Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie tempé eau de la mer


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourvu que ça reste tout aussi froid jusqu'à l'hiver prochain ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos d'hiver prochain, F. Decker prévoit un mois de novembre très frais suivi d'un mois de décembre froid (mais sec)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le lien ne fonctionne pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la première fois que je regarde une telle carte mais j'ai deux réactions:

-Je remarque surtout les anomalies chaudes au nord

-Je crois que la région ou y a El Nino (à l'ouest de l'Equateur) est particulièrement en anomalie négative mais c'est peut être pas la saison pour El Nino

Par contre je vois pas trop l'anomalie négative sur l'atlantique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette anomalie chaude vers le pole N est vraiment étonnante, elle se présente bien sous la forme d'un "front" qui entoure tout le pole. Est ce que ca ne serait pas lié à la fonte de la glace qui apporte de l'eau douce moins dense et empêcherait l'eau de plonger pour etre renouvelée par de la + froide?

L'anomalie froide du centre Atl N je ne la trouve pas extraordinaire, de là à la rapprocher avec une baisse certaine du GS voire un arret, dans ce cas il y aurait plein d'autres endroits sur Terre où des courants chauds seraient malades

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux l'anomalie chaude ne concerne que le pôle nord.

Elle est plus froide que le normale sur l'antarctique (certes c'est l'hiver là bas, mais quand même...).

Comme quoi il y a bien des zones qui se réchauffent plus que d'autres, tout comme il y a des régions qui se refroidissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hello à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait plaisir enfin de trouver des personnes qui s'interessent à ce problème du gulf stream.

De mon coté, jusqu'alors, j'enregistrais les animations sat des mouvements de perturbations, etc... Pour un pays comme la France qui est consideré comme baigné par un flux d'ouest oceanique, la première constatation est que les trajectoires des dites perturbations semblent de moins en moins repondre à ce système.

Par contre, et je vous en remerçie, je n'avais pas encore pu avoir accès à ces infos concernant les anomalies de temperatures de surface, je suis comblé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais des tas de questions à vous demander concernant cet diminution enfin avoué du GS, mais j'y reviendrais plus tard si vous le voulez.

Par contre, on lit tt un tas de choses sur le net, j'aimerais votre avis, ou votre eclairage qd à cela, si besoin est, je vous indiquerais les liens de ses articles ...

- Le soleil aurait perdu ces 60 dernières années près de 10% de sa puissance .... ( j'trouve ça bizarre, mais plusieurs etudes coroborent ces dires ).

- L'enfoncement des eaux du GS serait passé de 5000 mètres de profondeur, ( je n'ai pas etudié la topo des fons la haut .. ), à 2000 mètres seulement.

- Tout autant, certains disent que le GS au large de la Norvège aurait "diminué" de moitié.

- Selon JM Jancovici, au large des Feroeh, ce flux perdrait entre 2 et 4% de sa puissance chaque année.

- Suite à une etude Ifremer sur la méditerannée ( oui, je vis là aussi default_unsure.png ) - cette mer perdrait son sel .... ( 0,13mg depuis 10 ans ), et certains scientifique voudrait même bloquer la fuite des eaux salées de méditerannée par Gibraltar, avec d'énormes blocs de betons.

Le cas d'un refroidissement du bassin méditerannéen avait été lui aussi envisagé.

Enfin, j'ai tout comme vous pu observer les anomalies de temp sur le GS - j'en ai fais des animations afin de pouvoir observer globalement la tendance .. Autant le refroidissement de surface au large des E-U semble "normal" ... puisque presque commun aux autres années depuis 1996, autant l'anomalie des zones subpolaires est très éloquentes.

Eau plus chaude -> moins de plongée des eaux -> evaporation superieure .... Avez-vous remarquez les marais barometrique qui nous assayent depuis l'été dernier ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette année peut-etre meme encore plus ... Tout autant, le positionnement des anticyclones sur l'ocean semble s'etre deplacé, cela aurait-il rapport avec le reste .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, voila pour l'instant, donc, n'hesitez pas à repondre à ceci, même si je m'en prends plein la tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE ALLEZ VITE VOIR LA CARTE D'ANOMALIE:

Anomalie Atlantique

C'est de plus en plus froid en plus c'est juste au niveau du gulf stream !

Si vous avez plus d'infos merci de les communiquées

Bonne soirée

FM default_unsure.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Cette anomalie est légère et n'évolue plus depuis un mois.

Il ne faut pas s'en inquiéter outre-mesure : un arrêt du Gulf Stream ou plus précisément de la dérive Nord-Atlantique se traduirait par une ÉNORME tache bleue foncé qui s'étendrait de Terre-Neuve à l'Europe du Nord-Ouest avec une extension vers le Sud-Groenland.

C'est à observer de près tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil aurait perdu ces 60 dernières années près de 10% de sa puissance .... ( j'trouve ça bizarre, mais plusieurs etudes coroborent ces dires ).

Je ne sais pas ou tu as entendu cela mais c'est faux.

Si le soleil aurait perdu pres 10 % de sa puissance alors la temperature sur terre aurait baisse comme lors de l'age de glace au lieu de monter.

La constante solaire est passe de 1366 W/m2 a environ 1368,50W/m2 de 1941 a 1980 et ces 20 dernieres annees elle a legerement monte jusqu'a peu etre 1369,50W/m2. Donc au contraire le soleil devient de plus en plus actif et devrait continue pendant 30 ans environs.

Pour plus d'info : http://la.climatologie.free.fr/ a EFFET DU SOLEIL

williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello et re default_unsure.png

Bon, au sujet du soleil, il s'agit du rayonnement solaire mesuré à la surface, je te passes ici deux liens.

Si jamais on peut y voir plus clair, merci d'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

lien soleil numero 1

lien soleil 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, au sujet du soleil, il s'agit du rayonnement solaire mesuré à la surface, je te passes ici deux liens.

Effectivement, il y a une étude qui montre que l'atmosphère terrestre laisse passer de moins en moins les rayons du soleil. Il ne s'agit donc pas d'une variation de l'activité du soleil, mais tout simplement que l'atmosphère terrestre est devenue plus opaque et laisse moins passer le rayonnement qui vient du soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant cette opacité avec toute la m**** qu'on y envoie. Rien que les trainées des avions ont un effet non négligeable.

Pour la médit. qui perd son sel, tu as plus d'infos là dessus? J'aurai plutot pensé le contraire. En tout cas la médit. joue certainement un role dans le fait que l'Atlantique soit bien salé par rapport aux autres océans et qd on connait l'importance de la salinité sur les courants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui me semble le plus frappant en regardant cette carte de température de l'eau de mer, c'est que :

- dans tout l'hémisphère nord c'est l'été et on a des températures supérieures au normales presque aprtout, d'autant plus chaudes qu'on se rapporche du pôle nord.

- dans tout l'hémisphere sud c'est l'hiver, et on a des températures d'autant plusd froids qu'on se rapproche du pôle sud.

On peut en tirer la conclusion simple que le Gulf stream, régulateur thermique, est en baisse, et que c actuellement l'exposition aux rayons du soleil qui influe davantage sur la témpérature de l'eau.

En effet si le Gulf stram jouait son rôle normalement, il réchaufferait les eaux du sud à cette époque de l'année et rafraichirait celles de l'hémisphère nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est peut etre et surtout packe dans l hemisphere sud c est l hiver et qu il est plus rigoureux que dans l hemisphere nord puisque actuellment la terre est en ce moment plus loin du soleil que dans l hemisphere nord l hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il serait alors plus rigoureurx que d'habitude puisqu'il s'agit bien d'un écart par rapport à la moyenne.

Et l'hémisphère nord serait plus chaud que d'habitude.

Cela reste à vérifier sur les stations terrrestres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mathieu,

Apres avoir recherche cet article, je viens de le relire, je te passes l'url ici.

mediterrannée lien

@+ default_devil.gif

BaSHaR

Merci pour le lien, mais dessus c'est écrit que la Méd devient de + en + salée et qu'elle ne perd pas son sel, alors default_sorcerer.gifLa construction de gigantesques barrages (notamment ceux d'Assouan sur le Nil et de l'Ebre en Espagne) a limité l'apport d'eau douce en Méditerranée durant les 50 dernières années, ce qui a conduit à une augmentation générale de la salinité. L'eau salée étant plus dense que l'eau douce, ce changement a affecté la circulation de courants importants dans le bassin méditerranéen, ainsi qu'entre la Méditerranée et l'océan Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Re ,

Oui oui, j'en suis désolé - dans ma precipitation à la recherche de renseignements et de contacts, je mets pas mal de choses dans le désorde.

Cela dit, ça peut donner naissance à des sujets passionnants aussi default_devil.gif

Par contre, et aux travers de nombreux forums, j'ai eu l'occasion de lire que certains sont pratiquement sur que le Gulf Stream a "mal", et que le seuil de rupture est proche, très proche..

J'aimerais savoir ce qui pourrait determiner une telle "certitude".

Par ailleurs, la force de coriolis m'est encore tres inconnue - Si vous avez des renseignements à ce sujet, je suis tres preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si certitude prouvé il y a - je debouches la bouteille de champagne aussi sec default_laugh.png

Je preferes encore briser un peu de glace pour avoir de l'eau, que de contruire des puits artesiens pour survivre dans une nature morte et sans humidité ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et passer des nuits sans avoir 29°C dehors, voir plus comme l'été dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

c est peut etre et surtout packe dans l hemisphere sud c est l hiver et qu il est plus rigoureux que dans l hemisphere nord puisque actuellment la terre est en ce moment plus loin du soleil que dans l hemisphere nord l hiver

Non, parce que c'est constant cela pour des millenaires encore, je n'ai pas en tête les cycles de Milankovich mais ce n'est pas quelque chose qui a changé par rapport à la periode recente disons 100 ans ou 150 ou ont ete etablis ces relevés et ces moyennes de temperatures, il y a des ecarts par rapport à la normale point! et chaque année lors de l'hiver austral pour encore 10000 ans au moins la Terre sera plus eloignée du soleil durant l'été boreal et l'hiver austral.

Il sagit d'anomalies ca dit bien ce que ca veut dire, une chose me gène c'est qu'on emploie le terme de Gulf Stream à propos de l'ensemble du grand courant mondial, or le Gulf Stream ne concerne que sa partie qui part du Golfe du Mexique jusqu'aux cotes de Norvège, et qui ne fait en effet partie que du grand courant mondial que les americains appelent le Conveyor Belt et qui regroupe le concept de circulation thermohaline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voufdrais juste apporter une petite rectification (au risque de paraître pointilleux default_wacko.png ) à l'emploi du nom Gulf Stream mais dans l'Atlantique nord il ne s'agit plus du GS mais de la Dérive Nord Atlantique.

Au sujet de la médit. je ne pense pas que le Nil est un influence si forte sur les courants de la médit. l'apport en eau de l'Océan Atlantique par le détroit de Gibraltar doit etre sans doute plus important? Si quelqu'un connaît la réponse? default_rolleyes.gif Sinon pour la médit. pour nformation elle possède un bilan hydrique négatif c'est-à-dire que sans l'ouverture de Gibraltar elle s'assécherait petit à petit:bouuuuuh:. Les touristes Azurééens et Languedociens peuvent donc remercier ce maudit Atlantique qui leurs apporte parfois pluie et fraîcheur plus a l'Ouest. Bonne fin de journéée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le détroit de Gibraltar était fermé il y a 6 millions d'années environ et la Méditterranée s'est alors presque totalement asséchée.

Des forages de recherche géologiques ont découvert de grandes plaques de sel durcies datant de cette époque enfouies sous des couches plus récentes ; ce qui constitue une preuve d'une évaporation intense sous climat très chaud et désertique.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais bien aimé voir la réouverture du détroit et l'eau qui s'était engouffré par là !

Le spectacle fut grandiose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne maudis pas du tout l'Atlantique, bien au contraire et bien que Mediterrannéen il me fascine bien plus que la Mediterrannée, par rapport à elle on ressent une impression de quelque chose de vivant en face de soi, d'immense aussi, une grande respiration voila ce que m'inspire l'Atlantique et que ne m'inspire pas la Mediterrannée.

Plus prés de nous, il y a 20 000 ans c'est le detroit du Bosphore qui etait un isthme, et la Mer Noire etait un grand lac d'eau douce moins grand que la mer actuelle alimenté par les fleuves Russes et le Danube, son niveau se situait en dessous de celui de la Mediterrannée.

La deglaciation qui est survenue à cette époque a fait monter le niveau des oceans et de la Mediterrannée qui a franchi l'isthme du Bosphore et s'est deversée dans le grand lac, en deux ans les deux niveaux se sont equilibrés et la mer Noire est née, les carottages de squelettes aquatiques dates au carbone 14 montrent une discontinuité brutale, avant 20 000 ans crustacés d'eau douce et aprés crustacés marins.

Le deversement de la Mediterrannée dans la Mer Noire a ete un immense cataclysme, le debit etait des centaines de fois celui des chutes du Niagara, des populations humaines prehistoriques etaient deja installées autour du lac, certaines ont ete emportées mais la plupart ont du fuir devant la montée des eaux, on pense que le mythe du déluge et de l'arche de Noé remonte à cette inondation de la Mer Noire, bien entendu s'il y a eu une arche elle ne s'est jamais elevée jusqu'au sommet du Mont Ararat qui culmine à 5000 m.

N'empêche cet evenement des hommes et des femmes en ont ete temoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est certain que cet événement est à l'origine de certains mythes de cette époque que l'on retrouve dans d'autres textes du proche-orient.

Pour en revenir au thème initial du post, il semblerait que cette anomalie froide s'est remise à évoluer depuis quelques jours, en s'étendant géographiquement au milieu de l'Atlantique Nord.

A noter aussi une anomalie chaude celle-là ; au large des côtes de l'est des Etats Unis, le Gulf Stream s'y renforcerait-il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision nécessaire concernant le bilan hydrique négatif de la Méditerranée :

Le canal de Suez apporte toute l'année également de grandes quantités d'eau en provenance de l'océan Indien. Je ne connais pas ces quantités liquides mais cela contribue à l'équilibre de la Grande Bleue, même si par ce canal de nombreuses espèces animales et végétales viennent coloniser la Méditerranée. Des espèces de poissons tropicaux se retrouvent désormais régulièrement sur les rivages et étals poissonniers provençaux par exemple, acclimatés par le réchauffement de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...