Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien joli le radar de ce début d'aprèm : de belles giboulées !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Malgré le nombres d'averses un peu partout sur le pays, je passe à travers pour le moment.

Avec le soleil, la température en profite pour monter avec une ta de 6,8°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

"belle" journée fraiche typique de mars succession d'averses pluvios neigeuses et d'éclaircie tx en cours de 7,4°

De même, beaucoup de giboulées ici, de belles averses qui blanchissent temporairement et au moindre rayon de soleil, ça fond, c'est typique.

Pour ma part je n'aime pas ce temps, qu'on passe vite aux belles journées printanières.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 3,4 °C. Ta : 1,8 °C. Plusieurs averses de neige fortes cet après-midi donnant 7 cm au chef lieu, à 500 m d'alt. distant de 2,5 km. ici, saupoudrage en règle...

Posté(e)

Toujours rien ici cette après-midi avec une grosse averse qui vient de passer juste à l'ouest de ma position ! Ca a du sacrément donner dans les combrailles !

La température part à la baisse ici avec une ta de 4,9°C et une tx de 7,4°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Retour de la neige ici.

Ta de 1°C.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Beau passage grésil et gros flocons,jardin au nord blanc

et idem vers les 800 m en face de chez moi..

Bon le soleil sneaky2.gif cela repasse au vert..

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Chutes de pizzas en cours !

EDIT : photos de cette belle giboulée

160306064322100707.jpg

160306064323156031.jpg

160306064322928815.jpg

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle journée au Ché : on a vu un peu tous les temps, comme on peut s'y attendre un début mars : des averses de neige, parfois sévères, du vent modéré, quelques rafales, pas de vent, de belles éclaircies, de gros nuages noirs, du ciel gris, bref, la totale, et au final un manteau neigeux qui se voit quelque peu renforcé - parfait pour la semaine en tous cas. S'il ne pleut pas d'ici là, ça devrait tenir le coup jusqu'au week-end prochain, et après, ma foi, on pourra peut-être ranger le matériel (et je pourrais passer en mode ski de printemps, youpiiiiiii)

Sinon, 30 à 40 cm en forêt, un peu moins sur les plateaux, mais c'est presque le top de l'hiver niveau poudreuse (équivalent en quantité du week-end du 16 janvier sans doute)

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques photos des giboulées de cet après midi :

303459DSC2564.jpg

235524DSC2574.jpg

308214DSC2597.jpg

601280DSC2606.jpg

359102DSC2636.jpg

Elles ont laissé 1mm dans le pluvio ici, Ta de 3.6°C.

Magnifiques tes photos le Bougnat flowers.gif

coup de coeur pour les 2, 3 et 4

Sinon sur l'Ouest Cantal, alternances puissants CB bien sombres et timides éclaircies;

Et pour info, on vient de franchir les 1000 mm de précipitations au Lioran, depuis le 1er janvier !!!!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur ma position, l'ambiance enneigée de ce matin a totalement disparu en première partie d'après-midi. Le soleil de mars ne fait pas de cadeau... Tx +4,6°C à Saint-Étienne Grand-Clos. Dans le Pilat voisin, le dégel est même monté jusqu'au plateau de la République avec une Tx de +1,3°C à 1066m ! Vers 18h/18h15 une averse de neige a re-grisé les plus hauts quartiers Sud de la ville. Une fois l'averse évacuée, le coucher de soleil a apporté une teinte rosée au sommet enneigé de la commune de Saint-Étienne :

IMG_8970copie2_rpc5.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Saupoudrage au sol, 2.8mm aujourd'hui et déjà -1.4°C, la nuit sera froide.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Neige fine par intermittence dans Chaudefour en début d'après-midi puis neige plus dense

vers 16h30 ...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Magnifiques tes photos le Bougnat flowers.gif

coup de coeur pour les 2, 3 et 4

Sinon sur l'Ouest Cantal, alternances puissants CB bien sombres et timides éclaircies;

Et pour info, on vient de franchir les 1000 mm de précipitations au Lioran, depuis le 1er janvier !

Oui grand art merci thumbup1.gif

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pour ma part j'ai "craqué" ce matin et je suis parti au col de Serre dans le cantal. Beaucoup de neige là-bas aussi, à 1350m il y a environ 50cm de fraiche et plus de 60/70cm à 1500m en haut du domaine.

Pour l'enneigement total au sol, difficile de donner une hauteur mais plus ou moins comme Fred dans le sancy.

J'ai pu prendre contact avec une personne qui travaille au col pour essayer de le convertir à infoclimat afin qu'il puisse nous filer des infos de là-haut.

Voila quelques photos, pas top avec le temps qu'il faisait mais cela donne une idée de l'enneigement.

Sur la route du col à 1300m

post-15542-0-18644700-1457290578_thumb.jpg

Le Ruisseau impradine qui serpente dans la vallée

post-15542-0-70219500-1457292944_thumb.jpg

Vers 1400m ( on peut voir le restaurant d'été du Pas de Peyrol en haut de la photo légèrement à droite)

post-15542-0-96221500-1457291778_thumb.jpg

Une des très rares éclaircies, les sommets sont bien plâtrés

post-15542-0-88152200-1457291988_thumb.jpg

Niveau météo, il a pratiquement neigé toute la journée avec surtout une grosse averse qui nous a d'ailleurs fait faire demi-tour ( 4cm sur la voiture)

Je recommande ce coin pour les personnes qui n'aiment pas la foule et les grandes étendues.

A Saint-Angel, giboulée une bonne partie de la journée qui ont blanchi les sols ce soir ( 1cm)

Tn de -1°c et Tx de 4.3°c

+ 0.8mm au pluviomètre

DSC_0952.JPG.6d0ce4bef1a1f56d5deceedeca1

DSC_0930.JPG.8f059fcc2d7c4056ced4c39c78d

DSC_0925.JPG.35daf796769e911295e2870e5ea

DSC_0905.JPG.599347b987798b85ab78e5af6f6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est juste merveilleux en ce moment, toute cette poudreuse en forêt. Et il neige encore ce soir, de légers flocons et températures à -1.5°C - Si on était début février, ça serait juste tiptop. Mais bon, on est en mars, toute cette neige est tombée à même le sol nu, sans couche persistante : au moindre radoucissement, à la moindre pluie, ça va fondre. Dommage...

https://flic.kr/p/EUD8mj

https://flic.kr/p/ENLf5M

https://flic.kr/p/ELuFam(mes HOk en action)

celle-là fait rêver et rappelle début février 2015, la très fameuse super congère à l'entrée du village du Ché (en fait non, début février 2015, on ne voyait plus du tout le panneau)

https://flic.kr/p/EosR4c

Posté(e)

-3.3°C ce soir, ciel mitigé, les -5°C sont jouables, à cette époque, bof bof ...

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

El Bougnat tes photos thumbup1.gif ! SUPER !

Sinon cette aprèm passée à Prat de Bouc : dans la sapinière proche du col (soit une forêt vers 1300 à 1380m d'alt) environ un mètre de neige (un tout petit peu plus peut-être mais je sais pas bien en fait, c'est trop irrégulier) dont 50cm de poudreuse un peu lourde. Vers 15h30 (environ) une bonne averse a laissé 5cm de plus en 1/2 heure ! Vers 17 h le vent promenait un peu la neige au sol. Super ambiance.

Pour voir un peu la forêt, une photo est dans le photolive (ou y sera d'ici quelques minutes).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible actuellement.

Ta de -2°C.

Environ 2cm sur surfaces herbeuses.

Posté(e)

Bonsoir,

La température est passée dans le positive il y a quelques minutes avec -0,1°C et là c'est remonté à 0,1°C. Si par miracle ca voulait passer une averse ici ca tiendrait direct.

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosse averse de neige à l'Ouest de Clermont ! Peut être une couche au sol si sa passe sur Clermont

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...