Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cigales

vinc69
 Partager

Messages recommandés

salut a tous

le sujet n'est pas très compliquer il va suffire de tendre l'oreille!

Depuis l'année dernière, je suis presque sur a 100% d'entendre des cigales chanter dans certains quartiers de Lyon...en l'occurence dans les platanes

je voudrais savoir si dans vos régions, les cigales ont également fait leur apparition et si cette adaptation est un signe particulier d'un léger rechauffement(pas forcéémnt climatique...( vu qu'il faut noter que les villes comme lyon peuvent avoir 2 a 3° de + qu'en périférie du au rayonnement du béton...)

voila bonne journée @+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Régulièrement lors des étés chauds les cigales font leur apparition jusque dans la partie nord de la Lozère. L'année dernière j'en ai entendu en Margeride à plus de 1200 m d'altitude dans les pins sylvestres et les frênes. Elles étaient là aussi dans le quartier de mes parents à Mende. Mais dès que les nuits redeviennent plus frâiches on les entend plus, c'est vraiment lorsque la T°C est au-dessus de 25°C pendant plusieurs jours.

Le week end dernier elles s'en donnaient à coeur joie sur le versant sud du Mont Lozère (jusqu'à 1000 m) et la vallée du haut Tarn dans les châtaigniers (secteur Cocurès-Les Bondons-Runes...). Mais là c'est plus habituel.

Après les chaudes journées qui s'annoncent on verra si on les entend ailleurs.

J'ai toujours entendu dire qu'elles pouvaient se déplacer avec les voitures (sous les bas de caisse...) mais je n'ai jamais eu de confirmation scientifique. Il est vrai que l'été les hauts plateaux de Lozère sont très prisés des gens de la plaine Méditérannéene (34-30-84-et 13..) alors pourquoi pas ?

Bonjour,

habitant 10kms au Sud de Valence mais travaillant 20kms au nord de Valence (Tournon-sur-Rhône), j'ai aussi remarqué l'intensité grandissante du nombre de cigales au Nord de Valence depuis 3/4 ans. Non contente de remonter le Rhône, elle se risque aussi a rentrer à l'intèrieur des vallées perpendiculaire au Rhône au Nord de Valence. J'ai pu les entendre pour la première fois à St Uze chez mes beaux-parents dans la Vallée de la Galaure, à 5kms de St Vallier. Il est clair que depuis quelques années, leur territoire change…

A bientôt.

Je sais qu'elles sont présentes sur les contreforts sud du massif du Pilat dans le département de la Loire.

J'espère qu'elles n'arriveront pas jusqu'à St Etienne, car il y a déjà assez de grillons pour faire du bruit et je trouve qu'entendre les cigales toute la journée quand je vais en vacances c'est vraiment ch.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais qu'elles sont présentes sur les contreforts sud du massif du Pilat dans le département de la Loire.J'espère qu'elles n'arriveront pas jusqu'à St Etienne, car il y a déjà assez de grillons pour faire du bruit et je trouve qu'entendre les cigales toute la journée quand je vais en vacances c'est vraiment ch....

Pour calmer tout de suite le jeu du "c'est du jamais vu...etc", voici une preuve qu'on les a deja vu plus loin dans le passé "relativement" recent.

Dans son livre passionnant sur la flore la faune et les milieux naturels d'Auvergne, le biologiste P de Puytorac mentionne que la presence des cigale a été observée en plaine de Limagne (Puy de Dome) durant la ... Seconde Guerre Mondiale (!). Or pour l'instant je n'ai jamais entendu parler de cigales en Limagne depuis au moins la fin des années 80.

Amicalement,

François

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne crois pas trop à des deplacements conjoncturels des cigales, ile ne peuvent etre que trés lent et les cigales à mon avis ne se deplacent pas au dela de quelques kilomètres au plus.

Donc si des cigales apparaissent en un lieu ce sont des cigales sortant de terre en ce lieu, il faut savoir que les cigales passent l'essentiel de leur vie sous terre et ce durant 4 ans en moyenne.

Voila ce que j'ai trouvé à leur sujet :

http://jeanmichel.vacherot.free.fr/cigales.htm

http://www.liberation.fr/page.php?Article=205110

Merci Torrent pour ce deux liens.

Je chercherai dans le livre de Puytorac que quelles cigales il s'agissait, mais à n'en point douter il parlait d'une espece mediterranneene (pas Cicadetta montana par exemple...).

Amicalement,

François

il est vrai qu'en meme tps ne ne sais pas quelle est l'espece qui est venue peupler en petit nombre je conçois la région lyonnaise on les entend le plus souvent ds les platanes!

merci de tte vos reponses en tt cas! ;-)

Ici les cigales se font entendre, mais cette année, moins en ville. Elles se font plus(+) entendre dans les campagnes.

Mais je trouve que par rapport à l'année dernière, elles étaient un peu en retard, normal, il a pas fait beau comme au mois de juin 2003....

A Nemlod…

Ne t'inquiète pas, je ne fais pas l'apologie du réchauffement planétaire en disant que les cigales remontent la Vallée du Rhône tous les ans (d'après mes observations tout à fait personnelle). Je sais bien que ça ne veut rien dire. J'imagine que le mécanisme de vie de la cigale est très compliqué. Mais ce que tu dis est vrai car chez moi, suite à un été pourri (il y a 4 ans, je crois), on n'a pas entendu de cigales l'été suivant. Elles ont recommencé à chanter très modestement 2 ans après et il n'y a que cette année qu'on les entend vraiment beaucoup.

J'espère qu'elles n'arriveront pas jusqu'à St Etienne, car il y a déjà assez de grillons pour faire du bruit et je trouve qu'entendre les cigales toute la journée quand je vais en vacances c'est vraiment ch.... default_laugh.png

Tu c'est pas ce que tu rate c'est très agréable d'entendre les cigales chanter moi je m'en lasse pas. default_devil.gif

Tu c'est pas ce que tu rate c'est très agréable d'entendre les cigales chanter moi je m'en lasse pas. default_laugh.png

Ouep...Ben moi la première semaine j'apprécie et je ne m'en lasse pas de les écouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seconde je les écoute sans plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La troisième ca me tape sur le système default_devil.gif

Et a partir de la quatrième je fais plus gaffe ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici en Savoie, en vallée, j'en ai aussi entendu ces dernières années.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien d'étonnant vince69 d'entendre des cigales en région lyonnaise même si je t'accorde qu'il est bien plus fréquent de les entrendre sur la côte méditerrannéenne et son arrière pays. En tout cas, des citations plus septentrionales à Lyon ont déjà été recensées.

Et comme le disent Nemlod et Torrent, il suffira d'une succession d'étés frais et/ou d'hivers rigoureux pour que les larves terrestres ne puissent se développer et l'espèce fera ainsi temporairement "marche arrière" vers des contrées plus clémentes.

En parlant d'espèce, le famille des Cigales ne compte pas moins de 8 espèces différentes en Europe. En France, la Cigale commune (Lyristes plebejus) est la plus répandue avec la Cigale grise (Cicada orni).

Malheureusement pour toi toto 42 default_flowers.gif , les cigales sont déjà présentes certains étés sur la région stéphanoise, notamment sur le Sud-Ouest dans les gorges de la Loire. Elles sont même régulièrement entendues plus au Nord du département dans les pinèdes des côteaux chauds et ensoleillés des monts du Forez. Mais dans ce cas, ce n'est plus la même espèce que celles entendues dans le Sud de la France : il s'agit là de la Petite Cigale montagnarde (Cicadetta montana) comme l'indiquait frc63.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La cigale rencontrée en Auvergne est "la cigale rouge Tibicina haematodes, aussi grosse que la cigale du Midi".

Chap. "Les pelouses thermophiles"

L'Auvergne, les milieux, la flore, la faune, P. de Puytorac, Editions Delachaux et niestlé, Coll. La bibliothèque du naturaliste. Un excellent ouvrage toujours au pied de mon lit...

Présence avérée de la même cigale sur les côteaux sub-méditerranéen de la région de Chinon en Val de Loire (visites guidées sous l'égide du C.P.I.E. Val de Loire)

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

En région toulousaine, si j'entends régulièrement des cigales depuis quelques étés (peut-être n'y avais je pas prêté attention avant), ce n'étaient jusqu'alors pas les mêmes que celle que l'on peut entendre en Provence, leur bruit n'étant pas intermittent mais continu. Et surprise, cette année, cela fait deux ou trois fois que j'entends des cigales produire le même son qu'en Provence, c'est à dire un bruit non continu...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cet après midi, cigales en grand nombre (plusieurs dizaines) entendues autour du col de la Pierre Plantée en Lozère a plus de 1250 m d'altitude !

Je connais pas les différences de chants entre les espèces mais là c'était exactement le même rythme saccadé et la même sonorité que ce qu'on peut entendre autour de la Méditerranée.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les gens de Saugues ont l'habitude de dire qu'à Saugues, c'est Midi-Moins-Le-Quart... Alors la Lozère, c'est surement midi moins dix!

j'ai récemment entendu 1 ou 2 cigales ici à Vétrigne (90), donc en Nord Franche-Comté

je suis sûr d'en avoir entendu en 2003 aussi, mais avant...?

Posté(e)

De retour d'une approche aux orages infructueuse...

Alors là j'en crois plus mes oreilles : cigale entendue à 1550 m d'altitude au sommet de la Margeride (Truc de Fortunio) !

Invité Guest

Salut,

Pour en revenir aux cigales, je suis assez passionné et l'oreille toujours aux aguets.

J'en ai entendu à Malleval (Loire) cet été le 14 juillet puis suite à une petite virée fin juillet début aout dans le SO beaucoup (beaucoup plus que dans le passé, mettons dix ans en arrière) en Dordogne, ansi que la vallée de la Vézère (Sarlat), le quercy (Rocamadour) et dans l'Aveyron, toute la vallée du lot jusqu'a Décazeville et des coins où il n'y en avait pas au souvenir des anciens (vallée du Céor en aval de Cassagnes Bégonhès). C'est vrai, le front des cigales avance! et sur ce point ça n'est pas pour me déplaire.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Salut à tous

A Montpellier, les cigales ont fait leur apparition fin Juin. Cependant, chose etrange que je constates depuis cette année, je ne sais si c'est normal, mais elles ont tendance à se coller au murs des maisons, au lieu de camper dans les pins et autres végetation.

Bon, le faît est que qd elles se mettent à chanter, mieux vaut fermer les fenetres si l'on veut encore s'entendre, ou ecouter radio/tv ....

Donc, à la longue, grrrrr !

Autre phénomène bizarre - l'année dernière, le 8 aout, au beau moment de la canicule, des nids de cigognes ont étées vues dans l'arrière pays heraultais, au pied meme du larzac.

Cette année, plus de 100 nids de cigognes ont étées recensées à Palavas .... le 30 mars.

Autre fait : peu de guepes, frelons, abeilles et insectes de ce style sont presents cette été, mais, criquets, sauterelles sont en pagailles.

Enfin, fin juin, le mont Aigoual a subbit l'invasion de chenilles par millions, occasionnant de nombreux degâts..

Indices de changement climatique ou non, cette année est vraiment bizarre par rapport aux "normales".

@+ default_rolleyes.gif

BaSHaR