Christophe30 Posté(e) 18 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 mars 2014 S'il est vrai que GFS envoie du rêve avec 100 à 150 mm cumulés en plaine Gardoise et jusqu'à 200 mm sur les Cévennes, il ne faut pas occulter qu'il est éminemment isolé dans ce type de modélisation. Selon ce dernier, l'axe du thalweg principal d'altitude parviendrait à s'isoler sur la Péninsule Ibérique - autorisant la constitution d'une méso-dépression sur les Baléares dans le secteur chaud - et pilotant d'intenses advections d'air doux et humide sur le Languedoc. Avant 2010, ces synoptiques étaient légion et on ne comptait pas les nombres de fois où ça "fonctionnait" bien. On sait tous que depuis c'est différent, alors méfiance, mais il faudra bien qu'on retrouve un schéma synoptique classique à un moment ou un autre. La position du CEP n'est pas négligeable avec un thalweg plus dynamique qui balaie le pays et qui s'isole davantage sur l'Italie. La prévision d'ensemble est plutôt de cet avis d'ailleurs. On verra comment ça s'affine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Après vérification, il est à souligner que l'ensembliste US s'est considérablement rapproché de son déterministe GFS ce matin. Ci-dessous le diagramme de Nîmes, où on voit bien que le déterministe est en tête de course en terme de qty mais la moyenne des autres courbes (en rouge) décolle de façon significative ce qui trahit bien le potentiel fortement précipitant. Il faut rester prudent, le déterministe a souvent tendance à piloter l'ensembliste, aux conditions de données initiales relativement similaires. Pas d'emballement pour le moment mais c'est effectivement à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 18 mars 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Grosse méfiance pour ma part ça me rappelle une modélisation d'il y a quelque temps fin février ou c'était tout le Languedoc qui devait prendre une grosse dégradation pour au final pas grand chose. Sur CEP et UKMO le thalweg ondule pas assez d'ou un balayage rapide suivi d'un mistral froid assez durable. Il n'en reste pas moins que GFS est trés esthétique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 18 mars 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Grosse méfiance pour ma part ça me rappelle une modélisation d'il y a quelque temps fin février ou c'était tout le Languedoc qui devait prendre une grosse dégradation pour au final pas grand chose. Sur CEP et UKMO le thalweg ondule pas assez d'ou un balayage rapide suivi d'un mistral froid assez durable. Il n'en reste pas moins que GFS est trés esthétique! Je crois que l'optimisme n'est pas de rigueur.. oui le déterministe et le run de contrôle sont esthétiques, cependant il suffit de jeter un oeil aux autres déterministes pour se rendre compte c'est une possibilité parmi tant d'autres.Ce qui devrait être saisissant, c'est la chute sensible du mercure en une semaine.. J'espère que si épisode il doit y avoir, les déçus de cet hiver seront les heureux de ce printemps.. C'est égoïste mais comme dirait Gainsbourg : " mais c'est comme ça ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 18 mars 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Le 6Z est dans la lignée du précédent run, cela ne suffit pas à émettre une prévision définitive. On a cependant un signal non négligeable qui méritera d'être suivi avec attention à brève échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 18 mars 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Je suis confiant qu'Avignon passe la barre des 25° demain Avec 14°c à 13h30 sur Avignon ça risque d'être compliquer de dépasser les 25°c... enfin bon sait-on jamais tout est possible dans la vie. A noter que la dégradation du week end pourrait perdurer un peu plus longtemps que prévu d'après le modèle GFS. De toute façon on en saura pas plus tant c'est encore très loin et on sait comment ça se termine.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 18 mars 2014 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 18 mars 2014 Bonsoir, Cela fait maintenant 3 jours que gfs nous modélise des chutes de neige jusqu'en plaine pour l'interieur de l'Aude (et plus largement aux pieds des Pyrénées) avec des T°c a 850hpa de -4 un iso 0°c entre 100 et 400m, des T°c oscillant entre 1 et 5°c et de bonnes précipitations pour la nuit de dimanche a lundi. Je ne pense pas a une couche au sol, vu qu'il s'est bien réchauffé ces derniers jours, mais je fais appel aux cadors de la prévision (oui, oui, y en a beaucoup) en vous demandant s'il est possible de voir les 1ers flocons de neige en plaine de cet hiver particulierement...... doux? J'ai du mal a y croire et vous? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 18 mars 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Bonsoir, Cela fait maintenant 3 jours que gfs nous modélise des chutes de neige jusqu'en plaine pour l'interieur de l'Aude (et plus largement aux pieds des Pyrénées) avec des T°c a 850hpa de -4 un iso 0°c entre 100 et 400m, des T°c oscillant entre 1 et 5°c et de bonnes précipitations pour la nuit de dimanche a lundi. Je ne pense pas a une couche au sol, vu qu'il s'est bien réchauffé ces derniers jours, mais je fais appel aux cadors de la prévision (oui, oui, y en a beaucoup) en vous demandant s'il est possible de voir les 1ers flocons de neige en plaine de cet hiver particulierement...... doux? J'ai du mal a y croire et vous? Merci Salut, mdr moi je ne connais déjà pas le climat de chez moi alors celui de chez toi LOL. Mais perso moi je m'y avancerais pas tout de suite, cet hiver on a tous été malchanceux et j'ai bien peur qu'on le sera jusqu'au bout hélas.. cela dit j'espère me tromper mais ce qui est beau à voir à toujours disparu en arrivant à échéance raisonnable ( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 mars 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 mars 2014 En réponse à ton message Mathieu P., lundi soir, les RS ne laissaient pas présager d'intruision humide en basse couche... Donc sans ça les 25° auraient été jouable. Sinon, GFS continue avec sa belle mécanique, les diagrammes suivent toujours très et on peut même dire que dimanche semble être la journée la plus pluvieuse. UKMO dinne un tahlweg de plus en plus profond... La LPN est aussi à surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP devient très intéréssant à 96h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Les divergences entre CEP et GFS persistent ce matin. Le premier voit un talweg d'altitude plus massif qui défile rapidement vers l'Italie avec un creusement sur le golfe de Gênes et une advection d'air froid plus venteuse à l'arrière de la perturbation. Le second voit un talweg moins dynamique qui se résorberait graduellement sur le bassin méditerranéen, avec une dégradation pluvieuse significative sur le Languedoc et la vallée du Rhône, voire jusqu'en haute Provence. Aussi, un risque de fortes chutes de neige est à surveiller sur le Massif-Central et les Alpes, à des altitudes devenant de plus en plus basses. Bref, l'écart-type est encore trop élevé pour établir raisonnablement une prévision. Bonsoir, Cela fait maintenant 3 jours que gfs nous modélise des chutes de neige jusqu'en plaine pour l'interieur de l'Aude (et plus largement aux pieds des Pyrénées) avec des T°c a 850hpa de -4 un iso 0°c entre 100 et 400m, des T°c oscillant entre 1 et 5°c et de bonnes précipitations pour la nuit de dimanche a lundi. Le piémont Pyrénéen devrait se retrouver au cœur du talweg d'altitude ce dimanche avec la mise en place d'un petit flux de nord-ouest à l'arrière du front principal. Ce sont effectivement les prémices de précipitations orographiques sur ces secteurs, associées à une intrusion froide généralisée sur la colonne troposphérique. En prévision brute, l'isotherme 0°C s'abaisse vers 600m sur l'Ariège et 800m sur l'Aude occidentale, soit une limite pluie/neige respectivement de 200 à 400m sur ces secteurs. C'est bien évidemment une approximation car par isothermie ça a vite fait de descendre plus bas. On va attendre encore un peu pour affiner cette prévision /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 19 mars 2014 Sisteron Partager Posté(e) 19 mars 2014 Week-end humide en plaine et neigeux en montagne ça va leur faire du bien là-haut car ça fond à vitesse grand V depuis 15jours ! Cette pluie va être idéal pour faire démarrer les jardins ! Préparez vos jardins avant l'arrivée des pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 19 mars 2014 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 19 mars 2014 Merci pour les réponses, en tous les cas, 4eme jour consecutif ou gfs nous modelise des chutes neige. On attend l'affinage et je vous tiens au jus pour le live. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 mars 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 mars 2014 A surveiller les retours d'est instables pour la semaine prochaine le ressenti sera bien frais.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 19 mars 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 19 mars 2014 De ce que l'on peut voir ce soir, nous aurions droit au retour de la pluie dès Samedi. Quand on s'intéresse à la dynamique de méso-échelle, on aurait de l'air frais en altitude (< -25° à 500hPa) conjugué à des valeurs de thêta'w non négligeable (> 10° à 850 hPa), les valeurs de cisaillement profond seraient aussi importante (> 20m/s). On pourrait croire à un épisode marqué pouvant nous apporter de bons cumuls. Cependant, lorsque l'on regarde les valeurs d'instabilité, on remarque que les valeurs de CAPE sont faibles voire inexistantes sur tout le week-end : Avec un PWAT > 20mm, il conviendra de surveiller le potentiel de cette dégradation mais je ne pense pas que les cumuls seront remarquables manque de phasage entre les différents éléments mais je peux faire erreur. Par contre, comme dit précédemment, le risque de neige, tout d'abord au dessus de 1200m pour descendre relativement bas (600m ? 700m ?), sera très appréciable après ces journées de douceur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 mars 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Bon, plus les runs avancent, plus GFS retombe dans la récurrence de cet hiver, à savoir, le plus gros pour PACA (encore une fois...) Le thalweg circule asse rapidement dans la nuit de samedi à dimanche puis ça creuse dans le Golfe de Gênes.... La prudence de Christophe (et des autres) est encore une fois justifiée... Retrouver des schémas à gros cumuls sur le 30, ça sort sur le papier à des échéances supérieure à 100h, mais ça a toujours du mal à se concrétiser. Allez, d'un point de vue synoptique, ça semble être bon, pour les réglages fin (cumul, LPN) les mailles fines nous aideront demain, mais le Ventoux devrait retrouver un manteau blanc Par contre, on a quand un isolement massif d'anomalie de troppo dans la med'... ça sent les retours d'Est tout ça... La semaine prochaine sera surement agité et neigeuse en montagne! (Je trouve qu'une sorte de courant d'Est à NE se met en place à LT... Je voudrais pas dire de bêtise, mais j'ai l'impression qu'une synoptique hivernale se met en place ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 19 mars 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Bon, plus les runs avancent, plus GFS retombe dans la récurrence de cet hiver, à savoir, le plus gros pour PACA (encore une fois...) Le thalweg circule asse rapidement dans la nuit de samedi à dimanche puis ça creuse dans le Golfe de Gênes.... La prudence de Christophe (et des autres) est encore une fois justifiée... Retrouver des schémas à gros cumuls sur le 30, ça sort sur le papier à des échéances supérieure à 100h, mais ça a toujours du mal à se concrétiser. Allez, d'un point de vue synoptique, ça semble être bon, pour les réglages fin (cumul, LPN) les mailles fines nous aideront demain, mais le Ventoux devrait retrouver un manteau blanc Par contre, on a quand un isolement massif d'anomalie de troppo dans la med'... ça sent les retours d'Est tout ça... La semaine prochaine sera surement agité et neigeuse en montagne! (Je trouve qu'une sorte de courant d'Est à NE se met en place à LT... Je voudrais pas dire de bêtise, mais j'ai l'impression qu'une synoptique hivernale se met en place ...) Oui en effet atténuation des précipitations au fil des runs ça me rappel fin février mais ça on est habitué c'est la coutume de cet hiver et du fait que cette dépression irait se loger sur le golfe de Gênes, ce sera mistral en basse vallée du Rhône avant peut être des retours d'est par la suite, nous verrons bien. En tout cas j'espère que le LR aura son lot de pluie pour cet épisode, car les précipitations ont été très déficitaires cet hiver surtout dans le 66, le 11 et le 34. Sinon très bonne nouvelle pour nos massifs qui pourront assurer leurs fin de saison car depuis 15 jours la neige en à pris un coup.. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 mars 2014 Je profite de ce message pour vous partager une vidéo du projet Hymex. Oui en effet atténuation des précipitations au fil des runs ça me rappel fin février mais ça on est habitué c'est la coutume de cet hiver et du fait que cette dépression irait se loger sur le golfe de Gênes, ce sera mistral en basse vallée du Rhône avant peut être des retours d'est par la suite, nous verrons bien. En tout cas j'espère que le LR aura son lot de pluie pour cet épisode, car les précipitations ont été très déficitaires cet hiver surtout dans le 66, le 11 et le 34. Sinon très bonne nouvelle pour nos massifs qui pourront assurer leurs fin de saison car depuis 15 jours la neige en à pris un coup.. Bonne soirée à tous. Ce n'est pas vraiment surprenant que ça évolue ainsi : la dorsale d'altitude a fait de la résistance et du coup le talweg d'altitude ne peut pas s'isoler sur l'Espagne, il défile obligatoirement vers l'Italie. Le département du Gard devrait bien s'en sortir ainsi que celui de la Lozère -où de bonnes chutes de neige sont attendues au dessus de 1200/1300m- probablement au même titre que les départements littoraux de la PACA. La moyenne vallée du Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence pourraient s'en tirer un peu mieux mais il ne faut pas se leurrer, c'est une dégradation assez homogène qui apparaît sur les divers centres de prévision. Par contre il conviendra de surveiller l'évolution synoptique après cette dégradation. Comme l'a indiqué neige84, une vaste anomalie de basse tropopause devrait rester en place sur le bassin méditerranéen, avec des cycles d'ondes comme on en observe souvent, se traduisant par des regains temporaires du flux continental. Que ce soit CEP ou GFS, les deux voient la constitution d'une anticyclone Scandinave et la mise en place d'un flux d'est sous ce possible blocage. Si ça se précise, une intrusion froide significative pour la fin mars est susceptible de se produire sur l'Europe Occidentale. Dans ce type de situation, la neige pourrait tomber à très basse altitude sur le pays et le gel pourrait faire son apparition dans de nombreuses régions, surtout si les nuits sont dégagées. Pas d'angoisse pour autant, il n'est pas impossible que ce soit un leurre comme on en a connu cet hiver et qu'au final, le cut-off glisse plus au nord.. mais c'est un risque non négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 mars 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 mars 2014 Passage pluvieux demain qui devrait se déplacer d'ouest en est, dimanche retour du beau temps normalement avec un risque d'averse vers le LR (pourquoi pas un risque orageux) et pas mal de vent d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 mars 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 mars 2014 Passage pluvieux demain qui devrait se déplacer d'ouest en est, dimanche retour du beau temps normalement avec un risque d'averse vers le LR (pourquoi pas un risque orageux) et pas mal de vent d'ouest. Exact mais le vent ce sera du mistral et non du vent d'Ouest. Le tout accompagné d'une dégringolade des températures. A noter que demain quelques coups de tonnerre ne sont pas exclues sous les averses les plus instables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 21 mars 2014 Partager Posté(e) 21 mars 2014 - Demain matin timides averses sur Montpellier, avec vent de sud jusqu'à midi. Puis Tramontane soutenue dégageant le ciel dimanche matin jusqu'à lundi soir. T° de 8° à 14°. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 mars 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 mars 2014 Allez 10-20mm sur la VDR demain, passage d'une ligne dans l'aprem, risque orageux très faible. Net rafraichissement, avec des températures hivernales, mais avec le mistral, on devrait échapper aux gelées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 22 mars 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 22 mars 2014 A noter un risque orageux sympathique demain à partir de la fin de matinée principalement sur l'est du 06 pouvant déborder jusqu'à Cannes/Mandelieu voir l'esterel, en liaison avec un petit retour d'est. Pas mal d'énergie disponible même si la dynamique n'est pas folichonne, quelques averses de grêle possibles avec notamment un risque de trombe si les orages se maintiennent sur le littoral. Le risque orageux s'éloigne en mer en soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 22 mars 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 22 mars 2014 A noter un risque orageux sympathique demain à partir de la fin de matinée principalement sur l'est du 06 pouvant déborder jusqu'à Cannes/Mandelieu voir l'esterel, en liaison avec un petit retour d'est. Pas mal d'énergie disponible même si la dynamique n'est pas folichonne, quelques averses de grêle possibles avec notamment un risque de trombe si les orages se maintiennent sur le littoral. Le risque orageux s'éloigne en mer en soirée . Oui à surveiller demain vers la région de Nice, WRF voit de belle cellule vers la frontière italienne, risque de grêle/trombe aussi et à noter aussi que le retour d'est vue vers mercredi sur la CA par GFS prend de l’ampleur sur le dernier run, lpn à 900/1000m et températures qui ne dépasse pas les 6/7°C sur le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 mars 2014 Il semble donc que ce soit dorénavant inévitable : on passera dans une dynamique continentale sous peu. Cela dit, les réserves froides au cœur de l'Europe sont maigres, il n'y a donc pas a redouté de vague de froid significative - eu égard d'une synoptique pourtant on ne peut mieux propice. Pour autant, avec un creusement dépressionnaire encore mal appréhendé sur la méditerranée, nul doute que des retours d'est significatifs vont se développer. La Corse est en ligne de mire, avec un risque de fortes précipitations la semaine prochaine, dans une moindre mesure la Ligurie (Italie) puis les Alpes-Maritimes. Ces retours d'est sont susceptibles d'aller jusqu'au Rhône. Il neigera certainement à relativement basse altitude, par isothermie (500m ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 mars 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 mars 2014 Yep... C'est un temps à retours d'est et à giboulée de Mars! Attention au risque de gel ce cette nuit... La VDR, le Nîmois et le NO des BDR seront déventés cette nuit, il fait déjà 7° dans ces secteurs. Localement, le thermomètre pourrait descendre vers -1°/-2°. La journée de jeudi est à surveiller, et comme le précise Christophe, la Corse devrait ramasser un max, et en montagne, ça va très vite cumuler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés