TreizeVents Posté(e) 3 mars 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Post dédicacé à la bibliothèque vivante d'Infoclimat (© Riton) Suite à une petite réflexion entre passionnés lors de la rencontre nationale, nous nous sommes posé la question de savoir s'il y a déjà eu des périodes de forte activité zonale sur notre pays en été. Bien évidemment, un zonal de juillet n'est en rien comparable au zonal d'un mois de janvier : en été, les bas géopotentiels sont bien moins présents et les fortes séquences perturbées en flux d'ouest sont rares. Mais pas inexistantes.. Je n'ai que très peu de valeurs de vent dans mes données climatologiques, et je ne saurais pas trop proposer un classement entre les différentes séquences que vous allez découvrir ici. A découvrir par conséquent comme un florilège sans classement interne, pour le plus grand plaisir (ou le plus grand effroi, au choix) de vos pupilles... [align=center]17 et 18 juillet 2001 :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]18 et 19 août 1964 :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]4 juin 1994 - Dans l'absolu, c'est la situation la plus ressemblante (toutes proportions gardées) avec les vrais zonaux d'hiver que j'ai pu trouver :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]2 et 3 juillet 1988 :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]30 août 1992 :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]Du 12 au 16 juillet 1961 très probablement une référence sur l'arc Atlantique en termes de coup de vent estival, mais j'ai trouvé trop peu de valeurs mesurées pour en dire davantage :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]Les 9 et 10 août 1957 :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]Les 6 et 7 juin 1991 :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]En 2004 plus près de nous, le 24 juin puis le 8 juillet :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]Et pour finir, le 3 juillet 2007 :[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 Merci pour ce partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 3 mars 2014 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Merci pour ce dossier, toujours autant agréable à lire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 3 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 3 mars 2014 Merci ! Et on a aussi le 6-juillet-1969 pour une référence de tempête estivale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 Début juin 1944, on dit souvent dans les livres d'Histoire, que ce sont les conditions météo qui ont reporté le débarquement en Normandie, tempête ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 3 mars 2014 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 3 mars 2014 Je te conseille TreizeVents de consulter dans les archives des cartes 500hpa la période 15 juin au 20 juillet 1980. Le flux perturbé d'ouest a été très actif et durable sur cette période. Le temps a été anormalement humide, nébuleux et frais en ce début d'été. Les températures maxi de beaucoup de villes de la façade atlantique et du nord sont toujours demeurées sous les 23°, et on ne relève aucun jours de chaleur sur Bordeaux sur ce laps de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 4 mars 2014 Partager Posté(e) 4 mars 2014 Il me semble que c' était un brouillard qui à retarder le débarquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mars 2014 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2014 Et on a aussi le 6-juillet-1969 pour une référence de tempête estivale ? Plutôt le 7 juillet, mais c'était un épisode qui était associé il me semble à une dégradation orageuse de grande envergure avec un creusement qui s'est affirmé depuis les côtes de la Manche jusqu'en Mer du Nord. Je ne l'ai pas retenu dans ce petit florilège car je m'étais efforcé de ne prendre en compte que les "vraies" situations de flux d'ouest humide, fraîches et généralement peu orageuses. Début juin 1944, on dit souvent dans les livres d'Histoire, que ce sont les conditions météo qui ont reporté le débarquement en Normandie, tempête ? Météo du débarquement Je te conseille TreizeVents de consulter dans les archives des cartes 500hpa la période 15 juin au 20 juillet 1980. On avait eu en effet deux petites séquences de flux d'ouest les 14 et 20 juillet 1980, mais les valeurs de vent atteintes à 850 hPa (qui m'ont servi pour retenir les situations que je vous ai exposées) sont restées moindres que sur tous les cas exposés plus hauts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 4 mars 2014 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Plutôt le 7 juillet, mais c'était un épisode qui était associé il me semble à une dégradation orageuse de grande envergure avec un creusement qui s'est affirmé depuis les côtes de la Manche jusqu'en Mer du Nord. Je ne l'ai pas retenu dans ce petit florilège car je m'étais efforcé de ne prendre en compte que les "vraies" situations de flux d'ouest humide, fraîches et généralement peu orageuses. Météo du débarquement On avait eu en effet deux petites séquences de flux d'ouest les 14 et 20 juillet 1980, mais les valeurs de vent atteintes à 850 hPa (qui m'ont servi pour retenir les situations que je vous ai exposées) sont restées moindres que sur tous les cas exposés plus hauts. Salut, La tempete de 1969 a bien eu lieu le 6 juillet sur le nord ouest (après midi, puis soir sur la region parisienne) et les vents forts n'était pas associés à des orages, ils se trouvaient à l'arrière de la depression (995 hpa sur le mont st michel) avec un fort resserrement isobarique et de l'air plus froid (vent de nord) Le flux d'ouest était bien présent sur l'atlantique mais plus au nord et d'un seul coup il est descendu sur le nord du pays avec cette depression (qui se trouvait en marge sud) qui a surpris par son creusement non prévu à l'époque 130 a 155 mesuré sur cotes équivalent à peu près de nos jours à du 115 à 135 km/h Début juin 1994 par contre, est bien associé a de puissantes vagues orageuses sur le nord ouest (grelons de 5 cm a granville, et très gros degats) Je pense que 1961 est vraiment la référence: nombreux coup de vent a tempete sur le nord ouest (162 km/h a cherbourg; meme si la valeur doit etre diminué du fait des anémomètre de l'époque ca doit correspondre a du 125 -135; et 130 km/h mesuré a cormeille en region parisienne soit probablement environ 100-105 km/h) Pour juillet 2004 attention ... la dépression n'est pas venue d'un flux d'ouest mais elle est remonté du sud de la france (creusement dans les terres du fait d'un fort contraste avec une trajectoire toulouse-brest en gros !) Je me rappel, on l'avait été bien suivi sur le net (situation assez particulière) Pour 1944 le debarquement a bien été retardé de quelques jours suite à une succession de coup de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 mars 2014 Nancy Partager Posté(e) 4 mars 2014 Je te conseille TreizeVents de consulter dans les archives des cartes 500hpa la période 15 juin au 20 juillet 1980. Le flux perturbé d'ouest a été très actif et durable sur cette période. Le temps a été anormalement humide, nébuleux et frais en ce début d'été. Les températures maxi de beaucoup de villes de la façade atlantique et du nord sont toujours demeurées sous les 23°, et on ne relève aucun jours de chaleur sur Bordeaux sur ce laps de temps. Oui le mois de juillet 1980 fut surtout très frais en tout cas dans le NE du pays, sur Nancy c'est le plus frais enregistré depuis le début des relevés en 1920 avec une température moyenne de 15,8° et à peine 20° de moyenne en tx. En revanche je ne sais pas s'il s'agit à proprement parlé d'un flux d'ouest plutôt à l'isolement régulier de petites gouttes froides entre le sud de la Grande Bretagne et le Benelux. Ce genre de situation semble plus à même d'apporter un temps anormalement frais qu'un véritable flux d'ouest, ainsi le nombre de journée avec des températures maximales très faibles fut remarquable puisqu'on enregistra 16 jours sans dépasser les 20° et 5 jours sous les 15° (la moyenne pour Nancy en cette saison ce situe entre 24 et 25° voir 26° sur la période 1980-2010). La pire journée fut sans doute le 10 juillet avec une température maximale qui ne dépassa pas 12,7° sous de faibles pluie persistantes dans un flux de nord originaire du nord de la Scandinavie beurk . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 4 mars 2014 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 4 mars 2014 Très intéressant. Néanmoins beaucoup de ces cartes font penser davantage à des flux de Nord détourné (ressemblant entre autre à du décembre 2010) qu'à du pur zonal. Dans les cartes présentés, je distingue donc 2 situations différentes : - zonal classique (3 juin 1994, 12 au 16 juillet 1961, 9 au 11 août 1957, 5 au 7 juin 1991 et 3 au 6 juillet 2007) ; pour ces jours-là, la Txm est de 19.9°C à Paris-Monstouris, dont 21.2°C en juillet-août et 16.8°C en juin) - flux d'Ouest avec GA assez imposant (17/18 juillet 2001, 18/19 août 1964, 1 au 5 juillet 1988) ; pour ces jours la Txm est de 19°C à Paris-Montsouris. Un peu entre les 2 : 29 au 31 août 1992, 23 et 24 juin 2004, 8 au 12 juillet 2004 En conclusion, les zonaux classiques n'apportent pas des Tx très basses sur la moitié Nord en été, excepté au mois de juin, sans doute à cause d'une eau significativement plus froide en juin (surtout au début) qu'en juillet-août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés