Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour !

 

Vous avez sans doute du remarquer la teinte assez inhabituelle du ciel aujourd'hui ? A cause (ou grâce) aux poussière provenant tout droit du Sahara, portées par un puissant flux de Sud.

 

Cette modélisation est assez éloquente !

 

post-3495-0-56115900-1396525166_thumb.png

 

Et depuis Dijon peu avant midi :

 

post-3495-0-47143400-1396525167_thumb.jpg

 

Et actuellement. J'ai l'impression que c'est un peu plus jaune.

 

post-3495-0-03614400-1396525168_thumb.jpg

 

Des précipitations arrivent par le Sud. Elles devraient être bien chargées en sable, ça va être "joli" sur les voitures.

 

Moi j'aime bien cette ambiance default_smile.png

post-3495-0-56115900-1396525166_thumb.png

post-3495-0-47143400-1396525167_thumb.jpg

post-3495-0-03614400-1396525168_thumb.jpg

030.gif.png.ecc8af832a5d5ecbf128d0451915

400D_Dijon-030414.JPG.0d7944b2397559ccfd

IMG_3277.JPG.c09f8e660a5f45efee99ac9c83f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Vous avez sans doute du remarquer la teinte assez inhabituelle du ciel aujourd'hui ? A cause (ou grâce) aux poussière provenant tout droit du Sahara, portées par un puissant flux de Sud.

Cette modélisation est assez éloquente !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14038'>030.gif.png

Et depuis Dijon peu avant midi :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14039'>400D_Dijon-030414.JPG

Et actuellement. J'ai l'impression que c'est un peu plus jaune.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14040'>IMG_3277.JPG

Des précipitations arrivent par le Sud. Elles devraient être bien chargées en sable, ça va être "joli" sur les voitures.

Moi j'aime bien cette ambiance smile.png

Merci pour cet éclairage très intéressant!

En tout cas la masse d'air est vraiment chaude c'est remarquable puisque l'on dépasse les 21° avec un ciel couvert et ce un 3 avril!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La couverture nuageuse ayant arrivé à se dissiper temporairement en début d'après midi a permi l'envolé des températures avec une Tx de 23,5°, un record sur ma station pour un début avril. A présent, le ciel s'est recouvert d'un voile épais et le mercure indique 22° tout rond, vive l'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 9.2°C

à 4h57

Tx de 17.2°C

à 14h15 (-1.9°C par rapport à hier)

Ciel bien gris aujourd'hui malgré une tentative d'éclaircie à la mi-journée.

Actu : 14.9°C et 63% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel globalement bien nébuleux aujourd'hui avec temporairement de belles éclaircies entre la fin de la matinée et le début de l'après-midi. Ce matin vers 8H00 ces nuages ont distillé deux, trois gouttes mais pas plus. Malgré ces nuages l'ambiance est restée bien douce voire même lourde par moments.

Tn:Tx:23° Tact:18.8° sous un ciel presque couvert.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin il a plu très légèrement puis le soleil s'est de nouveau imposé sous un ciel encore voilé.

Dans l'après midi, il a fait très bon voire lourd.

Ce soir le voile de nuages est un peu plus consistant.

Tn: 9.7°C

Tx: 22.1°C

Ta: 18.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Image sat sympa avec ces nuages pris dans le flux de sud et qui s'étalent sur des milliers de km jusqu'à l'Angleterre et même vers les pays de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Pas mal de nuages ce matin sous une grande douceur, Tn 11.1°, pression 1006hPa, HR 84% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bien doux chez mon ami Fabien à 6h30 (13,2°) et d'ailleurs toute la nuit stuart.gif

Ici le ciel est couvert et nous sommes largement sous la barre des 10°

Actu 8,4°c

Hr 94%

Vent nul

Pa 1004,7 hpa

Tn de 8,4°c en cours

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel encore bâché il fait +10°. La dissipation risque d'être laborieuse et si tel est le cas adios les 25° smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Comme souligné par Jean-Luc, il n'en fallait pas moins pour commencer cette journée dans une ambiance douce. Nombreux nuages et un petit vent de N/E ont été présents toute la nuit. Ce matin rien ne bouge.

Tn en cours avec 13.1°, il faisait encore 15.5° en milieu de nuit.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel encore bâché il fait +10°. La dissipation risque d'être laborieuse et si tel est le cas adios les 25° smile.png

Adieu veaux, vaches cochons, les 25°C, les averses orageuses etc. ! pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

KINGERSHEIM

Voile épais sur la plaine Alsacienne. Doux.

Vent nul.

Autant dire que la dissipation sera difficile mais, il faut garder espoir ! en cours de matinée, selon les prévisions, ce voile devrait se disloquer.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le voile nuageux a tendance à se faire rogner par l'ENE. Ici, ça commence à devenir moins épais, je pense que ça pourra évoluer favorablement d'ici midi. En tous cas, les vents de NE modélisés sur l'Alsace et Est Lorraine et qui devraient converger ce soir sont bien là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme partout, ciel très voilé ce matin et toute la nuit dernière et vent nul. On attend leur dissipation que j'espère qu'elle aura lieu. Les températures, comme souvent, arrivent à descendre la nuit et malgré le ciel couvert, Tn 7,3° donc plus frais encore qu'à réding. La dernière Tn au dessus de 10° remonte toujours au 9 novembre dernier. actu 13,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le soleil se montre un peu mais je pense que le mal est fait. Les altostratus vont rester très majoritaires ces prochaines heures et les forçages sont quasi inexistants (la convection n'est initiée que grâce à d'éventuelles convergences de basses couches, et notamment les brises de pente, mais en raison du voile et d'un brassage thermique nul, elles n'existent pas). Donc pour moi c'est mort pour aujourd'hui, peut être tard dans la soirée ou la nuit, mais je ne vois vraiment pas comment un cumulus pourrait se développer dans cet environnement, d'autant que la température au sol est plus basse qu'envisagé (15°C à Stras alors qu'on pouvait en espérer 19°C à cette heure-ci).

MF67 dans sa réactu de 11h45 qui copie colle son bulletin du matin et de hier soir en mentionnant encore des averses orageuses sur le massif cet après midi puis sur toute la région ce soir... Oui. On verra qui aura le mieux exploité les observations ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu une "pluie " de 0,2mm qui n'a eu d'autre effet que de laisser une couche de poussière jaune crasseuse et collante partout qui ne part pas au jet de tuyau d'arrosage sans frotter, (je n'ai pas de karcher ) avec en prime une tn un poil au dessus des normales de juin c'est la totale !

Moi je me passerais bien d'un orage demain car ça ferait capoter une des dernières occasions de skier en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le soleil se montre un peu mais je pense que le mal est fait. Les altostratus vont rester très majoritaires ces prochaines heures et les forçages sont quasi inexistants (la convection n'est initiée que grâce à d'éventuelles convergences de basses couches, et notamment les brises de pente, mais en raison du voile et d'un brassage thermique nul, elles n'existent pas). Donc pour moi c'est mort pour aujourd'hui, peut être tard dans la soirée ou la nuit, mais je ne vois vraiment pas comment un cumulus pourrait se développer dans cet environnement, d'autant que la température au sol est plus basse qu'envisagé (15°C à Stras alors qu'on pouvait en espérer 19°C à cette heure-ci).

MF67 dans sa réactu de 11h45 qui copie colle son bulletin du matin et de hier soir en mentionnant encore des averses orageuses sur le massif cet après midi puis sur toute la région ce soir... Oui. On verra qui aura le mieux exploité les observations ^^

Pour moi c'est mort c'est clair. L'espoir de voir le voile se faire grignoter est raté surtout sur le Haut-Rhin ou c'est encore très compact!

Je n'aurais pas pensé il y a 48h que nous resterions sous de tels nuages! Comme quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...