Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Il à raison car les dégât on été que très localisé. Pour l'instant aucun dégât en plaine apparement. Regarde même chez toi a 7xx m c'est pas dessendu très bas.

Oui et je parlais surtout de ma zone, cela va sans dire wink.png

Je suppose que ça a souffert ailleurs au vu des valeurs indiquées ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas le gel qui risque d'être le plus préjudiciable à la végétation si ça continue, mais bien le manque d'eau en surface... La sécheresse superficielle est bel et bien là dans le NE, les débits des rivières sont inférieurs à ceux d'avril 2003 et 1976 (graphique qu'a posté Count sur sa page facebook). En plaine d'Alsace, on irrigue le maïs qui vient à peine d'être semé depuis une semaine déjà...dingue.

Le pire, c'est que ce vent d'ENE n'arrange rien au niveau des sols, ça les assèche encore plus, et dixit les agriculteurs avec qui je travaille, c'est un sol déjà très difficile à travailler, voire impossible à semer. Si les orages arrivent la semaine pro, après les petites pluies du week-end, sols très durs, croûte de battance etc. je serais pas étonné qu'on ai une année à grosses coulées boueuses en Alsace.

Oui c'est remarquable malgré les pelouses et prés bien verts et fleuris les sols sont dur comme du béton et bien craquelés. C'est une belle sécheresse printanière par ici mais en 2011c'était pire (exceptionnel même).

Ici 15 mm sur les 30 derniers jours et 28mm sur les 2 derniers mois! Au passage la séquence d'ensoleillement que nous vivons est exceptionnelle, après un mois de mars record (237h à Nancy), avril part sur des bases similaires avec déjà près de 140h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il à raison car les dégât on été que très localisé. Pour l'instant aucun dégât en plaine apparement. Regarde même chez toi a 7xx m c'est pas dessendu très bas.

En fait, je pensais simplement que lorsque Blackout parlait de "cette petite période à risque", il faisait suite, avec humour, à la petite taquinerie de son message du 15 avril à 20h58 suite aux propos de Mike ("la chute va être terrible").

Je m'aperçois qu'il n'en est rien, mais j'ai bien aimé sa réponse du 15 avril quand même.

Pour info, je suis situé sur la pente Sud du Grand Ballon, et, par temps clair et peu venteux , l'air froid coule le long du versant sans stagner chez moi : du coup, la vallée en contre-bas connaît des Tn plus basses en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

en tout cas en val de vologne on a pas été épargné, encore -2.5° ce matin, moins froid qu'hier mais ça a suffit a achevé les derniers fruitiers qui avaient resisté. La récolte ira vite dans le secteur sick.gif

sinon grand beau mais que c'est sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Idem ici, Tx 17° tout rond, soleil qui s'est voilé légèrement depuis 15h. Vent encore sensible de NE une bonne partie de l'après midi mais ce vent est entrain de s'affaiblir depuis 20 min et de basculer au Nord avant de tourner au sud-ouest temporairement dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pas de gèle ici ces derniers jours au final ! clover.gif

Pensée à ceux ou tout est détruit par le gèle ...

18.1° actuellement parfait ...

Vivement la pluie, malgré que le niveau du Falkensteinbach est toujours supérieur à la normal étonnant !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle journée ici et bien plus agréable que les précédentes malgré des voiles plus présents en cette fin d'après-midi.

Niveau gel pas de dégâts à signaler dans les alentours. Pour le manque d'eau il est important mais on a déjà eu plus sec ces dernières années, je vais zieuté les relevés à l'occas pour faire un comparatif. Ce qu'il faut noter pour le débit des cours d'eau c'est qu'il n'y avait pas ou peu de réserve en fonte des neiges ce qui explique aussi en partie ce déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle journée ici et bien plus agréable que les précédentes malgré des voiles plus présents en cette fin d'après-midi.

Niveau gel pas de dégâts à signaler dans les alentours. Pour le manque d'eau il est important mais on a déjà eu plus sec ces dernières années, je vais zieuté les relevés à l'occas pour faire un comparatif. Ce qu'il faut noter pour le débit des cours d'eau c'est qu'il n'y avait pas ou peu de réserve en fonte des neiges ce qui explique aussi en partie ce déficit.

la dessus, je suis totalement d'accord. N'oublions pas qu'on a eu un automne exceptionnellement humide aussi et les moindres pluies cet hiver faisaient déborder facilement les rivières alors moi je veux aussi bien qu'on se parle de sécheresse en surface où je ne sais quoi mais oublions directement 1976 qui n'a rien a voir car ca faisait suite déjà à un été 75 sec, un automne 75 sec et hiver 1975/1976 très sec et le retour d'El Nino et du QBO Est cette année c'est le retour d'un temps humide sur l'Europe du sud ( jet méridional) ce qui pourrait se produire dans la deuxième quinzaine de cette année 2014 donc je me fais vraiment pas de soucis sur l'état des sols

sinon Tx 17,2° au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

la dessus, je suis totalement d'accord. N'oublions pas qu'on a eu un automne exceptionnellement humide aussi et les moindres pluies cet hiver faisaient déborder facilement les rivières alors moi je veux aussi bien qu'on se parle de sécheresse en surface où je ne sais quoi mais oublions directement 1976 qui n'a rien a voir car ca faisait suite déjà à un été 75 sec, un automne 75 sec et hiver 1975/1976 très sec et le retour d'El Nino et du QBO Est cette année c'est le retour d'un temps humide sur l'Europe du sud ( jet méridional) ce qui pourrait se produire dans la deuxième quinzaine de cette année 2014 donc je me fais vraiment pas de soucis sur l'état des sols

sinon Tx 17,2° au final

Je crois, Mike, que s' agissant des cours d'eau et des régimes hydrologiques, tu ne maîtrises absolument pas ce dont tu parles default_rolleyes.gif

Tu es sûrement bien meilleur en prévisions saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut être un peu moins flagrant en plaine (où les nappes phréatiques compensent les déficits pluviométriques pendant un certain temps) , mais les cours d'eau du Piémont, caractérisés souvent par un regime pluvio-nival, offrent à ce jour des débits inférieurs de moitié à ceux relevés à pareille époque en 1976 et 2003.

Là, ce sont des faits indiscutables !

On verra comment ça évolue dans les semaines à venir, mais si on enchaîne pas avec une période de plusieurs semaines humides, on risque de pleurer la pluie dans l'agriculture comme dans les rivières default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 0.7°C

à 7h08 (+0.7°C par rapport à hier)

Tx de 15.2°C à 18h14 (+3.5°C par rapport à hier)

Actu : 10.5°C et 47% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pensais simplement que lorsque Blackout parlait de "cette petite période à risque", il faisait suite, avec humour, à la petite taquinerie de son message du 15 avril à 20h58 suite aux propos de Mike ("la chute va être terrible").

Je m'aperçois qu'il n'en est rien, mais j'ai bien aimé sa réponse du 15 avril quand même.

Haha, si j'avais voulu le chambrer encore, j'y serais allé un peu plus fort que ça smile.png

Belle journée qui s'achève, impression bien plus agréable que hier et avant-hier. Tx 16,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

faible gelée cette nuit 0.6°, plus accentue dans les fonds de vallée habituels

matinée fraiche et ensoleillé , plus voilé l'am mais tres doux Tx 18.7° (ventilation remise en service dans la station)

tres voilé ce soir , plutot tres naugeux

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je crois, Mike, que s' agissant des cours d'eau et des régimes hydrologiques, tu ne maîtrises absolument pas ce dont tu parles rolleyes.gifTu es sûrement bien meilleur en prévisions saisonnières wink.png

C'est peut être un peu moins flagrant en plaine (où les nappes phréatiques compensent les déficits pluviométriques pendant un certain temps) , mais les cours d'eau du Piémont, caractérisés souvent par un regime pluvio-nival, offrent à ce jour des débits inférieurs de moitié à ceux relevés à pareille époque en 1976 et 2003.

Là, ce sont des faits indiscutables !

On verra comment ça évolue dans les semaines à venir, mais si on enchaîne pas avec une période de plusieurs semaines humides, on risque de pleurer la pluie dans l'agriculture comme dans les rivières mellow.png

C'est vrai que voir déjà certains champs être abondamment irrigué ça fait quelque chose. En complément des propos de Lolox, j'ai donc rapidement collecté quelques données afin de mettre en image ce début d'année particulièrement sec. Je préviens d'ores et déjà que ce graphique présente un intérêt climato limité au vu de la courte période d'étude mais cela permet au moins de se situer par rapport aux années précédentes :

A prendre avec des pincettes car évidemment le cumul du mois d'avril est provisoire :

o7ec.jpg

On note, et cela n'aura surpris personne, que l'on fait déjà face à un retard conséquent par rapport aux normes 81/10 (environ 50%) et qu'on dépasse de très peu le début d'année exceptionnellement sec de 2011. Il convient cependant de souligner que la situation était différente en 2011 car à l'époque cette période sèche faisait suite à un mois de décembre 2010 particulièrement humide/neigeux en montagne qui avait permis de maintenir les cours d'eau à un niveau correct. J'ai également ajouté 1976 "pour le fun" car il faudrait, pour effectuer une véritable comparaison, faire ce même exercice de compilation sur au moins 8/10 mois glissants.

Cette année présente également la particularité d'être exceptionnellement ensoleillée (entre +70 et +95% en mars par rapport aux moyennes !) renforçant d'autant plus le potentiel asséchant de conditions déjà trop douces pour la saison.

C'est donc à suivre avec attention même si pour l'instant il n'y a pas péril en la demeure. Cependant, force est de constater que la synoptique qui semble se mettre en place à LT semble bien davantage favorable à des précipitations convectives que stratiformes.

A noter également que le bulletin mensuel national de la situation hydro vient de sortir : http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2014/04/

Bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Couvert ce matin Tn 8.4° actu 9.1°, pression 1013hPa, HR 73% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert avec quelques gouttes déjà au sol donc autant dire pas grand-chose de la première perturbation de la journée qui vient de passer.

Température 8,8°c

Hr 69%

Vent de so faible

Pa 1012,0 hpa

Tn 4,6°c à minuit

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel gris et il tombe des mini gouttes, il faut écarquiller les yeux pour voir les 2-3 gouttes se battre en duel sur le vélux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

Ça commence mal cette période "humide" avec la première perturbation qui a donné... 0,0mm

Ciel couvert, léger vent de secteur de so

Tactu : 8,5° Tn de 7,9°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

quelques goutes ce matin, ça n'a même pas mouillé les sols, on reste bloqué à 1 mm sur le mois d'Avril pour l'heure whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est du même ordre ici : quelques gouttes de pluie, le sol n'étant même pas mouillé uniformément. Première pluie depuis le 24 mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...