du 25 Posté(e) 24 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 24 mars 2014 quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le front actif qui aborde la Bretagne ne va pas arriver jusque chez nous ? (GFS, WRF) Tout d'abord n'hésitez pas à me corriger. Sûrement parce que l'advection chaude est coupé de son alimention A la base : Déjà a mi-parcours l'advection devient très faible et après plus de traces elle n'arrivera pas jusqu'ici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 25 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 25 mars 2014 Demain retour d'un régime de giboulées beaucoup moins organisé que c'est dernier jours car elle seront moins nombreuses et seront plus faibles: Donc sur cette carte on voit que les averses ou giboulées seront assez rare et assez faible: Sur cette carte sa confirme le caractère faible: Ces giboulées seront souvent accompagnées de grésil des lors que l'intensité sera suffisante, la neige ne devrait pas s'inviter en dessous de 400 mètres (comme on à pus le voir localement ces jours-ci), même sous les plus fortes giboulées puisque les plus fortes seront juste modérées et que l'iso serait à près de 1 300 mètres, le point de rosée serait favorable puisque pas loin du 0°c mais l'iso serait trop haut. Aucune activité électrique normalement. Les jours suivant se feront sous le signe de la douceur et du soleil jusqu'à la fin du mois de mars, donc retour d'un temps agréable comme on a connu pendant la première décade du mois de mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 26 mars 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 26 mars 2014 Les derniers runs des modèles confirme une bonne amélioration pour le week end et des températures en hausse. Les 20°C seront donc de nouveau possible avec à 850hPa 8 à 10°c, par la suite une petite déstabilisation par l'ouest avec peut être les premières instabilités de type estivales sont possibles en lien avec des talwegs proche de l'Espagne. Ceci reste encore à confirmer pour la déstabilisation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 26 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 26 mars 2014 Les derniers runs des modèles confirme une bonne amélioration pour le week end et des températures en hausse. Les 20°C seront donc de nouveau possible avec à 850hPa 8 à 10°c, par la suite une petite déstabilisation par l'ouest avec peut être les premières instabilités de type estivales sont possibles en lien avec des talwegs proche de l'Espagne. Ceci reste encore à confirmer pour la déstabilisation Oui tout à fait un beau week-end en vue avec des températures proches des 20°, finalement ils n'auront pas été absents si longtemps.... Pour la semaine prochaine à partir de mardi on pourrait effectivement voir se mettre en place un temps plus instable, à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 mars 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 mars 2014 L'option marais barométrique doux et instable prend du galon pour le début de semaine. On pourrait en effet connaître les premières sensations pré-estivales avec des averses orageuses ou orages par effet diurne. D'autant qu'un fort contraste de masse d'air devrait se localiser près de nos contrées entre l'air doux qui vient du Sud et l'air très froid qui déboule de Scandinavie sur la Pologne et l'Allemagne voire même sur le Benelux. Le front sera inactif et même inexistant mais cela pourra générer un environnement très convergent et propice à la convection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 mars 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 mars 2014 L'option marais barométrique doux et instable prend du galon pour le début de semaine. On pourrait en effet connaître les premières sensations pré-estivales avec des averses orageuses ou orages par effet diurne. D'autant qu'un fort contraste de masse d'air devrait se localiser près de nos contrées entre l'air doux qui vient du Sud et l'air très froid qui déboule de Scandinavie sur la Pologne et l'Allemagne voire même sur le Benelux. Le front sera inactif et même inexistant mais cela pourra générer un environnement très convergent et propice à la convection. et ça semble tenir le coup comme option. J'aime ce temps là ;-) Désolé pour ma faible présence sur IC en ce moment, je suis très occupé en ce moment et en plus, j'essaye de cicatriser de cet horrible hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 28 mars 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 28 mars 2014 et ça semble tenir le coup comme option. J'aime ce temps là ;-) Désolé pour ma faible présence sur IC en ce moment, je suis très occupé en ce moment et en plus, j'essaye de cicatriser de cet horrible hiver. La même pour moi :') ce temps si calme depuis des mois me pèse vraiment a force, j'ai jamais été aussi peu été sur IC ! Niveau prévi, un beau week-end s'annonce ! on va flirter avec les 20°C ! a suivre par la suite avec de possible instabilités /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 mars 2014 Ce matin sur nos modèles même si les échéances sont encore lointaines on gagne en fiabilité pour la semaine prochaine. Le week-end va être magnifique comme dit plus haut et on devrait continuer ainsi en début de semaine prochaine. A partir du milieu de semaine le ciel deviendra un peu plus nébuleux avec également un risque d' instabilité mais pour le moment à mon sens on reste trop à l'écart des dépressions ibériques et donc des principaux forçages. De plus il n'est pas exclu que les HP regonflent au courant du week prochain après une faiblesse plus franche vendredi, mais la on est déjà sur du LT donc c'est une tendance. Ce qu'on peut dire c'est que globalement le quart nord-est va connaitre une semaine assez sèche et il n'est même pas dit que tous le monde voit des gouttes. Niveau températures et bien on continu dans la gamme de notre début d'année avec des températures au dessus des normes, entre 20-23° pourquoi pas 25° localement en pointe. Un temps donc plaisant avec pourquoi pas nos premières sensations orageuses, ca nous change du début de printemps 2013 cata Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 28 mars 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 28 mars 2014 La même pour moi :') ce temps si calme depuis des mois me pèse vraiment a force, j'ai jamais été aussi peu été sur IC ! Niveau prévi, un beau week-end s'annonce ! on va flirter avec les 20°C ! a suivre par la suite avec de possible instabilités Voire les dépasser allègrement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 28 mars 2014 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 28 mars 2014 Voire les dépasser allègrement ! Oui c'est clair, les 20 degrés, ce sont les données brutes de GFS et on connait tous sa manie a toujours sous-estimer les maximales (Coucou Supercell au passage, ça faisait super longtemps, tu m'a manqué ). Selon le dernier GFS et en l'état, on pourrait espérer des pointes a 22/23 sur l'Ouest de nos régions les plus favorisées dimanche, puis encore un cran au dessus en milieu de semaine prochaine mais on est hors topic. Bon weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 29 mars 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 29 mars 2014 bonjour qu'en est-il d'une possible dégradation généralisée et orageuse pour la semaine à venir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 mars 2014 je suis un peu inquiet, en voyant Ukmo ce soir, avec un mécanisme vicieux qui risque de nous emmener vers un temps frais et humide sur la France, pour jeudi et après! flux d'Est au nord et flux d'ouest au sud....à cette époque, ce n'est pas bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 mars 2014 Salut Olivier , Oui de toutes , l'hiver est mort maintenant sous 1500 m , il peut tomber tout ce qu'il veut , au premier retour des T de saison ( et même un poil en dessous ) , tout sera fumé en un rien de temps , RV l'année prochaine pour des conditions hivernales durables , enfin l'année prochaine si tout va bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 mars 2014 Eric, je pensais à des pluies intenses, voir neige lourde sur crêtes avec une chuté de T° de 9° en 24h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 30 mars 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 30 mars 2014 Personne sur ce topique malgré le temps de la semaine prochaine En effet progressivement la masse d'air à 850hpa continuera de se réchauffer avec une pointe à 10°C possible la haut pour jeudi. Du coup ont pourrait localement atteindre les 24°C jeudi si la nébulosité ne se fait pas trop présente. Quand à l'instabilité elle serait aussi un peut présente jeudi, mais aussi les jours avant (mardi/mercredi) mais pour une déstabilisation jusqu’à l'orage sera assez dure en début déchéance. Une semaine placé sous des températures au dessus des normales et les 24-25°C pourraient être localement atteints surtout jeudi, et une fin de semaine plus incertaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 mars 2014 Nancy Partager Posté(e) 30 mars 2014 Personne sur ce topique malgré le temps de la semaine prochaine En effet progressivement la masse d'air à 850hpa continuera de se réchauffer avec une pointe à 10°C possible la haut pour jeudi. Du coup ont pourrait localement atteindre les 24°C jeudi si la nébulosité ne se fait pas trop présente. Quand à l'instabilité elle serait aussi un peut présente jeudi, mais aussi les jours avant (mardi/mercredi) mais pour une déstabilisation jusqu’à l'orage sera assez dure en début déchéance. Une semaine placé sous des températures au dessus des normales et les 24-25°C pourraient être localement atteints surtout jeudi, et une fin de semaine plus incertaine . Oui une situation une fois plus très douce qui gagne en ampleur au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance. Sur le diagramme GFS les 20° pourraient être atteint voir dépassé quotidiennement jusque samedi prochain. Peut-être une petite dégradation pluvieuse jeudi/vendredi mais pour l'instant vue très faible car en marge d'une dégrdation plus importante touchant le sud du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 mars 2014 Personne sur ce topique malgré le temps de la semaine prochaine En effet progressivement la masse d'air à 850hpa continuera de se réchauffer avec une pointe à 10°C possible la haut pour jeudi. Du coup ont pourrait localement atteindre les 24°C jeudi si la nébulosité ne se fait pas trop présente. Quand à l'instabilité elle serait aussi un peut présente jeudi, mais aussi les jours avant (mardi/mercredi) mais pour une déstabilisation jusqu’à l'orage sera assez dure en début déchéance. Une semaine placé sous des températures au dessus des normales et les 24-25°C pourraient être localement atteints surtout jeudi, et une fin de semaine plus incertaine . Pas grand monde car la tendance de notre semaine est cernée dans les grandes lignes. A affiner pour la fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 30 mars 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 30 mars 2014 la tendance de ce soir cependant est à une dégradation orageuse plus marquée pour samedi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés