Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

25 à 30 vrais centimètres vers 17h sur la pelouse de la tour Matagrin (1000 m).

18 sur cette table abritée par les fayards :

Merci ! Super les photos, ça fait plaisir de voir la neige à la Tour Matagrin, c'est souvent frustrant comme coin de ce coté là (1000m quand même...) comme tous les Mts du Lyonnais et du Beaujolais.

J'ai vu les photos des coureurs du Paris-Nice aux Echarmeaux, sympas aussi. Moins drôle l'annulation car j'étais au Mt Brouilly (même pas 500m), et bien qu'on ait eu de la neige (LPN vers 400m vers 15-16h), cela ne tenait pas au sol...

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Merci ! Super les photos, ça fait plaisir de voir la neige à la Tour Matagrin, c'est souvent frustrant comme coin de ce coté là (1000m quand même...) comme tous les Mts du Lyonnais et du Beaujolais.

Ça fait bientôt 27 ans que j'habite ici (ma maison est exactement à 850 m de distance de la tour) et je suis encore étonné de voir la différence d'enneigement entre ma station (830 m coteau exposé ouest) et le tout sommet du mont Boussuivre (tour Matagrin).

Cet après-midi encore, il y avait au moins 15 cm de plus sur la pelouse de la tour que sur une de mes surfaces les plus protégées-froides à côté de la maison.

Le plus étonnant est que lorsqu'on monte au sommet, on passe dans des bois de Douglas assez denses et il n'y a finalement pas grand chose au sol : soit la chute de neige est récente et les arbres retiennent pas mal de flocons, soit la chute est ancienne et la neige des arbres a pu facilement fondre.

La grosse épaisseur se trouve donc juste au sommet, sur la pelouse qui doit faire un demi hectare tout au plus.

Sur la troisième photo, on voit au loin une colline herbeuse qui est à peine mouchetée en son sommet, cette colline culmine à un peu plus de 700 m d'altitude et seulement 4 km la sépare de la tour.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

ballade après midi sur les plateaux du Cantal vers 1300-1450m d'alt, entre Prat de Bouc et Paulhac pour ceux qui connaissent. Jusque vers 14h 30 tombait une neige assez serrée, puis ensuite alternance neige et éclaircies, ces dernières de plus en plus longues jusqu'à l'arrêt quasi complet de la neige pendant une heure environ, après je suis parti mais il semble qu'il commençait à reneiger.

Environ 50 cm de neige au sol vers 1300 m d'alt; au dessus, du vent, donc dur à dire pour l'épaisseur mais les burons au-delà de 1400 m sont a demi ensevelis.

Une photo de cette escapade dans le photolive.

Ça fait bientôt 27 ans que j'habite ici (ma maison est exactement à 850 m de distance de la tour) et je suis encore étonné de voir la différence d'enneigement entre ma station (830 m coteau exposé ouest) et le tout sommet du mont Boussuivre (tour Matagrin).

Cet après-midi encore, il y avait au moins 15 cm de plus sur la pelouse de la tour que sur une de mes surfaces les plus protégées-froides à côté de la maison.

Le plus étonnant est que lorsqu'on monte au sommet, on passe dans des bois de Douglas assez denses et il n'y a finalement pas grand chose au sol : soit la chute de neige est récente et les arbres retiennent pas mal de flocons, soit la chute est ancienne et la neige des arbres a pu facilement fondre.

La grosse épaisseur se trouve donc juste au sommet, sur la pelouse qui doit faire un demi hectare tout au plus.

Sur la troisième photo, on voit au loin une colline herbeuse qui est à peine mouchetée en son sommet, cette colline culmine à un peu plus de 700 m d'altitude et seulement 4 km la sépare de la tour.

Effectivement, j'ai remarqué plusieurs fois que l'enneigement débute (ou augmente subitement) tout près du sommet. Dans ma remarque, je voulais plutôt dire que les Monts sont globalement frustrants coté enneigement quand on compare avec les 3 grands massifs de l'Est. C'est quand même laborieux pour avoir de la neige durablement ou même en quantités significatives.

La différence d'enneigement avec le sommet vient de la température ainsi que du fait que le sommet soit le plus haut de la région peut-être (pas d'obstacles) ?

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut clément! Oui c'est dire à quel point cet hiver ne nous aura pas gaté en neige..pourtant les plateaux de Combrailles sont quand même souvent enneigés en hiver même si comme dans l'ensemble de notre région ils sont encore soumis à l'influence océanique qui empêche une couche de s'y constituer de façon pérenne sur l'hiver.., mais quand même le coin de Mérinchal pourrait au moins espéré une couche de 15cm dans un hiver "moyen" il me semble !

Vivement les orages en effet ^^

Salut Mickaël, tu me rassures un peu, même si j'ai conscience que ce premier hiver à 700 m. est particulièrement navrant ! L'an dernier, j'étais à Champagnat, à 550 m., on avait quand même réussi à avoir une belle chute de 15 cm qui avait tenu dix jours, au sein d'un hiver globalement bien plat...

Cette année j'ai eu 4 cm de cumul max, et 48 heures pour la plus longue tenue au sol !

Heu les creusois et skye, vous espériez quoi avec avec un iso 0° vers 1200 m, 10cm de cumul a 800 ou 1000 m d'altitude peut être? Non plus sérieusement la neige a tenu la ou elle était censé tenir, au dessus de 1200 m une dizaine de cm sans aucun doute.

Ici en limagne, foehn au top comme d'habitude, pas une goute avec un bon vent de sud d'ouest. La température repart a la baisse en montagne comme au sancy par exemple.

Perso, je n'espérai rien, étant donné que je suis les prévisions d'un œil distrait et lointain. Je constatais de façon un peu désabusée il est vrai, que pour la énième fois, on récoltait à 700 m. un mixe peu ragoutant de pluie et/ou neige fondante. Les rares fois où la température fut propice, les précipitations furent anémiées et ne permirent rien de plus que des saupoudrages peu durables.

Bon, on fera mieux l'hiver prochain, c'est presque certain !

Sinon, cet après-midi a vu la succession d'averses de pluie, granules de glace, neige roulée, et neige. Pas très confortable quand on bosse dehors, mais tout de même intéressant. Une petite ondée neigeuse passe actuellement, T° comprise entre 0 et 1°.

@+

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

J'ai pu constater le même phénomène avec le Mont Saint Rigaud.

Durant l'hiver il arrive souvent que l'enneigement débute par quelques traces à 800m.alt en augmentant très rapidement avec l'altitude pour atteindre 20,30 voir 40cm au sommet.

Dans cette configuration il arrive souvent que les autres monts à proximité (850/900m.alt) soient tout juste grisés voir qu'ils n'aient pas de neige du tout.

Personnellement je met ça sur le compte d'un petit effet orographique très limité dans l'espace.

En attendant M.GAGNARD, une belle averse survole les monts du Forez... sera t-elle destiné aux monts de Tarare ou aux monts du Lyonnais ? 191769.gif

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Une belle gelée encore cette nuit ici, Tn de -3.9°C.

Tx de 8.4°C, Ta de 4.1°C, sous un ciel nuageux.

Quand on voit le radar ce matin :

post-20184-0-10881300-1457552378_thumb.jpg

Une belle écharpe pluvieuse qui s’étend du nord au sud/ouest, on se dit qu'on va récolter quelques mm de PP, et quand on voit le résultat :

post-20184-0-28527200-1457552484_thumb.jpg

No comment ...

Une bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Capture.JPG.47923388007097a413a44fd4ea6f

Capture1.JPG.aad5597a50d1ccfb09a6ddc097a

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Résultat de cette après-midi hivernal: 1.6mm dans le pluviomètre. La neige seul a pris le relais à partir de 16h00 mais aucune tenu au sol pour chez moi. La limite de tenue au sol se situe aux alentours de 600m d'altitude. C'était bien visible une fois que le plafond nuageux à commencé à ce lever vers 18h00, on voyait bien la démarcation. Par contre aucunes mesures à vous communiquer pour cette altitude et au delà je vais tenter de me renseigner.

Tx: 6.2°C

avant l'arrivé du front.

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Ici les chutes de neige plutôt faibles se sont déroulées de 11 h 30 à 16 h,avec un vent modéré de sud puis sud ouest.

Ensuite un passage d'averse assez actif à eu lieu de 17 h 30 à 19 h, avec un vent de ouest / nord ouest.

Le tout a ajouté a la couche déjà présente 5 à 7 cm.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite déception ici en HL (à 1170m) où seulement 2cm sont tombés, ma voisine en Ardèche m'a indiqué 3/4cm à Brison à 565m. Celà laisse espérer pour le plateau ardéchois un bon complément à la bonne couche déjà présente.

Ta de -1.5°C ce soir.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Fait étonnant, une averse stagne depuis 1h30 désormais sur la plaine du Forez sur le secteur de Feurs confused1.gif

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bilan de cette belle journée d'hiver sur la Planèze : de la neige entre 11h et 15h, puis longue accalmie avec des éclaircies, et en soirée, de nouveau, des chutes de neige régulières mais en quantité modeste. Les routes ont commencé à blanchir en soirée (là, elles sont blanches), mais la neige s'est accumulée en altitude, au-dessus de 1200m ce qui fait une belle couche supplémentaire en montagne. Température à 23h à Valuéjols : 0°C.

Je comprend que cela puisse être lassant lorsque l'on est jardinier et que l'on attend le réveil de na nature, mais pour ma part je trouve que cette première décade de mars thermiquement hivernale et humide + la perspective d'une seconde plus sèche mais fraîche, est une excellente nouvelle pour la végétation.

Il faut voir le côté positif, vue la grande douceur de l'hiver passé un mois de mars trop doux et l'explosion végétative était inévitable...exposant de nombreux végétaux à un possible bon coup de gel en Avril comme cela arrive tous les ans ou presque des régions centrales au NE. De plus un début de mars bien humide permet de compenser un peu le mois de décembre très sec dangereux au sortir d'un été anormalement brulant et sec.

La catastrophe à mon sens c'est justement ces mois de février/mars trop doux avec une végétation trop avancée et exposée aux coups de froid tardifs du printemps. Ce temps aura au moins le mérite de modérer les ardeurs de ce beau monde avec démarrage plus lent et sans doute dans le calendrier.

Remarques frappées du bon sens, même si on est quelques millions à trouver ce retour de l'hiver pénible apres un hiver qui n'en n'a eu que le nom.

Et dans les stations ça enrage quelque peu de cette neige qui arrive a profusion apres la bataille (le ski tardif est de plus en plus boudé par le con-sommateur).

Pour les pluies, apres l'année 2015 catastrophique (Seconde pire de tous les temps "modernes" avec mesures fiables et comparables à Clermont-Aulnat), on est sur un bon début d'année, avec env 100% d’excédent (qui ne font jamais que env 50 mm de plus que la normale en Limagne depuis le 1er janv). Les precipitations sont toujours bonnes à prendre, il en a manqué 200 mm l'an passé, seul 1/4 du manque est rattrapé, reste que c'est déja un exploit ici que de rattraper du retard pluvio par dizaines de mm en hiver.

Coté avance végétative, l'avance reste importante, mais elle fond à vue d’œil (quasiment 1 jour par jour depuis début mars), et seules les espèces précoces ont une avance irréversible. Tout est encore possible pour la végétation autre que les amandiers et les prunus les plus précoces.

Objectivement, un mois entier frais (mais pas trop froid) et humide serait idéal pour rentrer dans les clous pour la végétation, reste que à vivre au quotidien, c'est un pensum !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Absent ces 3 derniers jours, pas grand chose à ajouter avec les commentaires lus.

L'épisode neigeux de mardi/Mercredi a laissé son énième et lassant 2/3/4 cm (je ne mesure même plus...) sur les surfaces les plus froides sous de (parfois) très esthétique chutes de neige.

Ce matin, paysage blanc, peut-être 2, 1, 0.5 cm au max sur les surfaces herbeuses.

Ta de -0.5°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

1er message depuis ma nouvelle localisation.

Ciel couvert, Ta de -0,5°C.

Dommage il n'y aura plus personne dans le Livradois.

Ceci dit au pied des Bois Noirs c'est pas mal non plus.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel mitigé, -0.6°C, nouveau petit saupoudrage ... y-en a marre de ce temps, vite qu'on tourne la page SVP !

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Blanc de chez blanc en Planèze (5 cm au sol, routes blanches également). -3°C au réveil. Pas de vent, soleil radieux. Bon ben je vais aller skier avant d'attaquer la journée. Les plus belles journées hivernales de l'année sans conteste (il y a eu un beau week-end en janvier aussi, mais là, on doit avoir 30 à 40 cm en forêt du Ché, et 135 cm au col de Prat-de-Bouc. De ce côté-ci du cantal, c'est plutôt : pourvu que ça dure !

(le tableau ci-dessous, on l'a jamais eu cet hiver en tous cas :

http://www.nordic-massif-central.fr/fr/enneigement.html )

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et bien bouché au dessus de 800m.

3 degrés env.

Posté(e)

Quelle activité sur le forum ce matin ! ... se sont tous perdus dans la grisaille ?... sick.gif

La Chaubouret à 11h ...

160310114110988690.jpg

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn -1,5°C et grattage de vitre ce matin !

Actuellement +8,6°C et temps mitigé avec parfois du soleil.

Côté pluvio c'est le calme plat à part quelques averses au final insignifiantes ces derniers jours.

Bonne journée

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Il est tombé entre 7 et 8cm de neige sur l'épisode d'hier après midi, plutôt pas mal pour nous. Du coup tout le domaine nordique est ouvert.

Ce matin à 8h00 il faisait -1.5° et un crachin verglaçant les voitures et qui mouillait la neige, ce n'est pas la première fois cet hiver par vent de nord.

Actu: brouillard et 0°

Posté(e)

Le ciel est en train de déchirer et le soleil nous rend visite.

7° env.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Matin passé sous la grisaille avec un plafond nuageux aux alentours de 900m qui bouchait les sommets alentours. Peu avant midi, le soleil à commencé à percer et voila que maintenant c'est lui qui est devenu le patron avec encore de jolis cumulus à ses cotés.

Tn: 0.3.°C

Actu 8.0°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...