Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

A Bard j'ai mesuré 9 cm de neige sur la planche à 7h. C'est la hauteur la plus élevée de cette saison froide 2015-2016. La fonte est très rapide !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vers 8h en déposant ma petite dernière chez sa nounou 12-13cm mesurés sur une voiture dans le quartier du Portail Rouge (630m). Par contre ça déchargeait et fondait à bloc (on avait l'impression qu'il pleuvait sous les arbres). J'ai ensuite traversé la ville du Sud au Nord et sur le quartier "septentrional" de la Terrasse (480m) ambiance radicalement différente avec au mieux 1 ou 2cm sur les meilleures surfaces et des arbres sans neige. Sur le Sud de la plaine du Forez, où je me trouve actu, c'est au vert (quelques traces agonisantes ici et là). De toutes façons cet après-midi, on sera tous revenus au même point.

On était dans le même quartier puisque ma fille est à l'école de la Rejaillère (mes 4 dernières photos). Même impression que toi sous les arbres, pas qu'une impression d'ailleurs, dans le petit bois entre le FJEP et l'école : un déluge d'eau et de paquets de neige (si j'avais filmé j'aurais eu de quoi bien alimenter le bêtisier avec le nombre de personnes qui se sont pris un tas de neige sur la tête !! laugh.png )

Arrivé à mon boulot à Châteaucreux, changement d'ambiance : quelques traces de neige sur les voitures et 1 ou 2 cm sur certaines haies.

Actu, temps brumeux mais lumineux.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Quant au problème évoqué par Néoulous, j'ai résolu le problème : depuis 1997 j'ai arrêté le travail (1an de récupérations et whistling.gif retraite) et là je profite pleinement du décalage des saisonstongue_smilie.gif AH comme disait Pierre DAC il n'y a pas mieux que la retraite, mais dommage que ça se termine toujours mal!

Dans mon cas, c'est la retraite qui commencera mal...

Car d'ici là, entre l'arrêt des études à presque 30 balais et le nombre de trimestres qu'il faudra cotiser, les gens finiront leur carrière en déambulateur et commenceront leur retraite la veille de leur enterrement !

Ahhhhhh quel belle perspective d'avenir !whistling.gif

Bref, belles photos les amis, ça donne envie ! Bon, il n'y a pu qu'à serrer les fesses pour que l'enneigement reste stable jusqu'en avril afin de pouvoir commencer réellement et décemment les vacances de sports d'hiver !zorro.gif

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

le ciel est franchement entrain de s'éclaircir, le soleil gagne la partie sur les nuages restant plus au sud, Ta: 8 °C, Tn: -0.2 °C et vent à l'est.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petit point sur mon trajet ce matin en partant de chez moi à 7h20 :

Juste en dessous de chez moi, en perdant 10-15m d'altitude, la neige disparait quasi complètement ! C'est vraiment très net. Même à COMBRONDE, à 400m comme chez moi, il n'y avait rien. Et bien sur rien non plus de le reste de la Limagne. Même vers THIERS où ils ont souvent la neige il n'y avait rien. Et en d'ailleur coté forez PDD, il faut monter au dessus de 500m pour retrouver des traces de neige. Ensuite c'est juste blanc vers 600m et au dessus de 700m environ 1cm et des arbres qui deviennent blancs.

Au niveau du col de cervière à 800m donc au niveau de NOIRETABLE, il y en avait un peu plus mais je dirais 2-3 allé voir 4 au grand max puisque l'herbe était toujours visible. Il neigeait.

Ensuite, en redescendant coté Loire et donc plaine du Forez, les quantités ont rebaissé mais par contre j'ai vu de la neige tout le long même si c'était des petites quantités. A la voiture, mon point le plus bas a été 330m d'alt.

Je ne suis pas allé jusqu'à Saint Etienne aujourd'hui donc je n'ai pas pu profiter des quantités tombées la-bas !

En tout cas à altitude égal de Romain (quoique les 70m de différence entre le col de cervière et chez Romain peuvent beaucoup changer les choses), on est très loin des 10-15 cm sur la partie nord des monts du Forez.

Et donc un épisode quand même sympa pour la Loire jusque dans les plaines !

Du coté pdd, il fallait être au moins au dessus de 400m pour voir accrocher la neige d'après ce que j'ai vu ce matin.

Maintenant le soleil perce de plus en plus et la neige est déjà un lointain souvenir en plaine !

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben finalement il neige depuis ce matin 10h (et là il est 13h00 et ça continue). Les prévisionnistes à maille fine n'avaient pas vu le coup venir (pas à ce point-là), mais c'est cool, donc : retour au blanc (après que ça ait reverdi un peu au petit matin). Vivement demain (sortie ski-raquettes en altitude)

@neoulous : merci bien. Je vais peut-être me présenter en 2017 : la retraite à 35 ans, 6 mois de vacances par an, et une durée de travail limitée à 20h semaine (+ le revenu minimum universel et des réductions sur le matériel de ski de randonnée nordique et un abaissement de la limite pluie-neige à 800 m tout l'hiver : voilà un chouette programme pour les présidentielles)

Bonjour,

Cette neige très légère se tasse rapidement sous l'action du rayonnement de Mars (plus de 600w/m²).

Quelques photos de ce matin, juste après la fin de la chute de neige.

post-1967-0-61470400-1458216722_thumb.jpg

post-1967-0-28692500-1458216724_thumb.jpg

post-1967-0-65620900-1458216726_thumb.jpg

38.jpg.0b4d967f0aece8113d687e33fbaee695.

39.JPG.507525287b399f25aa49159f76a9c969.

41.JPG.911135104aad46f9c8f9f40706671302.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Arrivée au PUY vers 9h30 (pour le retour de la petite fille et de la maman dans leur foyer) les 2/3 cm de neige présents avaient déjà disparus vers midi, idem à St julien où les 10cm de ce matin se sont bien liquéfiés.

Quelques belles photos prises ce matin avec un bref retour du soleil, mais mon PC restant désespérément au noir ce matin (il n'a pas supporté cette avalanche blanche !) je vais profiter des vôtres.

Belle et conviviale ambiance ce matin sur le forum smile.png !

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelle honte, euh pardon, quelle fonte !!

Je suis rentré manger ce midi : même si je m'y attendais, de voir qu'il ne restait presque plus rien ça fait drôle ...

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonsoir, beaucoup de neige cette nuit, c'était très délicat sur les plateaux de l'est de la haute loire, et même jusqu'a basse altitude. Avant le tassement et la fonte, je pense qu'on a titillé les 20cm sur le secteur, ça aurait mérité une petite alerte orange pour la nuit.

Cet aprem tout disparait bien vite, c'est drôle ces contrastes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir

Après une soiree et nuit neigeuse ce matin 17 cm au sol!

Le décor était magnifique et fallait vite en profiter!!!

Apres une journée lumineuse et plutôt douce toute la neige a fondu!!! Il reste que quelques traces et plaques par endroit.

Je m'attendais à que ca fonde mais pas autan et aussi vite!

Se soir ciel plutôt clair quelques nuages sont présents et la temperature et de 1.7°c

Bonsoir,

Tx de 4°C ici, température actuelle de -0.1°C, la neige a bien fondu ici aussi en versant sud pentu. A noter des coulées de neige dans les versants pentus et orientés au nord, ce qui n'arrive pas souvent.

Quelques photos en pièce jointe, sujet complet ici : /topic/87676-lhiver-est-enfin-arrive-sur-le-massif-du-mezenc/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87676-lhiver-est-enfin-arrive-sur-le-massif-du-mezenc/

post-1967-0-90491200-1458240248_thumb.jpg

post-1967-0-05318000-1458240252_thumb.jpg

post-1967-0-57057500-1458240254_thumb.jpg

42.JPG.f0ab18cbd82ad4c92871618b9528b5ad.

50.JPG.713c327c2147447bbc800ee242fda6cb.

51.JPG.ba33998c6b0c0486da4985b4a0d92e80.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

(c'est bizarre, ce soir quand je cite un message ça merdoie ... et vous ?...)

Je croyais être le seul mais ça me fait pareil depuis deux jours, de même pour insérer un lien ou une photo (Mozzila). Cependant quand je passe par Chrome tout fonctionne normalement. J'ai tenter d'effacer les cookies mais rien y fait quelqu'un a une idée?

Me revoilà, avec les deux seules photos que j'ai pu obtenir.

Hier soir, la neige a commencé à accrocher en début d'après-midi, et quelques heures plus tard, l'accumulation de neige lourde donnait ceci :

mini_670313001.jpg

Et ce matin, alors que la fonte était déjà engagée, une bien joli plâtrage santa.gifsanta.gifsanta.gif :

mini_203647002.jpg

38cms de mesurés sur la terrasse donc, un peu plus dans les endroits moins protégés sans doute 191769.gif

Tu es sur Lamastre il me semble, vous avez bien pris la haut! Incroyable la différence par rapport à mon secteur à altitude égale seul 20cm était mesurable à Vanosc par exemple.

Donc sans surprise pratiquement plus aucune trace de neige chez moi à la mi-journée. Au soleil on était bien pour bosser tout en gardant le pull tout de même.

Aucunes valeurs de thermomètre à vous donner car il a beugué complet cette nuit: 57.9°C

à 2h52 -39.6°C

à 3h57 sois 94.5°C d'amplitude pinch.giffear.gif .

Et depuis plus de valeurs d'affiché à ma station de base sad.png

J'ai au moins pu récupéré 17.3mm de fonte dans le pluviomètre.

Quelques photos dans mon prochain post, en atendant pour les impatients, quelques une sont dispo sur ma page

Mistrigri, les photos sont prises à 600m d'altitude, donc la neige a accroché plus tôt qu'à Lamastre même qui est 200m plus bas environ.

Mais oui, belle couche sur tous les alentours, assez impressionnant !

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mini -0,7°C et maxi +10,8°C.

Actuellement +3,0°C et étoilé.

Quelqu'un aurait un peu de littérature sur "l'effet coteau" sur les températures ?

(je pense à une remarque que m'a fait Jerome Limagne récemment, et la seule que j'ai trouvée c'est sur les Coteaux du Layon ... très bon blanc par ailleurs !).

J'ai un peu de doc sur mon secteur, et c'était des vignes justement !

@Planezard : sympa le programme pour les présidentielles, mais ne pourrait on pas abaisser la limite pluie/neige, parce que 800m risque d'être mal perçu par certains ? 191769.gif

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mini -0,7°C et maxi +10,8°C.

Actuellement +3,0°C et étoilé.

Quelqu'un aurait un peu de littérature sur "l'effet coteau" sur les températures ?

(je pense à une remarque que m'a fait Jerome Limagne récemment, et la seule que j'ai trouvée c'est sur les Coteaux du Layon ... très bon blanc par ailleurs !).

J'ai un peu de doc sur mon secteur, et c'était des vignes justement !

@Planezard : sympa le programme pour les présidentielles, mais ne pourrait on pas abaisser la limite pluie/neige, parce que 800m risque d'être mal perçu par certains ? 191769.gif

520 m ça te conviendrait ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

520 m ça te conviendrait ? smile.png

ouiiii biggrin.png

Bon aller 300m et quasi tout le Massif Central te suit !

Pour le reste ça me va, sauf que je suis embété car j'ai dépassé l'âge de retraite (35 ans) confused1.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les 13cm ont tout fondu hier.

Même à Montarcher vers 1200m.

Bref, on sent que le printemps pousse, dés les premiers rayons de soleil, ça fondait a vitesse grand V.

Cette nuit belle gelée avec -2.2°C, ciel clair, une magnifique journée s'annonce, on va allez en profitez, bonne journée à tous.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Encore une gelée sur mon coteau. WRF n'en annonce plus depuis un moment et malgré tout il y en a c'est bizarre. Ca annonçait 4°C pour ce matin ! GFS voyait 0.

En tout cas pour le moment Tn de -0,8°C à 6h44 et ta de -0,7°C.

Plus qu'une gelée pour égaler le mois de Janvier (10).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On m'annonce du brouillard sur Roche, à 5km au SO de Sainté, quelqu'un pour confirmer ?

Ici en tout cas grand soleil mais belle gelée,c 'est tout blanc.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

le soleil se lève après une fin de nuit claire, calme et froide, Tn: -1.9 °C.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Encore une gelée sur mon coteau. WRF n'en annonce plus depuis un moment et malgré tout il y en a c'est bizarre. Ca annonçait 4°C pour ce matin ! GFS voyait 0.

En tout cas pour le moment Tn de -0,8°C à 6h44 et ta de -0,7°C.

Plus qu'une gelée pour égaler le mois de Janvier (10).

Bonjour,

A Royat, c'est effet coteau + effet urbain !

Résultat : une Tn de +1,8°C ce matin.

Soleil et ciel parfaitement clair.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...