Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Été dans les Massifs de l'Est


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A la base je ne suis venu sur ce forum que pour donner des relevés ou faire des prévis, c'est bien toi qui a commencé à mettre en doute l'exactitude des relevés donc je ne vois pas ou j'ai mis de l'huile sur le feu ni été virulent. Tu m'as reproché de ne pas aller voir les installations entre autre...

Toi tu n'es pas fan de prévi et bien moi c'est l'instrum voila...

En indiquant que "Alsavosges m'avait rembarré", tu pouvais bien imaginé que j'allais réagir, tu commences à me connaître, non?

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le fait d'avoir mis en doute l'exactitude de tes relevés te stresse ainsi.

------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à ce qui est important, voici les relevés d'enneigement du Markstein que j'avais postés le 18 mars à 11h16 dans le topic "Automne-Hiver 2013-14 dans les Massifs de l'Est" :

Petit aperçu de l'enneigement 2013/2014 au Markstein - 1184 m / hauteur maximale journalière mesurée (sources MF) :

- le 1er octobre : 0

- le 10 octobre : 1 cm

- le 20 octobre : 1 cm

- le 1er novembre : 1 cm

- le 10 novembre : 19 cm

- le 20 novembre : 15 cm

- le 1er décembre : 31 cm

- le 10 décembre : 28 cm

- le 20 décembre : 32 cm

- le 1er janvier : 0

- le 10 janvier : 11 cm

- le 20 janvier : 1 cm

- le 1er février : 38 cm

- le 10 février : 75 cm

- le 20 février : 67 cm

- le 1er mars : 76 cm

- le 10 mars : 60 cm

- le 17 mars : 34 cm

- le 18 mars 10h : 18 cm

Hauteur maxi relevée : 78 cm le 3 mars

D'après ces données, la thèse du chasse-neige qui aurait envoyé un excédent de neige au niveau du point de mesures semble difficile à comprendre si l'on se contente de regarder l'enneigement maxi du 10 février et du 1er mars (quasi-identique avec 75-76 cm).

Je me suis alors intéressé à la période du 20 janvier au 10 février (passage de 1 à 75 cm).

Sur cette période, j'ai analysé toutes les données horaires et je n'ai rien détecté d'anormal : l'apport maximal de neige en 1 heure a été relevé le 26 janvier où on est passé de 32 cm à 3h loc à 38 cm à 4h loc., soit 6 cm en 1 heure.

A plusieurs reprises sur cette période, il y a eu 5 cm de neige par heure.

D'après les mesures horaires de la station automatique MF du Markstein, aucun apport de neige anormal n'a été constaté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon résumé de la situation. Cela rejoint mon post de vendredi dernier ou je faisais le bilan pluviométrique de Bitschwiller ou je disais que ce début d'année est sec mais pas exceptionnel mais que le déficit en neige joue un rôle prépondérant dans le déficit de nos cours d'eau.

Autre point ou tu mentionnes ta réserve sur les quantités de la station du Markstein je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur l'exactitude. Quand j'en avais parlé il y a quelques temps Alsavosges m'avait rembarré....

On verra déjà les prochains jours si des épisodes orageux permettront de combler quelque peu le déficit dans certains coins .

Ton analyse était, à mon sens, très juste et mon message venait l'appuyer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut que je trouve le temps de contacter PMD sur ses relevés concernant le max. de cumul hivernal aux Trois Fours.

C'est vrai qu'un apport maximal de 6 cm/h sur l'Hiver à la station du Markstein relève d'un cas classique de "forte intensité" pour une telle station d'altitude.

Donc, la thèse du "Monsieur Plus" semble prendre du plomb dans l'aile.

J'ai bien le souvenir d'une situation qui avait favorisé, cet Hiver, le Sud du Massif mais expliqurait-elle une éventuelle différence entre Les Trois Fours et le Markstein ? À approfondir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bilan de cette salve orageuse sur Gé' : 0mm RAS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ciel bleu azur même en fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai relevé dans le secteur Breitfirst/Lauchenkopf (1200/1250m) en clairière abritée 80cm en moyenne en différents points de mesures vers la fin février.

La chaume du Breitfirst était quant à elle bien enneigée, les filets de ski de fond étant sous la neige, de même qu'une partie des piquets.

A mon sens il y a eu une période de bon enneigement sur les Vosges, au-dessus de 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai relevé dans le secteur Breitfirst/Lauchenkopf (1200/1250m) en clairière abritée 80cm en moyenne en différents points de mesures vers la fin février.

La chaume du Breitfirst était quant à elle bien enneigée, les filets de ski de fond étant sous la neige, de même qu'une partie des piquets.

A mon sens il y a eu une période de bon enneigement sur les Vosges, au-dessus de 1100m.

Oui, fort probable, tout dépend où on prend les mesures?

j'avais maxi 52cm dans mon jardin et 500m plus loin à l'abri et en foret, même altitude, j'avais 80cm voir +

+0.8° ce matin, soleil de retour et probablement pas d'autre épisode orageux ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Comme indiqué, les mesures ont été prises en clairière abritée en différents points de mesure ce qui donne un enneigement moyen de ce secteur...

La chaume du Breitfirst n'est quant à elle pas abritée du tout, mais est à une altitude de l'ordre de 1260/1280m. Je pense que ce secteur a été très favorisé lors d'un coup de flotte qui s'était transformé en neige assez rapidement en hauteur (un samedi), le secteur de La Bresse avait aussi beaucoup ramassé ce soir là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station météo du Markstein est située sur les crêtes, sur une partie plane très exposée au soleil et au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Neige signalée au Feldberg ce matin. Rien d'étonnant entre 0 et 1°

On ne voit rien sur les webcams. Les plus basses sont sous la pluie, les plus hautes dans le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Rebelote ce matin au Feldberg. Vu le tas de PP au radar et la T° (entre 0 et 1°), neige au sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Retour sur la situation de nos rivières Vosgiennes, qui ne s'améliore guère malgré les faibles averse survenues ces derniers jours, comme en atteste l'article issu de Vosges-Matin ce samedi 26 Avril :

4626312014scheresse.jpg

Parallèlement à cela, le Préfet du département du Doubs a pris un arrêté de limitation des usages de l'eau sur 290 communes du département, afin d'éviter que la situation des nappes phréatiques du secteur ne s'envenime rapidement si les conditions sèches venaient à se prolonger.

Bref, y a rien qui va mal whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y avait encore des traces de neige au sol au dessus de 1400m, hier soir

brouillard puis bruine et bientôt pluie soutenue par 5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Gel ce matin sur nos sommets des Vosges et de la Forêt Noire.

Gros brouillard. Temps pourrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dort ici , voyageons un peu alors : De quoi se rincer l'œil pour amateurs de tas (de devinez quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est à 850 m là

http://www.lookr.com/fr/lookout/1341942633-Glencoe#action-play-month

de beaux restes d'une saison XXL là bas

ça skiait le 3 mai et pas que quelques randonneurs

http://www.lookr.com/fr/lookout/1341952815-Glencoe#action-play-month

http://www.winterhighland.info/cams/glencoe/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Orage de grêle trés violent en ce moment sur Baume.

Grêle supérieur à 1 cm de diamètre.

Le mercure s'effondre. On vient de passer la barre des 8°c ici..

Orage toujours en cours..

14h40

Fin de l'orage.. T°c minimale durant l'épisode 7.6°c..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

il neige au Felberg avec tenue au sol. et ça va continuer avec ce que le radar envoie, surtout maintenant que l'air doux a été chassé (moins de 10°C en plaine sous les grains).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Neige aussi au Hohneck, Grand Ballon et Markstein, avec tenue au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Grosse averse de neige +2cm au solsanta.gif

seulement +0.4° brrrr

je viens de sortir pour le bois de ma chaudière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Grosse averse de neige +2cm au solsanta.gif

seulement +0.4° brrrr

je viens de sortir pour le bois de ma chaudière

Tu as pas pris de photo? de la neige à cette époque ça commence à devenir plus rare non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu as pas pris de photo? de la neige à cette époque ça commence à devenir plus rare non?

rare non, après le 20 mai oui, le plus tardif vu ici pour moi, un 2juin avec 2cm au sol

pas de photo et ça fond rapidement en 1h

ce matin quelques ondées, température plus chaude....+1.8°biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...