Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut !

On a déjà vu sur de nombreux posts des critiques envers les gens qui aiment les phénomènes météo comme les orages, la neige, le vent etc mais je ne reviendrais pas la dessus, c'est un autre sujet dont on a parlé suffisamment.

Au contraire, je m'énerve contre certaines personnes qui ne jurent que par le beau temps alors qu'il n 'a pas plu ou très peu depuis des jours et des jours... : les "oh non, il va pleuvoir ce weekend", "j'espère qu'il va faire beau", "mince il pleut", "quel temps pourri", "sale temps de chien" etc etc. j' EN AI ASSEZ !

Je trouve que beaucoup de personnes sont trop distantes vis à vis de la nature. Elles ouvrent leur robinet d'eau et voient l'eau couler en trouvant çà tout à fait normal sans jamais se dire que si j'ai de l'eau courante c'est grâce à la pluie... Elles trouvent normal de trouver des fruits à profusion ou de manger du boeuf sans jamais se dire, c'est grâce à l'eau de pluie si les arbres poussent ou les boeufs se nourrrissent...

Or, quand il ne pleut plu, c'est la sécheresse, ce sont des incendies comme il y en a actuellement, ce sont des récoltes agricoles perdues, etc. Et encore nous avons de la chance car dans certains pays où l'eau est un élément rare, ce sont les famines, les maladies, la déshydratations.

Avec le progrès, l'Homme a pu s'affranchir de nombreuses contraintes climatiques, se protéger du froid, du chaud, d'une certaine sécheresse, du vent etc. Il n'en a pas toujours été ainsi, et ce n'est pas encore le cas dans de nombreux pays, et même parfois dans le notre (je pense aux SDF notamment). L'Homme peut agir sur tellement de choses qu'on dirait parfois qu'il ne supporte plus ce qu'il ne peut pas contrôler, comme la pluie par ex. !

L'eau, c'est la vie, il ne faut pas oublier cette formule. En restant humble devant la nature et en comprenant mieux comment elle intéragit avec l'Homme, peut-être pourrions-nous éviter des gaspillages ou des pollutions de l'eau. Cette ressource n'est pas inépuisable !

En pensant aux nombreuses personnes qui souffrent de la soif ou de la famine, aux incendies, à la chance que nous avons d'avoir l'eau courante, etc. peut-être hésiterions-nous plus à réclamer du beau temps 24h/24 !

Tout à fait d'accord avec toi Le-an, bien souvent les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et jouissent d'un bien qui leur est dû! s'ils étaient obligés d'écoper l'eau d'un puit pour leur besoin quotiden, je pense qu'ils' s'y reprendraient à 2 fois avant d'ouvrir le robinet et de réclamer le cagnard ... il faut redevenir humble.

si nous faisons tous un effort sur nos conso d'eau ! (d'ailleurs je viens juste de payer ce soir ma facture default_flowers.gif ex :fermer le robinet quand on fait la vaisselle, quand on se lave les dents, ne pas abuser sur le lavage des voitures, l'arrosage du jardin...

mais ce qui me tue, c'est toute cette énergie inutilisée, gaspillée, non accumulée lorsque nous avons un tel ensoleillement ou lorsque le vent souffle... nous commençons enfin à prendre conscience de l'importance des energies renouvelables mais la France est très en retard sur ses voisins européens qui déploient de vrais moyens gouvernementaux, en recherche, développement et banalisation de la consommation! (cf espagne, allemagne, pays bas...)

j'aurai bien voulu installer des panneaux solaires en vue de futurs travaux mais c'est très cher pour la surface à installer et peu rentable pour le moment en terme de rendement electrique. il ya beau avoir des subventions d'état, cela reste hors de prix et pas assez performant.

Les fortes chaleurs avec un ciel vide de chez vide, je trouve terriblement monotone ! alors autant récuperer ce que nous offre cette bonne vieille nature.

K-ro

Bonsoir

Et bien, le moral n'est pas bien haut! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite dans le nord-est de la France, dans l'Aube, et je viens de voir que le déficit en eau dans les nappes phréatiques est à nouveau à la baisse, un niveau qui n'était pourtant pas folichon durant ces derniers mois. Ceci à pour cause la mise en place de restrictions d'eau dans beaucoup de régions. Maintenant, faut-il en vouloir à ceux qui espèrent et qui aiment le beau temps?

Ils ne sont peut-être pas inconscients des effets néfastes de la sécheresse, mais plutôt conscients que le temps fera de toutes façons ce qu'il voudra.

Il y a aussi ceux qui prendront conscience de la gravité des faits lorsqu'ils seront touchés personnellement, manque d'eau, fruits et légumes extrêmement chers… Mais ça, ça a toujours été. Il faut de tout pour faire un monde! L'homme a tendance à réagir au dernier moment, voire quand c'est trop tard comme pour la pollution, la couche d'ozone, les aliments… Sauf que pour la sécheresse, personne n'y peut rien, et qu'on aura beau se lamenter, rien n'y changera. Dame météo fera ce qu'elle voudra.

Une chose importante toutefois, et là, je vous rejoins tous les deux: ne gaspillons pas l'eau, et ne la polluons pas. Il y a énormément de travail à réaliser pour bien maîtriser la gestion de l'eau. Je crois fermement que c'est par là qu'il faut aborder le problème.

On peut donc, à mon avis, faire attention à la consommation de l'eau, ne pas la polluer et en même temps se réjouir de quelques journées ensoleillées en sachant que de toutes façons, les jours pluvieux reviendront. default_flowers.gif

@ +

Bravo ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord avec vous amis passionnés! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive les intempéries: la pluie, la grêle, les orages, les tempêtes, la neige et le froid! default_flowers.gif

Idem pour moi, surtout après cette deuxième année de temps majoritairement ensoleillé, de coups de chaleur n'amenant aucun orage.

Vive les beaux temps pluvieux, neigeux, orageux et tempétueux ! default_flowers.gif

Salut !

Je suis bien d'accord avec toi Le-an... mais il y a des limites quand meme. Si tu avais du mauvais temps pendant plusieurs semaines tu ne dirais pas ça ! Habitant en Normandie (réputée pour la bruine et le mauvais temps) quand la pluie s'installe ce n'est pas la joie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un temps déprimant.... Et tu es bien content quand un rayon de soleil apparait ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mieux se serait beau temps la journée et gros orages le soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++

Je suis tout à fait d'accord avec le-an.

Chez moi les dernières pluie donnt le cumul dépassait les 10mm ont eu lieu en début mai et les dernières pluies datent de 7 juillet ici...

Ce qui entretient aussi ce reget de la pluie par une grande partie de la population est aussi à cause de la météo telle qu'elle est présenté sur les chaines hertziennes: "Demain il y aura du mauvais tamps sur l'ouest..." c'est ce que disent les présentateurs, au lieu de dire "de la pluie sur l'ouest" ou encore expliquer que la pluie est bénéfique...

Tu as peut être raison le-an, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, qu'on pense qu'il est tort ou non, ça on ne peut pas le changer et heureusement !

Il y a les gouts, la passion et les interets d'un côté et le politiquement correct de l'autre.

Je confirme ce que dit nico... De toutes façons c'est pas en râlant que l'on obtiendra les precipitations tant attendues, le temps est ce qu'il est et sera ce qu'il sera donc faut faire avec. De plus chacun est libre d'aimer un type de temps, c'est selon ses goûts... Si seulement les gens pouvaient aimer le soleil sans gaspiller l'énergie qui nous est offert par la nature...

je souscris entierement à cette analyse, d'ailleurs pourquoi parle t on de "beau temps" lorsqu'il fait chaud et ensolleilé et de "mauvais temps" lorsqu'il pleut ? alors que météorologiquement parlant il n'y a aucune raison en sachant que la pluie n'est jamais mauvaise pour la nature ! alors que la chaleur et sécheresse c'est mauvais pour la nature !

Vu la situation actuelle, on devrais logiquement dire que le temps actuel (à savoir chaud et ensolleillé) est mauvais ! CQFD

Quand au gaspillage d'eau il est bien réel (y a qu'a voir Paris plage et ses brumisateurs ouverts 18h/24) alors que l ile de france subit une secheresse depuis 2 ans maintenant c'est simplement scandaleux.....alors que cette eau serai plus indispensable à la vegetation que l on voit pratiquemment dessechée sur certaines especes dans paris même.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a les symboles et les economies de bouts de chandelles et les vrais problèmes.

Non, ce n'est pas la faute à ceux qui laissent couler l'eau en se brossant les dents qu'il y a penurie d'eau!

Non, ce n'est même pas la faute à ceux qui lavent leurs voitures, ni aux brumisateurs de Paris Plage!

Quand je vois par contre des agriculteurs totalement égoistes qui arrosent à tout va avec leurs canons à eau les champs de maïs en plein cagnard là oui je fais des bonds, et là c'est justifié, car rien qu'un seul de ces irresponsables consomme autant d'eau en une journée que tous les francais qui oublient de fermer leur robinet en se lavant les dents.

Et je ne parle pas des gaspillages dans le milieu industriel, ils sont sans doute au moins aussi criants.

Alors je crois qu'il faudrait remettre les pendules à l'heure et savoir s'attaquer aux vrais problèmes et non culpabiliser les petits utilisateurs en leur suggerant des economies de bouts de chandelles.

Et je sais de quoi je parle, ma seconde activité est l'agriculture, vous n'avez pas idée des quantités d'eau qui sont utilisées pour l'irrigation.

Quand c'est justifié d'accord, mais quand on seme du maïs dans des regions ou le deficit pluviometrique est chronique là c'est une heresie, quand on l'arrose en plein aprés midi par 35 degrés et que les 3/4 de cette eau se perdent en evaporation, alors qu'arroser la nuit est bien plus profitable et plus economique en ressource là je suis scandalisé.

C'est comme les lampes basse consommation, alors que l'eclairage ne represente que 3% de la consommation d'une maison, gagner 2% avec des lampes basse consommation et s'equiper avec le dernier grand frigo americain ou installer la clim (ce qui doublera la consommation) là il y a de quoi se poser les vraies questions.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout ceci me semble criant de verite, l'ADEME rechigne à s'attaquer aux vrais problemes, bonjour les lobbies !

Invité Guest

les agriculteurs ne sont pas responsable de du manque d eau quand je voit des particulier remplire leur piscine dans des region ou il ne fait chaud que 20 jours par ans la je trouve sa ridicule qui est responsable les agriculteurs ou les consommateurs qui veulent toujours les plus beaux fruit et legumes je voudrait bien voir la tete que tu ferais face a des legumes qui ne ressemble a rien car je suit sur que tu est le premier a palper les fruits pour prendre les juteux

il pompe une partie de l eau dans les canal et sont hyper controler on 1976 les sytemes d arrosage etait beaucoup moins etendu que maintenand sa n a pas empecher une des plus grande secherresse en françe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors ne rejet pas la faute sur des gens qui ne demande qu a travailler

Invité Guest

A voir avec effarement Catherine Laborde nous annonçant jeudi dernier avec un sourire jusqu'aux oreilles "une moyenne de 34° dimanche dans la moitié sud", il y a en effet encore du boulot pour voir adopter par les médias une culture du risque.

Posté(e)

les agriculteurs ne sont pas responsable de du manque d eau quand je voit des particulier remplire leur piscine dans des region ou il ne fait chaud que 20 jours par ans la je trouve sa ridicule qui est  responsable les agriculteurs ou les consommateurs qui veulent toujours les plus beaux fruit et legumes je voudrait bien voir la tete que tu ferais face a des legumes qui ne ressemble a rien car je suit sur que tu est le premier a palper les fruits pour prendre les juteux

il pompe une partie de l eau dans les canal et sont hyper controler on 1976 les sytemes d arrosage etait beaucoup moins etendu que maintenand sa n a pas empecher une des plus grande secherresse en françe   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors ne rejet pas la faute sur des gens qui ne demande qu a travailler

Je crois que j'ai quand même bien separé les agriculteurs en deux categories, en plus l'etant moi même en seconde activité je suis bien placé pour en parler.

Produire des fruits est une chose, entretenir un verger n'a rien à voir avec un champ, surtout de maïs, j'ai expliqué dans un autre post que le lobby des ceraliers est le plus grand responsable, le maïs sauf le pop corn et quelques melanges en salade n'est pas du tout un aliment destiné à l'homme mais pour les elevages de volailles ou aprés transformation nourriture à betail.

Ce ne sont pas les mêmes superficies qui sont concernées, il est tres difficile de s'occuper seul de plus de deux ou trois hectares voire cinq de pechers par exemple, cela demande beaucoup de main d'oeuvre, il y a la taille, les traitements, l'eclaicissage des fruits et la cueillette et ceci n'est pas mecanisable, de plus les connaissances doivent etre etendues tellement les specificités de chaque espece, les maladies à traiter sont nombreuses.

Je fais une trés grande difference entre l'arboriculteur et le cerealier qui lui est un un haut niveau de mecanisation et les methodes d'exploitation n'ont rien à voir.

Les arbres fruitiers sont une culture de longue durée, les methodes d'irrigation peuvent etre ajustées au plus prés des besoins des arbres, surtout par l'installation d'un reseau de goutte à goutte, bien adaptée et tres econome en eau, , n'exigeant pas un fort debit, une moyenne de 80 m3 a l'heure par hectare, soit une centaine de m3 par jour, en arrosant un jour sur deux la consommation est de 300 m3 à l'hectare par semaine et c'est une limite haute car les arrosages selon la chaleur varient de 1 fois par semaine à 1 fois tous les 3 jours.

Pour du maïs ce n'est pas 300 m3 hectare qu'il faut mais plutot dans les 3000 qui sont necessaires et les producteurs de maïs ne jouent pas dans la même categorie ils ont des exploitations de 20 à 30 hectares au minimum.

Quant à la consommation elle est orientée non pas par le consommateur comme on le pretend mais par la distribution, je ne mangerai jamais de peches achetées en supermarchés, elles sont cueillies 1 semaine avant maturité ceci est une exigence des centrales d'achat pour etaler la vente en stockant au frigo.

Or ces fruits non muris sur l'arbre ne peuvent avoir le même gout que ceux arrivés à maturité naturellement, autant je trouve divines les peches du verger de mon père que je trouve quasi immangeables, en tout cas mangeables sans aucun plaisir ceux vendus dans la distribution, grande et petite d'ailleurs.

Or le consommateur sera carrement emerveillé s'il a le bonheur de gouter chez le producteur des peches vraiment mures à point, ce qui demontre bien que ce n'est pas lui qui est maitre de ce qu'on lui propose, quant à l'arboriculteur il est contraint de recolter comme un sympa et de mettre en plateau des fruits durs comme des cailloux sinon la centrale d'achat ou le grossiste ne les lui prend pas parce que es fruits doivent etre manipulés avec precaution et ne durent même au frigo que 3 ou 4 jours contre 10 pour les autres cueillis bien avant terme.

Pour repondre à la question des piscines, je veux bien mais une piscine on ne renouvelle pas son eau tous les jours loin de là, et rien n'empeche quand on la renouvelle d'arroser son jardin avec, contrairement aux apparences les vrais et grands gaspiallages ne sont pas là.

Nico26 >> je ne pense pas que le-an ait reproché à certains la liberté d'expression .

logos >> sais-tu quelle quantité d'eau ressort des brumisateurs ( minuscules gouttelettes d'eau qui tombent ) de Paris Plage ? Dans ce cas, nous reprochons à toutes les communes qui ont des fontaines de faire du gaspillage d'eau .

Ces points d'eau sont immédiatement pris d'assaut dès qu'il commence à faire chaud, ce qui fait que la plupart des gens n'iront pas prendre de douche en rentrant chez eux : c'est un peu comme déshabiller Pierre pour habiller Paul ; il n'y a pas plus de consommation d'eau que d'habitude au final .

Le probleme n'est pas en aval ( été ) mais en amont ( hiver ) : pourquoi y a-t-il aussi peu de bassins de rétentions d'eau sur l'ensemble du pays pour parer aux éventuelles inondations et sécheresse ?

CIRRUS >> à mon avis, je ne pense pas que les particuliers qui ont des piscines se baignent seulement 20 jours par an ; c'est pas du tout rentable sinon .Certes, les agriculteurs ne demandent qu'à travailler mais beaucoup ne montre pas le bon exemple .

Pour mettre tout le monde d'accord, la chaleur et la pluie sont très bons pour les plantes ( regardez au niveau de l'équateur ), de meme que le froid l'hiver qui permet entre autres de supprimer de nombreux insectes nuisibles aux arbres et aux plantes .

Invité Guest

mettre le manque d eau sur le dos des cultivateurs sa reste petit , sa toujours ete comme sa rien ne changera meme avec la meilleur volonter du monde combiens parmis vous font il quelque chose pour lutter contre l effet de serre surment pas grand monde donner des lecon au autre on est tous capable de le faire mais avant certaine personne devrait penser a balayer devant leur porte

une grande partie de ma famille est du monde paysan et sait surment pas un des leurs qui devrait tenir de tel propos se sont des gens qui sont les premiers a subir les foudres du ciel recolte hacher par la grele ou coucher par le vent ,geler tardive et pourtand il ne rejette pas la faute sur les autre il prenne sa comme de la fataliter

doit on laisser les voitures au garages pour lutter contre la pollution doit on vivre sent electriciter pour lutter contre le nucleaire et bien d autre exemple recherchon plutot les cause ailleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mettre le manque d eau sur le dos des cultivateurs sa reste petit , sa toujours ete comme sa rien ne changera meme avec la meilleur volonter du monde combiens parmis vous font il quelque chose pour lutter contre l effet de serre surment pas grand monde donner des lecon au autre on est tous capable de le faire mais avant certaine personne devrait penser a balayer devant leur porte

une grande partie de ma famille est du monde paysan et sait surment pas un des leurs qui devrait tenir de tel propos se sont des gens qui sont les premiers a subir les foudres du ciel recolte hacher par la grele ou coucher par le vent ,geler tardive et pourtand il ne rejette pas la faute sur les autre il prenne sa comme de la fataliter

doit on laisser les voitures au garages pour lutter contre la pollution doit on vivre sent electriciter pour lutter contre le nucleaire et bien d autre exemple recherchon plutot les cause ailleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visiblement tu n'as pas vraiment compris ce que Torrent a voulu dire .Je trouve qu'il a un discours très juste et il est , je pense , plus qu'éclairé en ce domaine ...

Je te conseille de relire ses posts, la notion de différence de comportement des agriculteurs selon le type de culture qu'ils pratiquent n'est pas cachée .

Je rajouterai également la différence à mettre en évidence entre petit producteur et ceux que l'on appelle familièrement "les gros" .

Invité Guest

je campe sur mes positions qu on soit petit ou grand le rendement reste le meme peu etre pas en quantitee mais ou niveau culture sa reste la meme facon une plante a un certain besoin en eau pour exemple le mais s il on veut que les epis soit vendable on doit les arrosee suffisament tous comme les fruits avec ou sent goutte a goutte de gros progret on ete fait dans se dommaine alors pour le reste il faut etre patiend il on deja fait de gros effort sur les deserbants et les engrais donner leur le temps car un agriculteur se preocupe plus de la nature que certain citadin ( la nature est leur gagne pain) alors il ne faut pas les faire passer pour des croque-mitaines il ne sont pas des vampire qui aspire l eau dans le seul but de faire des profits petit exploitant ou grand

Invité Guest

je suis d'accord toi Cirrus sur ce principe : il ne faut pas vampiriser les métiers agricoles qui ont une consommation énorme d'eau mais qui remplissent nos assiettes (la qualité étant un autre débat) et laisser faire 55 Millions de particuliers gacher l'eau.

Pour en revenir aux agriculteurs, bien evidemment s'il est possible de faire des économies d'eau, autant le faire, c'est une question de bon sens comme l'expliquait Torrent, d'arroser la nuit afin d'éviter l'évaporation d'eau lors de la pulverisation des champs par exemple, c'est évident.

mais, là où je ne suis pas d'accord, c'est que tout le monde est concerné, tout le monde doit faire un effort. choisir de remplir une baignoire de 200l pour se laver un quart d'heure, laisser couler l'eau pendant "trois plombes" pour laver une assiette, moi ça me rend malade ! et je n'appelle pas ça faire des économies "bouts de chandelles", et je précise que ce n'est pas par radineries non plus !

il faut responsabiliser les gens. lors des pénuries d'eau, on demande bien à la population d'éviter tout gaspillage, c'est que chaque litre d'eau compte.

j'ai un jardin dont le gazon se desseche en cette periode de fortes chaleur. je laisse faire la nature, je ne vais pas arroser tous les soirs comme certains peuvent le faire. je me fiche bien d'avoir un green, et la nature ne nous a pas attendu pour pouvoir croître.il faut donner la priorité aux activités éssentielles.

Kro

Posté(e)

je campe sur mes positions qu on soit petit ou grand le rendement reste le meme peu etre pas en quantitee mais ou niveau culture sa reste la meme facon une plante a un certain besoin en eau pour exemple le mais s il on veut que les epis soit vendable on doit les arrosee suffisament tous comme les fruits avec ou sent goutte a goutte de gros progret on ete fait dans se dommaine alors pour le reste il faut etre patiend il on deja fait de gros effort sur les deserbants et les engrais donner leur le temps car un agriculteur se preocupe plus de la nature que certain citadin ( la nature est leur gagne pain) alors il ne faut pas les faire passer pour des croque-mitaines il ne sont pas des vampire qui aspire l eau dans le seul but de faire des profits petit exploitant ou grand

Je ne suis pas si sur que de gros progrés puissent être faits en matiere d'arrosage par aspersion, on inonde et point barre ! tu peux retourner ca comme tu veux, c'est incontournable, le rapport d'eau utilisée entre un arrosage par aspersion au canon à eau ou rampe est de 1 à 10 pour le même resultat pour la plante, merci je connais autrefois mon père arrosait par aspersion avant que le goutte à goutte apparaisse, je connais la difference de trés trés prés tu vois.

Quant aux desherbants s'ils sont inoffensifs pourquoi ma mère en ramassant des sarments de vigne aprés la taille a eu une intoxication qui a duré plusieurs mois?

Je n'arrete pas d'engueuler mon père avec ces saloperies de desherbants car lui serait tout chimique, moi j'ai preferé mettre 25000 frs ou 4000 euros si tu preferes dans un vieux tracteur qui est bien suffisant d'ailleurs, c'est simple bien moins de desherbants, seulement là ou je ne peux pas passer, et les vignes n'ont jamais ete aussi belles que cette année suite aux 5 labours que j'ai fait avec.

Seulement je concois aussi que certains par paresse ou parce qu'ils se laissent influencer par les boniments de leurs fournisseurs de produits chimiques pour l'agriculture preferent labourer une seule fois ou pas du tout et balancer du desherbant et autres insecticides ou engrais qui empoisonnent les sols et se retrouvent dans les nappes phreatiques, massacrant allègrement la faune indistinctement.

On a eu un bel exemple de ce genre de pratiques avec l'affaire du Gaucho et du Regent au risque en massacrant les abeilles d'empecher toute pollenisation des arbres fruitiers, et il ne faut pas compter sur Monsanto ou Bayer pour avouer la nocivité de leurs molécules, pire ils tentent même de se battre juridiquement pour continuer à vendre leurs poisons, dans ce cas non seulement les apiculteurs mais aussi les arboriculteurs peuvent remercier Bayer et Monsanto mais aussi leurs voisins qui utilisent de semences traitées au Régent ou au Gaucho, bravo la solidarité paysanne, tant vantée par la FNSEA!

La Confederation Paysanne a eu le courage de montrer du doigt les vrais responsables, on sait quel prix elle en a payé par les poursuites et la prison.

Parlons aussi de la "solidarité" des margoulins qui louent leurs champs à la "recherche" pour y faire des essais en plein champ d'OGM !

Le discours que je lis quand je lis tes arguments vient du discours de la FNSEA, tous les paysans sont proches de la nature et sont tous solidaires entre eux !

Sauf qu'entre le slogan et la realité il y a une marge et elle n'est pas mince ...

Posté(e)

je suis d'accord toi Cirrus sur ce principe : il ne faut pas vampiriser les métiers agricoles qui ont une consommation énorme d'eau mais qui remplissent nos assiettes (la qualité étant un autre débat) et laisser faire 55 Millions de particuliers gacher l'eau.

Pour en revenir aux agriculteurs, bien evidemment s'il est possible de faire des économies d'eau, autant le faire, c'est une question de bon sens comme l'expliquait Torrent, d'arroser la nuit afin d'éviter l'évaporation d'eau lors de la pulverisation des champs par exemple, c'est évident.

mais, là où je ne suis pas d'accord, c'est que tout le monde est concerné, tout le monde doit faire un effort. choisir de remplir une baignoire de 200l pour se laver un quart d'heure, laisser couler l'eau pendant "trois plombes" pour laver une assiette, moi ça me rend malade ! et je n'appelle pas ça faire des économies "bouts de chandelles", et je précise que ce n'est pas par radineries non plus !

il faut responsabiliser les gens. lors des pénuries d'eau, on demande bien à la population d'éviter tout gaspillage, c'est que chaque litre d'eau compte.

j'ai un jardin dont le gazon se desseche en cette periode de fortes chaleur. je laisse faire la nature, je ne vais pas arroser tous les soirs comme certains peuvent le faire. je me fiche bien d'avoir un green, et la nature ne nous a pas attendu pour pouvoir croître.il faut donner la priorité aux activités éssentielles.

Kro

Tu places le debat sur le plan moral, je le place sur le plan scientifique, moralement ca te rned malade que quelqu'un utilise 200 l d'eau dans sa baignoire ou utilise trop d'eau pour laver une assiette, soit c'est un fait, moralement on peut critiquer des comportements dispendieux et reprehensibles.

Mais ce n'est pas cela et je le repète une fois de plus qui est significatif dans le domaine des gaspillages, je fais le trajet en TGV toutes les semaines entre Montpellier et Lyon et je vois la debauche d'arrosage des champs de maïs en plein cagnard sur des dizaines de kilometres de long et je suis parfaitement à même de realiser ou sont les vrais gaspillages.

On ne peut pas mettre dans la même balance celui qui prend un bain ou laisse couler l'eau quand il se lave les dents et celui qui considere que l'eau est une ressource à qui il a droit en priorité parce qu'il a semé un champ de maïs et qui se moque pas mal que plus de la moitié s'evapore en plein cagnard.

Bien sur il y a les compteurs d'eau et encore heureux, cela permet de limiter certains abus mais ce n'est pas vrament généralisé partout.

Quant aux canaux il y a à dire, ils sont trés utiles mais ont aussi parfois conduit à l'abondance pour les uns et au désastre pour d'autres.

Exemple si la region d'Aix en Provence beneficie de l'eau du canal de Durance, qu'en est il des riverains de la basse Durance ? depuis le barrage de Serre Poncon sur la Durance et le detournement de ses eaux c'est fini la Durance n'est plus un affluent du Rhône et sa basse vallée est sèche, le bonheur des uns a fait le malheur et la ruine des autres.

Cela me rappelle ce qui a failli se passer en Espagne, le detournement prevu des eaux de l'Ebre vers le Sud qu'ils appelaient le transvasement aurait ruiné la basse vallée de l'Ebre, les habitants d'Aragon et de Catalogne Sud ont bien compris l'enjeu et se sont mobilisés pour que la vallée de l'Ebre ne devienne pas un vaste canyon desertique dont les eaux seraient allés alimenter des terrains de golf dans la region d'Alicante et de Murcie.

Invité Guest

de la mauvaise graine il y en a partout ,la solidariter existe ma famille travaille la terre en saone et loire a l heure des moisson sait tout les paysans du villages qui s entraide et pareil si un tracteur tombe en panne alors tu voit il y a pas de judas dans tout les exploitation se sont surtout les medias qui pratique la politique du roi (diviser pour mieux regner) la solidarider existe et je peu en temoigner je pense que toi tu fait parti du monde viticole les vigne en un besoin moidre d eau par rapport au cereale donc je pense que la façon de cultiver n est pas la meme mais sont regie sous la meme loi de rendement que les agriculteurs toi meme tu le dit que beaucoup sont pour le tout deserherbants les cultivateurs ne sont pas responsable de la toxicité des produits

je suis paysagiste des produis j en brasse tout les jours il faut prendre les precautions adéquate avec se genre de produits et sa roule voila tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

de la mauvaise graine il y en a partout ,la solidariter existe ma famille travaille la terre en saone et loire a l heure des moisson sait tout les paysans du villages qui s entraide et pareil si un tracteur tombe en panne alors tu voit il y a pas de judas dans tout les exploitation se sont surtout les medias qui pratique la politique du roi (diviser pour mieux regner) la solidarider existe et je peu en temoigner je pense que toi tu fait parti du monde viticole les vigne en un besoin moidre d eau par rapport au cereale donc je pense que la façon de cultiver n est pas la meme mais sont regie sous la meme loi de rendement que les agriculteurs toi meme tu le dit que beaucoup sont pour le tout deserherbants les cultivateurs ne sont pas responsable de la toxicité des produits

je suis paysagiste des produis j en brasse tout les jours il faut prendre les precautions adéquate avec se genre de produits et sa roule voila tout default_flowers.gif

Je suis d'accord sur un point, les agriculteurs ne sont pas responsables de la toxicite des produits mais ils les achetent, c'est vrai parfois sans en connaitre les conséquences, du moins en detail, evidemment eux ne sont pas ingenieurs chimistes.

Parfois ils les connaissent tres bien car certains effets sont trés mediatisés et là je ne trouve guère d'excuses à ceux qui persistent à en employer de nocifs en oute connaissance de cause, les exemples du Gaucho et du Regent sont quand même connus et leur nocivité flagrante bien que durant longtemps "on" a tenté de faire croire à une maladie virale touchant les ruches le "on" dans ces cas là est à chercher du coté de chez Bayer et Monsanto.

Je pense aussi que les marchands de produits phytosanitaires et d'engrais ont une trés lourde part de responsabilité, trés souvent ils minimisent ou eludent les conséquences nocives de la camelote qu'ils vendent et informent donc trés mal l'agriculteur acheteur. Ceux qui chez eux ont diversifié et vendent aussi des produits "bio" à savoir terreau, tourbe ou fumier s'en sortent trés bien par ailleurs, alors le problème est bien le poids et les pressions des trusts chimico agro alimentaires.

Tres souvent il y a des modifications "pousse au crime" des produits, qui changent sous pretexte (souvent non prouvé) de plus grande efficacité ou de "nouveauté" en fait surtout parce que les anciens produits eprouvés voient leurs brevets tomber dans le domaine public.

C'est bien l'industrie chimique qui est la principale responsable, je suis d'accord.

Sinon pour eviter toute critiques je pense que certains feraient mieux d'avoir des pratiques plus intelligentes, avoir des champs de maïs au bord de la voie TGV (et meme ailleurs) et arroser à tout va en plein cagnard n'est ni trés malin au regard de son portefeuille, de la ressource en eau et du regard des autres.