Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2014


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

MIAM ! allez voir hier , le 19 avril, et faire défiler de 7h01 à 13h01 hhttp://www.webcam-4insiders.com/de/Wetter-Simplon/5966-Simplon-Wetter.php

(41cm sur SLF )

ça fond à vue d'oeil maintenant ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

25 cm de fraiche au Grand Saint Bernard la nuit dernière , 20 cm la nuit précédente soit 45 cm en cumul depuis le 18 /04 .

Actu -0,4 °C au col à 2470 m , c'est la Tx provisoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Décidemment, la montagne nous gâte en ce moment. Après un Mont-Blanc en milieu de semaine (jeudi) et des paysages toujours remarquables:

140420023014172247.jpg

140420023205161007.jpg

... Aujourd'hui, il fallait profiter de la belle fenêtre météo de la matinée et des 15cms de neige fraîche et légère tombée sur la frontière:

140420023730166953.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 de fraiche au Pissaillas d'après mon frère...

3cm au 2 Alpes aujourd'hui. Ceci dit c'était pas mauvais du tout, très bonne surprise ! Belle matinée jusque 13h, puis de plus plus couvert mais avec visi correcte, puis neige à 2000m en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de dégel au Grand Saint Bernard , Actu -2 sous une très faible neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pluie faible à Molines, Tn de 1°C. C'est blanc juste au dessus, à partir de 1950m environ avec quelques cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore 15 cm de neige au Grand Bornand à 1270 m d'altitude? http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php

Bonsoir ,

Ben sur les pistes pourquoi pas , les canons ont pu cracher ces dernières nuits et bien entretenir tout çà !

Moi avec les canons plus rien ne m’étonne , euh attention , je ne parle pas après abus d'alcool pour canons !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible mais bon à cette saison il n'y a que des comparaisons avec des mesures de diverses années pour un même site qui soient vraiment instructives . sinon ça dépend tellement de l'exposition ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir ,

Ben sur les pistes pourquoi pas , les canons ont pu cracher ces dernières nuits et bien entretenir tout çà !

Moi avec les canons plus rien ne m’étonne , euh attention , je ne parle pas après abus d'alcool pour canons !biggrin.png

Bonsoir Eric ! depuis le coup de frais du 25 mars je pense que les canons n'ont plus tourné nulle part. Et même ici à ce moment là ils n'ont pas tourné, c'était déjà trop tard dans la saison pour valoir "l'investissement".

Normalement ces relevés ne sont pas effectués sur les pistes, mais celà semble surprenant à moins que ce soit une exposition protégée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Thomas ,

En fin de saison , je crois qu'on atteint souvent le pompon des relevés , deja le 29 Mars quand je suis passé dans le val d'Arly , il n'y avait quasi plus rien en neige naturelle à Crest Voland ou la Giettaz et les relevés annonçaient 60 et 80 de mémoire donc il y étaient certainement oui mais sur les pistes , on sait tous de plus qu'une neige à canon résiste beaucoup plus longtemps en fin de saison que l'autre , celle qui tombe lors des pertus , sans parler des engins qui entretiennent tout cela chaque jour , pour le Grand Bo Chinaillon , le village est plein sud et les pistes sont en face ( bien visible d'ailleurs sur la cam ) , bon de toutes façons , la station à du fermer je pense donc meme s'il reste des langues de neige à 1300 m .. Fort possible quand on voit le Praz de Lys ce soir ou plein Nord 200 m plus haut l'enneigement était encore quasi continu ce soir sans le moindre canon , évidemment çà évolue très rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Possible mais bon à cette saison il n'y a que des comparaisons avec des mesures de diverses années pour un même site qui soient vraiment instructives . sinon ça dépend tellement de l'exposition ...

Bonsoir Oui , Alors la c' est vite fait , c' est le jour et la nuit en moyenne montagne actuellement par rapport au 21 Avril 2013 .

Fort logique en même temps quand on compare Mars/Avril 2014 avec Mars/Avril 2013 , ben y'à même rien de comparable c'est dire , un monde d'écart surtout Mars je trouve .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonsoir ,

Ben sur les pistes pourquoi pas , les canons ont pu cracher ces dernières nuits et bien entretenir tout çà !

Moi avec les canons plus rien ne m’étonne , euh attention , je ne parle pas après abus d'alcool pour canons !biggrin.png

Aucun canon n'a tourné sur les Aravis depuis Février et la station du Grand Bo n'a fermé qu'hier, La Clusaz tourne encore cette semaine et redescend encore ses clients jusqu'à 1260m sur une piste équipée d'enneigeurs seulement sur la partie basse (1260/1360m) pour le reste c'est 100% neige naturelle et bien sur grace aux engins de damage.

Pour comparaison ce n'était plus possible en Avril 2011 ou Avril 2007, par exemple, ou la neige naturelle avait complètement disparu jusqu'à vers 1800m la elle est présente sur les faces nord et en continue depuis 1450m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le relevé vient d'une station automatique de Météo-France et je doute fortement qu'elle soit installée sur une piste.

Je m'étonnais car, à cette altitude, et même en exposition Nord, je pensais qu'il n'y avait plus de neige du tout dans les Alpes, comme dans les Vosges d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon c'est pas de l'actu à 100% mais je n'étais pas connecté ce we ... alors qqes images du coup de frais de ce we, neige jusqu'à 1100m environ ... tenu au sol dès 1200m mais c'était juste un saupoudrage. A peine 1cm à 1500m ...

Par contre, stratus, brouillard givrant et petite bise ... un cocktail rare cet hiver ! Et de belles ambiances dans les trouées du brouillard ... les pentes au dessus du col de Terramont :

2014-04-19-Givre-1.jpg

Vers 1500m dans la forêt il reste parfois une belle couche dans les zones protégées ... là c'est pris au dessus des chalets de la Buchille, dans un vallon orienté nord-ouest. J'ai mesuré 80cm sur la pierre (partie la moins épaisse) et il devait y avoir bien plus sous mes pieds. Un bon exemple du "savoir où est mesuré la neige ... " :

2014-04-19-Givre-5.jpg

Par contre dans les secteurs au soleil ... plus rien ou presque, en dehors des corniches et autres accumulations du vent. Là c'est un petit col au dessus des chalets vers 1750m d'altitude (la pente à droite est orientée nord-est) :

2014-04-19-Givre-3.jpg

Toujours le col ... sous les épicéas en face, c'est à l'ombre en permanence ... à gauche c'est orienté nord-nord-est, à droite plutôt sud-ouest ...

2014-04-19-Givre-4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense quand même que Météo-France ne place pas n'importe où ses stations automatiques et que leur emplacement répond à des critères d'implantation précis, ce qui permet justement les comparaisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je pense quand même que Météo-France ne place pas n'importe où ses stations automatiques et que leur emplacement répond à des critères d'implantation précis, ce qui permet justement les comparaisons.

J'aimerais bien savoir justement ...

Mais contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit si précis que cela. Dans ma tête de scientifique, je me dis que l'intérêt est aussi de savoir comment réagissent divers endroits avec divers expositions ... ce sont des données qui peuvent aider beaucoup de monde notamment en station car les pistes fréquentent toutes les expositions.

Et le soucis c'est que même à plat, avec X temps de soleil tu peux avoir de grosses disparités et effets de sites (trou à froid, plateau, exposition au vent, formation de congères, etc ....). Quand je vois la disparité des sites des nivoses, je ne suis pas sûr que ce soit si précis que ça ! ... cf les stations qui se dégarnissent dès que le vent arrive (Meije par ex ... ou Aiguilles Rouges) et celles au contraire qui se chargent (Aigleton).

Et quand on voit le site du centre d'étude de la neige au col de Porte, il est quand même installé dans un lieu favorable qui garde bien la neige (une clairière avec une montagne au sud).

Bref ... ce serait intéressant de savoir les critères d'implantation de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait bien d'avoir des photos de chaque nivose lors des derniers jours d'enneigement continu. On se rendrait mieux compte si l'implantation de chaque station surestime la hauteur de neige.

Pour Villard de Lans et la Sure, pas moyen de les photographier ces dernières semaines car après quelques jours les fermetures, tout était démonté.

Perso, en moyenne montagne je note 2 valeurs d'enneigement:

-la valeur maxi plein nord qui ne voit pas le soleil, soit plein nord de la clairière: facile à trouver

-une valeur moyenne du site: plus difficile à estimer (en théorie au centre de la clairière)

Les 2 valeurs sont voisines en début de saison et augmente au fil de la saison avec un écart qui se creuse au grès des périodes anticycloniques.

Lors de la période maxi de l'enneigement vers début mars à 1600 mètres , l'écart est autour des40/ 50 cm.

La nivose de l'Aigleton début juillet 2013

http://365616DSCF7833.jpg

C'était à une dizaine de jours de la fin de l'enneigement de la nivose.

Hormis les rochers autour de la nivose, l'enneigement était bien continu sur le secteur et bien plus bas que la nivose.

http://599966DSCF2924.jpg

La nivose de Bonnepierre le 16 avril 2011 indiquait un enneigement très faible pour la saison avec un peu plus d'1 mètres 20 de neige à mon souvenir me semblait assez cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...