Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Généralement les stations météo France sont appelées par deux noms, le premier la grande ville à laquelle ils se réfère, puis le nom de la commune dans laquelle il se trouve, car un relevé météo ne se fait pas en ville mais en campagne ! Ce qui est de plus en plus rare !

Par exemple Nîmes-Courbessac, Nîmes-garon, Bézier-vias. Sauf les gros aéroports comme montpellier, nice, paris, Marseille, qui ont besoin de station météo, mais elles ne représentent RIEN climatiquement pour la villedry.png

Tu te compliques...

Nîmes Courbessac est un aérodrome, Nîmes Garons est un aéroport, Béziers Vias est un aéroport, etc.

Toutes les stations METAR sont installées pour les aéroports/dromes. Un METAR est un message météorologique codé pour l'aviation.

Sur le lien entre l'aéroport et la ville, ça fait partie des amalgames qui sont inévitables.

Les météorologues, les climatologues et les pilotes d'avion sont probablement les seuls à savoir cette subtilité que les mesures sont faites en aéroport.

Ca aboutit à des incompréhensions, forcément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Oui je sais bien c'est ce que j'ai dit en gros. Mais les aéroports sont hors de la ville, donc normalement bons pour les relevés, enfin pas tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros aéroports sont loins des villes et on une grande (de plus en plus grande avec l'augmentation croissante du trafic) surface betonnée au point de modifier considérablement les relevés. De surcroît frejorgues comme Marignane ne représentent pas le climat de Montpellier ou Marseille, car trop proche, ou trop éloigné de la mer, le mistral y est peut être plus présent que dans chacune des villes, plus la proximité des étangs. Bref ils ont les pieds dans l'eau ça ne représente même pas une grande surface comme le voudrait les installations en classe 1 (le peu qu'il y en a). Ça représente une ou quelque communes littorales à la même distance de la mer aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les gros aéroports sont loins des villes et on une grande (de plus en plus grande avec l'augmentation croissante du trafic) surface betonnée au point de modifier considérablement les relevés. De surcroît frejorgues comme Marignane ne représentent pas le climat de Montpellier ou Marseille, car trop proche, ou trop éloigné de la mer, le mistral y est peut être plus présent que dans chacune des villes, plus la proximité des étangs. Bref ils ont les pieds dans l'eau ça ne représente même pas une grande surface comme le voudrait les installations en classe 1 (le peu qu'il y en a). Ça représente une ou quelque communes littorales à la même distance de la mer aux alentours.

Oui entre Marseille et Marignane, par temps clair l'écart atteint souvent 2/3°C voir parfois +, par temps de pluie en revanche c'est quasi identique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, la végétation est superbe cette année. Toute est bien vert, même sur le bord des routes. Le gazon n'a nul besoin d’être arrosé. On se croirait limite en Ecosse pourtant, on a eu une pluviométrie dans la normale. Donc, aucun risque de sécheresse dans notre région pour cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en doute happy.png mais parfois on peut les oublier, et ainsi ne pas les prendre en compte. Enfin passons cette parenthèse un peu hors sujet smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjoursmile.png,

quel est l'indice Iha pour Clermont-Ferrand?

Voici les données climatique de la norme 1981-2010

Mois Tm(°C) RR mensuelles Nombre de jours avec pluie>=0.1mm Vent moyen (km/h)

Janvier: 3.7°C 26.7 12.5 10.8

Février: 4.8°C 21.8 10.7 11.5

Mars: 7.9°C 25.8 11.4 12.2

Avril: 10.2°C 53.4 13.2 11.5

Mai: 14.3°C 76.8 15.1 10.1

Juin: 17.6°C 72.9 11.9 8.6

Juillet: 20.3°C 54.9 9.7 8.6

Août: 19.9°C 61.9 10.4 7.9

Septembre: 16.5°C 65.6 10.7 8.6

Octobre: 12.8°C 49.0 12.1 10.4

Novembre: 7.3°C 39.5 12.9 10.8

Décembre: 4.4°C 30.6 12.1 10.8

Moyenne Annuelle/total: 11.7°C 578.9 142.9 10.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjoursmile.png,

quel est l'indice Iha pour Clermont-Ferrand?

Bonjour Wilfried,

Merci pour ces données. J'avais également besoin du nombre d'heures d'ensoleillement estival, mais également et surtout du Td moyen (ou de l'HR moyenne) pour chaque mois. Je suis allé les pêcher sur le net.

J'obtiens les résultats suivants pour Clermont :

Ihe (indice hydrique estival) = 16 (les étés sont globalement et généralement assez humides. De faibles sécheresses sont possibles de temps en temps)

IhA (indice annuel) = 40 (il s'agit d'un climat subhumide)

Voilà. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la carte présentée. Le xérique marqué devarit apparaitre pour les Roussillon au Sud de Narbonne région de Port Leucate ou les précipitations annuelles sont plus basses que dans la régions Marseillaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne suis pas d'accord avec la carte présentée. Le xérique marqué devarit apparaitre pour les Roussillon au Sud de Narbonne région de Port Leucate ou les précipitations annuelles sont plus basses que dans la régions Marseillaise

Oui, mais il fallait lire ce que j'avais marqué juste en dessous de cette carte : « Quoique j'aie oublié de placer le littoral qui va de Canet en Roussillon à Gruissan plage en "xérique marqué". » wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tenez, j'ai inclus la zone en xérique marqué du littoral du Roussillon.

R9ukmg.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai passé 3 jours près de ganges, dans l'hérault et c'est loin d'être sec !!! On a aussi été bien arrosé et le camping était bien boueux, et la végétation bien bien verte. L'hérault quant à lui est assez bas, le canoë a été énergique, il a fallu beaucoup le tirer happy.png

Voilà pour le petit point sécheresse au nord de l'hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai passé 3 jours près de ganges, dans l'hérault et c'est loin d'être sec ! On a aussi été bien arrosé et le camping était bien boueux, et la végétation bien bien verte. L'hérault quant à lui est assez bas, le canoë a été énergique, il a fallu beaucoup le tirer happy.png

Voilà pour le petit point sécheresse au nord de l'hérault.

C'était pas mieux quand tu étais dans le Nooooooooooooord ? thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil puisqu'il a quand même plu près de 500 mm là bas donc autant qu'à boulogne (518) ! C'était bien vert et il faisait frais.

Au fait pour l'indice iha je donne les normes pour Montpellier ma station, très différente que Fréjorgues, surtout humidité et température.

T 8,3 9,0 11,9 14,2 18,0 22,1 24,8 24,6 20,7 16,7 11,6 8,9

RR 56,2 53,4 36,5 61,3 39,0 20,3 15,0 32,2 90,9 110.7 65,4 80,7

HR 67,8 56,8 59,6 62,6 59,0 55,8 56,8 58,4 62,7 64,6 67,3 68,1

FF 13,6 14,8 14,0 13,7 15,8 15,1 13,7 11,5 11,2 12,2 14,4 14,8

I 143 168 221 227 264 312 340 298 241 169 149 136

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait pour l'indice iha je donne les normes pour Montpellier ma station, très différente que Fréjorgues, surtout humidité et température.

T 8,3 9,0 11,9 14,2 18,0 22,1 24,8 24,6 20,7 16,7 11,6 8,9

RR 56,2 53,4 36,5 61,3 39,0 20,3 15,0 32,2 90,9 110.7 65,4 80,7

HR 67,8 56,8 59,6 62,6 59,0 55,8 56,8 58,4 62,7 64,6 67,3 68,1

FF 13,6 14,8 14,0 13,7 15,8 15,1 13,7 11,5 11,2 12,2 14,4 14,8

I 143 168 221 227 264 312 340 298 241 169 149 136

Bonjour Adrian,

Ces valeurs sont-elles tes "normales climato" ?

Permets-moi juste quelques remarques : tes températures me semblent bien chaudes pour être représentatives, non ? (ta station est-elle bien située ? ne surchauffe t-elle pas un peu ?)

Par ailleurs, peut-être que je me trompe, mais cela ne me paraît pas trop logique qu'il y pleuve moins l'été qu'à Fréjorgues, sachant que si tu es à Montpellier, tu es donc plus dans l'intérieur qu'à l'aéroport, et que, dans 95% des cas sur la côte méditerranéenne, dès qu.on s'enfonce de quelques kms dans les terres, la pluviométrie augmente un peu (ou beaucoup, selon la configuration du relief). Or, dans ton cas, ce serait le contraire, ce qui me semble un peu surprenant.

Sinon, il me faudrait également le nombre de jours de précipitations...

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien mes normes climatique calculées sur 1981/2010 avec l'écart moyen avec Fréjorgues de 2011 à 2014.

Les températures sont chaudes, c'est normal, je suis en ville, à 9km de la mer (contre 3.5 pour Fréjorgues), et à 20m du sol. Les Tn explosent et les Tx sont plus élevées, surtout par brise marine, très rarement le contraire. Donc c'est normal.

Pour la pluie, j'en sais trop rien pour l'été, mais je n'ai JAMAIS eu d'orage estival violent chez moi, quelques gouttes de temps à autre. Peut être la chaleur de la ville fait elle détourner les orages, et comme je suis au sud de celle ci je ne reçoit rien ?? Chez moi il n'y a pas de relief. Sinon les orages peuvent taper le littoral et l'intérieur en évitant montpellier, quand le vent vient de SO.

Pour le nombre de jours, je te dis ça, quand je l'ai fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le nombre de jours avec pluie>0.3mm (basculement auget) sur 4 ans, donc assez proche de 81/10 à 1 ou 2 jours près.

6,8 4,0 8,3 8,3 4,0 4,8 5,5 5,0 5,0 7,0 9,3 6,7

Il faudrait que j'ai ceux de Fréjorgues pour calculer l'écart mais ça va être long à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluviométrie estivale (et souvent annuelle) augmente presque toujours en s'éloignant du littoral, mais il faut aussi faire attention à bien faire correspondre les périodes des moyennes qu'on utilise. En revanche, on ne peut extrapoler des moyennes sur 30 ans à partir de 4 ans de données en comparant avec une autre station! Cela induit trop d'erreurs potentiellement importantes, il faudrait avoir des données de stations plus proches (dans un rayon de 5 km voire moins si la topologie varie localement) et surtout les 30 ans de données complètes pour ces stations (il y a pas mal de ressources chez MF).

Attention aussi aux différences de qualité de matériel/emplacement pour les comparaisons entre stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce sont bien mes normes climatique calculées sur 1981/2010 avec l'écart moyen avec Fréjorgues de 2011 à 2014.

Les températures sont chaudes, c'est normal, je suis en ville, à 9km de la mer (contre 3.5 pour Fréjorgues), et à 20m du sol. Les Tn explosent et les Tx sont plus élevées, surtout par brise marine, très rarement le contraire. Donc c'est normal.

Pour la pluie, j'en sais trop rien pour l'été, mais je n'ai JAMAIS eu d'orage estival violent chez moi, quelques gouttes de temps à autre. Peut être la chaleur de la ville fait elle détourner les orages, et comme je suis au sud de celle ci je ne reçoit rien ?? Chez moi il n'y a pas de relief. Sinon les orages peuvent taper le littoral et l'intérieur en évitant montpellier, quand le vent vient de SO.

Pour le nombre de jours, je te dis ça, quand je l'ai fait.

A moins de 200km de là, on ne les comptes plus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluviométrie estivale (et souvent annuelle) augmente presque toujours en s'éloignant du littoral, mais il faut aussi faire attention à bien faire correspondre les périodes des moyennes qu'on utilise. En revanche, on ne peut extrapoler des moyennes sur 30 ans à partir de 4 ans de données en comparant avec une autre station! Cela induit trop d'erreurs potentiellement importantes, il faudrait avoir des données de stations plus proches (dans un rayon de 5 km voire moins si la topologie varie localement) et surtout les 30 ans de données complètes pour ces stations (il y a pas mal de ressources chez MF).

Attention aussi aux différences de qualité de matériel/emplacement pour les comparaisons entre stations !

Exact...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluviométrie estivale (et souvent annuelle) augmente presque toujours en s'éloignant du littoral, mais il faut aussi faire attention à bien faire correspondre les périodes des moyennes qu'on utilise. En revanche, on ne peut extrapoler des moyennes sur 30 ans à partir de 4 ans de données en comparant avec une autre station! Cela induit trop d'erreurs potentiellement importantes, il faudrait avoir des données de stations plus proches (dans un rayon de 5 km voire moins si la topologie varie localement) et surtout les 30 ans de données complètes pour ces stations (il y a pas mal de ressources chez MF).

Attention aussi aux différences de qualité de matériel/emplacement pour les comparaisons entre stations !

Et oui je sais bien tout cela ! 4 ans est bien entendu insuffisant, du moins sur les précipitations qui varient énormément, mais sur chaque année, mis à part celle ci je crois, mon cumul annuel est plus élevé que Fréjorgues, de manière disparate sur les mois, mais la différence d'altitude est très faible et les orages ne passent pas par ici.

L'autoroute des contreforts a ouvert depuis 2006 et la petite départementale qui foisonnait jadis sur montpellier est une époque révolue pinch.gif

Pour la pluie estivale, sur 4 ans je suis plus bas en moyenne, c'est tout c'est mon environnement ! On verra bien si ça change dans deux ou trois ans !

Pour la température c'est à peu près tout le temps la même chose, j'ai eu tous les types de temps imaginables en 4 ans donc je suis bon à quelques petits dixièmes, peu importants en fait. Je compare à la seule source proche que j'ai, je ne peux pas faire mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tous a fait possible d'enregistrer de grande différence climatique sur une courte distance, même si ces différences sont surtout au niveau des températures, les précipitations peuvent varier beaucoup aussi, pour moi qui habite par exemple dans la ville de Mezel (63) j'enregistre des différence de températures minimales de prés de 3/4°C et parfois 7°C, et au niveau des maximales j'enregistre prés de 1°C de plus par rapport a la station de l'aéroport de Clermont-Ferrand-Aulnat (63), au niveau des précipitations j'enregistre aussi des différences non négligeable, je sais que la topographie de l'Auvergne varie beaucoup mais bon quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'effet urbain est important, et les aéroports sont, pour la plupart, de bonnes classes 1/2 bien dégagées, avec un sol bien entretenu, un bon emplacement, et donc des Tn très basses, et des tx qui ne sur-chauffent pas. De plus dans les lieux à fort relief les trous à froid sont fréquents, donc les différences sont accrues.

Pour les plaines comme montpellier, la différence de T est due juste à l'urbanisation et à la distance à la mer, pour les brises marines, et les nuit froides, c'est tout. C'est donc assez facile de définir une différence moyenne sur quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...