Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2014


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ca blanchi actuellement sur le Pic Blanc (Grandes Rousses, Alpe d'Huez) :-)

Pff quoi de plus habituel cet été ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pff quoi de plus habituel cet été ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la neige à 3000 m en été du grand classique , ça descend et saupoudre parfois vers 1800 en cette periode et quelquefois un poil plus bas lors de gros coups de froids en altitude , c'est pas des c*******s en.plus . MDR .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une cinquantaine de millimètres sur 24h glissantes ici. Et l'Arly qui frôle à nouveau les 100 mètres cube par seconde sur Albertville.

On attend maintenant le blanchissement des sommets sous les prochaines averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j'aimerai bien savoir ou se situe la limite pluie/neige sur la haute savoie.

actuellment sur mon balcon a l'abri du vent, il fait 5 degres, sa souffle pas mal et des averses de temps en temps. un vrai temps breton

Salut ,

Ben pas vraiment non , 5 °C en Bretagne à 18h30 en Aout , il y aurait un gros gros problème biggrin.png , on serait out proche d'un cataclysme ou de l'Age Glacière !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ben pas vraiment non , 5 °C en Bretagne à 18h30 en Aout , il y aurait un gros gros problème biggrin.png , on serait out proche d'un cataclysme ou de l'Age Glacière !laugh.png

je parlais surtout pour le vent et la pluie. (je susi breton d'origine)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je parlais surtout pour le vent et la pluie. (je susi breton d'origine)

Pour la LPN actu autour de 2500/2700 je pense , l'Iso 0 devrait baisser vers 2600 cette nuit mais sans RR .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais surtout pour le vent et la pluie. (je susi breton d'origine)

Tu peux comparer Lorient à Morzine via le comparateur de MF (en fait Lorient à Bourg-Saint-Maurice) :

http://www.meteofrance.com/climat/comparateur

Données :

http://www.meteofrance.com/mf3-rpc-portlet/rest/climat/compareClimat/561210/741910/Lorient%20(56100)/Morzine%20(74110)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas chaud cette nuit en moyenne montagne:

-1,2° à Ristolas (1670m - 05),

0,9° à Villar d'Arène (1665m - 05),

1,5° à l'Alpe d'Huez (1860m - 38),

1,8°au Col des Saisies (1633m - 73),

2,3° à Barcelonnette (1155m - 04),

4,1° à Villar de Lans (1025m - 38)

Froid en haute montagne avec -10,7° à l'Aiguille du midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

3.1/3.2°c de Tn environ à Chamrousse 1800 (38)

5.9°c actu

Et 1.8°c actu a la Croix a 2250m

-0,2°C au petit matin à la croix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sols grisés ce matin dés 2500 mètres.

8,6 de Tn au village.

De petites averses circulent avec une LPN autour des 2400 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de neige à val thorens mais seulement 1 degré; il y en a qui jouent au tennis, ce sont des mordus, par ce temps santa.gifhttp://www.valthorens.com/ete-fr/sejour/live/livecams--webcams/livecam-station.548.html

il neige en revanche à la cime caron (3200 m) par -4 degrés. http://www.valthorens.com/ete-fr/sejour/live/livecams--webcams/webcam-cime-caron.422.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je suis parti hier dans le Beaufortain, au refuge de Presset (2514) et je suis rentre ce midi. Quelle 15 août... Je m'en rappèlerai.

Hier pas de précipitations, au col du grand fond (2671) bien frisquet. 4°C au refuge vers 16h par un temps sec et couvert. Puis en fin d'après midi une grosse averse de neige, ça a un peu accroché mais limite, puis le ciel s'est dégagé et on est passe en négatif.

Ce matin en se levant ciel couvert mais sec, pas de neige dans la nuit, il faisait -2°C a 7:30.

Le temps qu'on se prépare...

Une tempête de neige... Ça a tout de suite tenu, vent fort au col du Bresson. Conditions dantesques pour randonner, en un quart d'heure 1 cm. Vu l'intensité et la durée, il a du tomber 3-4 cm au moins au refuge. On est vite redescendu.

Les dernières traces au sol étaient à 2130m.

Il faisait 8°C a 13:00 au Plan de la Laie (1818) et 7°C sous une grosse averse aux saisies (1650) une heure plus tard.

A Megeve (1113) il fait sec avec de rares trouées et 13.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hauts sommets de Belledonne ont blanchis, un peu. > 2600m, peut être moins...

D'habitude à cette époque on dit que c'est le début de la fin de l'été, mais cette année...

Bon ceci dit ça faisait un certain temps quand même que ça avait pas tenu là haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Conditions à Tignes à 14h où je me trouvais:9°C à 2100 m et 2°C au glacier à 3000 m.

Pluie et sommets accrochés,timides éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Averse en cours. D'ailleurs je suis arrivé Dimanche et il a plu tout les jours depuis mon arrivée ... ça change du midi.

Tn de 6.4 degrés ce matin.

Les sommets de la Pierra Menta au Roignais étaient bien plâtrés au réveil.

On dépasse les 80 mm depuis Lundi matin au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, la meteo d'ici: froid depuis 3 jours, le plus bas que j'ai eu sur mon balcon est 3°C et max 8°C depuis jeudi. beaucoup de pluie jeudi et vendredi, ce matin reveil avec un sol grisé des 2400m sur le "mont hauts fort", les dents blanche portait bien son nom ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'étais sur Avoriaz/les Gets hier, c'est hallucinant la neige sur les faces nord là haut.. les Dents Blanches et le Mont Blanc portent bien leur nom !!!

Le Buet était quasi plâtré dès 2800m... Et ce en fin de journée ! Ca avait à peine fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, je suis la situation avec différentes webcams et je crois bien que je n'ai jamais vu autant de neige en août, même par apport à l'année dernière.

Un exemple particulièrement significatif est l'aiguille du Goûter qui culmine à 3863m :

Webcam du 17 août 2013 :

761695montblanc2.png

Webcam du 18 août 2014 :

582632montblanc3.png

On voit aussi cette différence d'enneigement sur les dômes de Miage (3600m) à droite de l'image.

Source : http://www.megeve.com/hiver/glisse-et-ski/webcam.html#.UqdNFZnLS70 (webcam du Mont d'Arbois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...