Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de la Bretagne


MathieuBreizh
 Partager

Messages recommandés

Je dis peut-être une bétise mais c'est pas comme un effet de foehn à grande échelle, à part que l'air est déjà sec à la base?

Crabo

En moyenne, on a un flux d'ouest, donc non.

En réfléchissant un peu, c'est probablement une réponse à la dépression thermique espagnole, il faut compenser par une subsidence anticyclonique autour. Et la subsidence est plus efficace du côté froid "au sol", donc côté français et en mer (golfe de Gascogne). Mais en flux d'ouest, l'assèchement au nord des Cantabriques conduit à un assèchement du sud-ouest de la France. Et l'assèchement favorise un très fort ensoleillement en mer, donc un océan anormalement chaud. A vérifier mais de telles boucles de circulation (type Walker) sont assez probables.

Au cas par cas, quand le flux tourne au sud, oui bien sûr là il y a des effets plus directs du relief. Même si l'anomalie chaude persistante au nord des Cantabriques est peut-être un point de départ important de la vitesse de propagation de la chaleur dès que le flux tourne un peu au sud, avant de parler du rôle du foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Mathieu, Ça m'a l'air pas mal ça, d'un prime abord. Mais j'ai l'impression que tu exagères un peu la chaleur et la sécheresse estivales de ton coin (Rennes). En effet, le plus chaud en Bre

Bonjour a tous. J'aimerai faire avec vous une climatologie poussée de la région Bretagne en utilisant des indicateurs précis. Le but étant aussi de pouvoir connaitre l'évolution du climat de la région

Oui, la carte, bof, j'ai du mal à comprendre les nuances "climat intérieur", "intérieur est" et "Sud est" (surtout sans plus d'explications). Pour moi, il y aurait 4 zones : - Le littoral ouest et n

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Fantaisiste ...de ma pure imagination? -20,8° exactement à puyloubier à proximité de Aix en Provence, qq peut il indiquer à Yves38 si c est fantaisiste .....

Fantaisiste est peut-être un terme mal choisi mais ce minimum à -20.8°C me parait bien bas, permets-moi d'être sceptique ! Les relevés de cette station sont-ils consultables sur internet ? je ne trouve pas trace de Puyloubier ni sur Meteociel ni sur Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantaisiste est peut-être un terme mal choisi mais ça me parait bien bas, permets-moi d'être sceptique ! Les relevés de cette station sont-ils consultables sur internet ? je ne trouve pas trace de Puyloubier ni sur Meteociel ni sur Infoclimat.

Comme tu peux le voir Gael13 n est pas connu pour être fantaisiste ...ce coin avec. Tirets est particulièrement frousse en hiver.

http://www.aredvi.asso.fr/AREDVI_public/MA/chato9_2013/1_Bilan_clim2012.pdf

Je n ai trouvé que celà, mais quelqu un aura sûrement une info précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir Gael13 n est pas connu pour être fantaisiste ...ce coin avec. Tirets est particulièrement frousse en hiver.

http://www.aredvi.asso.fr/AREDVI_public/MA/chato9_2013/1_Bilan_clim2012.pdf

Je n ai trouvé que celà, mais quelqu un aura sûrement une info précise.

Attention à être TRES rigoureux quand il est question de climatologie, autant pour les valeurs que pour la situation géographique des stations.

"-20,8° exactement à puyloubier à proximité de Aix en Provence".

Le "A proximité" est à proscrire en climato. Oui Puyloubier est à moins de 20km de Aix. Seulement cette commune est située au pied de la Sainte-Victoire, à 400m d'altitude, contre 170m pour la station d'Aix.

Je ne connais pas le site exact de la station, mais celle-ci pourrait d'ailleurs se trouver sur les pentes du massif, donc à plus de 400m..

Autant dire que les différences climatiques peuvent être très importantes, surtout en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention quand même également avec ce document... je relève une erreur pas bien grave mais assez grossière (p. 18 du pdf) s'agissant du calcul de la température "ressentie" (qu'on appelle windchill ou indice de refroidissement éolien) : il est strictement impossible que, par une température de "seulement" -9°C ou -9.5°C, le "ressenti" ait pu atteindre les -35, ni même les -30.

En effet, par -9.5°C, même avec un vent moyen de 100 km/h (ce qui n'était pas le cas), le windchill serait descendu à -24, pas plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mulhouse est à la latitude que Nantes et a une Tm comparable du mois le plus chaud tout de même, Strasbourg est à 48°35' certes mais a une influence favorable du massif et a la même Tm du mois le plus chaud qu'à Nantes pour un peu plus d'un degré de différence juste. Ne pas sous-estimer la côte centre Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à être TRES rigoureux quand il est question de climatologie, autant pour les valeurs que pour la situation géographique des stations.

"-20,8° exactement à puyloubier à proximité de Aix en Provence".

Le "A proximité" est à proscrire en climato. Oui Puyloubier est à moins de 20km de Aix. Seulement cette commune est située au pied de la Sainte-Victoire, à 400m d'altitude, contre 170m pour la station d'Aix.

Je ne connais pas le site exact de la station, mais celle-ci pourrait d'ailleurs se trouver sur les pentes du massif, donc à plus de 400m..

Autant dire que les différences climatiques peuvent être très importantes, surtout en hiver.

Effectivement, mais comme pourrait le confirmer Gael13, certains quartiers de Aix se trouve à plus de 300'm d altitude ( cf puyricard etc..) la région de trets, peynier, est particulièrement froide en hiver.
Attention quand même également avec ce document... je relève une erreur pas bien grave mais assez grossière (p. 18 du pdf) s'agissant du calcul de la température "ressentie" (qu'on appelle windchill ou indice de refroidissement éolien) : il est strictement impossible que, par une température de "seulement" -9°C ou -9.5°C, le "ressenti" ait pu atteindre les -35, ni même les -30.

En effet, par -9.5°C, même avec un vent moyen de 100 km/h (ce qui n'était pas le cas), le windchill serait descendu à -24, pas plus bas...

Très bien, j ai mis ce document car je n ai rien trouvé d autre, dans le post dédié à cette vague de froid Gaël 13 confirmait bien le - 20,6° de Puyloubier, mais je n'arrive pas à trouver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Elle est bien vaste, la Bretagne...

La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Marseille, Aix, Strasbourg, en passent par l' Aveyron... et j'en passe !

Quel baratin !

La Bretagne, c'est 5 départements ! Vive Fougère et Clisson...(en musique pour les non connaisseurs)

Certes et pour revenir à ce mois de février 2012, la Tnn la plus froide relevée en Bretagne semble être -8,6°C à Rennes, bien modéré tout de même !

Rennes qui avait tout de même vu -14,7°C en janvier 1985 et -11°C en janvier 1987, mais tout ceci reste bien tempéré pour une des stations les plus "continentales" de Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces stations ont un climat subcontinental. Il ne faut pas croire que le climat méditerranéen est forcément océanique, les extrêmes de froids y sont souvent plus conséquents qu'en Bretagne surtout dans les stations situées dans les terres. Par rapport a la latitude, cet espace a une continentalité bien plus conséquente que dans les Iles Britanniques et similaire au stations allemandes ou scandinaves, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Subcontinental, selon ta classifiction, on est d'accord?

Si c'est le cas, peux-tu éviter de généraliser STP? Sinon cela risque de rajouter de la confusion.

crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Gaël13', le 13 Feb 2012 - 20:40, dit:

Dans les Bouches du rhône(13) :

-21.6°C à Puyloubier le 11 !

-17.8°C à Trets le 11

-14.1°C à Peyrolles le 12 et le 7

-13.1°C à Aix les milles (et chez moi) le 12

Comme quoi l'arrière-pays provençal est capable, en situation favorable, de "détrôner" le Nord-Est ! Merci pour ces belles valeurs...

On peut également citer -19° à Comps sur Artuby (Var) le 7 février !

cartes provisoires des températures minimales et maximales extrêmes

Modifié par pottok, 14 février 2012 - 12:45 .

Désolé, le sujet initial n'est pas celui-ci mais je n'ai pu m’empêchè d'intervenir à ce sujet.

Sur le géoportail pas de station MF à Puyloubier mais une station à Vauvenargues situé à quelques km au nord sur l'autre versant de la Saint Victoire. Pour cette station les tnn du 11/02 et du 12/02 sont de -12,3° et -12,1°.

Pour Trets un peu plus au sud et dans la même plaine au pied de la Sainte-Victoire les relevées de la station de MF

09/02/2012 -8° / 5°

10/02/2012 -6°/ 0°

11/02/2012 -13°/2°

12/02/2012 -12°/4

On est assez loin des -20°.

Cependant le site de Puyloubier est situé dans une plaine qui semble bien protégée des vents de NE par la Sainte Victoire, toujours sur le site geoportail des noms de lieux type "la glacière" (à quelques centaine de mètre au sud du village) font penser que le secteur est sans doute sujet à des micro-climats type TAF, avec une station météo idéalement située des températures très basses ont effectivement pu y être enregistrées?

Mais affirmer plus haut qu'il a fait -21° à Aix en s'appuyant sur les données d'une station (n'appartenant pas à MF) sans doute située dans un TAF à 20km d'Aix c'est qd même fort de café...sans jouer les ayatollahs de la climatologie on est sur IC un minimum de rigueur est tout de même nécessaire.

Pour Comps sur Artuby s'est une station du Var mais de montagne car à plus de 800m d'altitude.

Quand à détonner le NE, sans vouloir jouer à qui a la plus grosse, en février 2012 on enregistre -19,7° à Reims-Courcy, -20,2° à Bâle-Mulhouse, -17,4° à Colmar sur des stations de plaines qui ne sont pas sujettes à des micro-climats locaux, j'ajouterai que les températures maximales n'y ont rien à voir (tx de -3 à -7° à Nancy pendant 12 jours avec vent entre 30 et 50kmh).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne, on a un flux d'ouest, donc non.

En réfléchissant un peu, c'est probablement une réponse à la dépression thermique espagnole, il faut compenser par une subsidence anticyclonique autour. Et la subsidence est plus efficace du côté froid "au sol", donc côté français et en mer (golfe de Gascogne). Mais en flux d'ouest, l'assèchement au nord des Cantabriques conduit à un assèchement du sud-ouest de la France. Et l'assèchement favorise un très fort ensoleillement en mer, donc un océan anormalement chaud. A vérifier mais de telles boucles de circulation (type Walker) sont assez probables.

Au cas par cas, quand le flux tourne au sud, oui bien sûr là il y a des effets plus directs du relief. Même si l'anomalie chaude persistante au nord des Cantabriques est peut-être un point de départ important de la vitesse de propagation de la chaleur dès que le flux tourne un peu au sud, avant de parler du rôle du foehn.

OK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, le sujet initial n'est pas celui-ci mais je n'ai pu m’empêchè d'intervenir à ce sujet.

Sur le géoportail pas de station MF à Puyloubier mais une station à Vauvenargues situé à quelques km au nord sur l'autre versant de la Saint Victoire. Pour cette station les tnn du 11/02 et du 12/02 sont de -12,3° et -12,1°.

Pour Trets un peu plus au sud et dans la même plaine au pied de la Sainte-Victoire les relevées de la station de MF

09/02/2012 -8° / 5°

10/02/2012 -6°/ 0°

11/02/2012 -13°/2°

12/02/2012 -12°/4

On est assez loin des -20°.

Cependant le site de Puyloubier est situé dans une plaine qui semble bien protégée des vents de NE par la Sainte Victoire, toujours sur le site geoportail des noms de lieux type "la glacière" (à quelques centaine de mètre au sud du village) font penser que le secteur est sans doute sujet à des micro-climats type TAF, avec une station météo idéalement située des températures très basses ont effectivement pu y être enregistrées?

Mais affirmer plus haut qu'il a fait -21° à Aix en s'appuyant sur les données d'une station (n'appartenant pas à MF) sans doute située dans un TAF à 20km d'Aix c'est qd même fort de café...sans jouer les ayatollahs de la climatologie on est sur IC un minimum de rigueur est tout de même nécessaire.

Pour Comps sur Artuby s'est une station du Var mais de montagne car à plus de 800m d'altitude.

Quand à détonner le NE, sans vouloir jouer à qui a la plus grosse, en février 2012 on enregistre -19,7° à Reims-Courcy, -20,2° à Bâle-Mulhouse, -17,4° à Colmar sur des stations de plaines qui ne sont pas sujettes à des micro-climats locaux, j'ajouterai que les températures maximales n'y ont rien à voir (tx de -3 à -7° à Nancy pendant 12 jours avec vent entre 30 et 50kmh).

Que les Bretons m'excusent.... Tu peux aller voir sur le lien que j'ai mis ont est bien loin de ce que tu dis pour Trets et le secteur . Je connais trés bien ce coin, qui est effectivement froid. Le sigle MF est il " parole d'évangile", il me semble que certaines stations ne sont pas parfaites, et à contrario une station non MF est elle forcément fausse?

Que les Bretons m'excusent.... Tu peux aller voir sur le lien que j'ai mis ont est bien loin de ce que tu dis pour Trets et le secteur . Je connais trés bien ce coin, qui est effectivement froid. Le sigle MF est il " parole d'évangile", il me semble que certaines stations ne sont pas parfaites, et à contrario une station non MF est elle forcément fausse?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les Bretons m'excusent.... Tu peux aller voir sur le lien que j'ai mis ont est bien loin de ce que tu dis pour Trets et le secteur . Je connais trés bien ce coin, qui est effectivement froid. Le sigle MF est il " parole d'évangile", il me semble que certaines stations ne sont pas parfaites, et à contrario une station non MF est elle forcément fausse?

Il s'agit sans doute des stations du réseau agroclimatique du CIRAME http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp,( carte du réseau http://www.agrometeo.fr/img/reseau_2010_CIRAME.jpg), il semble qu'il existe parfois quelques différences dans les caractéristiques techniques des postes au sein du réseau CIRAME et entre les stations CIRAME et MF.

/topic/58870-differences-entre-les-deux-postes-de-carpentras/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58870-differences-entre-les-deux-postes-de-carpentras/

Concernant la station MF de Trets c'est une automatique( N° 13110003) de type 2 ouverte depuis 1988 , la station semble située en milieu périurbain mais je n'ai pas d'information sur l'environnement immédiat de la parcelle sur laquelle elle est située. Peut-être des locaux pourraient m'en dire plus.

Il semble donc que les températures relevées par le réseau CIRAME sont un peu inférieures à celles du réseau MF. Soit l'implantation des stations joue un rôle important (différence de sol, implantation en plein champs contre implantation en milieu + urbain) soit ce sont les caractéristiques techniques (type de sonde, d'abris...) qui diffèrent.

Je n'ai pas assez d'éléments pour en juger mais 5 degrés de différence sur une commune c'est beaucoup à moins que là aussi la station CIRAME soit implantée dans un creux (TAF).

http://www.infoclima...ois=2&year=2012

Tu pourras déja y voir les - 17,8° à Trets que Gaël13 annonçait....Pas café trop fort pour moi merci.

Ne déforme pas mes propos, mon "fort de café" concernait ton affirmation des -21° relevés à Aix en Provence...pour le coup tu aurais pu avoir l’honnêteté de reconnaître ton raccourcis un peu rapide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mulhouse est à la latitude que Nantes et a une Tm comparable du mois le plus chaud tout de même, Strasbourg est à 48°35' certes mais a une influence favorable du massif et a la même Tm du mois le plus chaud qu'à Nantes pour un peu plus d'un degré de différence juste. Ne pas sous-estimer la côte centre Atlantique.

En comparant sur la même période (1949-99), on avait en juillet :

Aéroport de Mulhouse Saint-Louis : 13.9°C / 24.8°C => Tm 19.4°C

Aéroport de Nantes Bouguenais : 13.8°C / 24.4°C => Tm 19.1°C

Déjà, pour commencer, Mulhouse est un peu plus chaude que Nantes en juillet.

Ensuite, 3ème fois que je le dis, il faut comparer à altitude égale (mais avec toi, je me demande si c'est bien la peine que je répète cette banalité...). Or Mulhouse se situe à 270 m d'altitude, ce qui signifie qu'il faut rajouter environ 1.7°C pour l'isotherme au niveau de la mer.

Cela donnerait donc Mulhouse 21.1°C, contre Nantes 19.2°C... Mulhouse est donc, à altitude égale, pas mal plus chaude que Nantes en juillet. Y a évidemment pas à tergiverser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Fantaisiste est peut-être un terme mal choisi mais ce minimum à -20.8°C me parait bien bas, permets-moi d'être sceptique ! Les relevés de cette station sont-ils consultables sur internet ? je ne trouve pas trace de Puyloubier ni sur Meteociel ni sur Infoclimat.

Bonjour Yves,

En fait, le coin d'Aix en Pce est connu pour ses Tn parfois très basses : sur le bouquin de Kessler (La Météo de la France), qui donne les moyennes 1951-1980, les records de froid mensuels relevés à l'époque donnaient pour cette ville (en fait, sur la base aérienne d'Aix les Milles) étaient les suivants :

décembre -15°C, janvier -17°C, février -20°C, mars -12°C !

En février 56, même Salon de Pce était allée chercher du -18°C, le Luc -17°C, Marignane -17°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Trets le - 17,8° se trouve sur infoclimat, tout comme le -20,. ( Cf lien ) - S'agissant de Aix, comme le dit Dann17 -20° a déjà été enregistré, c'est un secteur où les hivers peuvent être froid.

Merci j'ai bien compris c'est dans la base historique d'IC donc il n'y a aucune discussion possible sur ces valeurs, aucun doute tout est parfait très bien....pour ma part fin du débat qui n'a rien de constructif, tu n'apportes aucun élément à cette discussion,ne cherche pas plus loin que tes certitudes j'arrête là.

Sinon je n'ai jamais remis en cause la froidure des nuits de la région d'Aix, je cherchais juste à comprendre d'où sortaient ces valeurs de -20 et -18 en février 2012 qd les stations MF du secteur (Trets ou Vauvenargues) n'ont pas enregistré en dessous de -13 à -15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai bien compris c'est dans la base historique d'IC donc il n'y a aucune discussion possible sur ces valeurs, aucun doute tout est parfait très bien....pour ma part fin du débat qui n'a rien de constructif, tu n'apportes aucun élément à cette discussion,ne cherche pas plus loin que tes certitudes j'arrête là.

Sinon je n'ai jamais remis en cause la froidure des nuits de la région d'Aix, je cherchais juste à comprendre d'où sortaient ces valeurs de -20 et -18 en février 2012 qd les stations MF du secteur (Trets ou Vauvenargues) n'ont pas enregistré en dessous de -13 à -15°.

Ok, clôturons là le débat inconstructif. J'ai posé une question relative à ces données, notamment aux fins de savoir si quelqu'un pouvait apporter un élément de réponse. Tu déboules en apportant "Tes certitudes", sans chercher plus loin, sur la station à Trets qui a enregistré - 17,8°( Cf base historique d'IC) , tout comme le - 20,8° de puyloubier que rapporte Gael13, qui est quelqu'un de sérieux me semble t il et qui est un local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l ne faut pas croire que le climat méditerranéen est forcément océanique, les extrêmes de froids y sont souvent plus conséquents qu'en Bretagne surtout dans les stations situées dans les terres
Quelles station(S) situées dans les terres ?

Pas que je conteste, mais des chiffres, parce que justement on est là pour voir c'est comment l'intérieur de la Bretagne biggrin.png

En Bretagne il y a des sommets et des trous à froid (relatifs hein) mais personne pour aller creuser dans ces spécificités régionales, personne pour aller creuser dans les "extrêmes" de la région.

Savoir le climat de Rennes, des côtes et de Rostronen, c'est .... peu pour un topic sur la Bretagne.

Dans le Gard ou ailleurs, il y a longtemps qu'on saurait tout sur la RADOME la plus froide du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de RADOME, en Bretagne il y a celle de Guiscriff (56) dans un TAF, qui se démarque par ses gelées précoces et tardives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelles station(S) situées dans les terres ?

Pas que je conteste, mais des chiffres, parce que justement on est là pour voir c'est comment l'intérieur de la Bretagne biggrin.png

En Bretagne il y a des sommets et des trous à froid (relatifs hein) mais personne pour aller creuser dans ces spécificités régionales, personne pour aller creuser dans les "extrêmes" de la région.

Savoir le climat de Rennes, des côtes et de Rostronen, c'est .... peu pour un topic sur la Bretagne.

Dans le Gard ou ailleurs, il y a longtemps qu'on saurait tout sur la RADOME la plus froide du département.

Bonsoir Cotissois

Vas-y, "creuse le climat de la Bretagne" comme tu dis, parle-nous de ce que tu connais, nourris le débat toi-même. Si je me souviens c'est bien toi qui nous a parlé du sud-ouest ou du Centre-ouest atlantique, hors sujet Bretagne ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir pourquoi mon dernier post, envoyé deux fois, a été effacé deux fois !

J'efface donc tous mes messages de ce fil qui, très vite, n'a plus eu grand chose à voir avec le climat en Bretagne...

Et dire qu'en page 3 on pouvait lire ceci :

1) ce n'est pas le bon topic : on parle du climat en Bretagne, pas des observations dans le sud-est 44.

De la part de qui ? Cherchez !

Et pourtant, tout le 44 est en Bretagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous énervez pas les gars,

On est tous un peu bretong. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je préfèrerais en connaître un peu plus sur le climat local plutôt que de vous lire vous envoyer des piques.

Et j'avoue que je suis plus particulièrement intrigué par la végétation qu'il y a sur place. Varie t'elle du nord au sud? Peut-elle être un marqueur de ces différences climatiques que certains expriment? Y a t'il des espèces endémiques, que l'on ne trouve qu'en Bretagne?

Et enfin, quelle flore à l'etat de climax, et y a t'il de vieilles forêts dans la région?

Si quelqu'un peut me renseigner. Car pour l'instant, je trouve qu'on a pas trop parlé de ça alors que la nature de la végétation est une des conséquences assez directe du climat.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...