Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pour ceux qui aiment le mauvais temps...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Hormis les attirances pour orages, tempêtes etc.

je souhaitais perso suffisamment de flotte ces derniers temps afin d'être plus serein si le reste de l'été redevient chaud et surtout, sec.

Encore à boire, il y reste toujours l'eau en packs, mais vaisselle, lessive, douche, tout ceci pompe une certain nombre de m3 ; et par temps de restrictions ça ne fait pas excellent ménage.

ajout 14 h :

Jérome28, pas si bizarre d'être passionné d'orages alors ancien phobique.

Un autre exemple, la personne qui écrit ce post.

J'avais encore une vraie trouille après vingt ans, et cela était venu à l'âge de 6.

Aimant ce qui bouge je n'ai pas mis longtemps à aimer pleinement ces phénomènes au même titre que les tempêtes et cette disparition de la phobie je la dois en grande partie à une chasse il y a un peu plus d'un an.

Les tempêtes, en réfléchissant davantage, peut-être aussi le fait d'avoir vu étant gamin, une région que je foulais du pied chaque été, à la télé sous des trombes d'eau, des arbres inclinés à 45°, et des vagues de 5 m cassant des digues ; et revoir cela en grandeur nature était devenu un doux fantasme qui ne m'a plus jamais quitté. Cela s'est fait je crois en oct. 87.

Le temps m'ennuyant, ce qu'on a eu aux printemps et automne 2003 et une partie de l'hiver dernier.

Lorsque c'est plat et que cela dure constamment sur des semaines, ou des mois alors que parfois à moins de 100 kilomètres de là le temps est tout autre.

Le 7-8 juillet n'était pas mal question vent, heureusement que je ne me situais pas sur les Monts d'Arrée les malheureux ils se sont tapé le minimum dépressionnaire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> coup de bol pour l'Ille et Vilaine, centré à 100 km plus à l'est et on était encore bons pour la diète.

Espérons que ce soit le début d'un nouveau réveil du climat local. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y aussi le fait que quand on fait des prévisions (comme c'est mon cas) le mauvais temps est nettement plus supportable quand on l'a prévu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

étant habitant des bouches du rhône et vu la sécheresse actuelle ,je dois dire que je préfère plutôt le mauvais temps en ce moment et que finalement mieu vaut marcher sous la pluie en pensant que ça réduira le stress hydrique de notre région

Salut !

Moi, ce que j'aime le plus, c'est la chaleur et voir le ciel se destabiliser au fil des heures ou des jours, voir les orages arriver de loin, et qui arrivent avec les éléments qui commence à se déchaîner.

Quand le ciel devient menaçant, que le vent se lève, et que je vois l'orage approcher, ça me détent. Je connais certaines personnes qui deviennent angoissées à l'approche d'un orage, mais moi, au contraire, ça a un effet tranquillisant sur moi... Bizarre , non ? Le pire, c'est qu'étant gamin, j'avais peur des orages !

J'aime aussi les journée venteuses, couvertes et pluvieuses, notament en automne.

La saison que j'aime le moins est l'hiver, car les journées sont courtes, les phénomènes météo interessants sont rares. J'ai horreur des journées fraiches avec stratus, brouillard et vent faible.

Les journées neigeuses à proprement dites sont rares dans mon patelin.

Sinon, plus généralement, je n'aime pas les journées calmes, où il ne se passe rien. Sauf lorsqu'il s'agit d'aller faire une ballade, le soleil est agréable.

En hiver, j'ai tendance à me désinteresser à la météorologie, cela ne me passionne même plus. A partir de la mi-Printemps, je commence à y reprendre goût. Suis-je le seul à qui ça arrive ?

Comme certains ici, dans mon entourage, j'ai même honte de dire que je suis passionné par la météo. Je dois être pris pour un débile parfois ! LOL

JérômeR28, @+

Pour moi le "mauvais temps" c'est un terme un peu vague... dans ce terme il faut dissocier le temps pluvieux du temps nuageux... Moi ce qui m'intéresse dans le temps pluvieux, c'est voir la pluie mouiller le sol, ça me fait plaisir de voir que la végétation qui avait soif, puisse s'hydrater à nouveau. J'aime aussi les précipitations intenses, notamment sous averses (et un peu moins sous orage car la nébulosité empêche la diffusion des flash des éclairs jusqu'au sol ou du moins sont plus difficilement distinguables). C'est tout ce que j'aime dans le "mauvais temps", car le reste m'est complètement indifférent, et rien que de voir un ciel bouché de strato-cumulus, de cirrus, etc... qui ne sont prémisses d'aucun évènement météorologique qui affecterait ma passion, me casse un peu le morale.

Certes, le temps ensoleillé dit ciel stable, n'a rien de mouvementé, neanmoins je trouve que la présence du soleil influe bien sur le caractère aussi... les agriculteurs eux voudraient davantage de pluie pour leurs récoltes, tandis que touristes, habitants, etc... voudraient davantage de soleil. Il est évident, qu'il est d'autant plus agréable de se balader par temps dégagé que par temps pluvieux. De plus le soleil est indispensable pour la présence de certains orages, même si ce n'est pas dans tous les cas, il aide les poussées convectives des nuages, même s'il assèche la masse d'air, il fait parti des éléments qui font bénéficier les développement orageux (en dehors de la présence d'air froid en altitude etc...). Les rares inconvenients que je donnerai à ce type de temps, sont lorsque le soleil tape très fort, lors des fortes chaleurs avec une forte humidité relative (humidex + élevé), lorsque la durée de temps ensoleillé et de chaleur est + élevée que le taux de précipitation qui est tombé auparavant, l'herbe a tendance à griller et ce n'est pas très joli à photographier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En bilan, je trouve que chaque temps a ses atouts et ses inconvenients. Ce n'est qu'un avis personnel parmis tant d'autres, chacun peut avoir une conception différente, c'est normal...

Bon, ben moi, le temps idéal, c'est une journée qui commence très chaude dès le matin, sans le moindre vent, et sans le moindre petit nuage, puis dès la fin de matinée, voire des nuages préorageux se former et couvrir une bonne partie du ciel. Dans l'après-midi, si possible en fin d'après-midi le ciel devient très chaotique, avec évolution des nuages pré-orageux en cu congestus puis cb, le tout sous une chaleur insoutenable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais le meilleur moment, le top du top, le moment le plus surréaliste, c'est lorsque les premières gouttes de pluies (énormes de préférence) tombent sur le sol surchauffé, et dégagent la fameuse odeur d'orage, qui ne dure malheureusement que 1 ou 2 minutes, même pas. Ca c'est beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et puis, cerise sur le gâteau, entendre le doux fracas que dégagent les éclairs au lointain, puis sentir la première petite rafale d'air frais me carresser le visage qui crève de chaud depuis le matin.

Ensuite, la grosse flotte, les éclairs très proches et la grêle, mais c'est rien à côté quelques minutes passées auparavent.

Voilà une journée idéale pour moi, et je peux vous dire que des journées de ce genre, j'en ai pas vécu beaucoup jusqu'ici. 3 ou 4, mais pas plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est là que je pourrais rester des heures entières à regarder, sans bouger, le ciel déchaîné ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouah, ça rime)... Ah ben tiens, rien que d'y penser, ça me donne des frissons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Beaucoup de choses tres interessante ont été dites ici !

Il ne servirait a rien que je fasse mes commentaires qui ne serait que des redites de ce qui a deja ete developpé :-)

Perso j'aime tous les temps sauf quand ils durent, je deteste les mois de secheresse, de chaleur (ou de froid, mais c'est beaucoup plus rare)....

Une mention particuliere quand même: j'adore la pluie (la vraie, au moins 10 mm), que se soit sous forme d'orage, de pluie reguliere ou de neige, c'est meme le temps que je prefere, mais je ne me fais pas d'illusions sur la raison de ce fait d'aimer la pluie.

J'aime la pluie car elle est particulierement rare ici, si au contraire la pluie etait tres frequente, je porterais peut etre ma preference a un autre type de temps.

Amicalement,

François

cette disparition de la phobie je la dois en grande partie à une chasse il y a un peu plus d'un an.

Et bien maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">N'empêche que je suis bien d'accord avec toi, Pierrick quand tu parles des rapports entre peur et passion (cet aspect des choses est même devenu chez moi un cheval de bataille récurrent depuis quelques temps, j'avoue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En effet pour moi les deux sentiments se mélangent chez beaucoup d'entre nous, même si tout le monde n'ose pas forcément en parler.

Je trouve ce topic très intéressant et très inédit l'air de rien, car là avec tous ces messages d'ordre très subjectifs on s'éloigne délibérément de la météo rigoureusement scientifique ou simplement utile/inutile à l'homme et l'environnement, pour entrer de plein pied dans la passion elle-même et ses racines. (Attention je ne veux pas dire que le reste n'est pas intéressant ! )

Vaste programme et beau topic... qui nous permet de mieux nous connaître les uns les autres, et mieux connaître les effets parfois ravageurs de la météo dans nos pauvres têtes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ces odeurs et sensations caractéristiques du début d'orage me plaisent bien moi aussi, surtout après des jours de chaleur ininterrompue... on sent que ça approche, avec l'air qui se charge d'humidité odoriférante, l'atmosphère comme déjà sous tension... les nuages qui commencent à s'amonceler dans le lointain en grondant... et le vent qui se lève légèrement, alors qu'il n'y en avait pas du tout jusqu'à présent. La grande lessive de l'atmosphère peut commencer ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Perik => Dans le mauvais temps, c'est juste les orages, que j'aime. Et je ne considère pas ça comme du mauvais temps, un orage, je sais pas bien pourquoi ; sûrement parce que plus "animé" qu'une bête pluie !

Sinon, c'est le soleil, que je préfère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Naunau => Aaaaaahhh ! L'odeur d'humidité... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

fr63 => je pense que souvent nous aimons les phénoèmes rares ou qui reviennent régulièrement (style chaque année) mais sur peu de jour, car on les attends, on fantasme dessus, on les espère.... je ne pense pas que les sudistes s'excite si le soleil est prévu...... ou les bretons ou normands des coins humides si la bruine est prévu.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> une evenement meteo reste existant s il est rare (orages,tornades,pluie forte etc) s il y avait des orages tout les jours chez moi sa finirai par me prendre la tete comme pour les longue periode anticyclonique,et sait cet instant rare et fugace qui nous existe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je voulais juste dire a lukos dod que ca citation est trop top default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'arrive pas à m'en remettre mais ca resume tellement bien la chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je voulais juste dire a lukos dod que ca citation est trop top default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'arrive pas à m'en remettre mais ca resume tellement bien la chose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tiens, toi aussi !J'étais écroulé de rire derriière mon ordi quand je l'ai lue la première fois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si elle est de lui, chapeau !

Autrement, une petite remarque au passage :

Parmi ceux qui peuvent interpréter les modèles, beaucoup ont une vision virtuelle anticipée de la météo qui a paru assez étrange au début à mes yeux de néophyte, avec des phrases dans le genre : " vendredi prochain, on a eu de l'orage pendant 6 h jusqu'à hier ! " Euuuh oui ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un véritable monde parallèle que ces modèles parfois, avec moultes montées d'adrénaline virtuelles... et moultes déceptions après souvent...

Vaste programme et beau topic... qui nous permet de mieux nous connaître les uns les autres, et mieux connaître les effets parfois ravageurs de la météo dans nos pauvres têtes  !

C'est vrai que la météo, quand c'est une vrai passion, peut faire tourner la tête (et oui !). Pour, moi, c'est même une sorte de "drogue" (et oui, je suis encore jeune, et déjà gravement atteint) , je suis dépendant de cette science default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui n'est pas seulement mathématique, et qui peut procurer des sensations incomparables... Maintenant, les nons-passionnés ne nous comprennent très probablement pas.

Maintenant, les nons-passionnés ne nous comprennent très probablement pas.

C'est vrai qu'en général on passe pour des doux dingues, mais il peut y avoir des exceptions (heureusement !) :une amie qui, bien que me considérant d'un air taquin et "apitoyé" à chaque fois que je lui demande de regarder LCM, m'a dit l'autre jour qu'elle aussi trouvait les orages magnifiques.

Ma belle-fille traumatisée par la tempête de 99, et qui m'a dit que maintenant elle ne rêvait que d'une chose : en revoir une... Une future passionnée ?

Une amie très proche qui sans être passionnée de météo préfère pourtant la pluie et le vent au soleil et râle à chaque fois qu'il fait "beau"...

C'est vrai qu'en général on passe pour des doux dingues, mais il peut y avoir des exceptions (heureusement !)

C'est sûr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... J'pense pas que bcp de personnes comprennent les chasseurs de tornades aux USA. 'Faut vraiment être passionné pour les comprendre. La première chose que ferait mr Dupont en voyant un tuba (faut déjà qu'il y fasse attention default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est de se planquer vite fait !

La signature est pas de moi, c'est une amie à ma mère qui me l'a envoyé, je sais pas où elle l'a trouvée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sûr que c'est surpuissant, comme truc ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je me demande si les passionnés d'orages qui vivent en Floride sont toujours tout excités quand un orage approche... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, les nons-passionnés ne nous comprennent très probablement pas.

Je dirai qu'au début ils nous prennent pour des gros malades mais qu'ensuite en connaissant mieux notre passion ils comprennent. On peut comparer notre "folie" aux alpinistes, aux plongeurs sous marins ou autre truc extreme ou même le collectionneur de timbres acharné! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour N17/69, qd les gens ont peur des orages rien de mieux que de les mettre sous un orage en V, après ils en redemanderont default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut comparer notre "folie" aux alpinistes, aux plongeurs sous marins ou autre truc extreme ou même le collectionneur de timbres acharné!

Bon, maintenant que l'on est dans le domaine de la philo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il me vient une question. L'alpiniste veut aller toujours plus haut, Le plongeur toujours plus bas, le philatéliste veut avoir toujours plus de beaux timbres...

Mais nous, les férus de météo qui pouvons rester analyser des cartes et des chiffres pendant plus d'une heure parfois, qui gardons toujours le nez pointé vers le ciel, un thermomètre, l'écran digital d'une station météo ou un écran d'ordinateur... Que recherchons-nous

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Quand on y pense, la météo, c'est une passion assez bizarre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

La première chose que ferait mr Dupont en voyant un tuba (faut déjà qu'il y fasse attention   default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est de se planquer vite fait !

Tout dépend de la distance.Avec un tuba à 1 km à peine, voire quelques centaines de mètres seulement, c'est vrai que moi-même je mettrais tout de suite et prestement une distance plus respectable entre lui et moi pour être tranquille ! Et à plus forte raison s'il se forme au-dessus de ma tête où là je crois que le record du monde du 100 m serait pulvérisé dans les secondes qui suivent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais s'il est loin, on comprend qu'un passionné puisse profiter de la situation et s'en mettre plein les mirettes... et même un non passionné ne pourrait quand même pas s'empêcher de regarder ne serait-ce qu'un moment, tellement ça doit être saisissant, non ?. Par contre, et elle est peut-être plus là la différence, c'est qu'en général le non passionné ne va pas le prendre en photo ni chercher à le signaler à MF ou ailleurs...

Quant à Naunau qui se demande ce qu'on recherche dans la météo, alors là effectivement ça tient de la philo, voire de la psycho. Régal des yeux (et des oreilles parfois), bouffées d'adrénaline... je crois qu'on a répondu déjà plus ou moins dans les messages précédents.

Ceci dit, il ya autant de réponses que de passionnés, alors on est loin d'en avoir fait le tour. Le pourrait-on seulement ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais nous, les férus de météo qui pouvons rester analyser des cartes et des chiffres pendant plus d'une heure parfois, qui gardons toujours le nez pointé vers le ciel, un thermomètre, l'écran digital d'une station météo ou un écran d'ordinateur... Que recherchons-nous  

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Quand on y pense, la météo, c'est une passion assez bizarre   default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je suis loin d'être aussi atteint qu'une bonne partie d'entre vous, mais je suppose que pour motiver des gens à digérer des quantités de cartes, de modèles et de séries statistiques, la motivation doit être de prévoir au plus juste ce qui ne l'est pas a priori? Non? Ressentez vous une satisfaction quand ce que vous aviez pressentti se passe? Ou alors êtes vous déjà trop concentrés sur ce qui viendra ensuite?Pour ma part, loin de moi l'idée de faire de la prévision, je ne suis pas un scientifique, bien que les sciences m'aient toujours intéressé (je fais de l'économie et du droit, c'est pour vous dire la marge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour autant, ma sensibilté, disons "artistique" est largement comblée quand un ciel tourmenté se met en place, que les photos satellite type NOAA me montre la même chose vu du dessus et avec 100 fois plus de recul... Et quand enfin après la mise en scène des acteurs, le spectacle a lieu.

Enfin il faut reconnaitre que mon intérêt pour la météo s'est pleinement révélé à mon arrivée dans la région (NDLR 34 = Hérault), parce que j'habitais précédement en Beauce où le temps me désespérait plus qu'autre chose (15j de ciel gris et humides, je supporte plus). Bref, depuis que je suis ici, entre soleil de plomb et pluies cevenoles, tramontane et marin, je vois le "temps" passé. Je doute d'ailleurs que ce double sens du mot "temps" soit un hasard, il n'y en a pas en linguistique...

Pour répondre à Naunau :

Difficile pour moi de me mettre dans la peau d'un prévisionniste n'ayant pas moi-même ne serait-ce qu'une station météo.

Mais en essayant de m'y mettre justement, dans votre peau, je me demande s'il n'ya pas dans la prévision, le sentiment (illusoire certes) d'être davantage "acteur", "initié" dans le déroulement des scénarios du ciel (?).

Dans mon premier message, je parlais déjà du plaisir qu'on doit éprouver à voir son baromètre chuter brutalement alors que rien ne se passe apparemment à l'extérieur et que tout semble calme. Alors bien sûr, on est également initié en regardant les prévisions sur le net ou le bulletin météo à la TV (à condition qu'ils ne se trompent pas). Mais ça ne doit pas être la même chose. Ici avec le baromètre, c'est vraiment du direct. L'indice indéniable que l'évènement sur le point de se produire daigne vous faire connaître à l'avance... J'imagine que la première fois qu'on voit ça, ça doit être exaltant, non ?. De même que sa première prévision réussie...

Et puis il doit y avoir une sorte de "jeu", de plaisir à "deviner" (avec tous les moyens scientifiques dont on dispose) de challenge à relever...

Mais bon... rien ne vaudra à ce sujet le témoignage d'un prévisionniste.

Au sujet de ce qui motive la passion, je dirais que ça ne réside pas dans le contenu lui-même du savoir météorologique. Ce n'est pas un plaisir d'apprendre comme on peut en avoir pour les maths par exemple. Déjà la physique et la chimie sont des sciences dont la finalité ne réside pas en elle-même mais dans l'application qu'on en fait.

Mais alors pour la météo je parlerais carrément d'un mécanisme addictif qui diffère fondamentalement de la passion qu'on peut avoir pour une autre science. D'où vient ce mécanisme?

-Simplement du fait qu'en météo le champ d'expérimentation est accessible à tout le monde: il est situé au-dessus de nos têtes. Bien plus, il a la particularité de s'imposer à nous indépendament du fait qu'on soit dans une démarche scientifique: par exemple en Septembre 2002 on ne peut pas dire que les sinistrés du Gard étaient dans une démarche scientifique. Alors que par exemple pour l'astronomie il faudrait un évènement beaucoup plus rare comme par exemple la chute d'une météorite sur la Terre (type début du siècle en Sibérie par ex) pour enregistrer des réactions de même type dans la population civile. En météo le champ d'expérimentation est UN FILM PERMANENT et ILLIMITE, voilà la différence fondamentale.

Et ce ne sont rien d'autre que ces propriétés du domaine d'expérimentation qui sont la cause de toute la spécificité de la passion météo. En effet quand on est surpris par le temps au jour J (ce qui arrive très soouvent) on est alors tenté de consulter les prévisions pour le jour J+1. Si ces prévisions annoncent soleil mais qu'au réveil on voit le ciel tartiné de nuages bas, on se dit dans un premier temps encore une fois ils se sont trompés à la télé. Et puis il peut arriver que quelques heures plus tard la couverture nuageuse se déchire, et alors cette fois on se dira: la prévision météo télévisée avec ses petits soleils et ses petits nuages c'est trop bidon et pour avoir un outil de prévision qui décrive véritablement le film météo et non plus des instantanés on sera petit à petit porté vers le désir de connaitre les phénomènes atmosphériques à l'origine du temps qu'il fait. Et là le fait que le champ d'expérimentation qu'est le ciel soit accessible en continu sans que cela ne nécessite d'outillage particulier qui forcément limiterait l'expérimentation procure un tel dynamisme entre expérimentation et théorie que l'individu finit par éprouver carrément un désir d'observer le ciel. Et puisque l'objet du désir est illimité, alors il y a lieu de parler de véritable mécanisme addictif.

Quand on observe les petits à la maternelle, on peut remarquer qu'après avoir dépassé leur univers domestique, puis leur bulle maison-école, ils se heurtent très vite au problème de l'atmosphère, qui change apparament sans intervention, et qu'on ne peut pas toucher. C'est le premier vrai mystère scientifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux questions, les instits répondent aujourd'hui par l'initiation aux méthodes d'observation. (Aujourd'hui, mardi, nous mettons un nuage blanc et un vent moins fort qu'hier...)

Les parents vont montrer les bulletins à la télé. Les miens (avant l'invention de la télé...eh oui) me répondaient des dictons bidons (moi je voyais que c'était bidon, mais pas eux...ils y croyaient).. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, quand à 14 ans, on recommence à se lancer dans l'observation d'une manière beaucoup plus méthodique, ne serait-ce pas parce que resugit de notre inconscient l'absence de réponses satisfaisantes aux questions posées pendant la petite enfance?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit, alors, qu'on peut dissocier l'étude de l'atmosphère de sa qualification. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'et pas parceque je n'aime pas me ballader sous la pluie dans un chemin boueux, que je ne vais pas me passionner pous l'étude de la situation qui a amené à ces condition...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sujet en effet intéressant et qui donne des posts interessants.

Comme il y en a pas mal qui philosophent, moi aussi je m'y mets du mien.

Outre la beauté de tel ou tel panorama, ciel, nuage ou autre, je pense que ce qui plaît aux passionnés de météo c'est la recherche d'une solidarité, d'une communauté perdue. Voilà pourquoi presque tous les passionnés aiment les phénomènes extrêmes.

je mexplique:

S'il y a un évènement majeur météorologique, genre tempête, inondation, etc et bien là tout le monde se retrouve au même niveau , impuissant face au phénomène: le vieux, le jeune, le riche, le pauvre, le noir, le blanc etc

Du coup on retrouve une communauté perdue,(une solidarité ?) tout simplement celle des humains, on se retrouve tous les mêmes car en état de dépendance vis à vis du phénomène.

En allant plus loin encore je dirai que ce qu'on recherche dans 'le gros nuage' c'est vaincre la crainte que nous inspire 'les autres' en se retrouvant tous dans un état d'egalité , dans une communauté, face à un évenement qui nous dépasse tous .