Fanfoe63 Posté(e) 8 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour, Mini de -0,8°C et actuellement +1,2°C. Il reste "un peu de neige" sur les surfaces froides. Actuellement parfois rares flocons sur Clermont Nord Est sous la grisaille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 8 mars 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 8 mars 2016 Neige en cours sur Saint Victor La Rivière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 8 mars 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 8 mars 2016 La faible neige depuis 18h hier soir vient de cesser (4/5cm cumulés), le chasse-neige vient de passer, ??, ce qui laisse supposer que quelques belles accumulations devaient être présentes un peu plus haut, car en principe il ne se déplace pas pour si peu. Tn de -5.5°C et Ta de -4°C et avec cette burle une sensation top hivernale donc; mais comme me le disait mon instit. (il y a presque 60ans !) le printemps, mon petit, c'est plutôt vers le 20 mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 8 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 8 mars 2016 La faible neige depuis 18h hier soir vient de cesser (4/5cm cumulés), le chasse-neige vient de passer, ??, ce qui laisse supposer que quelques belles accumulations devaient être présentes un peu plus haut, car en principe il ne se déplace pas pour si peu. Tn de -5.5°C et Ta de -4°C et avec cette burle une sensation top hivernale donc; mais comme me le disait mon instit. (il y a presque 60ans !) le printemps, mon petit, c'est plutôt vers le 20 mars. Un voisin me disait : dans le Cantal, tu changes pas tes pneus neige avant la fin mai (et d'ailleurs, on ne démarre pas le jardinage avant mai, sauf pour les salades, et on ne monte pas les vaches aux estives avant la fin mai aussi, doit y avoir une raison - bon oui, d'accord, y'a pas d'herbe avant la fin mai, toutefois, pas plus tard qu'il y a deux ans, j'ai fait de la luge au Lioran le 26 mai alors !) N'empêche, tout est blanc autour du village, exceptés quelques prés très humides par endroits, et quand on arrive un peu sur les hauteurs, vers les estives, là c'est le plein hiver. Avec un nouvelle journée de neige demain mercredi, on devrait tenir même à 1200 m jusqu'au prochain week-end. Ça ne sauvera pas la saison (économiquement), mais pour les locaux, c'est chouette (même si j'entends certains dire qu'ils n'ont plus le trop le goût au ski quand vient le mois de mars - alors que mars, c'est la période où je skie le plus, quand tout le monde est parti, que les stations (et donc le foyer du Ché) est fermé - je peux enfin en profiter) Températures franchement négatives aujourd'hui, -1,5 °C à 12h, -5°C ce matin, ça remonte doucement, mais ça devrait pas remonter très haut. Ciel bouché, gris blanc, et du vent - ça doit souffler là-haut, et ça devrait souffler encore plus demain : gaffe aux congères ! (on n'a pas encore eu à proprement parler de congères cette année, même à l'entrée du Ché, la route était toujours à peu près praticable - on verra demain !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 mars 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 mars 2016 C'est bien frais également dans le Vivarais avec un vent de Nord modéré qui rend l’ambiance glacial. 5.3°C au thermomètre de mes parents (500m au nord à vol d'oiseaux de chez moi) ou je me trouve actuellement. Petit fait curieux, des flocons on volés tout le matin et même encore sans bien-sure donné aucun cumul ou même inquiété qui que ce sois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 8 mars 2016 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour, Ciel gris, froid avec quelques flocons insignifiants sur Clermont pour aujourd'hui. Je suis encore un peu surpris de la température actuelle à la station IC du Sancy avec-4,4°C à l'instant. A comparer avec -5°C au sommet du Puy de Dôme au même moment (mais 200m d'altitude plus bas), ou -7°C au sommet de l'Aigoual. Pour revenir à ce même débat hier, le cocktail température positive (même faiblement) + 99% d'humidité + vent + soleil (même très filtré) aurait du s'accompagner d'un dégel visible sur les webcams, ça n'a absolument pas été le cas. A mon avis, il y un problème sur le site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 mars 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mars 2016 Euh... je comprends pas du tout ce que tu veux dire. Hier on s'étonnait que ça dégèle faiblement, j'ai supposé un effet igloo, la nuit a montré que non puisque c'est descendu à -8.6°C. Aujourd'hui, ça dégèle pas, la différence avec le Puy de Dôme est infime, à 14h, il fait -3.2°C à la station MF du Mont Dore 400 m plus bas (Tn -6°C, avec un abris qui ne doit plus être à très loin de la couche de neige) et toi au contraire tu trouves ça pas normal...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 8 mars 2016 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 8 mars 2016 Euh... je comprends pas du tout ce que tu veux dire. Hier on s'étonnait que ça dégèle faiblement, j'ai supposé un effet igloo, la nuit a montré que non puisque c'est descendu à -8.6°C. Aujourd'hui, ça dégèle pas, la différence avec le Puy de Dôme est infime, à 14h, il fait -3.2°C à la station MF du Mont Dore 400 m plus bas (Tn -6°C, avec un abris qui ne doit plus être à très loin de la couche de neige) et toi au contraire tu trouves ça pas normal...? J'ai des doutes sur les températures en journée, que je trouve relativement élevées. Pas d'effet igloo en effet car températures nocturnes basses. Pour hier, la température est en effet passé dans le positif l'après-midi. J'ai bien noté l'explication sur le papier très convaincante de Michel Gagnard. Malgré cette explication très convaincante, j'ai quand même des doutes. Il me semble en effet qu'avec une température sous abri positive, une humidité de 99%, probablement du vent (il y avait hier midi un vent sensible aux altitudes plus basses, et quand on connait le site, on peut douter que le vent ait été nul), et un soleil filtrant, la neige et le givre présents sur le site aurait entamé un dégel visible ; ce n'était pas le cas au vu des webcams, donc doute. Pour aujourd'hui, ciel complètement bâché à toutes altitudes et vent présent idem. -3°C au Mont-Dore 1220m -5°C au Sommet du Puy de Dôme 1450m, 2°C de moins en 200m, ça semble logique (les sites sont relativement proches) Mais -4°C à 1660m, je trouve l'écart très faible avec le Mont-Dore 1220 et ça manque de logique par rapport au Puy de Dôme plus bas, ou à l'Aigoual (certes beaucoup plus loin, mais altitude proche et masse d'air homogène) Voilà, mais peut-être que je psychote... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 8 mars 2016 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 8 mars 2016 pas plus tard qu'il y a deux ans, j'ai fait de la luge au Lioran le 26 mai alors !) il y a deux ans ou trois ans ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 8 mars 2016 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 8 mars 2016 Il me semble en effet qu'avec une température sous abri positive, une humidité de 99%, probablement du vent (il y avait hier midi un vent sensible aux altitudes plus basses, et quand on connait le site, on peut douter que le vent ait été nul), et un soleil filtrant, la neige et le givre présents sur le site aurait entamé un dégel visible ; ce n'était pas le cas au vu des webcams, donc doute. oui certes le givre de la webcam n'a pas fondu mais : * la maxi n'est montée qu'à 0.2° ce qui est à peu près la précision de l'appareil de mesure. * il y avait peut être une micro surchauffe dans l'abri contrairement aux stalactites extérieures ? * la température positive n'a pas duré bien longtemps (moins de 2 heures). * j'ai aussi regardé le bandeau rouge affichant "piste fermée" piqueté dans la neige. Le bandeau rouge était... rouge, il n'y avait (me semble-t-il) pas de traces de gel entre les mailles du fin filet qui le constitue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 mars 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mars 2016 J'ajoute que la webcam est quand même a une bonne centaine de mètres plus haut en altitude. Après, il est tout à fait possible que, malgré le vent, l'ISS subisse une légère surchauffe liée à la proximité du toit. Je ne reviens pas sur les raisons pour lesquelles nous avons fait choix prudentiel, alors que la "norme StatIC" implique en principe 1 m 50. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 8 mars 2016 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 8 mars 2016 J'ajoute que la webcam est quand même a une bonne centaine de mètres plus haut en altitude. Ok, je ne savais pas. Ça peut donc expliquer un petit degré de moins sur la webcam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 mars 2016 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 mars 2016 Un voisin me disait : dans le Cantal, tu changes pas tes pneus neige avant la fin mai (et d'ailleurs, on ne démarre pas le jardinage avant mai, sauf pour les salades, et on ne monte pas les vaches aux estives avant la fin mai aussi, doit y avoir une raison - bon oui, d'accord, y'a pas d'herbe avant la fin mai, toutefois, pas plus tard qu'il y a deux ans, j'ai fait de la luge au Lioran le 26 mai alors !) N'empêche, tout est blanc autour du village, exceptés quelques prés très humides par endroits, et quand on arrive un peu sur les hauteurs, vers les estives, là c'est le plein hiver. Avec un nouvelle journée de neige demain mercredi, on devrait tenir même à 1200 m jusqu'au prochain week-end. Ça ne sauvera pas la saison (économiquement), mais pour les locaux, c'est chouette (même si j'entends certains dire qu'ils n'ont plus le trop le goût au ski quand vient le mois de mars - alors que mars, c'est la période où je skie le plus, quand tout le monde est parti, que les stations (et donc le foyer du Ché) est fermé - je peux enfin en profiter) Températures franchement négatives aujourd'hui, -1,5 °C à 12h, -5°C ce matin, ça remonte doucement, mais ça devrait pas remonter très haut. Ciel bouché, gris blanc, et du vent - ça doit souffler là-haut, et ça devrait souffler encore plus demain : gaffe aux congères ! (on n'a pas encore eu à proprement parler de congères cette année, même à l'entrée du Ché, la route était toujours à peu près praticable - on verra demain !) Oui enfin cette année tu aurais pu le monter début mars aussi et les printemps des dernières années qui ressemblaient à des étés avant l'heure les pneus neige ne l'auraient pas été d'une grande utilité ! Le climat du Cantal peut être sympa oui, mais il faut du froid et malheureusement ce n'est plus autant à la mode qu'il y a 40 ans ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 8 mars 2016 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 8 mars 2016 oui certes le givre de la webcam n'a pas fondu mais : * la maxi n'est montée qu'à 0.2° ce qui est à peu près la précision de l'appareil de mesure. * il y avait peut être une micro surchauffe dans l'abri contrairement aux stalactites extérieures ? * la température positive n'a pas duré bien longtemps (moins de 2 heures). * j'ai aussi regardé le bandeau rouge affichant "piste fermée" piqueté dans la neige. Le bandeau rouge était... rouge, il n'y avait (me semble-t-il) pas de traces de gel entre les mailles du fin filet qui le constitue. Alors là je m'incline ! Et en même temps j'ai un peu honte d'avoir été sceptique à propos d'une explication scientifiquement étayée (celle d'hier) et de me faire convaincre par une histoire de mailles de filets J'ajoute que la webcam est quand même a une bonne centaine de mètres plus haut en altitude. Après, il est tout à fait possible que, malgré le vent, l'ISS subisse une légère surchauffe liée à la proximité du toit. Je ne reviens pas sur les raisons pour lesquelles nous avons fait choix prudentiel, alors que la "norme StatIC" implique en principe 1 m 50. Oui c'est vrai, la webcam ne doit pas être loin des 1800m d'altitude. Mais encore surpris de cette tranche d'air plus "chaud" entre 2 couches d'air sensiblement plus froid, le tout dans une situation relativement dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 8 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 8 mars 2016 La webcam est installée au dessus du restaurant de la gare d'arrivée du téléphérique au Pas de l'Ane qui est à environ 1750m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 8 mars 2016 Partager Posté(e) 8 mars 2016 journée hivernale tn 0.1° tx 4.6° et sombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 mars 2016 Tn -0,8°C et Tx +4,8°C. Quelques micro-flocons dans la journée ! Actuellement +1,8°C temps calme. Et demain ... ? De l'eau pour nous ! (solide au-dessus de 900m pour la Chaîne des Puys !?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 8 mars 2016 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour, 1er message depuis ma nouvelle localisation. Ciel couvert, Ta de -0,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 8 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 8 mars 2016 Oui enfin cette année tu aurais pu le monter début mars aussi et les printemps des dernières années qui ressemblaient à des étés avant l'heure les pneus neige ne l'auraient pas été d'une grande utilité ! Le climat du Cantal peut être sympa oui, mais il faut du froid et malheureusement ce n'est plus autant à la mode qu'il y a 40 ans ... C'est clair. Cela dit, sans pneus neige, même cet hiver, ça aurait été compliqué certains jours de monter au foyer du Ché Certains jours seulement (l'hiver dernier, c'était carrément infaisable avec nos super congères). Les anciens s'accordent à dire que ces dernières années, on a surtout des épisodes de neige assez brutaux, avec beaucoup de vent, suivis de pas grand chose. Deux ou trois épisodes dans la saison, c'est un bel hiver. Alors qu'autrefois, ça neigeait longtemps, de manière récurrente, sans dégel, parfois pendant deux mois. Mais on se souvient aussi d'hiver "sans neige" - cet hiver 2016 étant de ce point de vue un hiver dit "sans neige", bien qu'il y en ait eu, notamment au-dessus de 1200 (et la station de Prat-de-Bouc est ouverte depuis mi-janvier). C'est plus frappant à plus basse altitude : nous les planézards (+ de 1000 m), avons finalement été gâtés - à Saint-Flour, à 800 m c'est quasiment que dalle, et ça fait plusieurs hivers qu'on n'y voit plus beaucoup de blanc. Quoiqu'il en soit, profitons gaiement de cet hiver tardif ! (j'ouvre le foyer du coup demain et de vendredi à dimanche, on va essayer de rattraper le coup autant que possible) - et demain, c'est une bonne quinzaine (?) de centimètres en plus (avec du vent par contre, ça c'est moins rigolo) et du froid à la suite, donc c'est enfin cooool ! http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/et-la-saison-continue-mercredi-9-vendredi-11-samedi-12-et-dimanche-13/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 8 mars 2016 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonsoir Ici ciel couvert toute la journée , avec quelques passages de trés faibles averses neigeuses (pas de cumul mesurable). Les températures sont restées basses, environ-7°c à 7 heures, jusque aux environs de 0°c au maximum. Le vent de nord est resté modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 8 mars 2016 Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour Quelques flocons il y a 30min sur Clermont.. Un jour en plus... Gris et sombre. Tout pareil ... Bonne journée ... Sauf ça. En fait, plutot horrible la journée. Vivement qu'on passe à autre chose... Par contre, la haut, vous tenez votre revanche, c'est le bel hiver, magnifique, bien blanc et épais comme on les aimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 8 mars 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 8 mars 2016 Petit tour dans le Cézallier aujourd'hui ... route magnifique entre Besse et Compains puis direction vers le col de la Chaumoune. Paysages splendides malgré le plafond bas. Quelques flocons sous des averses plus ou moins soutenues au fil de l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 9 mars 2016 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, Ce matin ciel complètement degagé et la temperature en a bien profité pour descendre ! Actu -7.4°c Ça doit être (je pense mais j'ai pas d'historique) la temperature la plus basse de cet hiver ...? Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Ici Tn de -6.1°C, ça remonte avec -4.9°C actuellement, accompagné de ce redoux qui arrive par l'Ouest. Ici c'est loin d'être la Tn plus basse, plusieurs Tn plus basse dans l'hiver, Tnn de -7.9°C le 24.11.2015. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 mars 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, en effet bonne petite caillante(pour mon altitude) ce matin -2,6°C actuellement, en partie dû à la nuit étoilée qu'on a eu. Le ciel est bien dégagé mais ce n'est qu'une question d'heures pour qu'il ne le sois plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés