Fonky Posté(e) 29 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 29 mai 2014 Tristounet le temps en ce jour férié, décidément on est abonné à la grisaille, tx provisoire (tout dépend des éclaircies) de 18,8° à canejan, il est tombé de la bruine qui m'a un peu mouillé tout à l’heure qui a donné 0,2mm, le temps reste globalement humide, couvert et désagréable, le soleil a été discret aujourd'hui. Un temps mou qui ne donne vraiment pas envie de commenter. Les averses se developpent à une trentaine de kilometres du littoral landais et ne bougent pas ou se dissipent bizarre que ca ne "bouge" pas ;p On est dans une situation de marais barometrique version froide^^, c'est tres mou, le flux est tres tres lent voire inexistant, normal que ca bouge pas trop, par contre les nuages ont réussi à bouger pour nous couvrir ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 29 mai 2014 Bègles (centre) Partager Posté(e) 29 mai 2014 Oui c'est bien frais pour un fin mai avec à peine 19.6° de Tx à Bx St Jean ; 20.1° à Villenave ou encore 20.2° à Frontenac plus à l'est . Un Cb s'est développé juste à l'est de Bx : 0.8 mm à Loupes et seulement 15.5° actu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 mai 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour, Aujourd'hui un beau soleil le matin et des cumulus de plus en plus imposants au fil des heures, donnant une après-midi assez nébuleuse avec beaucoup de congestus et CB, davantage développés au Sud. Une température plus douce que les jours précédents en journée et une ambiance un peu lourde par moment...Un temps girondin en gros bien que ce soit un peu trop nébuleux et mou c'est moins dégueu qu'hier...^^ Voilà les relevés des 6 derniers jours : 23/05 : 9,8° / 16,8° / 7,8 mm 24/05 : 9,2° / 21,4° / 0,2 mm 25/05 : 11,0° / 20,8° / 2,3 mm 26/05 : 5,8° / 19,4° 27/05 : 5,2° / 21,4° / 1 mm 28/05 : 4,9° / 18,9° / 3,2 mm Donc des températures dans les clous...Pour un mois d'Avril ! En aucun cas pour une fin Mai (Tnm "normale" autour de 13° et Txm "normale" autour de 23°) Une chose à dire : enfin cette put*** de GF se comble, mais pour le moment seule la journée de dimanche devrait être de manière sûre conforme à la saison... Après deux premiers mois de printemps correctement doux et sans aucune chaleur véritable (les premiers 25° ont été tardifs, depuis on en cumule très peu, et on attend toujours les premiers 30° ^^), ce mois de Mai est nettement déficitaire (mais très loin du déficit abyssal de Mai 2013 ^^) et affreusement pauvre en chaleur (seulement 3 Tx>25° à ce jour, quasi-incroyable !), ce qui donnera au total un printemps proche des moyennes (très légèrement excédentaire)... Côté pluviométrie un mois bien déficitaire dans le coin avec seulement 46,3 mm à ce jour (norme à 78,9 mm), soit le premier mois déficitaire de l'année 2014 ! Cela équilibrera avec les petits excédents de Mars et Avril. Seulement 3 jours supérieurs à 20 mm dans tout le printemps, ce qui souligne bien la quasi-absence de vraies dégradations, notamment orageuses (un printemps affreusement calme au niveau kéraunique avec seulement 6 jours d'orages - 3 en Mars et 3 en Mai, alors qu'il y en avait eu 9 pendant l'hiver !). Côté ensoleillement on devrait terminer Mai dans les clous, ce qui donnera un petit excédent sur le printemps, surtout grâce à Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 29 mai 2014 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 29 mai 2014 Salut à tous Matinée avec un ciel bâché , la suite de belles éclaircies apparaissent , pour donner à l'instant une averse . Au final journée douce pas désagréable . Tn :10°C Tx : 19.2°C Pluviométrie : 1.8mm Ensoleillement :7h35 Vent très discret :virant N/NO l'après midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 mai 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 29 mai 2014 Ciel noir et grosse averse en cours à l'est de Castres, sur le Sidobre, le rideau de pluie est vraiment proche de la ville, mais l'ensemble se décale en direction du sud-est. Arc en ciel visible ps : pluie en cours ici (Castres centre ville Nord, intra périph) ps : je compatis fonkytiempo, heuresement que les arbres verdissent un peu la ville, c'est toujours mieu que cet horrible hiver j'imagine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">; Grosse averse en cours ici , avec soleil couchant, magnifique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 30 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 30 mai 2014 Ciel noir et grosse averse en cours à l'est de Castres, sur le Sidobre, le rideau de pluie est vraiment proche de la ville, mais l'ensemble se décale en direction du sud-est. Arc en ciel visible ps : pluie en cours ici (Castres centre ville Nord, intra périph) ps : je compatis fonkytiempo, heuresement que les arbres verdissent un peu la ville, c'est toujours mieu que cet horrible hiver j'imagine ; Grosse averse en cours ici , avec soleil couchant, magnifique Merci pour ta compassion, oui c'est mieux, les bords de la Garonne sont verts (les quinconces compris) mais le reste de la ville reste grise comme notre ciel^^, dommage que ce dernier ne soit pas souvent clair car bordeaux est tres belle sous la lumiere, mais c'est clair que l'hiver il y regne une ambiance froide et vampire,( ) quand les arbres n'ont plus de feuilles, mais c'est dans 5 mois, ca va on a le temps. .Un temps girondin en gros bien que ce soit un peu trop nébuleux et mou c'est moins dégueu qu'hier...^^ Ah oui un vrai temps de bordelais hier, gris, humide et poisseux.. Actu 14,3°, ciel clair ce matin (comme d'hab mais ensuite?), mais jusqu'à quand? peut on croire à un miracle? pour l'instant les images sat sont biens, on est pas à l'abris d'une importante cumulification diurne. Edit: ciel dorénavant mitigé, ca commence mal.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 mai 2014 Yep fonky, la cumulification est déjà importante dans le Bordelais. Tn de 7,2° et 16,7° actuellement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 mai 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 mai 2014 Salut, entre nuages et soleil ce matin avec domination de ce dernier,une Mnx de 11.1°en fin de nuit. Une micro averse hier en milieu de journée puis un défilé d'averses plus a l'est de ma position accompagné de belles structures bien visibles de ma hauteur,du coup la journée malgré un vent bien présent n'a pas été si mal que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 30 mai 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 30 mai 2014 sous le soleil ici et les nuages sont tout autour de moi,assez loin. cool T°actu: 15.0c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 30 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 30 mai 2014 Grosse averse convective de grosses gouttes en cours sur cestas, la température a bien baissé après une tx entre 19 et 20°. Avant la grosse averse, ciel bien bas et relativement sombre. Pendant Actu il fait froid, il pleut faiblement, le plus gros est passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 30 mai 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 mai 2014 Salut, Sacré récurrence depuis 3-4 jours, tôt le matin grand ciel bleu, vers 10h la convection s'enclenche et en début/milieu d'après-midi des averses parfois fortes nous concerne. Du coup le mercure ne monte pas trop et les 20°c ne sont pas atteint, le mois de juin commence dans 2 jours.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 30 mai 2014 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 30 mai 2014 Temps de chio*te ici avec quelques gouttes ce matin évoluant en pluie continue depuis midi (1.5 mm), tout en ayant en même temps quelques rayons de Soleil. Température actuelle : 15°C . Ça va être grandiose l'ensoleillement de ce week-end de 4 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpt1965 Posté(e) 30 mai 2014 Partager Posté(e) 30 mai 2014 Salut, Depuis deux jours pas de pluie sur Ambès, par contre les températures joues au yoyo, pour aujourd’hui 20 °C a 15 h 50' et plus que 17 °C environ 1 h après. Pour l’ensoleillement, Mercredi 2 h jeudi 7 h 50' Pour le moment 5 h 40' et très nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 mai 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 mai 2014 De belle averses sont en formation un peu partout ,elle suivent un trajectoire nord-est,sud-ouest,pas très commun...il fait 17.8°. Une ligne en formation vers le sud-est avec une base bien Basse... Une autre arrive par le nord mais devrait nous éviter en passant plus a l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 30 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 30 mai 2014 Apres une matinée mitigée bien lourde limite tropicale (j'ai fait un tour en foret, on se croirait en amazonie lol) et un temps couvert et frais en milieu de journée, retour du temps moite apres le retour de "belles" eclaircies, la température remonte et la tx est toujours provisoire, actu 20,3° (enfin les 20°), td de 14°, comme dit jpt1965, la temperature joue au yoyo. L'amazonie française (c'est comme ca que je l'appelle) se porte bien: Un sol toujours aussi humide et boueux: Ca va etre torride à l'interieur si une canicule se met en place vu l'humidité qui y regne (je sais je reve). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 30 mai 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 30 mai 2014 Des orages retentissent dans la région Toulousaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 30 mai 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 30 mai 2014 Salut, Quelle saucée cet apm! J'étais sans arrêt sous une ligne qui venait du Nord, un peu plus N-E à des moments, un peu plus N-N-O à d'autres. Pratiquement pas de coupures entre les averses, donnant une impression de pluies continues modérées à fortes. Cumul qui a commencé vers 14h30, A 18h05 cela nous faisait déjà 22mm (en 3h30 environ), pas mal pour une situ assez banale. Depuis il est encore tombé 1mm. 23 mm pour cet apm! pour une situ qui était assez banale, pas mal! 168mm pour ce mois de mai... Sols gorgés d'eau, des flaques partout. Si la T° était montée à 16.3° vers 14h20, ensuite, sous la pluie c'était entre 12.8° et 13.1°! bientôt en juin... Tn: 11.8° Tx: 16.3° les tomates ne sont pas très contentes. Actu, pas de pluie, 13.3° HR: 92% Merci pour vos clichés montrant le temps qu'il fait par chez vous. Pas mal du tout ta ligne en formation sur ta photo1 Cédric. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 30 mai 2014 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 30 mai 2014 Ça vient de bien barder sur Balma avec un bel orage accompagné de grésil (sols entièrement blancs) et de fortes pluies, il est surement tombé plus de 10mm, c'était assez saisissant (et ça m'a rappelé de bons souvenirs). Ça tonne encore très régulièrement en direction du sud-est. Je m'y attendais pas, sympa !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 30 mai 2014 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 30 mai 2014 Salut Une journée maussade , donnant plusieurs épisodes de faible pluie et un vent se renforçant dans le courant de l 'après midi . Notons une pression qui décide de passer la barre des 1021 hpa .. Tn:11.7°C Tx :18.4°C Pluviométrie : 3.3mm Ensoleillement :5h40 Vent : faible à modéré N/NO . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 mai 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 30 mai 2014 Bonjour ! Joli parcours de Castres jusqu'à Roquefort sur Soulzon aujourd'hui , belle diversité de paysages : du Sidobre en passant par Lacaune (très vert et humide) puis les grandes causses de l'Aveyron, clairement plus sèche. T°C agréable de 18/19°C (thermo voiture) en bas de pente sur les contrefort du Larzac à 15h00 , quelques rares gouttes vers le pont de Millau vers 16h30. Ensuite sur le chemin du retour, bonne chute des T°C avec 10°C à peine à Lacaune sous la pluie et une ambiance sombre, 15°C à Castres à 19h00. Actu petite pluie fine sans plus.à voir dans les prochanes heures .. ps : sympathique la cellule à l'est de Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 30 mai 2014 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 30 mai 2014 Ça vient de bien barder sur Balma avec un bel orage accompagné de grésil (sols entièrement blancs) et de fortes pluies, il est surement tombé plus de 10mm, c'était assez saisissant (et ça m'a rappelé de bons souvenirs). Ça tonne encore très régulièrement en direction du sud-est. Je m'y attendais pas, sympa ! En effet, j'étais sur la route entre Drémil et Fonsegrives et ça pissait bien ! Un peu de grêle (0.5 cm de diamètre) sous cet orage qui a dû bien donné vers Mons ou Verfeil. La cellule a effleuré Drémil avec 1 ou 2 mm supplémentaires, soit 4 mm depuis ce matin. De nouveau un ciel menaçant à l'horizon Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 mai 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 30 mai 2014 Belle cellule également vers le flanc sud-ouest de la montagne noire, vers Dourgne/Saissac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 mai 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 mai 2014 Pas mal du tout ta ligne en formation sur ta photo1 Cédric. Bonne soirée Merci Jano je n'ai eu que ça a me mettre sous la dent aujourd'hui puisque les averses m'ont évitées toute la journée,juste deux trois gouttes et un peu de vent vers 18h Et ce soir elles continuent a me snober,pas de bol ,j'aurais bien pris quelques millimètres supplémentaires pour finir le mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 30 mai 2014 Bègles (centre) Partager Posté(e) 30 mai 2014 Apres une matinée mitigée bien lourde limite tropicale (j'ai fait un tour en foret, on se croirait en amazonie lol) et un temps couvert et frais en milieu de journée, retour du temps moite apres le retour de "belles" eclaircies, la température remonte et la tx est toujours provisoire, actu 20,3° (enfin les 20°), td de 14°, comme dit jpt1965, la temperature joue au yoyo. L'amazonie française (c'est comme ca que je l'appelle) se porte bien: Un sol toujours aussi humide et boueux: Ca va etre torride à l'interieur si une canicule se met en place vu l'humidité qui y regne (je sais je reve). Ce n'est pas faux vu à quoi nos étés ressemblent , on sera bien loin de 2011-12 et du déficit hydrique hivernal (en partie.) Sympa ces photos de la forêt et j'espère, malgré les moustiques, un été digne de ce nom (pour avoir connu la Guyane on reste loin des tropiques pour l'instant ) . Je relève à 0h40 14.2° à Bègles (non normalisé) et 12.3° à Frontenac en campagne girondine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 31 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 31 mai 2014 Ce n'est pas faux vu à quoi nos étés ressemblent , on sera bien loin de 2011-12 et du déficit hydrique hivernal (en partie.) Sympa ces photos de la forêt et j'espère, malgré les moustiques, un été digne de ce nom (pour avoir connu la Guyane on reste loin des tropiques pour l'instant ) . Oui je me souviens de juillet 2013 et de cette humidité elevée pendant l'episode de fortes chaleurs, alors qu'on etait dans un flux purement continental (le tout dans une ambiance topicale inedite) et l'ensoleillement etait absolu, les td montaient tres haut, acrid expliquait que c'etait peut etre en raison de l'évaporation et l'évapotranspiration qui fonctionnaient à plein régime, apres une moitié d'année tres pluvieuse. Actu ciel mitigé mais il fait doux, 14,9° mais l'hr est tres haut, apres une tn de 9°, d'apres mf rebelote comme ces derniers jours, cumulification et risque d'averses convectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés