mike Posté(e) 16 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 avril 2014 Je pense que tu fais référence à mars 2010 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/mars/2010/nancy-essey/07180.html oui plutot car mars 2011 était un mois doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 16 avril 2014 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 16 avril 2014 Petite photo du jour, celle de mon cerisier. comparatif entre hier et aujourd'hui, les -4.3°C de Tn y sont pour quelque chose... Par chance ? mon pommier n'est toujours pas fleuri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 avril 2014 Partager Posté(e) 16 avril 2014 Tiens, en regardant mes photos je suis retombé sur une photo de l'hiver 2012/2013 : Sinon actu ciel dégagé et 10 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 16 avril 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 16 avril 2014 Premiers effet du manque de PP ? incendie de forêt en cours près de Rambervillers d'après FR3 Lorraine ! c'est pas le premier y'a déjà eu un feu sur ce secteur avant hier... sécheresse quand tu nous tient. Tiens d'ailleurs il y a même eu un feu vers Bruyères sur l'helledraye récemment, lolox doit etre au courant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 16 avril 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 16 avril 2014 c'est pas le vent qui a joué les troubles fetes mais bien les strato-cumulus qui sont revenus par l'allemagne hier soir vers 23h. Le ciel était encore nuageux jusque 3h du matin avant que ca finisse par se dégager entièrement. Le vent est resté discret, je pense pas que c'est lui le facteur de la baisse moins marquée des températures. Par ici, Tn -2,3° donc la baisse peut etre extremement rapide une fois le ciel entièrement dégagé et il ne devrait plus y avoir de nuages la nuit prochaine donc je m'attendrais à un pic froid demain matin a noter qu'il faisait plus que 0° hier soir vers 23h avant que le ciel ne se couvre. je pense que les -4-5° auraient été jouable ici pas si sur que ça, on partira de T° bien plus élevée. Par exemple ici on a déjà eu une T°x de 3° supérieure à hier (13.3°) et les conditions nocturnes étant les même ça gèlera moins et ce d'autant que la masse d'air tend à se radoucir . C'est sec mais faut avouer que c'est agréable pas un nuage de la journée juste un petit vent frais qui trouble cette belle journée marquée par de bonnes gelées (-3.5° de T°n) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 avril 2014 Oui, 2000 m2 ont brûlé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça fait pas loin de 3 semaines que des feux de forêt se déclarent dans les Vosges. J'ai eu vent d'une bonne dizaine de cas, mais je ne connais pas le nombre d'hectares touchés en tout. Cela dit, ça doit commencer à en faire une paire C'est assez classique en cette saison lorsque le printemps est bien sec. La moindre imprudence ou maladresse, vu le vent, et ça peut vite dégénérer surtout à proximité des peuplements de résineux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 avril 2014 Oui, 2000 m2 ont brûlé Mais ça fait pas loin de 3 semaines que des feux de forêt se déclarent dans les Vosges. J'ai eu vent d'une bonne dizaine de cas, mais je ne connais pas le nombre d'hectares touchés en tout. Cela dit, ça doit commencer à en faire une paire C'est assez classique en cette saison lorsque le printemps est bien sec. La moindre imprudence ou maladresse, vu le vent, et ça peut vite dégénérer surtout à proximité des peuplements de résineux. Peut être aussi des gens qui brûlent l'herbe sèche et ca part. Dans le Haut-Rhin pour le moment pas ou peu de feu à ma connaissance. Sinon ici ciel dégagé mais 3° de plus que hier soir. Je pense que si gelée il y a se sera en fin de nuit de manière peu durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 16 avril 2014 Belfort (90) Partager Posté(e) 16 avril 2014 Tn de -1,0°C, gel de courte durée et à priori pas de dégâts. 7,4°C actuellement soit environ 4° de plus que hier soir à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 16 avril 2014 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 16 avril 2014 Ensoleillé toute la journée Tn 1.5°C Tx 13.5°C Ta 7.7°C Vent de NE soufflant en rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 avril 2014 Partager Posté(e) 16 avril 2014 La baisse est sensible, 3 degrés actu avec un ciel étoilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 17 avril 2014 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 17 avril 2014 Bonjour, Pas de gel ce matin avec une tn provisoire de +2,8° en lien avec un vent d'est présent, ciel dégagé avec quelques cirrus visibles vers l'est. J'espère qu'il va pleuvoir un peu ce week-end parce que le manque se fait sentir au niveau des plantes. Les arbres sont en plein dans leur pousse annuelle et par manque d'eau, leur croissance risque d'être limitée. Je croise les doigts... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 17 avril 2014 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 17 avril 2014 Bonjour. Encore une bonne gelée, avec -3,7°c.... Ciel dégage. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 17 avril 2014 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 17 avril 2014 Bonjour, Ciel totalement dégagé ce matin, Tn 0.2°, pression 1025hPa, HR 87% le vent est nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 17 avril 2014 Partager Posté(e) 17 avril 2014 Quelques nuages élevés à l'est sinon ciel clair Température du moment -1,6°c Hr 91% Vent faible au secteur e-ne à 8 km/h Pa 1024,9 hpa Tn -1,6°c en cours... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 avril 2014 Bonjour, Tn de -1.2°C, finalement peu de dégâts apparents sur la végétation hier soir mais je vais tout de même surveiller mes fruitiers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 avril 2014 Nancy Partager Posté(e) 17 avril 2014 0.9° ce matin, le vent encore sensible toute la nuit nous a finalement permis de passer entre les gelées sur cet épisode. A part coup de froid tardif ont peu dire que la saison du gel est terminée ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 17 avril 2014 Belfort (90) Partager Posté(e) 17 avril 2014 Tn 0,9°C, ouf, on s'en sort bien sur cette petite période à risque. Sinon grand soleil et bise en atténuation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 avril 2014 Partager Posté(e) 17 avril 2014 Tn de 1 degrés ici, actu 9 degrés et plein soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 avril 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 17 avril 2014 Tn 0,9°C, ouf, on s'en sort bien sur cette petite période à risque. Sinon grand soleil et bise en atténuation. Qu'il est taquin ce Blackout! Tn de 0.7°C ici contre 0.0°C hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 avril 2014 Qu'il est taquin ce Blackout! Tn de 0.7°C ici contre 0.0°C hier. Il à raison car les dégât on été que très localisé. Pour l'instant aucun dégât en plaine apparement. Regarde même chez toi a 7xx m c'est pas dessendu très bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 17 avril 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 17 avril 2014 0,3° à Strasbourg-Entzheim, c'est pas passé loin de la gelée. Beau soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 avril 2014 et seulement une Tn de -0,2° en raison du vent bien sur qui a été constant une partie de la nuit. Grand soleil et 12,8° actuellement mais toujours ce vent de NE frais qui s'est légèrement renforcé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 avril 2014 Grand soleil sur la plaine d'Alsace. Matin frais. Sec. Seulement 11 mm en 49 jours à Colmar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 17 avril 2014 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 17 avril 2014 Toujours un grand soleil ce matin avec un ciel bien bleu, visibilité excellente, Tn 2.2°C actu 14°C, le vent s'est bien calmé par rapport à hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 avril 2014 Grand soleil sur la plaine d'Alsace. Matin frais. Sec. Seulement 11 mm en 49 jours à Colmar. C'est pas le gel qui risque d'être le plus préjudiciable à la végétation si ça continue, mais bien le manque d'eau en surface... La sécheresse superficielle est bel et bien là dans le NE, les débits des rivières sont inférieurs à ceux d'avril 2003 et 1976 (graphique qu'a posté Count sur sa page facebook). En plaine d'Alsace, on irrigue le maïs qui vient à peine d'être semé depuis une semaine déjà...dingue. Le pire, c'est que ce vent d'ENE n'arrange rien au niveau des sols, ça les assèche encore plus, et dixit les agriculteurs avec qui je travaille, c'est un sol déjà très difficile à travailler, voire impossible à semer. Si les orages arrivent la semaine pro, après les petites pluies du week-end, sols très durs, croûte de battance etc. je serais pas étonné qu'on ai une année à grosses coulées boueuses en Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés