Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Elle a joué à pile ou face , elle jeté une pièce 2 fois, une fois c'était l'été sera pourri, l'autre fois c'était l'été sera beau !

Et oui c'est une loterie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

J'ai bien aimé la démonstration d'Anaïs Baydemir au journal de France2 de ce soir au sujet de la fiabilité des prévisions saisonnières, cela ne va sûrement pas faire plaisir à tout le monde thumbup.gif

Oui j'ai vu son passage, c'était bien fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant de Météo France comparant l'été 2014 à l'été 1914 sans oublier de cliquer à la fin sur " découvrez comment l'été 1914 serait qualifié" :

http://www.meteofrance.fr/la-meteo-au-temps-de-la-grande-guerre/quel-temps-faisait-il-lors-de/l-ete-1914

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant de Météo France comparant l'été 2014 à l'été 1914 sans oublier de cliquer à la fin sur " découvrez comment l'été 1914 serait qualifié" :

http://www.meteofrance.fr/la-meteo-au-temps-de-la-grande-guerre/quel-temps-faisait-il-lors-de/l-ete-1914

Ca permet de se rendre compte réellement de ce que c'est un été pourrie, c'est tout de même impressionnant si l'on prend la normal 1901-1930 on peut dire qu'il n'y a plus un seul été pourri depuis 1981, même l'été 2007 et 2011 aurait été considéré comme des étés chaud dans ces années la, alors aussi quand on entend dire que le mois de juin 2014 a été moyen alors qu'il a été le 5ème mois de juin le plus chaud il faudrait le comparer aux mois de juin de l'époque, je pense que ça impressionnerait beaucoup de monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15047'>Anomalies de précipitations.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15048'>Températures F.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15049'>Anomalies de température.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15050'>Ensoleillement.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Effectivement, réussite totale.[/align]

Alors, le bilan de juillet, c'est idem ?

Toujours aussi sec et chaud ?

Montre nous donc TES records, 13 Vans tongue.png

Encore bien vu à Mike pour sa prévision saisonnière du 13 mai.

http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=10410000

Avec le retour d'El Nino qui se met peu à peu en place et le QBO Est, les remontées d'air Africaines pourraient s'en donner à coeur joue sur l'Europe de l'Est débordant de temps en temps sur l’Europe de l'ouest mais de manière général, l'europe de l'ouest bénéficierait d'un temps souvent instable, frais en allant vers la Grande-Bretagne et même l'Espagne et chaud en allant vers l'Allemagne et caniculaire sur l'Italie et les pays en allant vers l'Europe de l'Est. En gros un été perturbé mais souvent chaud sur l'Est de notre pays et frais ailleurs avec certainement des dégradations orageuses nombreuses et un temps très chaud et sec en Méditerranée. J'exclus l'été chaud et stable en France cette année.

La Russie pourrait connaitre un été très chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, le bilan de juillet, c'est idem ?

Toujours aussi sec et chaud ?

Montre nous donc TES records, 13 Vans tongue.png

Encore bien vu à Mike pour sa prévision saisonnière du 13 mai.

http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=10410000

Je croyais que le forum IC c'était autre chose que du règlement de compte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, le bilan de juillet, c'est idem ?

Toujours aussi sec et chaud ?

Montre nous donc TES records, 13 Vans tongue.png

Encore bien vu à Mike pour sa prévision saisonnière du 13 mai.

http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=10410000

Super vos remarques...

Pour l'instant (juin+juillet) l'été est certes très humide, mais il est plus chaud que la normale de +0.6° (+1.3° en juin, -0.2° en juillet).

Tout sauf stable, oui

Tout sauf chaud, et bien non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Super vos remarques...

Pour l'instant (juin+juillet) l'été est certes très humide, mais il est plus chaud que la normale de +0.6° (+1.3° en juin, -0.2° en juillet).

Tout sauf stable, oui

Tout sauf chaud, et bien non.

chaud? Les températures en France sont pour le moment proche de la normale ou légèrement au dessus mais sans plus. Il reste aout pour faire baisser la moyenne et au vue de la tendance à long terme c'est largement faisable.

Un été très instable comme prévu et il n'était pas question d'un été frais ou très frais en raison du cycle AMO+ que j'avais expliqué et responsable des étés davantage chaud que frais sur l'europe. Pour faire le bilan, j'attendrais la fin de l'été complet

J'avais souvent parlé de 1972 qui pouvait y ressembler c'est à dire souvent perturbé ( je reviendrais pas sur les raisons du pourquoi du comment) mais pas coté températures où les deux étés seraient bien différent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant en terme de températures, le mois d'aout est dans les clous, meme si je trouve qu'on est tout juste dans les normes, et c'est plutot étonnant pour un mois d'aout. Beaucoup de nuages présents dans le sud.

Il y a également eu beaucoup d'orages au bord de la méditterannée pendant le mois de juillet, ce qui est assez rare pour le souligner.

Le problème avec ce mois et juillet et ce mois d'aout qui se profile, c'est que nous sommes "border line", le ressenti est estival (du moins dans le sud) mais juste le ressenti. Il n'y a pas de cagne due à une instabilité, et le manque d'un anticyclone fort.

En cumulant les trois mois, juin juillet aout, je pense qu'on va finir sur un été normal (du moins dans le sud) en terme de température et de ressenti. Ni chaud ni froid.

Sauf si la suite du mois d'aout est frais, cela pourrait faire pencher la balance.

Si je devais résumer cet été, c'est un peu l'archétype d'un été sans l'AA, avec juste quelques dorsales. On s'en sort avec un été normal dans le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En cumulant les trois mois, juin juillet aout, je pense qu'on va finir sur un été normal (du moins dans le sud) en terme de température et de ressenti. Ni chaud ni froid.

Oui comme en 2007 et 2002, merci le mois de juin ! shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, le bilan de juillet, c'est idem ?

Toujours aussi sec et chaud ?

Montre nous donc TES records, 13 Vans tongue.png

[align=center]A ton service.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-08839800-1407697612_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-27647500-1407697613_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-45758600-1407697614_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]De rien.[/align]

JuilletMF.png.110b49fd9b71079b9699b5a68d

57794b0d64334_Prcipitations.gif.172030e0

Temperatures.gif.94026713735e9dacc4174b6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu, pas dans le nord/nord ouest, ni meme a paris ! juillet 2014 est tres loin de juillet 2011 (certes de nombreux week ends ont été perturbés mais il y a eu pas mal de belles journees - moderement chaudes certes - en 2E quinzaine de juillet !) tout de même !!!

alors arretons de parler d'été "pourri" c penible a la fin car ce n'est pas la vérité ! d'autant que celui-ci n'est pas fini !

Oui heureusement qu'il y a eu juin sinon été maussade sur Juillet et Aout même dans le Sud.

Je rentre de 15j dans le Sud Ouest. Temps exécrable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui heureusement qu'il y a eu juin sinon été maussade sur Juillet et Aout même dans le Sud.

Je rentre de 15j dans le Sud Ouest. Temps exécrable.

Ca dépend ou dans le sud ouest, exécrable j'irai pas jusqu'a la, moyen maussade à la rigueur.

Pas de période durable de chaud cet été ! C'est rare quand même ces derniers années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai répondu de manière peu argumentée à jéjé un peu sous le coup de l'agacement, mais la climatologie est quand même bien plus intéressante que ces stériles passes d'armes entre mes pauvres "vans" et notre ami normando-isérien. Reprenons à la base la prévision initiale de Mike, puisque c'est le sujet qui nous oppose :

Avec le retour d'El Nino qui se met peu à peu en place et le QBO Est, les remontées d'air Africaines pourraient s'en donner à coeur joue sur l'Europe de l'Est débordant de temps en temps sur l’Europe de l'ouest mais de manière général, l'europe de l'ouest bénéficierait d'un temps souvent instable, frais en allant vers la Grande-Bretagne et même l'Espagne et chaud en allant vers l'Allemagne et caniculaire sur l'Italie et les pays en allant vers l'Europe de l'Est. En gros un été perturbé mais souvent chaud sur l'Est de notre pays et frais ailleurs avec certainement des dégradations orageuses nombreuses et un temps très chaud et sec en Méditerranée. J'exclus l'été chaud et stable en France cette année.
Si on met tout cela en image sur une carte, on distingue aisément le schéma général de la prévision :

[align=center]post-2200-0-35062800-1407700101_thumb.gif[/align]

Or, même si à l'échelle de notre petite France il est clair que nous avons connu effectivement un mois de juillet particulièrement gris et humide à défaut d'être véritablement frais à l'échelle du pays, une vision plus large de ce qu'il s'est passé à l'échelle européenne depuis le début de cet été météorologique montre à quel point le schéma général ne colle pas du tout :

[align=center]post-2200-0-16625400-1407700262_thumb.png[/align]

Ce qui est climatologiquement remarquable avec cet été 2014 en Europe, c'est la récurrence probablement inédite (je n'ai pas trouvé d'équivalent au cours des dernières décennies) avec laquelle les anomalies froides venues de l'Atlantique nord ont plongé, sans discontinuer ou presque, en direction de la Méditerranée. C'est un schéma que l'on retrouve assez régulièrement en hiver ou au printemps, de manière moins fréquente en automne, et qui est relativement peu courant en été. En règle générale, en été, les hauts géopotentiels dominent largement sur tout le bassin méditerranéen, et les anomalies froides ne plongent que rarement en direction des golfes du Lion et de Gênes, se limitant à circuler entre le Golfe de Gascogne et l'Allemagne voire la mer du nord. Même si cela arrive ponctuellement de voir ces anomalies parvenir jusqu'aux rivages de Mare Nostrum, mais encore une fois je ne trouve aucun exemple d'année où elles auraient pu le faire avec autant de régularité et de puissance que cette année.

Cela emporte beaucoup de conséquences :

- En juillet il est rare que les dégradations franches parviennent à atteindre le Languedoc et la Provence, elles se bornent à circuler plus au nord entre Midi-Pyrénées et le nord de Rhône-Alpes via l'Auvergne et la Lozère voire plus au nord encore. Cette année, on ne compte même plus le nombre d'arrosages dans les plaines et sur les rivages du Languedoc ou de Provence, dont la violente séquence d'il y a deux jours n'est qu'un témoignage de plus. Conséquence logique, c'est dans ces régions (Languedoc + PACA + Rhône Alpes) que l'on observe les anomalies de pluviométrie, de nébulosité et de déficit thermique les plus marquées du pays - puisque par définition elles sont traditionnellement épargnées par les grandes dégradations.

- A l'inverse, les décrochages orientés vers le bassin Méditerranéen au lieu de la mer du nord, font que le nord-ouest du pays a été globalement épargné (au regard de sa climatologie) par les grandes perturbations de ces dernières semaines. Le fait que certaines stations du littoral de la Manche affichent des quasi records d'ensoleillement sur le duo juin + juillet en est le témoignage le plus éloquent.

- Petit apparenté, on voit bien dans ces deux observations le caractère inhabituel de la situation de cet été. Dans un schéma "traditionnel" comme celui que prévoyait Mike, on a une opposition entre un N/NO/O humide et frais, et un S/SE/E plus chaud et plus sec - d'où sa prévision d'ailleurs. Cet été, on observe exactement l'inverse : c'est pour dire, en juillet il y a eu presque autant d'heures d'ensoleillement à Cherbourg qu'à Nîmes .. avec trois fois moins de pluviométrie à Cherbourg !

- A l'échelle européenne, cette propension des anomalies froides à filer sur la Méditerranée est en train de valoir à tous les pays depuis l'Espagne jusqu'aux Balkans une première séquence d'été extraordinairement pluvieuse (et même souvent la plus pluvieuse depuis le début des mesures) et nébuleuse, et particulièrement fraîche. Et pour cause, quand on enchaîne les dégradations dans des régions où la sécheresse et le plein soleil sont pas loin d'être la norme. Par ailleurs, cette occupation du terrain par ces anomalies froides a eu comme effet de littéralement réduire à néant les remontées d'air chaud depuis l'Afrique du nord. Je n'ai pas regardé sur le bassin oriental, mais côté Méditerranée Occidentale, on est possiblement sur l'un des étés qui aura connu le moins de remontées chaudes depuis le Maghreb en direction du vieux continent. La encore, on voit la différence avec le schéma "traditionnel" envisagé par Mike qui voyait les masses sahariennes brûlantes circuler depuis le Maghreb vers l'Europe Centrale via l'Italie.

- L'Europe centrale, entre Allemagne et Ukraine, connait globalement un bel été, plutôt chaud et sec, mais sans caractère exceptionnel. Cela est du au fait que bien que ces régions aient été protégées par l'anticyclone scandinave récurrent, elles n'ont pas bénéficié pour autant d'alimentation en air caniculaire. Le robinet africain étant verrouillé, c'est davantage des masses d'air continentales chaudes mais pas non plus brûlantes qui ont été advectées, d'où un mercure qui est resté généralement sage. C'est pour cela que malgré des conditions plutôt estivales, il n'y a pas non plus de "rouge vif" sur les cartes d'anomalies thermiques.

- Par contre niveau Scandinavie, en plein sous le dôme de hauts géopotentiels, petite nuance. Entre Suède, Norvège et Finlande, ce début d'été généralement le plus chaud et le plus sec depuis le début des mesures. Non pas que les températures aient véritablement été caniculaires en valeurs absolues (cela nous ferait bien rire même après un août 2003 ou un juillet 2006 chez nous), mais la persistance d'un temps chaud et sec dans ces régions où la climatologie fait que les étés sont plus souvent marqués par des séquences parfois bien fraîches a poussé au pas de charge les anomalies. Vous pouvez le voir par exemple avec les relevés d'Helsinki ou de Kiruna (nord de la Suède) : pas de valeurs exceptionnelles dans l'absolu, mais des moyennes qui survolent plus que largement les normales. Et qui font qu'en terme d'anomalies, la Scandinavie -enfin du moins sa moitié nord- se tape son été du siècle.

Maintenant, je ne sais pas ce que fera août et s'il redistribuera les cartes, mais j'espère que ce petit point vous permettra d'avoir une vision plus générale des événements synoptiques de ces dernières semaines à une échelle plus large que ce qu'il s'est passé à Grenoble ou à Rouen.

Prev.gif.2276fc1a548a487e8b674739dc2f565

Obs.png.3b13e11a29c158abed202f236715b7ab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible qu'un blocage par exemple du type AS ou AR se produise en France avec l'AA notamment dans les prochaines années ?

Est ce que c'est un peu ce qui s'est passé en juillet 2013 ?

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois surtout c'est que la prévision saisonnière montre ici toutes ses limites... Non pas parce-qu'on ne peut rien envisager à l'échelle Européenne puisque mike dans sa prévision n'a quand même pas totalement faux. 13Vents, dire que mike a faux avec une comparaison de cartes prévisions/réalité ne serait pas à ton honneur car globalement l'été est chaud sur l'Europe de l'Est et assez frais sur l'Europe de l'Ouest tandis que l'Europe Centrale se fait secouer tantôt vers le chaud occidental, tantôt vers le frais océanique.

Par contre là ou je te rejoins grandement, c'est que cette prévision à l'échelle de la France ne signifie strictement rien. Preuve en est, Juin/Juillet montre un excédent (bien que modéré) alors que le mois d'Août pourrait montrer une anomalie négative si nous restons dans la même tendance que cette première quinzaine. Pourtant, la synoptique globale ne bouge pas ou si peu : un AA toujours aussi distant en Atlantique, une Europe Occidentale toujours aussi anticyclonique et assez chaude et et la pauvre France toujours au carrefour de tout ! Nous sommes un Pays bordant l'Atlantique et l'influence Océanique reste une menace dans tous les cas de figure.

En hiver on cherche quoi ? Si l'AA restera en Atlantique, si l'AS se formera mais on ne verra jamais une prévision dire que le bloc anticyclonique principal remontera de la Tunisie au sud de la Scandinavie et pourtant cela change tout pour notre pauvre Pays. On en revient aux difficultés de faire des prévisions saisonnières à l'échelle d'un Pays : c'est impossible.

Je suis moins catégorique pour dire que la prévision saisonnière n'est que du pur hasard. Je pense que cela fait parti du possible mais à l'échelle d'un continent. On peut peut-être dire qu'un hiver Européen s'annonce potentiellement très froid sur du flux continental mais admettons que cela se vérifie, la France peut malgré tout rester dans le positif car on est un Pays influencé directement par l'Atlantique dans lequel nous pourrions être visé directement par les anomalies dépressionnaires (donc douces) mais qui plongent en Méditerranée pour refroidir un peu plus le reste de l'Europe...

Bref mike n'a à mon avis pas eu totalement tord, 13Vent non plus mais c'est chipoter pour rien tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ou dans le sud ouest, exécrable j'irai pas jusqu'a la, moyen maussade à la rigueur.

Pas de période durable de chaud cet été ! C'est rare quand même ces derniers années.

Pas une journée sans pluie en 15 jours ça s'appelle comment ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

globalement l'été est chaud sur l'Europe de l'Est et assez frais sur l'Europe de l'Ouest

Et pourtant non : depuis le début de cet été, les anomalies chaudes sont plus marquées dans le nord-ouest de la France qu'en Autriche ou en Slovaquie, et hors Scandinavie c'est l'Angleterre qui présente la seconde anomalie chaude la plus forte du continent, derrière le Danemark. Ce n'est pas une opposition ouest / est, c'est une opposition nord / sud. Mais pour le reste, je suis quand même d'accord avec ton message, dans le sens que la prévision saisonnière n'a pas à l'heure actuelle de véritable sens à l'échelle d'un aussi petit pays que le notre mais peut faire ses preuves sur les grandes tendances continentales.

Cela étant, je ne jette pas non plus la pierre à Mike : je ne considère pas que sa prévision serait entièrement fausse, de toute façon je ne connait aucun prévisionniste saisonnier qui ne se trompe jamais. Il a le mérite d'essayer, parfois avec de grands succès, parfois avec de gros échecs, c'est aussi cela la prévision saisonnière et je ne fais certainement pas mieux que lui. Le fond de mon message sur la comparaison avec les observations de cet été n'était en aucune manière de chercher absolument à montrer qu'il aurait pu avoir tort partout et sur tout, moi aussi cela m'arrive de ma gameler en beauté (cf mon retour d'un temps plus stable début août..), mais de répondre à un membre pourtant capable de compréhension et de discernement mais qui préfère par pure provocation s'enfoncer dans la médiocrité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois surtout c'est que la prévision saisonnière montre ici toutes ses limites... Non pas parce-qu'on ne peut rien envisager à l'échelle Européenne puisque mike dans sa prévision n'a quand même pas totalement faux. 13Vents, dire que mike a faux avec une comparaison de cartes prévisions/réalité ne serait pas à ton honneur car globalement l'été est chaud sur l'Europe de l'Est et assez frais sur l'Europe de l'Ouest tandis que l'Europe Centrale se fait secouer tantôt vers le chaud occidental, tantôt vers le frais océanique.

Par contre là ou je te rejoins grandement, c'est que cette prévision à l'échelle de la France ne signifie strictement rien. Preuve en est, Juin/Juillet montre un excédent (bien que modéré) alors que le mois d'Août pourrait montrer une anomalie négative si nous restons dans la même tendance que cette première quinzaine. Pourtant, la synoptique globale ne bouge pas ou si peu : un AA toujours aussi distant en Atlantique, une Europe Occidentale toujours aussi anticyclonique et assez chaude et et la pauvre France toujours au carrefour de tout ! Nous sommes un Pays bordant l'Atlantique et l'influence Océanique reste une menace dans tous les cas de figure.

En hiver on cherche quoi ? Si l'AA restera en Atlantique, si l'AS se formera mais on ne verra jamais une prévision dire que le bloc anticyclonique principal remontera de la Tunisie au sud de la Scandinavie et pourtant cela change tout pour notre pauvre Pays. On en revient aux difficultés de faire des prévisions saisonnières à l'échelle d'un Pays : c'est impossible.

Je suis moins catégorique pour dire que la prévision saisonnière n'est que du pur hasard. Je pense que cela fait parti du possible mais à l'échelle d'un continent. On peut peut-être dire qu'un hiver Européen s'annonce potentiellement très froid sur du flux continental mais admettons que cela se vérifie, la France peut malgré tout rester dans le positif car on est un Pays influencé directement par l'Atlantique dans lequel nous pourrions être visé directement par les anomalies dépressionnaires (donc douces) mais qui plongent en Méditerranée pour refroidir un peu plus le reste de l'Europe...

Bref mike n'a à mon avis pas eu totalement tord, 13Vent non plus mais c'est chipoter pour rien tout simplement.

J'ai dit ça une fois en plein hiver, qu'est-ce que je n'avais pas dit là !

Le dire en plein été cela passe comme une lettre à la poste mais lorsqu'on attend en hiver comme des morts de froid une VDF sur notre belle France ça ne passe pas du tout . tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai répondu de manière peu argumentée à jéjé un peu sous le coup de l'agacement, mais la climatologie est quand même bien plus intéressante que ces stériles passes d'armes entre mes pauvres "vans" et notre ami normando-isérien.

Mouarffff ..... thumbup.gif

Ben , tu sais ce qui caractérise les mammifères ? ? ?

Leur propension à jouer, en particulier, avec leurs semblables.

Je suis un mammifère, toi aussi, tout est dit tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...