Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages forts en Rhône-Alpes

Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

J'observe les radars, satellites et le foudroiement du multicellulaire qui s'abat sur l'Ardèche, la Drôme, le sud de la Loire et du Rhône ainsi que l'ouest de l'Isère. J'ai l'impression qu'il y a du gros dessous mais personne n'en témoigne... quelqu'un en sait-il plus?

A priori ces orages vont encore se renforcer en se dirigeant vers les Alpes, d'autres se forment sur le Massif-Central et vont remonter vers le nord de la région Rhône-Alpes, d'autre se forment dans le dijonnais, un autre s'abat avec vigueur au sud-ouest de l'Aisne.

A suivre!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage fort en ce moment sur le Nord de Saint-Etienne avec des précipitations très marquées et des rafales de vent.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je peux témoigner : ciel uniformément voilé et pas une goutte à Lyon.... sniff default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement peu de précipitations intenses au nord d'une ligne Valence-Grenoble, avec exceptions notables de la Chartreuse ya environ 1 heure (peu durable heureusement) et à proximité de Chambéry actuellement.

Posté(e)

Bon je viens de voir le dernier radar on va y avoir droit à la flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère que c'est orageux...

Je quitte le boulot prestamment pour ne pas rentrer trempé loooooooooooool.

Posté(e)

Et bien voilà j'ai parlé trop vite tout à l'heure, j'ai bien fait de me dépêcher de sortir du boulot, un superbe orage m'a accueilli et j'ai évité la saucée à 2 minutes près !

Petite cellule assez costaude passant surtout sur l'est lyonnais (pour une fois que c'est pas l'ouest qui se prend tout !), activité électrique modérée et pluie soutenue...

A noter aussi sur les alpes une multitude de petits foyers qui sont en train de se former... c'est un feu d'artifice sur rhone-alpes actuellement !!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout ce que je peux vous dire c'est que les cellules touchant l'Ardèche naissent en Lozère (je vois toute leur maturation) et se renforcent en se décallant vers l'est et le nord-est.

Encore une fois je vois de bons gros Cb mais de l'arrière ce qui est assez rageant ma foi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Vers 16h, l'orage a gagné le département de la Savoie et s'est dirigé progressivement vers Albertville en suivant l'axe Graisivaudan/Combe de Savoie. Il a épargné la cluse de Chambéry et le Val du Bourget (Aix-les-Bains) : seulement un ou deux éclairs, quelques gouttes isolées et quelques rafales de vent (70 km/h) sur Chambéry notamment.

Bonjour,

l'activité éléctrique a été plus que correcte sur le nord Ardèche voir même très intéressante de 13h30 à 15h en gros, malheureusement au niveau pluie à peine 1 mm, il me semble que c'est plutôt la région valentinoise qui a le mieux tirer partie de cette attaque Cumulonimbaire au niveau précipitation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png , j'espère que le prochain Cb qui passera dans le coin il aura la gentillesse de remarquer qu'ici il fait un peu sec SVP default_innocent.gif au lieux de perturber inutilement nos voisins stephanois et lyonnais default_rolleyes.gif

A+

L'orage était costaud sur mon lieu d'observation (La Tronche, est de l'agglo grenobloise) avec de très fortes averses durant 5-6 minutes environ (allée centrale de l'hôpital sous 10cm d'eau, ça arrive 2-3 fois par an lors des gros orages, donc rien d'exceptionnel), de petits grêlons et une activité électrique soutenue, précédé de tourbillons de poussière. Je pense qu'il est tombé entre 5 et 10mm. Les SA du coin ont relevé jusqu'à 15mm (St Pierre de Chartreuse).

Bohlen

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage est arrivé sur l'agglomération stéphanoise mais pour l'instant les phénomèmes météo qui l'accompagnent (pluie, vent, tonnerre) sont modérés, peut-être forts localement.

coucou je viens affirmer également que l'orage d'hier soir était petit mais intense a signaler que j'ai eu de la grêle également et au boulo on ma confirmé que je n'avais pas révé..en même tant c'est ma meère qui ma annonçait qu'il grélait!lol

a noter 2coup de foudre très puissant qui on déclanché a 2reprises les alarmes des voitures du quartiers...le flash et hop de suite la "praline"!QUE DU BONHEUR! on remet ça???loool

@+

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Sur Vizille (17kms sud de Grenoble) hier l'orage a été assez intense mais rapide, mon pluvio a comptabilisé 5,5mm (dont 4,5mm en 1/2h et 1mm sur 1h)....La T° est passée de 32°C à 20°C en ~2h

Aujourd'hui nombreux passages nuageux quelques coups de tonerre vers 16h et 1 ou 2 belles averses avec à peine 1mm de pluie. Apparemment de nouveaux orages sont à venir....

MétéoVizille

Du nouveau du gros ce mercredi en Rhône-Alpes. Je reviens des contreforts est de la Chartreuse où l'orage fut violent.

En fait, je voulais dépasser l'orage pour l'intercepter par le nord, mais vu son déplacement assez rapide et vu ma vitesse assez lente du fait de routes rendues très dangereuses par les trombes d'eau et de nombreuses brindilles, je suis resté durant de longs instants sous une partie très active de l'orage.

Comme je n'en sortais pas, j'ai pensé un moment que les trombes d'eau étaient généralisées et qu'il s'agissait d'un orage tout à fait majeur... mais une fois enfin dépassé, Marmote m'a confirmé au phone que ce n'était qu'un orage certes violent mais banal dont j'avais bètement épousé le déplacement.

Arrivé sur la commune "Les Marches", donc à l'avant de la bète, j'ai pu observé pour la première fois des viticulteurs tirer des canons anti-grêle. Sans doute en sont-ils satisfaits, puisque le gros de l'orage a évité la commune.

Bohlen

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Slt,

un orage s'est abattu ici à Bouvesse dans le Nord Isère vers 19h15 jusque vers 20h.

L'orage est arrivé par le sud puis il s'est mis à pleuvoir. Le cumul dans Bouvesse village s'élève à 7mm tandis que chez moi, il est seulement tombé 1,5mm. J'habite à 2 km du centre du village.

Vers 19h45 l'orage a continué sa route vers le nord.

L'orage que j'ai suivi s'est ensuite déversé entre Chambéry et Aix les Bains, précipitant 24mm en peu de temps sur la station synoptique de Chambéry-Aix les Bains, c'est à dire plus que durant tout le mois de juillet.

Bohlen

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Autre orage plus important sur Lyon vers les 19h30-20h il a duré une heure environ, enormement d'eclairs et de bonnes averses bien intenses sur Lyon mais un peu courtes quand même, une fois de plus celui ci se trouvait sur l'Ouest Lyonnais contrairement à celui de 16h30 qui n'a rien donné sur Lyon même.

Nouvelle pluie mais fine et sans orage à l'heure ou j'ecris ces lignes.

magnifique orage sur lyon en effet, arrivé par un chemin très peu commun(remonte du sud de cette manière et il me semble qu'il s'est renforcé sur lyon égalment),la cave de l'immeuble a pris l'eau d'ailleurs...

j'ai pu faire de magnifique séquence filmé avec de magnifiques éclairs!j'ai hate de vous les montrer quand j'orai compris comment extraire des morceaux de films!mdrrrr

@+

Invité Guest

Oui l'Ouest lyonnais (Craponne pour ceux qui connaissent) a été très touché par cet orage déversant au minimum 40 à 50 mm c'etait impressionnant (cf message precipitations du 04.08). Mon garage a lui aussi innondé (pas grand chose heureusement), beau spectacle en tt cas.