chris68 Posté(e) 3 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 avril 2014 Je reprend les propos de MATT car l'axe de convergence modélisé des Ardennes à la Bourgogne est vraiment bien stable sur les modèles. Ca ne serait pas forcément très électrique, mais de bons cumuls sont envisageables le long de cet axe avec une activité précipitante durable (toute la soirée et une partie de la nuit). Avec également un cluster probable mais moins bien structuré entre Jura, Ain et Val de Saone. Le même schéma pourrait se répéter samedi après-midi/soir mais plus à l'Est avec cette fois l'Alsace et les Vosges exposé à des averses ou petits orages pris dans une convergence stable et durable. C'est à suivre mais ça ne s'annonce peut être pas si anodin que cela partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 avril 2014 Le voile nuageux est toujours aussi épais et immobile ce matin.... autant dire que si il skuatte comme ça toute la matinée ou journée, c'est MORT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 avril 2014 Le voile nuageux est toujours aussi épais et immobile ce matin.... autant dire que si il skuatte comme ça toute la matinée ou journée, c'est MORT. Hey chris tu m'as devancé lol. Quand j'ai ouvert les volets je me suis dit oula c'est encoretout gris. Je crains que ca va avoir du mal à bouger pourtant les modèles nous promettaient un ciel relativement dégagé, météo suisse également mais bon.... Sinon rien à ajouter à ton post de hier soir même si j'ai pas encore vu les modèles ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 avril 2014 Si on regarde le sat' et les concentrations en sable saharien, tiens, c'est la même chose ! J'en étais sûr mais ces particules de sable servent de noyaux de condensation en altitude, donc tout se condense dessus et ça forme ce voile horrible. Cela explique aussi pourquoi les modèles ne le voient pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 avril 2014 En espérant une meilleure évolution pour au moins cette après midi et pour demain sinon exit la convection... Sinon de prochaines portes instables sont possibles la semaine prochaine une mardi et l'autre peut être jeudi. Mais sa reste à confirmer largement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 4 avril 2014 Rennes Partager Posté(e) 4 avril 2014 Bonjour, il y aurait un espoir pour l extrême est car il est prévu un petit flux de nord est , ça pourrait faire bouger ce sable non ? Qu en pensez vous ? Merci d'avance pour la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 4 avril 2014 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 4 avril 2014 Tient je pensais justement que ce sable aider pour le développement des orages. Non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 avril 2014 Si on regarde le sat' et les concentrations en sable saharien, tiens, c'est la même chose ! J'en étais sûr mais ces particules de sable servent de noyaux de condensation en altitude, donc tout se condense dessus et ça forme ce voile horrible. Cela explique aussi pourquoi les modèles ne le voient pas. Yes. Mais en même temps, ces particules de poussières sont aussi vectrice de précipitation ! Au dessus du voile, le soleil tape. L'altitude de cette grosse crasse n'est pas élevée et, par conséquent, ça pourrait tout de même convecter à l'étage moyen. On a déjà vu ce type de situation... A suivre mais à mon avis c'est jouable. 2ème point, ça pousse par le Sud, la chape de crasse commence à se faire repousser vers le Nord (voir les images Sat). Il y a encore un peu de route. Il faut aussi surveiller vers le NE, là où se situe ce petit enroulement. Il pourrait y avoir une petite intrusion sèche qui devrait favoriser la dissipation du gros voile, mais celle ci devrait plutôt concerner le Nord de nos régions, en particulier le Bas-Rhin. Tient je pensais justement que ce sable aider pour le développement des orages. Non? Comme je cite, tout dépend de là où il se situe. Mais jamais ça ne favorisera les orages en tant que tel mais plutôt l'aspect précipitant (averse plus forte, grosses gouttes). En cas où l'orage arrive à se développer, c'est un facteur aggravant concernant le potentiel grêligène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 4 avril 2014 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 4 avril 2014 Ah oui ok, merci pour ta réponse judd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 avril 2014 A SUPP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 4 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 4 avril 2014 Le voile nuageux est toujours aussi épais et immobile ce matin.... autant dire que si il skuatte comme ça toute la matinée ou journée, c'est MORT. Non mais à ce niveau c'est pas un voile nuageux c'est une couverture nuageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 4 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 4 avril 2014 Yes. Mais en même temps, ces particules de poussières sont aussi vectrice de précipitation ! Au dessus du voile, le soleil tape. L'altitude de cette grosse crasse n'est pas élevée et, par conséquent, ça pourrait tout de même convecter à l'étage moyen. On a déjà vu ce type de situation... A suivre mais à mon avis c'est jouable. 2ème point, ça pousse par le Sud, la chape de crasse commence à se faire repousser vers le Nord (voir les images Sat). Il y a encore un peu de route. Il faut aussi surveiller vers le NE, là où se situe ce petit enroulement. Il pourrait y avoir une petite intrusion sèche qui devrait favoriser la dissipation du gros voile, mais celle ci devrait plutôt concerner le Nord de nos régions, en particulier le Bas-Rhin. Comme je cite, tout dépend de là où il se situe. Mais jamais ça ne favorisera les orages en tant que tel mais plutôt l'aspect précipitant (averse plus forte, grosses gouttes). En cas où l'orage arrive à se développer, c'est un facteur aggravant concernant le potentiel grêligène. Le top serait donc que le voile s'efface tout en gardant du sable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 avril 2014 Yes. Mais en même temps, ces particules de poussières sont aussi vectrice de précipitation ! Au dessus du voile, le soleil tape. L'altitude de cette grosse crasse n'est pas élevée et, par conséquent, ça pourrait tout de même convecter à l'étage moyen. Pas vraiment judd non, la couche nuageuse est justement trop élevée et trop épaisse: On voit bien que la couche saturée ou quasi saturée est comprise entre 700 et 500hPa. Heureusement, ça se déchire un peu maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 avril 2014 Je pense que pour demain le ciel sera plus dégagé et du coup comme modéliser une convection sera plus possible que aujourd'hui. Une instabilité prévue surtout vers le nord de l'Alsace et le nord est de la Lorraine d'après les dernières sorties des modèles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 avril 2014 Je pense que pour demain le ciel sera plus dégagé et du coup comme modéliser une convection sera plus possible que aujourd'hui. Une instabilité prévue surtout vers le nord de l'Alsace et le nord est de la Lorraine d'après les dernières sorties des modèles Je commence à craindre qu'au final il n' y ai rien hormis comme tu le dis sur le nord de nos régions. Sur le dernier GFS qui certes avait faux pour aujourd'hui on voit une nébulosité importante demain et peu ou pas d'instabilité on reviendrait au scénario d'y il a quelques jours avec le potentiel qui file sur l'Allemagne. Wrf est plus favorable sur l'alsace mais bon pour moi il est dans les choux comme pour hier ou il voyait de l'activité. A suivre mais bon pour moi ca ne va clairement pas dans le bon sens /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 avril 2014 Brest Partager Posté(e) 4 avril 2014 Si on regarde le sat' et les concentrations en sable saharien, tiens, c'est la même chose ! J'en étais sûr mais ces particules de sable servent de noyaux de condensation en altitude, donc tout se condense dessus et ça forme ce voile horrible. Cela explique aussi pourquoi les modèles ne le voient pas. Je ne sais pas si le sable joue un rôle important dans ces nuages quand même, et en tous cas le sable, quand il joue un rôle, n'est généralement pas favorable aux systèmes convectifs et à la grêle. Par curiosité, voici la prévision du modèle français pour le "sable" (J'ai pris une prévision car je suppose que les analyses sont assez approximatives) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 avril 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 avril 2014 mon grain de (sable) sel: le 30 juin 2012, estofex avait mis l'Alsace au niveau 3 et certains commentaires disaient que les grains de sable pouvaient accélérer la convection et la rendre plus dangereuse, certains étaient assez inquiets; résultat, à 23 heures orage très violent, rafales à plus de 100 et que dire des PP ? voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 avril 2014 Je penses que c'est lié Simon regarde: ESTOFEX le mentionne d'ailleurs également dans son bulletin du jour: However, this might be inhibited locally by a very thick, dust containing, cirrus and altostratus plume that now covers much of Eastern France, Western Germany Pour moi ça me parait logique qu'il y ai une meilleure condensation lorsqu'il y a plus de noyaux disponibles, et ces particules en sont probablement de très bons. Concernant le rôle sur les orages, je n'affirme rien perso, car je n'ai pas lu d'études à ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 avril 2014 Je ne sais pas si le sable joue un rôle important dans ces nuages quand même, et en tous cas le sable, quand il joue un rôle, n'est généralement pas favorable aux systèmes convectifs et à la grêle. Par curiosité, voici la prévision du modèle français pour le "sable" (J'ai pris une prévision car je suppose que les analyses sont assez approximatives) Pourtant, quand ça convecte, les particules (sable, pollen....) sont la cause de grosses gouttes et grêle (quand ça convecte)... L'humidité s'accroche facilement sur ce type de "véhicule". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 4 avril 2014 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 4 avril 2014 mon grain de (sable) sel: le 30 juin 2012, estofex avait mis l'Alsace au niveau 3 et certains commentaires disaient que les grains de sable pouvaient accélérer la convection et la rendre plus dangereuse, certains étaient assez inquiets; résultat, à 23 heures orage très violent, rafales à plus de 100 et que dire des PP ? voilà En fait ça n'augmente pas la violence d'un orage. La seule conséquence vraiment imputable aux poussières c'est une activité électrique plus importante et des intensités dans les canaux de foudre plus fortes. Cela peut engendrer de véritables piles électriques très puissantes, un régal pour les yeux et les apn ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 avril 2014 Le DWD allemand fait d'ailleurs la même comparaison que moi entre la concentration en sable et l'imagerie satellite actuelle (voir la page facebook du DWD). Le panache d'altostratus sur toute l'Europe centrale est quand même plus qu'une simple coïncidence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 avril 2014 Le DWD allemand fait d'ailleurs la même comparaison que moi entre la concentration en sable et l'imagerie satellite actuelle (voir la page facebook du DWD). Le panache d'altostratus sur toute l'Europe centrale est quand même plus qu'une simple coïncidence. Bon effectivement ca fait plus un pli je suis allé sur le site du DWD et il est effectivement marqué qu'ils se sont demandés pourquoi les modèles n'ont pas su gérer la couche nuageuse. En analysant les concentrations de sable ils en déduisent comme tu l'as dis que cela favorise une sorte de condensation donnant lieu à cette couche nuageuse, voila ce que j'ai réussi à comprendre. J'avoue franchement que je ne pensais pas que cela était possible. Pour ce qui est de l'impact des particules de sables sur les orages pour comme un précédent intervenant la dit on se souvient tous du très violent passage orageux du 30.06.12 avec de la grosse grêle. A l'époque kéraunos et même estofex il me semble avait mentionnés le fait que le sable joue un rôle majeur sur les chutes de grêles. De mon avis personnel il y a forcément une incidence car on sait qu'au sein du nuage d'orage les particules d'eau et de glace grossissent au fur et à mesure de leurs montée. Les couches de glace se superposent jusqu'à ce que le nuage arrive au point de saturation et la fasse tomber jusqu'au sol. Les particules de sables contribuent ainsi durant ce processus à faire grossir les grêlons, cependant en regardant sur le net j'ai pas trouvé d'études là-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 avril 2014 Partager Posté(e) 4 avril 2014 Les effets, sur un nuage convectif, d'un surplus d'aérosols et de particules dans l'atmosphère sont surtout imputables à la modification dans l'espace et le temps de la phase glace du nuage. Ce qui impact de facto la genèse de la grêle et de l'électrisation du Cb, qui sont tout les deux modifiés. Y'avait eut un article à ce sujet il me semble dans "Dossier pour la Science". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 avril 2014 Après ce flop d' aujourd’hui, demain sera je pense mieux niveau convection surtout pour le nord de l’Alsace, et le nord-est de la Lorraine. Le ciel est lentement entrains de ce dégagé par l'est et au moins des éclaircies seront possibles demain. Avec cela une instabilité pas si mauvaise : Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 4 avril 2014 Partager Posté(e) 4 avril 2014 Pas grand chose sur le radar: cela vient de l'est assez sec, alors que l'on prévoyait du NW humide.... Que de la nébulosité, et tendance à l'éclaircie samedi AM...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés