Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Ici à 1200 m, les chutes de neige enfin dignes de l'hiver, ont laissé environ 15 cm, ce qui, en l'espace de 5 h

( hier de 18 h à 23 h),reste la plus intense que j'ai observé cette année.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La neige a tendance à prendre le dessus sur la pluie ..

Et voila neige seule ..

Effectivement sous un grain la température a chuté et on a vu des flocons !

La tenue au sol n'est pas pour tout de suite, mais ça blanchit quand même un peu (désolé biggrin.png ):

16030501575718913814030020.jpg

Bonne journée !

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle averse de pluie et neige mêlée en cours, Ta de 2.2°C .

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

slt ,48.4 mm depuis 00h , 94.6 mm pour le mois et 790.4 mm pour l'année

Outch tu en est déjà à mon cumul annuel ohmy.png alors que moi je passe tout juste la barre des 100mm en comptant mes 20.8mm de l'épisode d'hier.

Et bien il y a de l'action sur le topic dites moi, je le laisse hier soir avec 7 pages et voila que je le retrouve avec presque le double. Bref de quoi lire et revivre cette folle début de nuit d'hier avec de bonne pluie régulière, orage et neige en montagne bref un temps qu'on aime tous nous les passionnées...

Au début j'ai bien cru à un flop avec ce fichu vent de Sud qui soufflait assez fort qui nous "foehnait". Puis un paquet pluvieux s'est mit à remonter du Sud Ardèche et voila que la pompe s'est amorcé. Au final dons 20.8mm dans le pluviomètre et quelques bon coups de tonnerre avec son lot de flashs mais noyé rolleyes.gif.

Ce matin les reliefs alentours était beau à voir avant que ça décharge trop, quelques images:

Le Pilat(entre 1360 et1380m environ):

160305023426564573.jpg

Le crêt de la Perdrix a gauche (1432m):

160305024004653337.jpg

Et le Feltin (1388m):

160305024125967810.jpg

A présent le temps en devenu bien plus gris que ce matin 8.8°C, en attendant se faire arroser par le cordon qui s’étant de l'Ouest de la Haute-Loire au centre Loire.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Effectivement sous un grain la température a chuté et on a vu des flocons !

La tenue au sol n'est pas pour tout de suite, mais ça blanchit quand même un peu (désolé biggrin.png ):

16030501575718913814030020.jpg

Bonne journée !

Des sacrés flocons chez toi thumbup1.gif

Bon ici giboulées .

Edit bonne ramée de grésil. Et neige.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Un peu de neige et gresil au passage du front froid, baisse du mercure avec 4 degrés à peine.

Posté(e)

Un peu de neige et gresil au passage du front froid, baisse du mercure avec 4 degrés à peine.

Pour ma part que de la pluie mais les lugeurs de la Croix de Chaubouret eux ce régale avec une bonne averse de flocon.

Actu 5.4°C en cutte libre en concordance avec l’arrivé de la ligne.

Tx de 9.5°C

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle averse de gresil puis neige il y a une heure.

Le Guizay est grisé.

Posté(e)

Le soleil reviens en force à présent thumbup1.gifcool.png

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voilà. De retour de la forêt du Ché. 5 courageux skieurs seulement ont bravé le vent et les grosses averses de gresil/neige - on a bien repris 5 cm dans l'après-midi, vu que les rails de ski de fond étaient quasiment recouverts quand j'ai mis les voiles. Quelques éclaircies entre deux giboulées. Autour de 0°C là-haut (mais + de 2°C à Valuéjols, deux cent mètres en dessous). L'idéal serait que tout cela gèle bien cette nuit, et qu'il ne fasse pas trop chaud demain (et je pense que ce vœu a de bonnes chances d'être exaucé). Par contre, ce vent est pénible - on compte les journées sans vent depuis début février - on les compte sur les doigts d'une main (et encore, une main amputé de quelques doigts on va dire).

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt Jérémy ,moi à 850 mm je serais à la moitié de mon cumul annuel.

Succession d'averses de neige sur Salins quasiment toute la journée

Au Lioran, il est tombé une trentaine de centimètres la nuit dernière, et il a du encore en tombé un peu aujourd'hui.

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après midi sous les averses , trop peu nombreuses pour une tenu au sol en raison de la temperature positive.

Ce soir la temperature baisse bien avec -1°c actu

À voir cette nuit et demain .....?

Bonsoir,

Journée plutôt agréable sur le Mézenc avec du soleil jusque vers 15h environ puis une grosse averse de neige vers 16h30 environ, ce soir il neige à nouveau par averses. 15cm de fraîche au village, 20cm au dessus de 1500m pour une épaisseur totale de 50/60cm dans les bois à 1600m : c'est peu pour la saison mais c'est quand même déjà très beau pour l'hiver.

Quelques photos du jour (la dernière photo montre l'enneigement dans les bois à 1600m) :

post-1967-0-88547500-1457203011_thumb.jpg

post-1967-0-50905900-1457203016_thumb.jpg

post-1967-0-35913100-1457203019_thumb.jpg

post-1967-0-66564800-1457203022_thumb.jpg

post-1967-0-49906300-1457203026_thumb.jpg

5.JPG.8724d98e338f2194f21bf7a324e480b4.J

6.JPG.1af8bb3e5647f4dddefa801080c90024.J

9.JPG.31975c0b4f424c5a7499ab2cbae0bc56.J

16.JPG.4f4e59904c8e27db135823d037a5f1d5.

20.JPG.ae19be4c15b94807c47ef211c4a9078b.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Par contre, ce vent est pénible - on compte les journées sans vent depuis début février - on les compte sur les doigts d'une main (et encore, une main amputé de quelques doigts on va dire).

Oui, on peut dire que l'hiver nous a mis un vent cette année...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oui, on peut dire que l'hiver nous a mis un vent cette année...

Ce n'est plus de la météorologie mais de la "proctologie", en plus l'hiver nous l'a mis.....bref, fin de l'averse qui a laissé 2cm et Ta -1,2°.

- on les compte sur les doigts d'une main (et encore, une main amputé de quelques doigts on va dire).

un coup à être moignon tout plein

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A 1000m, à mi-chemin entre Besse et Murol, actuellement 0°C et un peu de neige mais moins

que je n'espérais ! innocent.gif ce qui a du tomber à la mi-journée a du fondre dans l'après-midi.

J'imagine qu'il me manque 200 ou 300m pour avoir une bonne couche.

(à ce propos, quelqu'un pourrait me conseiller un point de chute pour gambader dans la poudreuse

avec mes raquettes ? et si possible, pas dans un décor de remontées mécaniques whistling.gif oui, je suis

exigeant innocent.gif merci par avance)

A 1000m, à mi-chemin entre Besse et Murol, actuellement 0°C et un peu de neige mais moins

que je n'espérais ! innocent.gif ce qui a du tomber à la mi-journée a du fondre dans l'après-midi.

(à ce propos, quelqu'un pourrait me conseiller un point de chute pour gambader dans la poudreuse

avec mes raquettes ? et si possible, pas dans un décor de remontées mécaniques whistling.gif oui, je suis

Bonsoir,

Vallée de chaudefour en versant Est du sancy le plus sympa pour moi, vers le lac du Guéry aussi en versant Nord. Val de Courre versant nord. Les possibilités ne manquent pas !!

dans tous les domaines nordiques, il y a des parcours raquettes fléchés, pas loin de besse, au depart du foyer de pertuizat par exemple avec le tour du lac pavin .

Bonsoir,

Vallée de chaudefour en versant Est du sancy le plus sympa pour moi, vers le lac du Guéry aussi en versant Nord. Val de Courre versant nord. Les possibilités ne manquent pas !

Val de courre avec toute la neige qu'il est tombé et les plaques a vent qui ont du se former sur les crêtes, j'attendrais un peu perso.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petit tour au col de ceyssat cette après-midi, pas grand chose la haut (6/7cm au sol ).

A Saint-Angel, 5.8mm depuis 00h avec 1cm tombé en début d'aprés-midi vite fondu.

Tx de 3.5°c.

Ta de -0.4°c après étre descendu à -0.7°c

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En forêt du Ché (mais c'est dans le cantal, donc ça fait un peu loin..) - 30 cm de poudreuse depuis hier

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...