- 28.4 mm au Cateau-Cambrésis (59)

- 33.6 mm à Heuringhem (62)

- 33.8 mm à Lallaing (59)

- 36.6 mm à Biache-St-Vaast (62)

- 40.8 mm à Templeuve (59)

- 44.4 mm à Sars-Poteries (59, Avesnois)

- 45 mm à Cousolre (59, avesnois)

Concernant Amiens la normale d'avril est à 44.3 mm soit un déficit de près de 64%.

Mars était également déficitaire à hauteur de 46% (25.3 mm au lieu de 46.9 mm).

Le total depuis le 1er janvier est de 185.3 mm pour une normale 81-2010 de ... 185.4 mm!

Bonsoir à tous

De retour de vacances depuis deux jours, le temps de remettre tout en ordre, et de nettoyer le jardin happy.png

Très belle journée aujourd'hui, quelques cirrus l'après midi, sans aucune incidence sur le beau temps, maxi de 21.4°c

Bonne soirée

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonsoir,

Une bien belle journée pour reprendre le travail après 2 semaines de vacances....

Le pluviomètre était bien rempli: 21,5 mm cumulés depuis le samedi 19 avril, chiffre à priori fiable puisque j'avais pris soin de mettre de l'huile avant de partir pour empêcher l'évaporation...C'est en lisant dans ces forum que j'avais découvert l'idée, une très bonne idée!! Il y a déjà longtemps et je ne sais plus qui je dois remercier....Peut-être eric80? (le passage du pluvio au lave vaisselle s'est par contre révélé judicieux....)

Le spectre de la sécheresse de mai 2011 semble donc s'être envolé..

J'ai comparé par curiosité avec quelques stations des environs plus ou moins proches sur la même période:

28 mm à Creil

26,9 à Senlis

14,4 à Beauvais

15,7 à Nogentel

48,5 (!) à Roissy

11 au Bourget

62 (!!) à Melun

Ce fut donc assez variable, en lien sans doute(?) avec le hasard de la localisation d'averses peut-être plus ou moins orageuses? (je n'ai pas le temps de lire les quinze

derniers jours en île de France et Nord....)

Pas de données pour le mont Pagnotte, mon pluvio après un an de bons et loyaux services semble avoir fait les frais d'une guerre entre l'ONF et des pratiquants de VTT libre aux alentours du belvédère: il a été réduit en mille morceaux....Ca ne me donne pas envie d'en remettre un au même endroit! De toute façon, j'ai eu le temps de constater ( en toute logique!) que les différences avec mon jardin n'était pas due à la différence d'altitude!! (avouons que je l'avais un peu fantasmé...)

Celui de la forêt de Retz est toujours en place mais il n'y avait pas d'huile et l'évaporation a pu y s'exprimer en toute liberté....8,5mm pour info...Je relèverai jusque fin juin là-bas

Bonne soirée

Bonsoir,

Très belle journée.

Aucun nuage ce matin.

Ces derniers ne sont arrivés qu'en cours d'après-midi.

Vent faible.

Actuellement, le ciel se voile progressivement par l'Ouest.

Tn : 2,9°C

Tx : 22,7°C

Ta : 12,4°C

Pas de données pour le mont Pagnotte, mon pluvio après un an de bons et loyaux services semble avoir fait les frais d'une guerre entre l'ONF et des pratiquants de VTT libre aux alentours du belvédère: il a été réduit en mille morceaux....Ca ne me donne pas envie d'en remettre un au même endroit! De toute façon, j'ai eu le temps de constater ( en toute logique!) que les différences avec mon jardin n'était pas due à la différence d'altitude! (avouons que je l'avais un peu fantasmé...)

Encore du sabotage de matériel à ce que je vois ... Le pluvio était un manuel ou un électronique ?

Bonne soirée.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Belle et douce journée dans le Béthunois.

De retour après une très belle journée (Samedi) chez nos voisins belges avec un petit tour dans le massif Ardennais (très beau coin, cadre verdoyant bien agréable) Sud de Namur (entre pointe des Ardennes françaises (Givet) et le Luxembourg). Sympa les ballades VTT.

Et en soirée petit tour à Namur pour la première fois (bonjour à Julien), j'ai ainsi pu voir la Meuse etc...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Une bien belle journée pour reprendre le travail après 2 semaines de vacances....

Le pluviomètre était bien rempli: 21,5 mm cumulés depuis le samedi 19 avril, chiffre à priori fiable puisque j'avais pris soin de mettre de l'huile avant de partir pour empêcher l'évaporation...C'est en lisant dans ces forum que j'avais découvert l'idée, une très bonne idée! Il y a déjà longtemps et je ne sais plus qui je dois remercier....Peut-être eric80? (le passage du pluvio au lave vaisselle s'est par contre révélé judicieux....)

Ce fut donc assez variable, en lien sans doute(?) avec le hasard de la localisation d'averses peut-être plus ou moins orageuses? (je n'ai pas le temps de lire les quinze

derniers jours en île de France et Nord....)

Pas de données pour le mont Pagnotte, mon pluvio après un an de bons et loyaux services semble avoir fait les frais d'une guerre entre l'ONF et des pratiquants de VTT libre aux alentours du belvédère: il a été réduit en mille morceaux....Ca ne me donne pas envie d'en remettre un au même endroit! De toute façon, j'ai eu le temps de constater ( en toute logique!) que les différences avec mon jardin n'était pas due à la différence d'altitude! (avouons que je l'avais un peu fantasmé...)

Celui de la forêt de Retz est toujours en place mais il n'y avait pas d'huile et l'évaporation a pu y s'exprimer en toute liberté....8,5mm pour info...Je relèverai jusque fin juin là-bas

Bonne soirée

Euh merci mais non ce n'est pas moi mais c'est une bien bonne idée!

Concernant le matériel placé en forêt, c'est vraiment dommage mais c'est hélas le lot habituel de ceux qui tentent l'aventure de placer un peu de matériel en territoire public. Il y a souvent saccage au bout de quelques mois. Snowman43 en avait fait les frais au sommet du Mont Alambre en Haute-Loire aussi...

Pour en revenir au temps, gris et pluvieux, ça commence bien mais c'était prévu

Bonjour,

Ce matin la pluie réveille les Saint-Quentinois, elle est faible et n'a laissée qu' à peine un pauvre millimètre( 0,8mm).

Tn de 9,9°C.

Ta de 13°C.

Ciel encore couvert mais il ne pleut plus.

Variable en cette mi-journée, mais il fait très doux avec une température qui a atteint 19,5°C il y a peu de temps.

Actu 19°C pile poil, avec un vent de SO modéré.

La pluie n'est pas loin, à la vue du radar.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Forte a tres forte averse au sud de chez moi, ciel menacant et orageux.

Sec pour l'instant ici.

Assez sympathique comme ambiance avec encore de belles eclaircies au nord de chez moi.

Bonjour,

Retour très temporaire du soleil après brève mais violente averse de type tropical sans aucune activité électrique. 4.3 mm en moins de 15mn .

Tn 10.1°C Tx 19.4°C Ta 16.1°C

Edit: à 18h15 après une deuxième averse encore plus musclée 14.5 mm en 1h.

Salut à tous

Les averses ont été présentes mais plutôt de faibles intensités avec une belle période d'éclaircies sur le midi.

Il faisait 12°C à 8h et 15°C ce soir.

Bonne soirée

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Très forte averse en cours avec même du tonnerre entendu !

3,9mm dans le pluvio et 9,3mm depuis cet après-midi.

16,3° en très légère baisse

Edit : Au vu du radar on échappe de peu au plus gros avec du rouge qui passe 5km au SE !

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Forte pluie actuellement.

Sympa avec le coucher du soleil et la pluie, on a de belles couleurs oranges a l'ouest ! Temporaire mais tres agreable !

10mm sur Saint Quentin, un coup de tonnerre et un éclair, voici le résultat de cette journée.

A mon avis c'est terminé pour aujourd'hui.

A noter encore un joli 19mm à Charleville.

Bonsoir,

Le ciel était couvert ce matin.

Le front pluvieux n'aura donné ici, que 0,3 mm !

Les éclaircies sont revenues vers 11h00.

Le reste de la journée est resté au sec malgré les nombreux nuages bien menaçants.

A noter que de fortes rafales de vent sont présentes depuis le début de soirée.

Actuellement, le ciel est toujours aussi nuageux.

A suivre, de nouvelles averses apparaissent au radar et elles sont situées au Sud de Paris (peut-être une chance d'avoir une averse ce soir).

Tn : 9,8°C

Tx : 21,0°C

Ta : 19,2°C

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...