Serge L Posté(e) 1 août Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 août (modifié) Le bilan du mois de juillet de MF est disponible : https://meteofrance.fr/files/files/editorial/2025.08.01_MeteoFrance_BilanClimatiqueJuillet2025.pdf Pour le 29 : Modifié 1 août par Serge L 2 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 4 août Fouesnant (29) Partager Posté(e) 4 août Des restrictions importantes dans le secteur de Concarneau en sud 29 et un passage en "alerte renforcée" sur la commune de Concarneau. Depuis le 12 juin, seulement 44 mm sur la station de Trégunc. 256 mm depuis le 1er février. C'est peu pour le secteur. Situation comparable à 2022. https://www.francebleu.fr/infos/environnement/secheresse-en-finistere-concarneau-elliant-tregunc-et-saint-yvi-adoptent-des-restrictions-a-l-usage-de-l-eau-douce-5766574 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 5 août Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 5 août (modifié) Les quelques endroits qui avaient légèrement reverdi il y a deux semaines ont déjà resséché depuis le weekend, avec des conditions thermiques normales la semaine dernière (mais toujours point d'eau et du vent !). Les sols sont très secs comme le montre la carte au 31 juillet postée par @Serge L. Premier jour à 35°C du mois d'août hier, le premier d'une série dont on ne voit pas la fin (seulement 31-32°C prévus aujourd'hui et sans doute 34°C demain, ça ne changera pas grand chose). Et pour couronner le tout, comme fin juin et sur la première quinzaine de juillet, les taux d'humidité observés et prévus sont excessivement bas pour le secteur (régulièrement moins de 20 % d'HR), amplifiant le phénomène ! On va essayer de maintenir le jardin en vie avec l'impression de revivre le même scénario que 2022... Modifié 5 août par acrid vintaquatre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) vendredi à 10:03 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) vendredi à 10:03 Niveau des nappes au 1er août : La situation est nettement plus défavorable en comparaison à l’année passée et à la même période. 88% des niveaux sont en baisse 44% sous les normales mensuelles 32% au dessus des normales mensuelles Les niveaux restent critiques sur 11 et 66. En détail : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-aout-2025 Un point par MF pour SE : Concernant les arrêtés de sécheresse sur le territoire : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) vendredi à 20:19 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) vendredi à 20:19 (modifié) Il y a 23 heures, Serge L a dit : Niveau des nappes au 1er août : La situation est nettement plus défavorable en comparaison à l’année passée et à la même période. 88% des niveaux sont en baisse 44% sous les normales mensuelles 32% au dessus des normales mensuelles Les niveaux restent critiques sur 11 et 66. En détail : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-aout-2025 concernant les arrêtés de sécheresse sur le territoire : Si on compare avec 2022 les nappes étaient plus basses quand même. Donc on comprend pas bien pourquoi il y a plus d'arrêtés sécheresse. Attention les couleurs de la palette ne sont pas les mêmes entre les 2 cartes (ils sont pas malins quand même) ainsi le jaune correspond à niveaux modérément bas en 2022 mais à "autour de la moyenne" en 2025 ! Modifié samedi à 09:14 par JOJO_KERMIT 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) samedi à 15:34 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) samedi à 15:34 Comme prévu, les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèrent. Beaucoup de tâches jaunes apparaissent au fil des jours dans les forêts sur les collines. Les noyeraies prennent vraiment cher, alors même que ce sont en général les endroits qui restent verts le plus longtemps, ces arbres offrant la meilleure ombre qui soit ! Là c'est dans celle qui est à l'entrée de l'impasse pour aller chez moi : En vallée de la Dordogne, les peupleraies dépérissent chaque été un peu plus, phénomène observé depuis une dizaine d'années. A ce rythme, il n'y aura plus grand chose dans quelques années, beaucoup de peupliers sont déjà morts des années précédentes. On a fait du kayak ce matin et normalement à Castelnaud on a un îlot qui ressort au milieu de la Dordogne l'été (visible à droite de la photo) et elle se sépare donc en deux bras. Là le bras gauche est mort et sera bientôt à sec (il y a tout au plus 30-40 cm d'eau au milieu). Je n'ai jamais vu le niveau aussi bas. D'ailleurs la baignade y est à nouveau interdite comme à d'autres endroits dans le département (présence de cyanobactéries). Heureusement depuis hier les taux d'humidité ont augmenté, pas cool pour nous et les animaux, mais ça fait un facteur aggravant en moins dans le risque incendie. Le vent est présent aujourd'hui mais vraiment faible, heureusement aussi ! Car à la canicule et à la sécheresse qui sévissent, il faut rajouter tous les tapis de feuilles mortes qui grossissent au fil des jours et servent de combustible, mais aussi les nombreux dégâts dus à l'orage du 25 juin : il y a des branches et des arbres entiers morts et qui ont séché absolument partout dans les bois ! On s'attend à voir beaucoup de dégâts ces prochaines semaines dans les forêts... 1 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) samedi à 16:12 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) samedi à 16:12 il y a 33 minutes, acrid vintaquatre a dit : Comme prévu, les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèrent. Beaucoup de tâches jaunes apparaissent au fil des jours dans les forêts sur les collines. Les noyeraies prennent vraiment cher, alors même que ce sont en général les endroits qui restent verts le plus longtemps, ces arbres offrant la meilleure ombre qui soit ! Là c'est dans celle qui est à l'entrée de l'impasse pour aller chez moi : En vallée de la Dordogne, les peupleraies dépérissent chaque été un peu plus, phénomène observé depuis une dizaine d'années. A ce rythme, il n'y aura plus grand chose dans quelques années, beaucoup de peupliers sont déjà morts des années précédentes. On a fait du kayak ce matin et normalement à Castelnaud on a un îlot qui ressort au milieu de la Dordogne l'été (visible à droite de la photo) et elle se sépare donc en deux bras. Là le bras gauche est mort et sera bientôt à sec (il y a tout au plus 30-40 cm d'eau au milieu). Je n'ai jamais vu le niveau aussi bas. D'ailleurs la baignade y est à nouveau interdite comme à d'autres endroits dans le département (présence de cyanobactéries). Heureusement depuis hier les taux d'humidité ont augmenté, pas cool pour nous et les animaux, mais ça fait un facteur aggravant en moins dans le risque incendie. Le vent est présent aujourd'hui mais vraiment faible, heureusement aussi ! Car à la canicule et à la sécheresse qui sévissent, il faut rajouter tous les tapis de feuilles mortes qui grossissent au fil des jours et servent de combustible, mais aussi les nombreux dégâts dus à l'orage du 25 juin : il y a des branches et des arbres entiers morts et qui ont séché absolument partout dans les bois ! On s'attend à voir beaucoup de dégâts ces prochaines semaines dans les forêts... Slt ,les Noyers ne sont pas adaptés aux canicules et aux sècheresses (arbres de climat tempéré ),comme le chataignier ,ils vont laissés la place au chene vert dans les années futures ,c'est déja le cas dans les Cévennes (le chataignier n'est plus prédominant ,de la Montagne Noire à l'Aigoual .) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) samedi à 16:20 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) samedi à 16:20 à l’instant, sylver19 a dit : Slt ,les Noyers ne sont pas adaptés aux canicules et aux sècheresses (arbres de climat tempéré ),comme le chataignier ,ils vont laissés la place au chene vert dans les années futures ,c'est déja le cas dans les Cévennes (le chataignier n'est plus prédominant ,de la Montagne Noire à l'Aigoual .) Oui on l'observe au fil des années, les espèces qui tolèrent bien notre "nouveau climat" et les autres. Autant les peupliers n'ont jamais vraiment été adaptés au climat du SO (plantés à une époque juste pour assécher les zones humides, on voit le résultat), tout comme les bouleaux ou sapins qu'on voit parfois dans des jardins (quelle idée !), mais les noyers étaient à priori présents du temps de Cro-Magnon (puis ont été replantés en masse dans l'histoire plus récente). Tous les feuillus de zone tempérée océanique ont du mal lors des étés d'aujourd'hui, ce sont les premiers qui jaunissent en forêt. Les châtaigniers grillent facilement l'été quand il fait trop sec et chaud, mais ils ont une capacité à repartir assez surprenante dès que la pluie revient. Les chênes pubescents (plus méridionaux) résistent mieux, sauf dans les zones de causse. Les chênes verts et les pins maritimes se portent à merveille en revanche... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) samedi à 16:22 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 16:22 il y a 6 minutes, sylver19 a dit : Slt ,les Noyers ne sont pas adaptés aux canicules et aux sècheresses (arbres de climat tempéré ),comme le chataignier ,ils vont laissés la place au chene vert dans les années futures ,c'est déja le cas dans les Cévennes (le chataignier n'est plus prédominant ,de la Montagne Noire à l'Aigoual .) Je me disais justement que tu dois vraiment voir les forêts changer. Rien de mieux pour la connaître que d'y être depuis pas mal d'années, j'imagine que les hêtres aussi ça a du changer vraiment. Ici, enfin à mon sud, en Ariège, il y a encore par endroits de belles hêtraies, mais je n'ai pas l'oeil assez averti et pas assez de recul (j'y vais rarement et depuis peu, préférant les Cévennes justement) pour voir l'évolution des peuplements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) samedi à 16:24 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) samedi à 16:24 il y a 1 minute, acrid vintaquatre a dit : Oui on l'observe au fil des années, les espèces qui tolèrent bien notre "nouveau climat" et les autres. Autant les peupliers n'ont jamais vraiment été adaptés au climat du SO (plantés à une époque juste pour assécher les zones humides, on voit le résultat), tout comme les bouleaux ou sapins qu'on voit parfois dans des jardins (quelle idée !), mais les noyers étaient à priori présents du temps de Cro-Magnon (puis ont été replantés en masse dans l'histoire plus récente). Tous les feuillus de zone tempérée océanique ont du mal lors des étés d'aujourd'hui, ce sont les premiers qui jaunissent en forêt. Les châtaigniers grillent facilement l'été quand il fait trop sec et chaud, mais ils ont une capacité à repartir assez surprenante dès que la pluie revient. Les chênes pubescents (plus méridionaux) résistent mieux, sauf dans les zones de causse. Les chênes verts et les pins maritimes se portent à merveille en revanche... oui ,j'avais oublié de citer le pin maritime pas terrible sur le périgord blanc car il chlorose à cause d'un excès de calcaire , mais sur les terrains acides ,il va continuer de prendre de l'ampleur (dangereux pour les incendies) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) samedi à 16:30 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) samedi à 16:30 il y a 2 minutes, Matpo a dit : Je me disais justement que tu dois vraiment voir les forêts changer. Rien de mieux pour la connaître que d'y être depuis pas mal d'années, j'imagine que les hêtres aussi ça a du changer vraiment. Ici, enfin à mon sud, en Ariège, il y a encore par endroits de belles hêtraies, mais je n'ai pas l'oeil assez averti et pas assez de recul (j'y vais rarement et depuis peu, préférant les Cévennes justement) pour voir l'évolution des peuplements. Les hetres contrairement en 2019 chez moi ,pour l'instant pas de dépérissement , ni aucun arbre , merci à la pluviométrie de fin 2023 et 2024 et avec des tempé raisonnables aussi . Actuellement ,je suis dans le Cantal ,rase 14 ha d'épicea commun à 1200 m (sur une foret de 70 ha ) dont ils avaient déja coupé 10 ha l'année dernière , il séche pourtant pluviométrie annuelle (2000 mm ) mais c'est les températures trop chaude qui vont le faire disparaitre . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) lundi à 14:21 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) lundi à 14:21 Bonjour les années se suivent et ne se ressemblent pas l'anomalie de SWI de 2022 à 2025 en août. Désolé pour le changement de palette en 2024 ainsi que de période de normale 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) hier à 09:10 56800 Taupont Partager Posté(e) hier à 09:10 Et oui comme quoi ça arrive même là où il pleut tout le temps ! https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/dans-le-finistere-deja-place-en-etat-dalerte-secheresse-lusage-de-leau-est-desormais-reglemente-0ede84f4-7474-11f0-aae0-d9f2c5541ad0 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 21 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 21 heures Après le répit du aux pluies orageuses de juillet , la situation se tend aussi à nouveau pour le Morbihan: https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Secheresse-Point-de-situation-au-12-aout-2025 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 1 heure Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 1 heure Bon voilà voilà, les photos parlent d'elles-mêmes, sécheresse de surface tirant de plus en plus chaque jour vers l'exceptionnel + 2 jours >40°C : Dans mon jardin (où il y a zéro argile, c'est 100 % calcaire). Même en 2022 on n'avait pas de fissures comme ça. Et on laisse l'herbe assez haute pour que l'assèchement soit le plus tardif possible : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés