Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

flux de nord frémissant, thèse de Florent aussi ?


anecdote
 Partager

Messages recommandés

le flux de nord se met en marche.

la seconde quinzaine de juin serait-elle fraîche et (enfin) pluvieuse ?

Florent76 doit avoir des frissons en regardant les modèles, car ça confirmerait sa thèse comme quoi l'été serait frais et maussade. Après un beau printemps ça sera rageant, mais au moins les gens reprocheront aux media d'avoir parlé de canicule, ça les remettra en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand on entend les médias raconter que les gens se précipitent sur les cotes de la Manche pour pas avoir trop chaud cet été, je suis plutot MDR... y en a qui vont peit etre regréter. En plus la Cote d'Azur est loin d'etre l'endrois ou il a fait le plus chaud l'été dernier....

Les gens on vraiment la mémoire courte (été 2001, meme 2002 pas terrible à l'ouest...) c'est assez incroyable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le flux de nord se met en marche.

Vu les modeles le flux de N risque d'etre tres temporaire ou peut etre meme inexistant. Ca commence a bien changer pour le week end prochain donc prudence car on ne peut pas affirmer quelque chose quand celle-ci ne s'est pas encore produite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura bien à priori rafraichissement jusqu'au 20, mais ensuite ca commence à partir dans tous les sens, donc je resterais aussi très prudent avant d'annoncer que tout le mois de juin sera frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut garder la tete froide et il est vrai que florent est le premier a presenter autant de tendances et a defendre sa methode...

Bien que les previsions saisonnieres soient quelque peu fantaisistes....pour une fois on saura si ca ne marche pas, pourquoi ca n'a pas marché parce florent expliquera aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bizarre ced33. Quand tu vois sur gfs à j+5 ou à j+12 une canicule , tu t'empresses à le dire haut et fort ici sans prendre des pincettes. Et là tout les modéles s'accordent pour voir un flux de nord et tu écris "Vu les modeles le flux de N risque d'etre tres temporaire ou peut etre meme inexistant. Ca commence a bien changer pour le week end prochain donc prudence car on ne peut pas affirmer quelque chose quand celle-ci ne s'est pas encore produite "

Un peu d'objectivité bon sang. L'objectivité est primordial en météorologie dans les prévisions même si ce n'est pas le temps qu'on espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben franckie, le flux de nord ne "semble" pas durer plus de qq jours d'apres GFS et son intensité est en attenuation avec des T pas trop fraiches donc on peut etre dubitatifs et objectifs en disant que celui ci semble etre temporaire non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je veux pas dire mais 4 jours frais après une canicule, il y a peu, et un début de mois dans les normales, je ne vois pas pour le moment en quoi juin serais frais si ça ce confirme (et selon la fin du mois) juin serais plutot normale voir au dessus (pendant le coup de chaud ici environs 9-10°C de plus que le normale l'après-midi, il faudrais donc qq Tx de 11-12°C pour équilibrer :S

Et qu'est-ce que 4 jours dans un été (92 jours ?: envrions 4%....)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nemlod a raison il y a peu de chances que juin soit en dessous de la normale pour le moment.....

Peut etre qq jours plus frais mais pas plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

chris_86, tu n'a pas compris mon message.

Relis le. C'est l'éternel débat ici. Ceux qui aiment la chaleur vont d'enthousiasmer sur un seul run de gfs même si c'est à 156 heures et le prendre pour argent comptant sans même utiliser des pincettes et oublier le conditionnel. Par contre avec une situation totalement contraire qui leur est défavorable (fraicheur humide) mais pourtant pris dans les mêmes conditions d'analyses, la même personne va rester très prudente pire ne veut par croire au scénario.

Ca c'est un manque d'objectivité. Cela se voit encore plus en hiver avec les fanas de neige ou de tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tres bien compris mais tu sais lorque le flux de nord est apparu sur les modèles, les gens aussi se sont un peu excités...

et dans son message ced ne fait qu'inviter a la prudence...

Donc il a raison!au moins ici! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'est pas grand chose a me repprocher car la chaleur dont j'ai parlé c'est rellement passé car tous les modeles la voyait et ils sont resté stables, donc il y avait donc 85% de chances qu'elle se produise alors que la c'est different les modeles sont pas trop d'accord entre eux.

C'est sur que si la chaleur avait etait vue que par un ou deux modeles et pendant que 1 ou 2 runs je n'en aurais pas parlé autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

oui, d'accord avec toi ced.

de plus, la dégradation est retardée (jeudi au lieu de mercredi) et elle ne devrait durer que 2 ou 3 jours selon LCM.

La fraicheur va durer au grand max 1 semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Florent76 doit avoir des frissons en regardant les modèles, car ça confirmerait sa thèse comme quoi l'été serait frais et maussade

Par contre, en regardant par la fenêtre et en regardant les relevés réels, il doit se dire que ses prévisions ont pris un bon coup de chaud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La fraicheur va durer au grand max 1 semaine

Oui et y a meme des modeles qui ne voit plus le flux de N comme UKMO et JMA mais un flux de SO avec cet anti au sud de l'europe qui regonflerai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76 doit avoir des frissons en regardant les modèles, car ça confirmerait sa thèse comme quoi l'été serait frais et maussade.

comment tu peux dire ça anecdote, tu sais bien que le mois de juin n'est qu'une petite part de l'été...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Temporairement oui, mais Florent n'a pas exclu qu'il y ait des periodes de chaleur durant cet été, alors du calme, on n'en est qu'au début, la recente mini canicule à un peu plus de 30° (et pas partout) durant 3 jours n'est pas significative, ni le flux de Nord annoncé dont on ne peut encore connaitre la durée, ce qui est sur c'est qu'il ne durera pas 1 mois, cela ne s'est jamais vu encore.

On est en été, et il est normal qu'il y ait des periodes chaudes en été, ce n'est que vers fin juillet qu'on pourra commencer à causer et encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'attends les mm de pluie car il devraient etre plus nombreux qu'en mai il parait..... (5mm pour juin actu)

A mon avis coté T ca sera dur d'etre en dessous des normales pour juin car on est 3-4°c au dessus en ce moment donc faudrai vraiment qu'il fasse frais voir froid pour passer dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Torrent, il est vrais que Florent m'a déja répondu que sa "prédiction" pourrait se réaliser qu'à partir du 20 juillet.... et que plus nous allons avancer ds le temps plus le risque de petit coup de chaud va s'amenuiser... alors attendon qq semaine pour voir si nous allons repasser massivement la barre des 30°C sur le nord de la France.

Remarquon qu'il est vrais que le petit coup de chaud de la semaine dernière n'est pas exceptionnel mais pas négligeable non plus comme certain le laisse penser.

personellement à l'est de tours 3 jours entre 30 et 32 °C...encore 28°C aujourd hui.

Ok la france dans son ensemble va connaitre un bon coup de plus frais de jeudi (ou vendredi) à lundi... mais aprés ?

Ne faut il pas surveiller cette depression qui pourrait stationner qq temps au à la latitude du portugal qui alliée à un anticyclone sur le bassin méditéranéen pourrait nous valoir qq remontée chaude en provenance du magreb... à suivre...

En tout cas d'aprés Florent le printemps devait vraiment alterner chaud et froid (se fut le cas .... comme trés souvent au printemps saison de tradition) mais je me souviens d'un post ou il annoncer que pour l'été les flux serait alors beucoup plus établi et constant... tt de même nous sommes en été et cela n'en prend pas le chemin (alors vive l'été dans les normal de saison !).

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes actuellement dans la période de transition entre le printemps et ses caractéristiques que vient d'énumérer Mathieu37 et l'été. Malgré quelques périodes fraiches, la fin du printemps a été plutôt agréable... la suite pourrait bien l'être moins avec la rétractation et l'éloignement attendue des masses anticycloniques centrées sur l'Atlantique. Premier épisode avec passage de flux frais par le NNW ce week-end avant un nouveau gonflement. L'anticyclone devrait de moins en moins gonfler jusqu'à la France, hormis pendant des séquences courtes ce qui produira les effets expliqués sur les données climatologiques.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé de remettre ce topic au gout du jour mais je me permet de poser une question à Florent... plusieur fois il a évoqué (comme je l'ai repris deux message au dessus ) que le système qu'il prédisait pour cette été pouvait se mettre en place de façon un peu décallé (par rapport à l'arrivée de l'été météorologique).

Dans une autre discussion il donnait la date limite du 20 juillet pour la mise en place de cette configuration

Pour rappel la prévision (cycles...) était : Anticyclone sur le proche atlantique (avec une direction plutot nord / sud) dirigeant sur nous un flux dominant nord ouest. Ceci devant apporté sur le "nord" de la france, grisaille dominante, pluie (ou humidité) et fraicheur récurente.

Je mettait promis de le recontacter aprés le 20/07..... ceci est fait !

Que pense t il de sa prédiction maintenant ?

Pour lui le flux nord ouest est il bien en place ?

Effectivement par 29°C ce jour ds le 37, je ne le pense pas....

Ou plutot Florent, penses tu que cette mise en place sera encore décallée ? si c'est le cas on se dirigerait vers un été plutot normal au nord et plus chaud que la normal au sud (et sec partout) par contre l'automne s'annoncerait frais, humide et précoce...

Mais si c'est le cas , quelle est l'interet d'une telle prévision ?

Merci pour ta réponse (à moins que tu sois un heureux vacancier)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" il donnait la date limite du 20 juillet pour la mise en place de cette configuration "

Tu n'as pas compris. Il disait le 20 juillet au plus tard, et non à partir du 20 juillet. Or, cette configuration s'est mise en place fin juin et la 1ère 15aine de juillet !...

Vas dire aux gens des régions du nord s'ilsn'ont pas connu grisaille,fraicheur et humidité récurrente ces dernières semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" il donnait la date limite du 20 juillet pour la mise en place de cette configuration "

Désolé Aldo, n eprend pas les autres pour plus idiot qu'ils sont, j'ai tt à fait compris cela !

Simplement je ne pense pas que Florent parlait d'une configuration qui durerait 10-15 jours (euhh 6 - 7 jours ds mon cas) mais de qq chose de "saisonnier".

et s'il vous plait arreter de parler des "régions du nord" ! cela ne veux pas dire grand chose.... parler en régions géographiques, administratives ou indiquer des limites (du type au nord de la seine) cela serait tt de même moin ssoumis à contreverses ...

Maintenant Aldo je préfère attendre la réponse de la personne sui a bosser... soit Florent ... sorry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici depuis le 17/07 a peu près, il refait un temps relativement estival, avec chaleur, qq pluies sous orages et assez de soleil pour que les gens ne se plaignent pas. Pour l'instant seul 16-18 jours depuis fin juin ont été assez mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi depuis le 17/07 les T° sont tout à fait conformes aux normales et agréables . Il fait même un peu lourd car le temps est humide. En revanche, très peu de soleil encore pour l'instant. A l'heure où j'écris le ciel est encore bien nébuleux entre 2 rayons de soleil... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...