Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite photo du jour, celle de mon cerisier. comparatif entre hier et aujourd'hui, les -4.3°C de Tn y sont pour quelque chose...

Par chance ? mon pommier n'est toujours pas fleuri...

1468655_10202646739542129_2161636592562231289_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Premiers effet du manque de PP ? incendie de forêt en cours près de Rambervillers d'après FR3 Lorraine !

c'est pas le premier y'a déjà eu un feu sur ce secteur avant hier... sécheresse quand tu nous tient.

Tiens d'ailleurs il y a même eu un feu vers Bruyères sur l'helledraye récemment, lolox doit etre au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est pas le vent qui a joué les troubles fetes mais bien les strato-cumulus qui sont revenus par l'allemagne hier soir vers 23h. Le ciel était encore nuageux jusque 3h du matin avant que ca finisse par se dégager entièrement. Le vent est resté discret, je pense pas que c'est lui le facteur de la baisse moins marquée des températures.

Par ici, Tn -2,3° donc la baisse peut etre extremement rapide une fois le ciel entièrement dégagé et il ne devrait plus y avoir de nuages la nuit prochaine donc je m'attendrais à un pic froid demain matin

a noter qu'il faisait plus que 0° hier soir vers 23h avant que le ciel ne se couvre. je pense que les -4-5° auraient été jouable ici

pas si sur que ça, on partira de T° bien plus élevée. Par exemple ici on a déjà eu une T°x de 3° supérieure à hier (13.3°) et les conditions nocturnes étant les même ça gèlera moins et ce d'autant que la masse d'air tend à se radoucir .

C'est sec mais faut avouer que c'est agréable pas un nuage de la journée juste un petit vent frais qui trouble cette belle journée marquée par de bonnes gelées (-3.5° de T°n)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, 2000 m2 ont brûlé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça fait pas loin de 3 semaines que des feux de forêt se déclarent dans les Vosges.

J'ai eu vent d'une bonne dizaine de cas, mais je ne connais pas le nombre d'hectares touchés en tout. Cela dit, ça doit commencer à en faire une paire default_mellow.png

C'est assez classique en cette saison lorsque le printemps est bien sec. La moindre imprudence ou maladresse, vu le vent, et ça peut vite dégénérer surtout à proximité des peuplements de résineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, 2000 m2 ont brûlé wink.png

Mais ça fait pas loin de 3 semaines que des feux de forêt se déclarent dans les Vosges.

J'ai eu vent d'une bonne dizaine de cas, mais je ne connais pas le nombre d'hectares touchés en tout. Cela dit, ça doit commencer à en faire une paire mellow.png

C'est assez classique en cette saison lorsque le printemps est bien sec. La moindre imprudence ou maladresse, vu le vent, et ça peut vite dégénérer surtout à proximité des peuplements de résineux.

Peut être aussi des gens qui brûlent l'herbe sèche et ca part. Dans le Haut-Rhin pour le moment pas ou peu de feu à ma connaissance.

Sinon ici ciel dégagé mais 3° de plus que hier soir. Je pense que si gelée il y a se sera en fin de nuit de manière peu durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

Pas de gel ce matin avec une tn provisoire de +2,8° en lien avec un vent d'est présent, ciel dégagé avec quelques cirrus visibles vers l'est.

J'espère qu'il va pleuvoir un peu ce week-end parce que le manque se fait sentir au niveau des plantes. Les arbres sont en plein dans leur pousse annuelle et par manque d'eau, leur croissance risque d'être limitée. Je croise les doigts...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel totalement dégagé ce matin, Tn 0.2°, pression 1025hPa, HR 87% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nuages élevés à l'est sinon ciel clair

Température du moment -1,6°c

Hr 91%

Vent faible au secteur e-ne à 8 km/h

Pa 1024,9 hpa

Tn -1,6°c en cours...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tn de -1.2°C, finalement peu de dégâts apparents sur la végétation hier soir mais je vais tout de même surveiller mes fruitiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.9° ce matin, le vent encore sensible toute la nuit nous a finalement permis de passer entre les gelées sur cet épisode. A part coup de froid tardif ont peu dire que la saison du gel est terminée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn 0,9°C, ouf, on s'en sort bien sur cette petite période à risque.

Sinon grand soleil et bise en atténuation.

Qu'il est taquin ce Blackout!smile.png

Tn de 0.7°C ici contre 0.0°C hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Qu'il est taquin ce Blackout!smile.png

Tn de 0.7°C ici contre 0.0°C hier.

Il à raison car les dégât on été que très localisé. Pour l'instant aucun dégât en plaine apparement. Regarde même chez toi a 7xx m c'est pas dessendu très bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

0,3° à Strasbourg-Entzheim, c'est pas passé loin de la gelée.

Beau soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et seulement une Tn de -0,2° en raison du vent bien sur qui a été constant une partie de la nuit.

Grand soleil et 12,8° actuellement mais toujours ce vent de NE frais qui s'est légèrement renforcé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Grand soleil sur la plaine d'Alsace. Matin frais.

Sec. Seulement 11 mm en 49 jours à Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grand soleil sur la plaine d'Alsace. Matin frais.

Sec. Seulement 11 mm en 49 jours à Colmar.

C'est pas le gel qui risque d'être le plus préjudiciable à la végétation si ça continue, mais bien le manque d'eau en surface... La sécheresse superficielle est bel et bien là dans le NE, les débits des rivières sont inférieurs à ceux d'avril 2003 et 1976 (graphique qu'a posté Count sur sa page facebook). En plaine d'Alsace, on irrigue le maïs qui vient à peine d'être semé depuis une semaine déjà...dingue.

Le pire, c'est que ce vent d'ENE n'arrange rien au niveau des sols, ça les assèche encore plus, et dixit les agriculteurs avec qui je travaille, c'est un sol déjà très difficile à travailler, voire impossible à semer. Si les orages arrivent la semaine pro, après les petites pluies du week-end, sols très durs, croûte de battance etc. je serais pas étonné qu'on ai une année à grosses coulées boueuses en Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...