Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Forte averse très venté accompagné mêlé de quelque grêlon très fin par comte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

attention car tu compares avec les T°m mensuelle de la station d'Epinal donc ça tient pas car courant mai les T° subissent une forte hausse entre le début et la fin du mois. Donc on ne peut pas dire que la première décade fut en anomalie négative a mon avis on est encore en excédent si on comparait vraiment avec juste la première décade.

Sinon quelques averses mais nettement plus stratiformes qu'hier, c'est pas la même ambiance, les trouées sont plus rares et il fait bien frais

Pour Nancy-Essey par rapport à la moyenne d'une première décade de mai (81-10):

températures;

tnm 7,6° (+0,2°)

txm 18,1° (+0,1°)

Cette première décade a été à peu près dans les normes à peine plus douce que la moyenne trentennaire.

Côté précipitations il est tombé 23mm sur 5 jours contre une moyenne de 20mm sur 3,4 jours.

L'ensoleillement a été en revanche médiocre 47h pour une moyenne d'environ 60h depuis 1991.

Première décade peut-être un peu plus sombre et humide que la norme mais thermiquement très classique, le contraste est cependant fort après les mois de mars et d'avril extrêmement lumineux et doux que nous venons de connaître.

A voir en seconde décade mais nous devrions rester sous les normes au moins jusque jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut à toutes et tous,

----------------

Superbe omble chevalier Judd! (même si à cette taille, on peut commencer à appeler ça une baleine!^^). Son acclimatation fonctionne sur les hauteurs vosgiennes? En tout cas, celui-ci a dû faire le bonheur de la tablée du soir smile.png

----------------

Côté ciel, il fait gris et frais en Dijonnie (12,6°c à 14h). Quelques ondées éparses sont actuellement en train de se développer.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

attention car tu compares avec les T°m mensuelle de la station d'Epinal donc ça tient pas car courant mai les T° subissent une forte hausse entre le début et la fin du mois. Donc on ne peut pas dire que la première décade fut en anomalie négative a mon avis on est encore en excédent si on comparait vraiment avec juste la première décade.

Sinon quelques averses mais nettement plus stratiformes qu'hier, c'est pas la même ambiance, les trouées sont plus rares et il fait bien frais

Certes, je suis allé vite en besogne pour la première décade.

Mais avec le temps prévu, on peut aisément penser que la seconde décade va être relativement fraîche. De ce fait, après une première décade "normale" on peut tabler sur un début de mois de mai plus frais que la normale (sans trop se mouiller je pense).

Ciel gris en cette aprem, et toujours bien frais. 12.2°C à 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que d'eau encore aujourd'hui, on en est déjà à la troisième averse de la journée, d'ailleurs je vient d'aller relever le pluvio, surprise 9,3 mm depuis hier soir, il restait des grêlons après l'orage de 19 h et vu l'intensité des averses aujourd'hui, ça fait quand même 30 mm depuis samedi soir, les sols sont très humides ! Le soleil arrive à transpercer la fine couche de nuages, je n'aurais pas penser à autant d'agitations aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge sur Nancy accompagné d'un vent très puissant c'est impressionnant!

edit: il grêle!

L'averse s'est arrêtée aussi vite qu'elle a débuté, durée d'à peine 5 minute mais quelle puissance avec un vrai déluge accompagné de grêle et de fortes rafales de vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Déluge sur Nancy accompagné d'un vent très puissant c'est impressionnant!

edit: il grêle!

ce sont des averses trop brèves pour avoir de gros cumul, le flux est rapide

seulement 1 mm aujourd'hui pour le moment, rien a voir avec hier. La différence avec hier c'est que les averses sont moins imposants, plus petites que hier. T° actu 12,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des averses trop brèves pour avoir de gros cumul, le flux est rapide

seulement 1 mm aujourd'hui pour le moment, rien a voir avec hier. La différence avec hier c'est que les averses sont moins imposants, plus petites que hier. T° actu 12,2°

Oui c'est ce que j'ai précisé sur mon message, n'empêche qu'il y a de la puissance la dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui c'est ce que j'ai précisé sur mon message, n'empêche qu'il y a de la puissance la dessous.

moi je dis surtout, vivement l'instabilité mais dans la chaleur avec de vrais grosses averses sous forme d'orages, ca sera plus sympas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal, ça change du stratus^^!

Karlsruhe

7.1mm hier et déjà 3.2mm aujourd'hui.

Et les averses continuent de se succéder quoi qu'il n'a pas plu depuis 14h30.

Et je vous laisse deviner quand il a plu happy.png :

523173averses1205KA.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nième averse, plutôt modérée, 3,9 mm supplémentaires. Il fait frais maintenant avec 9,1°C sous abris. A noter qu'il a plu 75,6 mm depuis le 1er mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis surtout, vivement l'instabilité mais dans la chaleur avec de vrais grosses averses sous forme d'orages, ca sera plus sympas tongue.png

Moi j'aime bien ce type de temps, cela bouge un peu après une période d'ennui météo assez longue, et puis chaque chose en son temps nous ne sommes que début mai, la saison des orages d'air chaud c'est généralement de la mi-mai à la fin août on y arrive tout doucement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi j'aime bien ce type de temps, cela bouge un peu après une période d'ennui météo assez longue, et puis chaque chose en son temps nous ne sommes que début mai, la saison des orages d'air chaud c'est généralement de la mi-mai à la fin août on y arrive tout doucement.

tout à fait, voire parfois jusqu'en septembre, ca dépend des années. Mais c'est bien ce type de temps mais avec un peu plus de chaleur, parce que sous les averses c'est quand même très frais, c'est surtout ca le plus ch**** dans cette période de l'année où on préférerais davantage ce temps en mars mais bon on choisit pas

sinon, plus d'averses depuis 16h pour le moment mais il y en a une qui se pointe vers Sarrebourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je sais pas si il y a réellement quelque chose ou si c'est vraiment juste le hasard, mais c'est halucinant la fréquence de foudre qu'il y a juste à l'Est du Rhin au niveau de Strasbourg (entre Stras et Karlsruhe). Encore des impacts détectés cet après-midi dans ce coin, et le nombre de jours d'orages sur cette bande entre Rhin et Forêt Noire depuis la mi-avril doit être assez incroyable (au bas mot je dirais déjà une bonne dizaine de jours si ce n'est plus...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je sais pas si il y a réellement quelque chose ou si c'est vraiment juste le hasard, mais c'est halucinant la fréquence de foudre qu'il y a juste à l'Est du Rhin au niveau de Strasbourg (entre Stras et Karlsruhe). Encore des impacts détectés cet après-midi dans ce coin, et le nombre de jours d'orages sur cette bande entre Rhin et Forêt Noire depuis la mi-avril doit être assez incroyable (au bas mot je dirais déjà une bonne dizaine de jours si ce n'est plus...).

En effet à chaque situation instable, des impactes sont relevé la bas, vraiment intriguant tout sa confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'avais déjà émis quelques hypothèses, notamment l'effet des concentrations de polluants en provenance de Strasbourg qui doivent former un panache sous le vent vers l'ENE dans ces flux d'OSO. Or de nombreuses études portent sur le rôle des particules de pollution sur l'électrification des nuages (qui était d'ailleurs mon sujet de stage il y a quelques années). Mais ça ne doit pas tout expliquer et aussi parce que je n'observe pas forcément la même chose sous le vent d'autres agglo de taille comparable même si ça reste empirique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui après je m'y connais pas la dedans mais il doit y avoir un truc ou alors c'est vraiment du hasard mais je pense pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A nouveau une averse de grêle!

Yep ici aussi au Ne de Nancy! point de chasse today, mais quand même une petite photos de cette averse :

11597612052014IMG1589.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Averse assez forte mais très brève il y a 5 minutes.

Relevé du pluvio après 22h.

Fraîcheur horrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 4.4°C

à 7h03 (4.5°C hier)

Tx de 7.9°C

à 16h48 (12.6°C hier)

RR : 8.0 mm (6.2 mm hier)

Plus de pluies mais moins d'agitation.

Actu : 6.7°C et 94% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps encore trop frais aujourd'hui ponctué par des averses se mêlant de grésil de temps à autres, averses cependant moins nombreuses que la veille avec de plus long moment de pause, notamment cet après-midi.

Tn:6.2° Tx:13.1° pour une normale qui devrait atteindre 18.8° à cette époque de l'année.

Au pluvio:2.2mm, rafale de vent maximale de 46.7km/h.

Actuellement ciel chargé et il fait 11.4°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouveau grain qui viens de passer et à nouveau une température qui baisse à 4-5° pas terrible pour une mi mai.

Pas mal d'eau, après les 13mm de hier ce sont cette fois 11.2mm ajd.

extrême de la journée 4.6°/8.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'ai entendu tonné il y a 10 min sous une averse qui passe au nord-ouest de Sarrebourg, sur Fénétrange. A peine 9,7° actuellement, hors saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...