Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 0.2°C

à 5h56 (-3.1°C par rapport à hier)

Tx de 10.1°C

à 16h35 (-3.1°C aussi)

Actu : 9.1°C et 47% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Finalement je m'en sors bien avec -0.6°c à Seichamps donc.

La descente rapide des températures en début de nuit laissait présager un gel plus sévère. Pour les fruitiers, dans la mesure ou c'était un faible gel et plutôt sec, ça ne fera pas de dégâts.

Mais il reste encore les deux prochaines nuits. Si j'ai bien compris ça risque de geler plus fort ? Faudrait que le vent tourne à NE pour que mon coteau soit moins abrité.

Le problème est que la végétation est tellement en avance cet année, que les fleurs sont toutes déjà fécondées depuis un certain temps chez moi, et que les petits fruits résistent beaucoup moins bien que les fleurs au gel.

Alors qu'un bouton peut facilement résister à -3 ou -4, un simple 0 peut être fatal à un petit fruit.

Quelqu'un connait-il la température à 2m du sol dans les conditions actuelles quand il fait 0 au niveau du sol ?

Salut, pas trop d'inquiétudes pour les petits fruits.

Ici en Haute Savoie a 650m mes abricots, pêches, cerises....les plus sensibles on déjà pris du -1 / -2 voir moins, a moultes reprises sans d'impact particulier sur les récoltes.

Mon père en 35 ans, il a eu très peu d'années sans abricots (les plus sensibles au gel ici) pourtant a plus de 700m !

C'est bien plus costaud qu'on le pense ces bêtes la (les pruniers encore plus !).

Exemple de sensibilité au gel pour l'Abricot extrait du département fédéral de l'agriculture Suisse (3éme place en terme de surface fruitière dans ce pays...après pomme et poire) 10% de dégâts a -2,6°c en phase "petits fruits" (I).... tu as de la marge wink.png :

280165abr.jpg

Dslé pour le HS les nordéstiens !!! (rhooo les mirabelles c'est trop bon blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx 10,9° et plus que 8,9° actuellement, la chute va etre terrible

N'exagérons rien moi qui parlais de gelées il y a quelques jours aurais plutôt tendance à minorer le coup de gel de demain matin quand on voit le vent de NNE moyen autour de 20km/h cette nuit sur l'ensemble de la zone. Quelques jours en arrière je l'avais trouvé plus faible voir nul avec un gradient de pression bien lache. Ce n'est pas vraiment le cas ce soir et arome a du mal a descendre sous les -1 degres en toutes zones et va jusqu'a 4 en plaine d'Alsace...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bon, pour le moment le vent n'est pas présent ici et il fait plus que 6,1° ca chute. Il pourrait bien geler avant minuit à ce rythme la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A voir arome12h voit un.petit regain du vent en deuxieme partie de nuit et notamment par les frontières nord. Pour accentuer le contraste tx de 27.8 degres chez mes.parents a narbonne et 22 à l'heure actuelle avec des taux d'humidité qui sont tombés a 8% sur l'ouest du languedoc cet aprem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Plus que 3,5° à Rezonville (57, à côté de Metz) ! Arome a intérêt à être dans le vrai parce que sinon une bonne partie de la Lorraine risque de connaitre de belles gelées. On est 2 à 3 degrés plus bas qu'hier à la même heure.

Le Bas-Rhin semble pour l'instant épargné avec un voile nuageux qui a le plus grand mal à se disloquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Plus que 3,5° à Rezonville (57, à côté de Metz) ! Arome a intérêt à être dans le vrai parce que sinon une bonne partie de la Lorraine risque de connaitre de belles gelées. On est 2 à 3 degrés plus bas qu'hier à la même heure.

Le Bas-Rhin semble pour l'instant épargné avec un voile nuageux qui a le plus grand mal à se disloquer.

A suivre effectivement mais souvent le mercure stagne en cours de nuit par rayonnement il suffit d'un brin d'air pour stopper la chute maintenant le flux va t-il percer la couche d'inversion nocturne qui se met en place? Verdict dans quelques heures.S'il a raison c'est 0/- 2º sinon c'est une autre histoire! Des plaques de Sc sont également vues tangenter l'Alsace cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Même type de temps aujourd'hui avec un chouilla de vent en moins.

Frais, tx de 9.1° malgré les éclaircies et 2.5° actu.

Tn de -1.8° sous un ciel totalement couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel très nuageux dans l'après midi puis se dégageant le soir.

Vent toujours présent en rafales.

Tx de 10,9°C et actuellement 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus que 3,5° à Rezonville (57, à côté de Metz) ! Arome a intérêt à être dans le vrai parce que sinon une bonne partie de la Lorraine risque de connaitre de belles gelées. On est 2 à 3 degrés plus bas qu'hier à la même heure.

Le Bas-Rhin semble pour l'instant épargné avec un voile nuageux qui a le plus grand mal à se disloquer.

Ouais.. En tous cas ça descend super vite ici...

2° de paumé en moins d'une heure.

+ 6,1° le vent tombe. Ciel parfaitement clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 10,9° et plus que 8,9° actuellement, la chute va etre terrible

Oui, va-t-on s'en remettre ? De tout coeur, bon courage à tous.

Bref, 4°C actuellement, ciel clair et vent quasiment nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'exagérons rien moi qui parlais de gelées il y a quelques jours aurais plutôt tendance à minorer le coup de gel de demain matin quand on voit le vent de NNE moyen autour de 20km/h cette nuit sur l'ensemble de la zone. Quelques jours en arrière je l'avais trouvé plus faible voir nul avec un gradient de pression bien lache. Ce n'est pas vraiment le cas ce soir et arome a du mal a descendre sous les -1 degres en toutes zones et va jusqu'a 4 en plaine d'Alsace...

Pour le moment, le vent moyen de NNE est tourne entre 3 et 4 Km/h sur les différentes station Haut-Rhinoise... Quasi nul quoi.

La T° poursuit sa chute. Plus que 4,4° à Mulhouse par exemple.

+ 5,2° à Cernay

+ 6° à Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

grand beau temps ici mis a part quelques cumulus vers la mi journée...

Comme ailleurs le froid aura été l'élément marquant, ça fait longtemps qu'on a pas eu une T°m si basse et/ou un tel déficit de température car ici ça a envoyé sévère quand même niveau gelée avec -2.2° de T°n (10.1° de T°x) et plus que 0.4° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ouais.. En tous cas ça descend super vite ici...

2° de paumé en moins d'une heure.

+ 6,1° le vent tombe. Ciel parfaitement clair.

Yep !

Colmar-Meyenheim stagne autour de 4,5° depuis un petit moment la faute à un vent qui s'est un peu renforcé. Ton jardin évitera peut-être le gel wink.png.

A Strasbourg, la couverture nuageuse combiné à un vent toujours bien présent devrait également empêcher la gelée (6,6° à 23h30).

Quant à la Moselle, un voile nuageux tend à prendre le dessus par le nord sur les images sat' IR, pas sûr finalement que les T° descendent si bas que cela. La T° de Rezonville vient de passer de 0,9° à 2,1° sur la dernière 1/2h. A suivre.

Bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

Heureusement pas de gel par ici avec une tn de +2,6°, ça stagne depuis plusieurs heures en lien avec un léger vent d'est (moins froid que hier matin, tn de +0,9°).

Le ciel est dégagé.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin, Tn 0.9° actu 1.4°, pression 1029hPa, HR 87% vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ici par chance gelée blanche et presque pas de givre 0,6º ...

Ciel dégagée pas un nuage, bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...