Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel temp ! Chronique de la météo ...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour je m'adresse a Guillaume Sechet particulierement et a ceux qui ont achté le livre.

Page 222:

Y a marquer : " Figaro (...) Pourtales ( en haut), Arreau ( en bas ) "

en fait c'est l'inverse...Pourtales ( en bas ) et Arreau ( en haut )

J'écris ce méssage a titre d'information.

j'en profite pour dire que c'est un super ouvrage ! Je ne regrette pas du tout mon achat !

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, n'hésitez pas à me communiquer les autres erreurs car il y en a malheureusement. Ce livre a été un véritable casse-tête pour la maison d'édition. Malgré mon attention, des fautes sont passées à travers le filet.

Il faudra absolument les corriger pour l'éventuelle réimpression.

Mon principal travail maintenant est de faire savoir que ce livre existe car si les personnes qui l'ont vu le trouvent très bien, une très très grande majorité de la population ne le connait pas encore...Il faut dire qu'il est sorti il y a seulement une semaine....

Merci à toi et bonne lecture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je vois à qui tu fais allusion default_stuart.gif Il n'a pas fait de livre mais il présente sur RTL; c'est bien ça?

Pour le précédent, j'ai bien failli passer aux Grosses Têtes...alors.... J'ai tout de même été l'invité de Naguy et ça a dopé les ventes.

Je compte d'abord sur vous pour en faire de la pub. Il va déjà y en avoir à LCM et certainement ailleurs. Et puis mon collègue Frédéric Decker en fait sur son site.

Guillaume

ça y est j'ai fini la lecture de ton bouquin Guillaume, 300 pages de "bonheur".

Je me permets d'écrire que j'ai participé à l'élaboration de l'ouvrage de Guillaume (en particulier, vous retrouvez des anecdotes que j'insérais dans le forum de Fred www.lameteo.org il y a un an). default_wub.png

En résumé, ce bouquin est fait pour que plus personne ne dise "il n'y a plus de saison" !

Ne lésinez pas sur le bouche-à-oreille ! default_w00t.gifdefault_stuart.gif

Invité Guest

Oui, j'ai pu compléter mes notes recueillies notamment à Météo-France (depuis 1996) avec celles d'Antoine qui m'a également aidé à la relecture de cet ouvrage.

Il avait écrit une très belle préface mais la maison d'édition a préféré privilégier celle de mon PDG (également bien écrite).

Merci Antoine default_wacko.png

Guillaume

Invité Guest

Guillaume maintenant tu peux attaquer un boukin sur le climat en france de 1900 a nos jours default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah moin que ça existe déjà mais je voudrai bien trouvé un ouvrage du genre !a l'échel nationnal de préférence. Peut etre que vous pouvez m'aidez ! lol

merci

Invité Guest

default_wacko.png

Tu as dû mal comprendre...

C'est justement le bouquin que je viens de sortir....

Que veux-tu dire par "climat de 1900 à nos jours?"

Ici, il s'agit d'une chronique sur le temps qu'il a fait de 1900 à nos jours.

Bonne journée

Guillaume

Invité Guest

Escuse moi j'ai du mal m'éxprimé, ton livre nous parle des grand fait de notre climat, de la neige à la tempete chroniquement sur plus d'un siecle, c'est un régal de lire se boukin !

Enssuite, j'en ai profiter pour demander ci il existait un livre sur le climat en france, precipitation moyene, tempé.... je cherche un boukin dans le genre. Pour conaitre un peu mieux mon climat lol

Et puis Guillaume tu as fais un livre qui est a lire et a relire ! default_wacko.png

Invité Guest

Merci...tu es très gentil default_wacko.png

Il y a le bouquin de Jacques Kessler et André Chambraud "la météo de la France", très complet (par départements).

Je ne connais que celui là pour le grand public. Sinon, tu devrais aller à la bibliothèque et à la librairie de Météo-France (2, avenue Rapp à Paris). Tu te régalerais...

Tous les passionnés de météo devraient d'ailleurs venir y faire un tour. Je suis à chaque fois surpris d'être un des seuls à fréquenter cet endroit. C'est une mine d'or d'informations météo.

meteo-paris.com

Guillaume Séchet

J'ai moi aussi acquis ce livre qui est d'ores et déjà classé parmi les plus précieux de ma climatothèque personnelle.

Au niveau des corrections, j'ai relevé quelques fautes de frappes dans le glossaire, une erreur dans la légende de l'un des graphiques ... autrement je n'ai pas fini d'en étudier le contenu...

Petite observation, mais c'est vraiment pour chipoter : j'ai remarqué un très léger effet loupe par rapport à la période récente qui est plus détaillée que les premières années du siècle et pour laquelle apparaissent des évenements de moindre importance par rapport à ceux rapporté pour la Belle-Epoque.

L'ouvrage se veut exhaustif avec 2 à 3 pages par année, mais je regrette un peu qu'il ne figure pas plus d'images des grands évenements climatiques du siècle (notamment les hivers 1956, 1963, les étés 1947, 1976, 2003). Je regrette aussi que l'on ne trouve pas plus de cartes et une étude des grandes crises climatiques en fin d'ouvrage.

J'aime beaucoup l'effort effectué pour trouver un titre original à mettre en face de chaque année, et le concept de chronique qui est utilisé et fort bien rédigée.

Je souhaite beaucoup de lecteurs à cet ouvrage qui devrait être un beau succès car il répond à une des premières préoccupation des français et s'inscrit dans la mémoire collective de chacun qu'il permet de délier.

Florent.

Ce type d'ouvrage relatant tous les grands évênements météorologiques année par année , on en rêvait depuis longtemps. Bravo à Guillaume Séchet de l'avoir réalisé ! default_rolleyes.gif

Invité Guest

Florent,

Tu as raison d’être exigeant ; je le suis également.

Pour répondre à tes remarques :

« Au niveau des corrections, j'ai relevé quelques fautes de frappes dans le glossaire, une erreur dans la légende de l'un des graphiques ... autrement je n'ai pas fini d'en étudier le contenu… »

Et il y en a malheureusement d’autres… ! Face à l’ampleur du travail qui devait être fait en seulement quelques mois, la maison d’édition a été un peu débordée. Mais les fautes sont généralement grosses et le lecteur s’en aperçoit. Elles seront bien entendu corrigées.

« j'ai remarqué un très léger effet loupe par rapport à la période récente qui est plus détaillée que les premières années du siècle et pour laquelle apparaissent des évenements de moindre importance par rapport à ceux rapporté pour la Belle-Epoque »

c’est volontaire. Je crois que ce livre dépasse le cadre de la climatologie. Il aussi pour but de remémorer le vécu de chaque lecteur. Personne ne se souvient de la vague de chaleur de juillet 1900. En revanche, de nombreux lecteurs éprouveront une certaine émotion à relire le déroulement de l’été 1976 ou de la vague de froid de janvier 1985. Tous ces événements leurs évoqueront également des souvenirs personnels.

« je regrette un peu qu'il ne figure pas plus d'images des grands évenements climatiques du siècle (notamment les hivers 1956, 1963, les étés 1947, 1976, 2003) » là aussi, c’est volontaire. Les documents des grands événements météo ont été généralement vus et revus car largement repris par la presse. En revanche, qui a déjà vu des photos de la tempête de la fin février 1935 ou de l’hiver 1938? Je voulais avant tout que les gens complètent leurs connaissances. Mais je n’occulte pas pour autant tous les événements majeurs. De plus, il faut savoir que cet ouvrage est déjà très abondamment illustré et pour des raison de coût, nous ne pouvions pas faire davantage. Il y a des droits d’auteurs pour chaque photos effectuées après 1925.

« Je regrette aussi que l'on ne trouve pas plus de cartes et une étude des grandes crises climatiques en fin d'ouvrage. »

tout cela est également une question de coût. J’ai la matière et si la maison d’édition m’avait écouté, j’aurais fait un ouvrage de 1000 pages. Heureusement qu’elle ne m’a pas complètement suivi car j’ai souvent la folie des grandeurs. J’espère simplement que l’ouvrage sera réedité et étoffé. On verra ça…les projets ne manquent pas. Il suffit que les français soient demandeurs et que l’ouvrage ait un écho auprès du public. Tout cela n’est pas simple.

En tout cas, merci pour vos compliments. Cela me touche d’autant plus que l’ouvrage vient tout juste de sortir et que j’y ai passé énormément de temps.

Guillaume Séchet default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu... à propos Guillaume, pourrais-tu publier ma préface dans ce post, si tu as conservé le fichier ?

merci d'avance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

J'ai feuilleté attentivement ton livre tout à l'heure. Bon boulot.

Quelques petites critiques toutefois :

1- Le prix (39 euros) est trop élevé. J'ai bien peur qu'il ne rebute le grand public. Pour ma part, j'attends la fin du mois.

2- le Sud-ouest et les Pyrénées sont relativement oubliés. le nord est "privilégiée". Notamment pour les photos.

3- La couverture n'est pas assez attrayante.

Sinon, continues...

Merci Guillaume pour cette longue réponse...

Je conçois bien l'énorme travail et le stress que génère la rédaction d'un tel ouvrage. Il est vrai que le coût intervient dans le cahier des charges de tout projet et qu'il n'a pas dû être aisé de pratiquer des coupes sombres pour le grand passionné que tu es.

Une idée pour poursuivre. Si les images nécessitent des droits d'auteurs et que l'impression de pages supplémentaire est onéreuse, pourquoi ne pas étoffer ton site web en pratiquant une analyse plus scientifique du climat de la France dans l'esprit de la fin de ton ouvrage pour des cas ou des paramètres que tu aurais choisi en veillant là aussi au respect des droit sur les données éventuellement nécessaires ?

A te lire encore...

Florent Planchon.

Invité Guest

Je prends note de tes critiques.

"1- Le prix (39 euros) est trop élevé. J'ai bien peur qu'il ne rebute le grand public. Pour ma part, j'attends la fin du mois ": oui, il est vrai que c'est un peu cher mais ce livre a coûté très cher. Avec autant d'illustrations, il n'aurait pas pu être moins cher. C'est ce qu'on m'a dit.

"2- le Sud-ouest et les Pyrénées sont relativement oubliés. le nord est "privilégiée". Notamment pour les photos": ah bon? Si c'est le cas, c'est alors un hasard, je vous assure. J'ai essayé d'équilibrer et privilégier la province car nous sommes en France et l'hypercentralisation fait que la plupart des photos retrouvées dans la presse nationale sont prises à Paris (à peu près la moitié). Pour les illustrations, j'ai fait mes recherches à La Galcante (librairie de presse ancienne située à Paris) et cette librairie possède surtout des journaux nationaux.

"3- La couverture n'est pas assez attrayante.": tout cela est subjectif. Ce n'est pas moi qui ai choisi la couverture mais personnellement, elle me convient. J'aurais peut-être préféré une ou deux photos spectaculaires du type "promenade des Anglais sous la neige" et "ouragan du 26 décembre" mais bon...la plupart des gens qui ont vu cet ouvrage trouvent que la couverture est belle...il faudra voir avec le temps.

Merci pour vos critiques et bonne lecture dans un mois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume

Invité Guest

Excusez-moi pour mes messages car ils se sont croisés. Mon message précédent répondait à Franck 64.

Maintenant, pour répondre à Florent 76: oui, je pourrais effectivement éttofer mon site internet en proposant une sorte de complément à mon livre. Je ne suis pas certain que le public soit d'une façon générale demandeur d'explications techniques déjà présentes dans tous les ouvrages et aussi un peu dans le mien.

Je vais tout de même souffler quelques semaines car cela fait des années que je travaille comme un fou, notamment pour ma rubrique "de temps antan". Il ne faut pas oublier que cet ouvrage ainsi que le précédent sont les fruits des recherches réalisées pour cette rubrique (depuis 1996).

D'autre part, je suis en train de me demander si je ne devrais pas créer un autre site internet exclusivement consacré aux événements météo. Je vais y réfléchir.

Guillaume

meteo-paris.com

Invité Guest

Comme me le demandait mon ami Antoine Pasteau (anecdotes), voici son texte qui aurait dû être publié (cela vous éclairera peut-être sur le contenu du livre, si vous ne l'avez pas vu):

" On n’a jamais vu ça ". Combien de fois avons-nous entendu cette phrase sortir de la bouche de témoins d’intempéries récentes, que ce soit de tempêtes, de pluies diluviennes, de sécheresses, de vagues de chaleur ou de froid… ?

" Il n’y a plus de saisons ". Mais y en a-t-il déjà eu ? Autrement dit, les caprices du temps actuels ont-ils transformé nos saisons ou ne sont-ils pas plutôt des aléas courants ? Pour apporter un début de réponse à cette question, il convient de se souvenir du temps qu’il faisait autrefois. Interrogeons-nous : l’été 1966 a-t-il été chaud ou frais ? l’hiver 1953 a-t-il été froid ou doux ? En quelles années les 3 plus grandes crues de la Seine se sont-elles produites ? Dépasser 18°C à Paris en février est-il exceptionnel ? Réponse : pas tellement, puisque ce seuil a été franchi 5 fois de 1957 à 1961… le savons-nous tous ? Il est certes plus facile de ne pas oublier les grandes vagues de froid des hivers 1956 et 1963, la sécheresse de 1976, les tempêtes de décembre 1999. En effet, tous ces événements sont parmi les plus marquants. Mais les autres ?

Pour être objectif, il faudrait donc disposer d’un ouvrage effectuant l’inventaire des intempéries du passé. Le livre présent constitue un premier pas vers ce recensement. Son auteur, Guillaume Séchet, prévisionniste à La Chaine Météo, a collecté des milliers d’extraits de journaux dans ce but. Six ans d’un travail de fourmi ont été nécessaires afin de fournir enfin au grand public un panorama des caprices du temps au XXe siècle en France.

Qu’apprenons à la lecture du présent ouvrage ?

Que les aléas météorologiques sont loin d’être rares, même les plus violents et qu'ils se produisent souvent aux mêmes endroits et aux mêmes périodes de l'année. L’histoire regorge de tempêtes dévastatrices, d’orages diluviens, de sécheresses interminables, de chutes de neige massives, de vagues de chaleur accablantes ou de froid glacial.

Que les hommes oublient bien vite les intempéries, en particulier dans la période récente où le souvenir des caprices du temps ne se transmet plus de génération en génération, malgré la médiatisation accrue de ces phénomènes. En se protégeant le plus possible des aléas du temps, les gens s’éloignent de cette réalité naturelle.

Que la société devient plus vulnérable face à ces événements, en construisant dans les zones inondables, en bouleversant le paysage agricole, etc.

Ainsi, il importe de redécouvrir les aléas climatiques du passé puis de les replacer dans le contexte actuel du changement climatique.

Grâce à cet ouvrage original, Guillaume Séchet nous montre la voie à suivre.

Antoine Pasteau

Merci Antoine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guillaume

salut!

effectivement, je pense que c'est la preface d'anecdote qui aurait du etre privilegiee a celle du PDG de LCM. elle tient carrement plus la route...

Une chronique est passé sur France Info !

Ca va faire pas mal de pub ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance !

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Petite info: j'ai commandé le livre en debut de semaine sur le site de la FNAC en ligne. Mais je vous previens qu'actuellement les délais sont d'une grosse semaine environ (voir plus), rupture de stock ? default_crying.gif

A++