Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Ah oui, ça a bien claqué sur Mont-Saint-Aignan (quartier de la Vatine) avec 5/6 coups bien forts. Niveau précipitations, pluies modérées accompagnées de grêle. En ce qui concerne les températures, il faisait assez lourd avant (j'enregistre 22°C

dans Rouen à 15h). Bien évidemment, chute après cet orage avec 15,4°C actuellement.

En fait, ce front est beaucoup plus orageux que je le pensais.

A noter les 16mm à Dieppe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée douce aujourd'hui, avec une Tx de 18.5°C, mais aussi bien grise.

Malheureusement je suis passé à côté des averses, tout juste une brève averse au milieu de l'après midi, qui n'a malheureusement pas déversé plus de 0.5 mm, si j'en crois mon pluvio, on reste à 0.0 mm.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rahh que ça fait du bien ce genre de journée ! La saison est vraiment lancée et avec la manière si je puis dire !

Une très belle ligne orageuse qui n'a rien à envier aux orages d'été s'est formée sur l'ouest de l'Eure pour remonter ensuite vers le nord-est tout en se renforçant. J'ai choisi de l'intercepter à une dizaine de km d'ici sur le plateau du Neubourg au milieu des champs de colza.

A l'arrivée de la ligne un bel arcus verdâtre s'est dessiné pile en face de moi (pour le coup j'étais idéalement placé dès le début sorcerer.gif) offrant des contrastes de fou et une ambiance magique, le tout bombardé d'éclairs et de coups de canons tonitruants, l'ambiance était juste magique wub.png

Par la suite un puissant rideau s'est dressé face à moi (le radar pointait alors à plus de 300mm/h), de violentes rafales ont soulevé des vagues de poussières avant qu'un déluge de pluie et de grêle ne s'abatte réduisant la visibilité à néant pendant quelques secondes !

A l'arrière j'ai pu photographier l'orage s’évacuant au-dessus de la vallée de Seine avec un joli arc-en-ciel en prime.

Naturellement en ce début de mois d'avril je pensais que c'était terminé et c'était déjà très bien ainsi, mais l'usine à orages a une nouvelle fois démontré ! Comme souvent des cellules orageuses ont pris naissance au SO d'Evreux avant de remonter sur mon secteur tout en s'intensifiant, encore une fois la vallée de l'Iton a dégusté comme il faut avec un violent déluge de flotte agrémenté par de puissants flashs et de nouveau des coups de canons thumbup1.gif

Cela a été bref (10 minutes) mais suffisant pour inonder les routes !

A l'arrière le ciel s'est subitement éclairci nous laissant profitant d'une belle fin de journée.

Chez moi je suis resté en bordure des deux orages, le cumul du jour s'élève à 4.0mm

(les premiers du mois), le thermomètre est monté jusqu'à 20.9°C

avant le premier orage, il ne faisait plus que 15°C

derrière.

Actuellement le ciel est dégagé, il fait 15°C

.

On en redemande thumbup.gif

Quelques photos en cours de soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rahh que ça fait du bien ce genre de journée ! La saison est vraiment lancée et avec la manière si je puis dire !

Une très belle ligne orageuse qui n'a rien à envier aux orages d'été s'est formée sur l'ouest de l'Eure pour remonter ensuite vers le nord-est tout en se renforçant. J'ai choisi de l'intercepter à une dizaine de km d'ici sur le plateau du Neubourg au milieu des champs de colza.

A l'arrivée de la ligne un bel arcus verdâtre s'est dessiné pile en face de moi (pour le coup j'étais idéalement placé dès le début sorcerer.gif) offrant des contrastes de fou et une ambiance magique, le tout bombardé d'éclairs et de coups de canons tonitruants, l'ambiance était juste magique wub.png

Par la suite un puissant rideau s'est dressé face à moi (le radar pointait alors à plus de 300mm/h), de violentes rafales ont soulevé des vagues de poussières avant qu'un déluge de pluie et de grêle ne s'abatte réduisant la visibilité à néant pendant quelques secondes !

A l'arrière j'ai pu photographier l'orage s’évacuant au-dessus de la vallée de Seine avec un joli arc-en-ciel en prime.

Naturellement en ce début de mois d'avril je pensais que c'était terminé et c'était déjà très bien ainsi, mais l'usine à orages a une nouvelle fois démontré ! Comme souvent des cellules orageuses ont pris naissance au SO d'Evreux avant de remonter sur mon secteur tout en s'intensifiant, encore une fois la vallée de l'Iton a dégusté comme il faut avec un violent déluge de flotte agrémenté par de puissants flashs et de nouveau des coups de canons thumbup1.gif

Cela a été bref (10 minutes) mais suffisant pour inonder les routes !

A l'arrière le ciel s'est subitement éclairci nous laissant profitant d'une belle fin de journée.

Chez moi je suis resté en bordure des deux orages, le cumul du jour s'élève à 4.0mm

(les premiers du mois), le thermomètre est monté jusqu'à 20.9°C

avant le premier orage, il ne faisait plus que 15°C

derrière.

Actuellement le ciel est dégagé, il fait 15°C

.

On en redemande thumbup.gif

Quelques photos en cours de soirée wink.png

C'était un cas d'école d'une ligne orageuse estivale avec une formation orageuse suivant assez respectivement la vallée d'Iton pour remonter vers la Picardie, le sud27 étant en queue de peloton avec des ambiances convectives plutôt sympa , mais sans orage, juste 2/3 ondées fortes dont une qui aura duré 10 secondes top chrono.

Ca démarre vraiment tôt cette année, cela n'assure en rien le reste de la saison [malheureusement] ! (2013 sera difficile à égaler dans l'Eure)

Bien évidemment nous attendons le compte rendu photographique de cette journée particulière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Alors, personne pour commenter mes photos angry.pngwhistling.gif

Elles sont pas horribles non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Cirrus 27 on a choppé le même orage ! Tu devais être plus au nord que moi, j'étais du côté de Cesseville si tu connais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les photos, l'arcus d'abord:

13699967885_6115aca299_b.jpg

Ainsi qu'un coup de lumière sympa à son évacuation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

13699993203_93fb52ba2f_c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Cirrus 27 et Néant 27;). Elles sont représentatives de l'état du ciel au passage des averses de cet après midi.

Sur le secteur de Bacqueville en Caux, belle ambiance orageuse avec la panoplie (cordes, tonerre...) qui te fait trouver un prétexte pour te lever pendant ta réunion...

Actu, ciel couvert et venteux. (Peu de pp en prévision pour les prochains jours). Toujours pas d'infos de température au Taf *

*Si quelqu'un sait où je peux trouver des supports pédagogiques adaptés pour aborder les notions de météo, ainsi que des pistes pour récupérer du matos à moindre coût (milieu associatif ou autres), merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel niveau de classe? il doit y avoir plein de séquences toutes faites sur internet.

merci les gars pour vos photos, j'ai eu une grosse pensée pour vous lorsque j'ai entendu le 1er coup de tonnerre de mon bureau aux Andelys!

sinon j'ai fait le trajet gisors les andelys vers 16h et on voyait clairement l'orage arriver par l'ouest avec de belles sensations.

Par contre j'ai loupé les éclairs ds mon trou à rats mais ma fille m'a dit que ça avait été un bel orage sur le plateau d'Etrepagny aussi.

Bonne soirée et continuez à nous faire de belles photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci pour ces photos Cirrus 27 et Néant 27;). Elles sont représentatives de l'état du ciel au passage des averses de cet après midi.

Sur le secteur de Bacqueville en Caux, belle ambiance orageuse avec la panoplie (cordes, tonerre...) qui te fait trouver un prétexte pour te lever pendant ta réunion...

Actu, ciel couvert et venteux. (Peu de pp en prévision pour les prochains jours). Toujours pas d'infos de température au Taf *

*Si quelqu'un sait où je peux trouver des supports pédagogiques adaptés pour aborder les notions de météo, ainsi que des pistes pour récupérer du matos à moindre coût (milieu associatif ou autres), merci d'avance.

En support pédagogique hormis des livres je ne vois pas trop... Le techniguide de la météo (JL Vallée) est un livre sympa qui est accessible et assez complet, il y a aussi la météorologie de J.Oldani wink.png

Sinon y'a un C'est pas sorcier sur les orages biggrin.png (ludique)

Pour du matos, je ne sais pas si tu parles de matos météo ou photo, pour du matos météo à ma connaissance il n'existe pas d'association ou tu peux récupérer du matos à moindre coût, c'est à toi d'investir en fonction de tes moyens (gamme Lacrosse/Oregon ou Vantage en fonction de tes moyens). Pour la photo il existe des tas de magasins où tu peux trouver des reflex et optiques d'occasion à coûts intéressants.

Une autre petite version printanière du JDP, pano de 3 photos quand il faisait encore beau et chaud whistling.gif (vers 14h20):

13701124175_e43ebbd8da_b.jpg

Sinon ça vente et pleut bien actu ! Ces averses sont vigoureuses mine de rien, la T° reste douce pour un début avril avec 15.0°C actu, la Tn de 14.3°C est menacée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le pano de ce bon vieux JDP sous des couleurs estivales mon cher Baptiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ce matin c'est la claque dans la g****e! Finit le temps estival, finit les orages, le bref grain très venteux d'hier soir était la conséquence du changement de masse d'air et on le ressent bien ce matin fear.gif. Donc temps froid avec seulement 11.2°C

(même si en fait c'est quasiment de saison !) avec un vent d'ouest encore plus froid et bien soutenu, heureusement le soleil est bien présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn bien plus fraiche que les jours précédent avec 5.8°C

, ce qui est bien au-dessus des normes encore (faut dire qu'on part de si haut !).

Enfin, le cumul d'hier s'élève à 4.7mm

avec le grain, les premières et dernières pluies avant longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bien sympathiques toutes vos photos !

@Cirrus 27 : bien joué car franchement, à vélo je ne fais pas aussi bien que toi... Par contre, tu m'as fait un peu flippé^^ : si j'en crois ce que tu écris, tu n'avais pas de position de repli pour t'abriter comme il faut ??

Pour ma part, rien de mieux à dire ou à montrer. Je suis allé cueillir la partie sud de la ligne, qui était lente, peut-être un peu trop tôt par rapport à vous (arcus quasi-inexistant), à l'ouest de la vallée de la Risle (@Néant : en cette journée je suis allé à l'encontre de toutes tes recommandations... ermm.gifbiggrin.png ). On avait effectivement cette ambiance d'orages estivaux, avec de bien jolis extra-nuageux. Comme vous l'avez signalé, la t°c a bien chuté au passage la ligne qui a bien déménagé, il n'empêche : le thermo. de la tire affichait 12°c alors. Mais une fois le soleil revenu, c'est remonté jusqu'à au moins 17°c ! thumbup1.gif Ensuite, tant bien que mal, j'ai réussi à rattraper son extrémité sud du côté de Quittebeuf (je me disais alors qu'avec un peu de chance, on aurait une petite tornade biggrin.png ), hélas, rien de significatif, si ce n'est que l'amas de cellules était bien bouillonnant (ce qui explique sûrement les belles réflectivités qu'elles ont adopté en arrivant dans l'Oise) et peut-être un début de nuage-mur.

Comme il a été dit, la température aidant, l'usine à orage a redémarré : ainsi, 1 ou 2 autres petits orages sont venus me surprendre sur les hauteurs de Gaillon (c'était toujours ça de pris pour rentabiliser le voyage... whistling.gif ^^). La t°c a de nouveau baissé, mais ensuite, le soleil a redoublé de puissance : mieux qu'en été... et le thermo. est monté jusqu'à 19°c une fois arrivé à Vernon (suspect, mais honnêtement, je ne pense pas que cela fût trop sur-estimé) ! Par l'horizon nord-est, nous avions de puissantes masses cumuliformes de toute beauté qui s'évacuaient, trop loin pour moi hélas (sans nul doute, nos précédents orages qui avaient redoublé de vigueur en arrivant dans l'Oise).

Pour conclure : chasse fort sympathique, pour autant, de ce que j'ai pu en voir, j'ai largement préféré tout de même nos orages de la saison "froide" passée...

Pour finir, une seule photo, mais qui, pour le coup, vaut son pesant d'or ! celle d'un panneau, mais pas n'importe quel panneau...: celui d'un bled mythique, dont tout bon chasseur d'orage qui se respecte a rêvé au moins une fois dans sa vie, et qui prouve donc que celui-ci n'est pas qu'une légende :

p1080110.jpg

sorcerer.giftongue_smilie.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sympa le pano de ce bon vieux JDP sous des couleurs estivales mon cher Baptiste smile.png

Merci mon cher Fabien, yes c'était plaisant, d'ailleurs il y avait très peu de monde dans le parc à mon grand étonnement (oui la France travaille malgré tout les lundi tongue.png). Ces impressions estivales comme tu dit on est pour l'instant pas près de les retrouver vu le bon rappel à l'ordre Normand qu'on se prend actu biggrin.png

Pour finir, une seule photo, mais qui, pour le coup, vaut son pesant d'or ! celle d'un panneau, mais pas n'importe quel panneau...: celui d'un bled mythique, dont tout bon chasseur d'orage qui se respecte a rêvé au moins une fois dans sa vie, et qui prouve donc que celui-ci n'est pas qu'une légende :

p1080110.jpg

sorcerer.giftongue_smilie.gifbiggrin.png

Beau gosse thumbup.gif Tu étais donc à 5km de la Tornado Alley de l'Eure, du bled qui peut se choper 35mm en 15min, observer une tornade de sa fenêtre, dominer les postes du 76 à la pluvio et bien sur anéantir toute la région en cumul neigeux smile.png

biggrin.png

Bon sinon aujourd'hui c'est bien frais, il fait 12.1°C dans une ambiance ventilée assez désagréable (on perd l'habitude du temps de saison sérieux). Heureusement l'anti est là et le soleil s'imposera ces prochains jours smile.png

A noter un 8.1°C

de Tn qui reste malgré tout encore 2°C au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bien sympathiques toutes vos photos !

@Cirrus 27 : bien joué car franchement, à vélo je ne fais pas aussi bien que toi... Par contre, tu m'as fait un peu flippé^^ : si j'en crois ce que tu écris, tu n'avais pas de position de repli pour t'abriter comme il faut ??

Pour ma part, rien de mieux à dire ou à montrer. Je suis allé cueillir la partie sud de la ligne, qui était lente, peut-être un peu trop tôt par rapport à vous (arcus quasi-inexistant), à l'ouest de la vallée de la Risle (@Néant : en cette journée je suis allé à l'encontre de toutes tes recommandations... ermm.gifbiggrin.png ). On avait effectivement cette ambiance d'orages estivaux, avec de bien jolis extra-nuageux. Comme vous l'avez signalé, la t°c a bien chuté au passage la ligne qui a bien déménagé, il n'empêche : le thermo. de la tire affichait 12°c alors. Mais une fois le soleil revenu, c'est remonté jusqu'à au moins 17°c ! thumbup1.gif Ensuite, tant bien que mal, j'ai réussi à rattraper son extrémité sud du côté de Quittebeuf (je me disais alors qu'avec un peu de chance, on aurait une petite tornade biggrin.png ), hélas, rien de significatif, si ce n'est que l'amas de cellules était bien bouillonnant (ce qui explique sûrement les belles réflectivités qu'elles ont adopté en arrivant dans l'Oise) et peut-être un début de nuage-mur.

Comme il a été dit, la température aidant, l'usine à orage a redémarré : ainsi, 1 ou 2 autres petits orages sont venus me surprendre sur les hauteurs de Gaillon (c'était toujours ça de pris pour rentabiliser le voyage... whistling.gif ^^). La t°c a de nouveau baissé, mais ensuite, le soleil a redoublé de puissance : mieux qu'en été... et le thermo. est monté jusqu'à 19°c une fois arrivé à Vernon (suspect, mais honnêtement, je ne pense pas que cela fût trop sur-estimé) ! Par l'horizon nord-est, nous avions de puissantes masses cumuliformes de toute beauté qui s'évacuaient, trop loin pour moi hélas (sans nul doute, nos précédents orages qui avaient redoublé de vigueur en arrivant dans l'Oise).

Pour conclure : chasse fort sympathique, pour autant, de ce que j'ai pu en voir, j'ai largement préféré tout de même nos orages de la saison "froide" passée...

Pour finir, une seule photo, mais qui, pour le coup, vaut son pesant d'or ! celle d'un panneau, mais pas n'importe quel panneau...: celui d'un bled mythique, dont tout bon chasseur d'orage qui se respecte a rêvé au moins une fois dans sa vie, et qui prouve donc que celui-ci n'est pas qu'une légende :

p1080110.jpg

sorcerer.giftongue_smilie.gifbiggrin.png

Ah ouais tu as fait pas mal de bornes dis-donc ! L'ouest de la Risle est à proscrire en chasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, on ne devait franchement pas être loin à un moment (tu as du prendre la route entre le Neubourg et Louviers ou Acquigny) !

Haha excellent le panneau sorcerer.gif tu n'as pas osé rentrer dans ce bled royal flop? je te comprends ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour à tous,

Bien sympathiques toutes vos photos !

@Cirrus 27 : bien joué car franchement, à vélo je ne fais pas aussi bien que toi... Par contre, tu m'as fait un peu flippé^^ : si j'en crois ce que tu écris, tu n'avais pas de position de repli pour t'abriter comme il faut ??

En effet, je n'avais pas de position de repli. En plus, ça m'arrivait bien dessus et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je traine. Quand il a commencé à pleuvoir je suis reparti chez moi avec mon "super" vélo 191769.gif (j'habite à seulement 5 min de l'endroit où est prise la photo : après le pont de l'autoroute en allant vers Bosc-Bénard Crescy si tu connais).

Comme dit plus haut, il fait frais aujourd'hui : seulement 12°C actuellement.

3,6 mm de pluie pour hier chez moi.

EDIT 18h : finalement la température n'a pas beaucoup augmentée : Tx de 12,8°C seulement. Ca fait bizarre d'aller dehors par rapport à hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau gosse thumbup.gif Tu étais donc à 5km de la Tornado Alley de l'Eure, du bled qui peut se choper 35mm en 15min, observer une tornade de sa fenêtre, dominer les postes du 76 à la pluvio et bien sur anéantir toute la région en cumul neigeux smile.png
Mdr Baptiste !

Oui mais rien ne nous dit que si j'avais continué sur cette route, je serais bel et bien arrivé à cette destination si mythique........ rolleyes.gifalien.gifbiggrin.png

En plus, quand j'ai vu l'extrémité sud de la ligne, je me suis dit que celle-ci savait pertinemment où elle "traînait les pieds", qu'elle n'arrivait pas n'importe où... pour cela que ça ne m'étonnerait pas qu'on entende parler de dégâts suspects dans le coin, sous peu... biggrin.png

Ah ouais tu as fait pas mal de bornes dis-donc ! L'ouest de la Risle est à proscrire en chasse biggrin.png, on ne devait franchement pas être loin à un moment (tu as du prendre la route entre le Neubourg et Louviers ou Acquigny) !

Haha excellent le panneau sorcerer.gif tu n'as pas osé rentrer dans ce bled royal flop? je te comprends ^^

Tu n'imagines même pas... ! ohmy.png Alors que ce n'était pas non plus une situ exceptionnelle par dessus le marché ! mais plus j'allais loin, plus je me disais : "autant continuer maintenant..." whistling.gif

Si j'en crois ton récit, je pense que tu avais plus d'avance que moi. J'ai pris en fait la route Bernienville- Acquigny et le panneau est à Houetteville, village où j'ai failli m'arrêter pour faire du tourisme ^^ : j'avais oublié à quel point cette vallée de l'Iton est splendide !

Et j'ai failli aller dans ton bled mais c'était dans la mauvaise direction par rapport à l'orage (même si je savais qu'il était déjà trop loin pour moi... whistling.gif ).

Voici le lien vers les photos, mises à l'arrache ^^ (rien de transcendant, comme je le disais, surtout que, ayant oublié de recharger la batterie du Reflex, je n'ai pas réussi à capter une seule fourche même en vidéo... thumbdown.gif ) : http://1drv.ms/PQRyST

Description : - 2 vues du front orageux (avec tonnerre et beaux extra-nuageux), prises du côté de Lieurey /Saint-Georges-du Vièvre, en début d'aprem' ;

- extrémité sud de la ligne (amas cellulaire bien vigoureux avec début de nuage-mur ?) prise près des éoliennes du côté de Bernienville ;

- après Canappeville, orage(s) depuis les hauteurs de Gaillon, avec fractus ;

- enfin, puissantes masses cumuliformes, au loin, s'évacuant par le nord-est du département.

En effet, je n'avais pas de position de repli. En plus, ça m'arrivait bien dessus et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je traine. Quand il a commencé à pleuvoir je suis reparti chez moi avec mon "super" vélo 191769.gif (j'habite à seulement 5 min de l'endroit où est prise la photo : après le pont de l'autoroute en allant vers Bosc-Bénard Crescy si tu connais).

Ha ok, je vois très bien où c'est maintenant. Près du chemin de fer, c'est ça ? Je prenais des photos par là, dimanche, justement !

Euh dis-moi Cirrus, connais-tu la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?? ^^ Bah, il n'y en a aucune, c'est l'orage qui te chasse en fait... surtout si tu aimes faire office de paratonnerre...! huh.pngscared.gifshaun.gif héhé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Eh beh,que de jolies photos sur ce topic,bravo à tous !

Bien sympa tes photos Ben au passage,comme quoi y'a des coins vraiment magnifiques par ici.

Par ici le soleil brille après les stratus de ce matin,certes il fait beaucoup moins "chaud" que lundi mais ça reste fort agréable.

J'sais pas vous,mais moi j'l'aime bien ce printemps whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ha ok, je vois très bien où c'est maintenant. Près du chemin de fer, c'est ça ? Je prenais des photos par là, dimanche, justement !

Euh dis-moi Cirrus, connais-tu la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?? ^^ Bah, il n'y en a aucune, c'est l'orage qui te chasse en fait... surtout si tu aimes faire office de paratonnerre...! huh.pngscared.gifshaun.gif héhé

La ligne de chemin de fer n'est pas très loin en effet mais les photos ne sont pas prises de cet endroit. Je les ai prises vraiment juste après le pont de l'autoroute.

J'avoue que j'ai quand même été un peu imprudent sur ce coup là !

Pour en revenir au temps, actuellement le ciel est partagé : il y a encore pas mal de cumulus.

Ce matin, il y avait beaucoup de brouillard et il ne s'est dissipé que tardivement. Tn très fraîche avec 0,2°C mais je ne sais pas si il a gelé car quand je me suis levé il faisait déjà 3,5°C.

13,5°C en ce moment

J'oubliais : petite photo prise hier soir :

dscn0896_imagesia-com_i6vk_large.JPG

Pensez-vous que ce qui se trouve au-dessus du toit de la maison au fond puisse être un tuba confused1.gif (je ne vois pas ce que ça peut être d'autre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois ton récit, je pense que tu avais plus d'avance que moi. J'ai pris en fait la route Bernienville- Acquigny et le panneau est à Houetteville, village où j'ai failli m'arrêter pour faire du tourisme ^^ : j'avais oublié à quel point cette vallée de l'Iton est splendide !

Et j'ai failli aller dans ton bled mais c'était dans la mauvaise direction par rapport à l'orage

(même si je savais qu'il était déjà trop loin pour moi... whistling.gif ).

Voici le lien vers les photos, mises à l'arrache ^^ (rien de transcendant, comme je le disais, surtout que, ayant oublié de recharger la batterie du Reflex, je n'ai pas réussi à capter une seule fourche même en vidéo... thumbdown.gif ) : http://1drv.ms/PQRyST

Description : - 2 vues du front orageux (avec tonnerre et beaux extra-nuageux), prises du côté de Lieurey /Saint-Georges-du Vièvre, en début d'aprem' ;

- extrémité sud de la ligne (amas cellulaire bien vigoureux avec début de nuage-mur ?) prise près des éoliennes du côté de Bernienville ;

- après Canappeville, orage(s) depuis les hauteurs de Gaillon, avec fractus ;

- enfin, puissantes masses cumuliformes, au loin, s'évacuant par le nord-est du département.

En voyant tes photos (biens sympas au passage smile.png ) je reconnais les éoliennes de Quittebeuf, donc j'imagine que tu es passé par Bacquepuis pour descendre dans la vallée de l'Iton par Houetteville et la traverser jusqu'à Acquigny. Tu aurais du y rester car le deuxième orage s'est formé pile dans ce secteur 191769.gif, et oui cette vallée est magnifique surtout en ce moment avec toutes les floraisons flowers.gif

Mais tu sais, Canap' est toujours dans la mauvaise direction par rapport à l'orage

cat.gifwhistling.gif

Sinon aujourd'hui après la crasse matinale le soleil s'est bien imposé avec quelques cumulus, il fait encore assez frais mais c'est de nouveau au-dessus des normes (on a tellement pas l'habitude de la fraîcheur cette année bored.gif).

Une Tn de 2.8°C

et une Tx de 15.9°C

.

Yep Alexis ce printemps est plaisant pour le moment, en espérant que ça continue ainsi même si les modélisations me font peur (retour de la grande fraîcheur humide envisagée par certains modèles fear.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et encore une gelée blanche ce matin! Il fallait gratter encore le pare-brise chez moi.

-0,5°C relevé à la MF de Flers, 0,6°C à Argentan, 1,3°C à Vire. Pas bien chaud mais de saison!

Lundi,il est tombé 8,2 mm. Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, 2,3 mm. Soit un cumul total de 11,1 mm ici avec les 0,6 mm tombés je ne sais plus quand!

13,6 mm à Roullours non loin d'ici.

Grand ciel bleu ce soir.

Merci pour toutes les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

En voyant tes photos (biens sympas au passage smile.png ) je reconnais les éoliennes de Quittebeuf, donc j'imagine que tu es passé par Bacquepuis pour descendre dans la vallée de l'Iton par Houetteville et la traverser jusqu'à Acquigny. Tu aurais du y rester car le deuxième orage s'est formé pile dans ce secteur 191769.gif, et oui cette vallée est magnifique surtout en ce moment avec toutes les floraisons flowers.gif

Mais tu sais, Canap' est toujours dans la mauvaise direction par rapport à l'orage

cat.gifwhistling.gif

Exact mon capitaine !

Oui, avec tous ces cerisiers/merisiers, c'est vraiment de toute beauté ! wub.png

C'est ça ouias... tu n'exagèrerais pas un tout petit peu ?? tongue_smilie.gif

J'oubliais : petite photo prise hier soir :dscn0896_imagesia-com_i6vk_large.JPG

Pensez-vous que ce qui se trouve au-dessus du toit de la maison au fond puisse être un tuba confused1.gif (je ne vois pas ce que ça peut être d'autre)

Tu étais bien au niveau du croisement entre la route de Bosc-Bénard et celle qui va vers le Haut-Croth ?

Concernant l'appendice nuageux, c'est difficile de juger à partir de ta seule photo... Néanmoins, de ce que l'on peut en voir, je dirais qu'il s'agissait d'un de ces bon vieux fractus, et non d'un tuba, compte tenu du manque de "consistance" de la base du nuage-mère à ce niveau et de la courbure prononcée qu'adopte l’appendice précocement, à moins que tu n'aies pris la photo lors de son stade de dissipation ??

Attends tout de même l'avis de personne plus calées que moi. wink.png

A ce propos, j'en ai observée une tripotée par chez toi justement, le mois dernier, mais là, il y avait presque de quoi prendre ses jambes à son coup... laugh.png : http://ouest-orages.forumgratuit.fr/t210-outbreak-de-pannus-fractus-dans-l-eure-d-debut-mars#2303

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...