Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce soir, ce qui reste du "fameux coup de froid" se fait encore plus raboté LOL Je n'y crois pas vraiment à cet épisode frais de toute façon, l'onde synoptique est vue de moins en moins active et profonde. On est passé de ça:

gfs-2014041012-0-192.png?12

A ça:

gfs-0-162.png?18

Très peu de chance que les modèles fassent marche arrière et redeviennent plus dépressionnaires, au contraire, les HP peuvent encore gonfler sur les prochaines actualisations... Par contre, personne n'en parle, mais les potentielles remontées pluvio-instables de mercredi/jeudi me paraissent déjà plus probables et donc plus intéressantes que cet hypothétique coup de frais/froid.

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui en effet ce bref coût de froid est presque du passe maintenant, n'empêche pas que GFS peu encore se retourne.

Cela reste a voit mais il semblerait que le printemps persiste encore un long moment.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hééé oui Chris, comme depuis des mois, les possibilités fraîches se font expulser vite fait bien fait.

Finalement, j'ai bien fait de planter mes tomates un 30 Mars ! biggrin.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

par contre, celui du début de semaine se renforce encore sur le dernier CEP et GFS s'en rapproche de run en run. On échappera donc pas au coup de frais ( GFS) ou coup de froid ( CEP) de lundi à mercredi avec des gelées fortement possibles les nuits dans les vallées

Pour la suite, ca sent quand même la dégradation encore pas dans le frais directement mais sous forme d'instabilité donc peut être des orages?. Mais l'air frais pourrait gagner du terrain par l'ouest certainement en début de semaine suivante

pas l'ombre d'une surprise pour moi ce flop de plus ..mais je crains que Minilothski qui commence à parler de revoir le zoo d'Amnéville fin Avril pense aussi à ça

6480785793_2e043df61f_z.jpg

Snowhall d'Amnéville (33) par Moselle Tourisme, sur Flickr

Mais vu que normalement c'est ça le programme avant ,

3536047275_3fbedeef6f_o.jpg

Titlis 30 avril 2009_IMG_3183 par Jloth, sur Flickr

sauf qu'à ce rythme ill ne va plus rester que le haut de praticable ...... à 1800m l'endroit est entrain de rejoindre son plus bas enneigement en 74 ans de mesures http://www.slf.ch/avalanche/ams/chart.html?station=2TR0&type=beob&title=Truebsee%201780%20m〈=fr&years=74

S'il faut finir par du ski sur du plat en boite de conserve et en avril en plus ...pfffiouu....

le seul suspense que je voie encore c'est ce mois d'avril aura t-il UN jour avec TX qui ne dépasse pas 10 °..à Besançon ?

Sinon sur décembre à avril (cœur de saison du legopeak ) ça fera 90 jours de TX >= 10° et placera 2014 au 2° rang sur 5 mois .....sur le podium infâme entre les 91 jours de 2007 et les 87 jours de 1990

stats ECA sur 83 ans ... moy 60,9 jours , 55j ours en 2013 soit disant froid alors qu'en la saison bénie 1969/1970 28 jours )

Posté(e)

le contraste entre le sud-ouest et le Nord-est de la france s'annonce saisissant mardi et mercredi prochain avec une masse d'air négative sur nos régions ( autour de -2-3° à 850 hpa) et fortement positive dans le sud-ouest ( autour de 12/13°). On pourrait avoir du mal à dépasser les 13/14° en journée alors que les 25° pourraient être dépassés dans le sud-ouest. Il fera donc très frais de lundi à mercredi avec un vent de NE omniprésent pendant 3 jours accentuant la sensation de fraicheur

102-289.GIF?12-6

102-778.GIF?12-6

GFS de 6z a encore légèrement accentué l'air frais qui rentre davantage sur le NE. Maintenant, sur CEP c'est davantage pire avec une masse d'air négative jusqu'en région parisienne:

ECF0-72.GIF?12-12

ECF0-96.GIF?12-12

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il semble difficile d'échapper aux gelées jusqu'en milieu de semaine prochaine. A voir comment se comporte la nébulosité dans ses queues de front froid qui toucheront l'Allemagne.

Posté(e)

oui, il semble que les gelées soient inévitables, au moins en campagne et surtout dans les TAF concernant GFS et le risque est même présent jusque jeudi inclus. Sur CEP, les gelées ca serait partout sans exception et certainement des gelées sévères pour la saison si le ciel est dégagé donc faut bien sur les conditions réunies

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moué... Toujours pas convaincu pour des gelées généralisées et parfois prononcées default_191769.gif

Le vent, même faible, serait de la partie et devrait limiter la baisse du mercure en plaine, même avec du -3°C à 850 hPa.

Après, si l'on parle TAF évidemment les chances de gel seront plus prononcées, mais c'est justement ce qui défini un TAF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Moué... Toujours pas convaincu pour des gelées généralisées et parfois prononcées 191769.gif

Le vent, même faible, serait de la partie et devrait limiter la baisse du mercure en plaine, même avec du -3°C à 850 hPa.

Après, si l'on parle TAF évidemment les chances de gel seront plus prononcées, mais c'est justement ce qui défini un TAF wink.png

Je parierais pour mercredi matin comme moment le "plus à risque" car dans la nuit de lundi à mardi il devrait rester pas mal de nébul en première partie de nuit puisque le gradient associé au pseudo front froid n'arriverait sur la région qu'en soirée de lundi par contre la nuit suivante (de mardi à mercredi) l'air frais serait installé dans des champs en hausse avec desserement du champs de pression et bascul à un léger flux d'est à sud-est.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Moué... Toujours pas convaincu pour des gelées généralisées et parfois prononcées 191769.gif

Après, si l'on parle TAF évidemment les chances de gel seront plus prononcées, mais c'est justement ce qui défini un TAF wink.png

Enfin moi non plus je ne vois pas de gelées généralisées ni prononcées. Certes il fera plus frais avec la masse d'air mais bon on sera dans les normes.

Ce qu'il faut noter c'est que l'humidité est sans cesse repoussée

Posté(e)

Mmmmm,

Ce matin, c'est tout de même bien frais Mardi et Mercredi matin.

Flux de N NE, ciel clair (belle lune en prime) -3/-4° à 850 Hpa.

Du coup, je changerai bien mon fusil d'épaule avec, oui, il faut admettre... Un risque de gel marqué et généralisé.

Ce type de carte reste évocateur. A suivre de près.

96133375778.gif

Posté(e)

et la masse d'air froide est encore renforcée sur le dernier GFS où il y a une pointe à -6° à 850 hpa près des frontières. Plus de doute de savoir maintenant si il va geler ou pas et il pourrait geler sur plusieurs jours. Du -2-3° dans les TAF c'est kasi assuré. Ailleurs, ça serait plutot autour de 0/-1° voire localement -2° suffisant pour faire des dégâts à une végétation actuelle digne d'un début d'un mois de mai. La fraicheur ne sera pas non plus en reste les après midi où on sera 3/4° en dessous des normales et non dans les normales comme MATT_68 la dit hier

Posté(e)

et la masse d'air froide est encore renforcée sur le dernier GFS où il y a une pointe à -6° à 850 hpa près des frontières. Plus de doute de savoir maintenant si il va geler ou pas et il pourrait geler sur plusieurs jours. Du -2-3° dans les TAF c'est kasi assuré. Ailleurs, ça serait plutot autour de 0/-1° voire localement -2° suffisant pour faire des dégâts à une végétation actuelle digne d'un début d'un mois de mai. La fraicheur ne sera pas non plus en reste les après midi où on sera 3/4° en dessous des normales et non dans les normales comme MATT_68 la dit hier

Oui c'est ce que je disais hier sauf que comme tu l'as marqué ce matin c'est une masse d'air encore plus froide de modélisée ce qui change la donne pour les gelées.

Cependant j'attends de voir encore les prochaines sorties. Mike qui jubile devant des modèles nous amenant enfin du temps plus froid!!!

Tu l'as attendu longtemps remember ton post ci dessous du 18 janvier 2014

"Ce genre de type d'hiver est tout à fait normal sur l'Europe lorsqu'un flux d'ouest est actif mais ce qui serait anormal c'est que ca dure comme ca jusqu'en mars, bon ca devrait pas être le cas cette fois ci"

Posté(e)

Oui c'est ce que je disais hier sauf que comme tu l'as marqué ce matin c'est une masse d'air encore plus froide de modélisée ce qui change la donne pour les gelées.

Cependant j'attends de voir encore les prochaines sorties. Mike qui jubile devant des modèles nous amenant enfin du temps plus froid!

Tu l'as attendu longtemps remember ton post ci dessous du 18 janvier 2014

"Ce genre de type d'hiver est tout à fait normal sur l'Europe lorsqu'un flux d'ouest est actif mais ce qui serait anormal c'est que ca dure comme ca jusqu'en mars, bon ca devrait pas être le cas cette fois ci"

inutile de revenir en arrière, ce genre de message bidon et provocateur ne mène nul part. On peut se tromper sur ce genre de chose car en général, on arrive toujours à un changement en fin d'hiver. Mais sur le reste? Très bonne prévision depuis l'été dernier. Maintenant si on revenait à la semaine à venir? Je sais, du froid en cette saison ca te fait vraiment ch*** mais il va falloir faire avec mon grand. On prend ce qui vient

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le coup de froid va durer 48h, ensuite ça remontera près des normes voire déjà au dessus Jeudi si la petite dorsale vue par CEP se réalise. Sinon, pas une goutte à attendre avant au moins Vendredi et c'est encore CEP qui est le plus humide avec des averses pour le week-end, mais GFS reste désespérément sec.

Il n'est tombé que 6,6mm à Strasbourg-Entzheim depuis 1 mois 1/2, c'est très notable. Cela fait suite à un dec-jan-fev à peine dans les normes pluviométriques en Alsace (parfois un peu en dessous du coté de la Lorraine) et sans réserves de neige dignes de ce nom dans les Vosges. Résultat, les cours d'eau présentent un étiage digne d'un mois de Juillet...

Posté(e)

inutile de revenir en arrière, ce genre de message bidon et provocateur ne mène nul part. On peut se tromper sur ce genre de chose car en général, on arrive toujours à un changement en fin d'hiver. Mais sur le reste? Très bonne prévision depuis l'été dernier. Maintenant si on revenait à la semaine à venir? Je sais, du froid en cette saison ca te fait vraiment ch*** mais il va falloir faire avec mon grand. On prend ce qui vient

Je m'en fou de dire si la prévision était bonne ou pas mais de redire que toi tu as toujours un penchant pour le froid, voila c'est tout.

Pour le temps bien sur qu'on prend ce qu'il vient c'est comme ca. Bref j'en reste la tu vas me redire que le niveau du forum à baisser....

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le coup de froid va durer 48h, ensuite ça remontera près des normes voire déjà au dessus Jeudi si la petite dorsale vue par CEP se réalise. Sinon, pas une goutte à attendre avant au moins Vendredi et c'est encore CEP qui est le plus humide avec des averses pour le week-end, mais GFS reste désespérément sec.

Il n'est tombé que 6,6mm à Strasbourg-Entzheim depuis 1 mois 1/2, c'est très notable. Cela fait suite à un dec-jan-fev à peine dans les normes pluviométriques en Alsace (parfois un peu en dessous du coté de la Lorraine) et sans réserves de neige dignes de ce nom dans les Vosges. Résultat, les cours d'eau présentent un étiage digne d'un mois de Juillet...

En effet chris plus que les températures c'est actuellement la pluie qui manque, rien quand regardant les sols en surface c'est vraiment sec et c'est pour sa aussi que des dust devils sont assez présents signe d'une terre très sèche.

Avec le vent de nord-est en début de semaine et aucune PP de prévue sa va pas s'arranger. Quand je vois déjà les irrigations qui tournent en plaine centrale à cette date...

Posté(e)

En effet chris plus que les températures c'est actuellement la pluie qui manque, rien quand regardant les sols en surface c'est vraiment sec et c'est pour sa aussi que des dust devils sont assez présents signe d'une terre très sèche.

Avec le vent de nord-est en début de semaine et aucune PP de prévue sa va pas s'arranger. Quand je vois déjà les irrigations qui tournent en plaine centrale à cette date...

Le niveau de la Thur à titre d'exemple est vraiment bas avec un niveau digne de l'été. Pour l'instant le déficit est profond mais nous ne sommes que mi avril et on ne sait pas ce qui va suivre mais il est évident que ca pourrait devenir critique courant Mai sans pluies significatives.

Posté(e)

Oui, le risque de gel reprend de la vigueur pour la semaine à venir à la vue des dernières modélisations. Pour autant, la masse d'air à elle seule ne suffit pas à prévoir ce risque et la bise devrait être présente pour limiter "les dégâts" liés à ce phénomène.

Même au coeur de l'Hiver des -5°C à 850 hPa ne suffisent pas toujours à assurer du gel en plaine, tirez en donc les conclusions que vous voulez pour une mi-Avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme un intervenant l'a signalé hier, le plus gros du risque serait présent si le flux en basse couche venait à s' atténuer en cours de nuit. Et là, vous m'excuserez, mais c'est "chaud" à prévoir.

Enfin, comme d'autres le signalent, ce qui devient préoccupant c'est le niveau des cours d'eau sur l'ensemble de nos régions si les conditions humides continuaient à être sans cesse repoussées à des échéances ultérieures default_191769.gif

Oui, le risque de gel reprend de la vigueur pour la semaine à venir à la vue des dernières modélisations. Pour autant, la masse d'air à elle seule ne suffit pas à prévoir ce risque et la bise devrait être présente pour limiter "les dégâts" liés à ce phénomène.

Même au coeur de l'Hiver des -5°C à 850 hPa ne suffisent pas toujours à assurer du gel en plaine, tirez en donc les conclusions que vous voulez pour une mi-Avril wink.png

Comme un intervenant l'a signalé hier, le plus gros du risque serait présent si le flux en basse couche venait à s' atténuer en cours de nuit. Et là, vous m'excuserez, mais c'est "chaud" à prévoir.

Enfin, comme d'autres le signalent, ce qui devient préoccupant c'est le niveau des cours d'eau sur l'ensemble de nos régions si les conditions humides continuaient à être sans cesse repoussées à des échéances ultérieures 191769.gif

Cela peut effectivement arriver mais dans des cas bien particuliers type flux d'Ouest NO bien maritimarisés avec pas mal de vent et d'humidité, mais les -5° à 850hp sont bien largement suffisant pour connaître le gel.

De plus la situation entrevue est une advection d'air froid en flux de NNE relativement sec avec sans doute un ciel clair dans ce cas même mi-avril le risque de gel est bel et bien présent. Le seul facteur limitant est effectivement la bise qui pourrait être assez sensible en particulier sur le plateau Lorrain, en situation d'abris en revanche le risque me semble assez fort pour être souligné.

Posté(e)

Effectivement Thib, je ne prétends pas que c'est systématique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simplement, je tenais à insister sur le fait que la T850hPa n'était pas le seul facteur à prendre en compte.

La persistance d'un brassage en basses couches est également un paramètre important lorsque l'on est en situation "limite".

C'est clair que sur les secteurs abrités de la bise, le gel paraît fort probable. Mais ce ne serait pas pour autant généralisé à nos régions en l'état actuel des modélisations. C'est tendu dans un sens comme dans l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement Thib, je ne prétends pas que c'est systématique wink.png

Simplement, je tenais à insister sur le fait que la T850hPa n'était pas le seul facteur à prendre en compte.

La persistance d'un brassage en basses couches est également un paramètre important lorsque l'on est en situation "limite".

C'est clair que sur les secteurs abrités de la bise, le gel paraît fort probable. Mais ce ne serait pas pour autant généralisé à nos régions en l'état actuel des modélisations. C'est tendu dans un sens comme dans l'autre wink.png

en parlant justement de brassage, si on en croit GFS, il serait kasi très faible voir nul dans la nuit de lundi à mardi et même les autres nuits dans les vallées. Après, sur les plateaux, le risque est plus grand effectivement mais avec une telle masse d'air en altitude, même avec un brassage sur les plateaux il pourrait geler ou en tout cas pas très loin

Le risque de gel sévère ( pour la saison bien sur et en état de la végétation actuel) a considérablement augmenté depuis hier et CEP avait vu tout juste depuis le départ. Maintenant, reste à savoir jusqu'à combien ca va descendre dans les vallées avec ciel dégagé sans trop de brassage. Mais moi je verrais bien un mercure chuter entre -2 et -3° au petit matin entre mardi matin et jeudi matin très largement suffisant pour faire des dégats sur la végétation de trois semaines d'avance. Place maintenant aux observations en esperant donc le moins de dégats possiblesermm.gif

Posté(e)

Yep !

Sur la plaine d'Alsace, très peu de vent en vue, Moyenne 5 Km/h secteur Nord puis NE.

Ciel clair + quasi pleine lune... Oulàlà, ça va chuter, pas de doute.

J'ai du mal avec les carte de MF qui optent pour une Tn de +5° Mardi Matin et +3° Mercredi matin...

Là, j'ai du mal à suivre, tout semble réunit pour que ça chute en dessous de 0°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...