Infoclimat Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 [align=center]Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Février 2014 [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 mars 2014 C'est le printemps ! Mais bon, ciel gris, quelques bruines, il y a peu, 0.4 mm, et 5.4°C.... Février se termine avec 62.6 mm, c'est excédentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 1 mars 2014 Toulouse Partager Posté(e) 1 mars 2014 Salut! Ça y est le printemps météo démarre Pour commencer, c'est une journée mitigée avec nuages et éclaircies le tout avec une température relativement fraîche (oui besoin de douceur et de soleil maintenant! ) de 7°C. La journée d'hier a été très intéressante avec de nombreuses averses parfois accompagnées de grêle, avec quelques belles lumières rosées sur des Cb en soirée. (bien vu yellowstone!). Voici une petite anim de la cam de meteo-paris pour résumer la journée. On notera la bascule du vent en soirée: http://static.meteo-paris.com/videos/webcam-24h.php EDIT: La convection est suffisante pour que des averses plus ou moins prévues se déclenchent sur la région. Actu pluie faible sous une averse en formation. A nouveau de belles lumières ce soir! Personne pour les immortaliser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 mars 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 mars 2014 gelée demain matin ???..... ça semble bien parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 2 mars 2014 Paris 10 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bonjour, effectivement de belles gelées ce matin ! On avait perdu l'habitude... Sur les Yvelines, Tn de -1.9 degrés à Trappes, -3.5 à Achères. Gelée blanche présente dans les pelouses à Trappes. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 mars 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 mars 2014 Oui, belle gelée: min -0.8°C à 4 h 15 actuellement 0.4°C et gelée blanche (toits, herbe, voitures) beau soleil très calme un beau dimanche qui s'annonce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 2 mars 2014 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bonjour, je ne sais pas la tn de ce matin mais il faisait déjà -1°C hier soir à 23h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 mars 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 mars 2014 0.8°C de Tn à Montsouris, biensûr la Tn de l'année - il faut remonter à la mi-décembre pour avoir plus froid! J'en profite pour signaler aux ICéens d'IDF que je reviens dans leur topic après 7 ans en Picardie: j'habite désormais à Montreuil, à quelques centaines de mètres de là où j'habitais à Vincennes début 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 -0.2° de Tn à Lagny ce matin, si le printemps et l'été déçoivent cette année, la consolation sera le fait que nous n'avons pas connu d'hiver Actuellement : Ciel quasi totalement bleu, 8.7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 2 mars 2014 Toulouse Partager Posté(e) 2 mars 2014 Salut! Oui beau début de journée avec ce franc soleil qui réchauffe l'atmosphère après une petite gelée en relevé horaire à Villacoublay: -0.1°C (de justesse!) Actu 8°C. Profitons en avant le retour du temps perturbé. PS: Bienvenue Sebaas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 2 mars 2014 Paris Partager Posté(e) 2 mars 2014 Ouf, l'hiver 2013 - 2014 est terminé - j'ose à peine y croire. Puisqu'il faut noter, je mettrais : - 05/20 à décembre, pour ses 3 gelées et sa période de ciel bleu sympa en début de mois ; - 00,5/20 à janvier, parce que je ne suis pas immoral au point de lui mettre 00 ; - 01/20 à février, parce qu'il était légèrement mieux que janvier, et parce que j'ai bien aimé la journée du 27 ; ce qui nous fait une moyenne de 06,5/60 = 02,2/20. C'est assez moyen, quoi. Mais c'est bien mérité pour une saison qui aura vu 3 gelées pour une moyenne de 25, une Tnn de -1,6 °C (une valeur qui constitue un record absolu, semble-t-il), et dont le delta thermique aura atteint 2,1°. Autre détail frappant, seuls 5 jours sur 90 furent associés à des Tx strictement inférieures à la norme 1971-2000. Et, comble de l'inadmissible, pour une norme de 17 jours de neige, j'ai eu la chance de pouvoir observer un magnifique total de... 0 flocon entre le 1er décembre et le 28 février (on avait eu une averse de pluie et neige mêlée fin novembre, au moment où on pensait sans l'évoquer à décembre 2010). Le printemps commence un peu mieux, avec une Tn (battant au passage la Tnn de cette année 2014) de 0,8 °C à Montsouris, une amplitude thermique qui annonce une journée intéressante et un ciel globalement bleu parsemé de quelques mediocris typiques d'un ciel de traîne hivernal. 23. ... Fd7 24. Cg5 J'en profite pour signaler aux ICéens d'IDF que je reviens dans leur topic après 7 ans en Picardie: j'habite désormais à Montreuil, à quelques centaines de mètres de là où j'habitais à Vincennes début 2007. Welcome home! Montreuil, ça change de la Picardie... EDIT : pas mal la photo, Charles ! Perso, cet hiver m'a fait perdre la curiosité de regarder régulièrement dehors - ceci par pur souci de mon équilibre mental : à se retrouver 15 fois par jours à scruter un ciel insipide, on en devient vite cinglé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bien le bonjour à tous, Incroyable, la première vraie gelée (eh oui, le 0.0°c pendant 10' le 15-janv...) depuis le 13-déc ce matin, gel de 23h50 à 7h50 et une minimale de -1.6°C. Tout était bien givré d'ailleurs. Toutes les stations mise à part Paris IM ont gelé me semble t-il ! Grand soleil super ce matin, très voilé actu. 10.4 de Tx, 9.9 actu. 0.8°C de Tn à Montsouris, biensûr la Tn de l'année - il faut remonter à la mi-décembre pour avoir plus froid! J'en profite pour signaler aux ICéens d'IDF que je reviens dans leur topic après 7 ans en Picardie: j'habite désormais à Montreuil, à quelques centaines de mètres de là où j'habitais à Vincennes début 2007. Welcome, allez vous redynamiser le topic qui n'a fait que 39 pages sur les 3 mois d'hiver, saison qui recueille d'habitude le plus de messages ? Salut! EDIT: La convection est suffisante pour que des averses plus ou moins prévues se déclenchent sur la région. Actu pluie faible sous une averse en formation. A nouveau de belles lumières ce soir! Personne pour les immortaliser? Salut ! Sympa le cliché, merci. . Bien le début de la saison des orages ! Bonne reprise pour ceux qui étaient en vacs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 mars 2014 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 2 mars 2014 Salut! une belle gelée ce matin... enfin, ça rassure -2.4°C Tnn de l'année sous un ciel parfaitement étoilé La température de l'air s'est vite réchauffée Un peu chaud au footing avec une Tx 10.8°C Température stable, calme pour le moment Baisse rapide de la pression -14 hPa depuis 9h00 Belles couleurs sur ta photo Charles Cool pour le retour de Sebass dans la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Salut à tous ! Les 3/4 de la matinée auront été parfaitement dégagé avec un ciel tout bleu, néanmoins, quelques nuages élevés ont commencés par arriver de l'Ouest en fin de celle-ci... Du coup, le ciel s'est progressivement voilé en cours d'après-midi, avec un temps devenant quasiment couvert en fin de cette dernière. Par ailleurs, les températures sont restées très contrastées entre le début de journée (Tn: -1.8°C !), et l'après-midi (Tx: 10.6°C). Ce soir, le temps reste couvert à l'approche de la nouvelle perturbation pluvieuse qui devrait nous concerner d'ici 1 heure à peu près. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 3 mars 2014 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 3 mars 2014 7,4 mm cette nuit, et une Tn de 3,4 °C . Dans l'attente des orages cet après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 3 mars 2014 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Février 2014 Non merci. Février 2014, on a déjà donné. Petit bilan chiffré de l'hiver, en prenant Orly pour les températures et les précipitations, et Melun pour l'ensoleillement ; le tout par rapport à la norme 1981-2010 : Décembre : +1,0 °C pour les températures, -1 % pour les précipitations et +115 % pour l'ensoleillement. Janvier : +2,8 °C pour les températures, +16 % pour les précipitations et -6 % pour l'ensoleillement. Février : +2,7 °C pour les températures, +52 % pour les précipitations et -22 % pour l'ensoleillement. 2013-2014, troisième hiver le plus doux depuis 1950 : 7,0 °C pour l'hiver 2006-2007. 6,8 °C pour l'hiver 1994-1995. 6,6 °C pour l'hiver 2013-2014. 6,6 °C pour l'hiver 1974-1975. 6,2 °C pour l'hiver 1989-1990. 6,2 °C pour l'hiver 2000-2001. 6,0 °C pour l'hiver 1993-1994. Record du nombre de jours avec gelée le plus bas : 9 jours pour la période [1er décembre ; 28 février] contre 31 en moyenne. 12 jours (provisoire) pour l'ensemble de la saison froide, contre 42 en moyenne. Record de la Txn la plus élevée : 3,5 °C pour la Tx la plus froide (le 21 janvier), contre -2,5 °C en moyenne. L'ancien record était de 0,9 °C de Txn pour les hivers 1983-1984 et 2000-2001. PaRaDoX, le 28 février 2014 - 22 :43, dit : On aura sombré tellement bas que dès la fin janvier j'ai cessé de me faire du mal et de croire que la neige et le froid pourraient arriver au cours de cette saison. Finalement c'est mieux de n'avoir rien eu du tout, plutôt qu'un petit épisode de neige de 3 cm qui aurait fondu en quelques heures, et qui nous aurait laissé sur notre faim en alimentant de faux espoirs pour la suite. Vers début février, j'ai cru avec les modélisations que l'on pourrait vraiment avoir quelque chose de sympa au niveau des tempêtes, mais même là on est passé à côté de la plaque. Hormis un bon coup de vent le 8 février au matin, rien de spécial. Autant décembre et janvier ont été extrêmement frustrants pour moi car je n'ai pas arrêté de suivre les modèles à la recherche de changements, autant j'ai tout laissé tomber en février et cela m'a laissé beaucoup de temps pour toutes mes autres activités. En fait je viens de me rendre compte que ne pas suivre la météo m'est en réalité largement profitable, j'espère sincèrement que le reste de 2014 sera tout aussi insipide que les 2 premiers mois de l'année, afin de pouvoir quitter définitivement ma passion et d'engranger ainsi beaucoup plus de temps libre pour tout le reste (ce que je cherche à faire depuis un bon moment). Ne serais-tu pas un peu déprimé en ce moment ? Parce que ta conception masochiste de la passion pour la météo est un peu étrange. On a l'impression à te lire qu’être passionné de météo est une souffrance quasi permanente dont le débarras rendrait ton quotidien moins triste, à la manière d'un amour non réciproque. Cela m'interpelle car pour moi c'est tout l'inverse : ma passion pour la météo rend certaines de mes journées plus agréables, et ne modifie en rien les autres ; et ce parce que je garde à l'esprit que ce n'est pas une passion censée nous occuper tous les jours – elle laisse donc une place importante de notre temps libre à toutes sortes d'autres activités –, que Dame Nature n'est pas censée prendre à chaque fois les mêmes chemins que ceux tracés par les modèles (que je consulte très peu par ailleurs), mais que lorsqu’elle daigne nous honorer de ses grâces, son spectacle porte un coup fatal à l'expression « le bonheur ne tombe pas du ciel ». En résumé, nous avons deux visions de la météophilie qui s'affrontent, illustrant la métaphore du pluviomètre à moitié vide ou à moitié plein. PaRaDoX : Ne pas être passionné de météo, c'est des soucis en moins. Kristopoff : Être passionné de météo, c'est du bonheur en plus. 24. Cg5 24. ... Ce5 Cool pour le retour de Sebass dans la région Moi ça m'inquiète. Sebaas est vraiment très très méchant ; il parait même que dans sa caverne il mange des yeux d’enfants hivernophiles. Sinon, après le succès de Martine à la mer, de Martine à la montagne, ou Martine fait ses courses, ou encore Martine monte à cheval, etc., voici le nouvel épisode : Martine pense que les météophiles sont des fêlés des records Dans ce nouvel opus, vous découvrirez que Martine a un pouvoir magique : celui de vous endormir trois fois en 20 minutes. Ensuite c'est son copain Martin qui intervient. Martin, avec ses gesticulations et son air de savant fou, il est plus rigolo que Martine. Il évoque même Infoclimat (21-22e minute), sûrement l’un de ses membres sans le citer (24e minute), Alex Hermant sans le citer (38-39e minute), ainsi que ma conception religieuse de la météo (40-41e minute). Par contre il est un peu bête, Martin, car il ne comprend pas pourquoi les passionnés de météo s'intéressent beaucoup plus au mauvais temps qu'au beau temps (29e minute). C'est comme s’il ne comprenait pas pourquoi les gens préfèrent les histoires où le héros rencontre des problèmes à celles où il ne lui arrive rien. Retrouvez Martine et tous ses amis ici, où l'intégralité du colloque est disponible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 3 mars 2014 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 3 mars 2014 0.8°C de Tn à Montsouris, biensûr la Tn de l'année - il faut remonter à la mi-décembre pour avoir plus froid! J'en profite pour signaler aux ICéens d'IDF que je reviens dans leur topic après 7 ans en Picardie: j'habite désormais à Montreuil, à quelques centaines de mètres de là où j'habitais à Vincennes début 2007. Ouh là là il va vraiment falloir se tenir à carreau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mars 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mars 2014 Infoclimat, on 01 Feb 2014 - 00:01, said:Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Janvier 2014 kristopoff: Ah non, on va pas se retaper un autre janvier 2014 ! Infoclimat, on 01 Mar 2014 - 00:01, said:Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Février 2014 kristopoff Non merci. Février 2014, on a déjà donné. décidément l'erreur revient tous les mois ! (et il n'y a que kristopoff qui s'en appaerçoit...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 3 mars 2014 Paris Partager Posté(e) 3 mars 2014 Belle averse vers 15 h, avec des intensités qu'on n'avait plus vues depuis longtemps. Tx de 9,3 °C. Martine pense que les météophiles sont des fêlés des records Par contre il est un peu bête, Martin, car il ne comprend pas pourquoi les passionnés de météo s'intéressent beaucoup plus au mauvais temps qu'au beau temps (29e minute). C'est comme s’il ne comprenait pas pourquoi les gens préfèrent les histoires où le héros rencontre des problèmes à celles où il ne lui arrive rien. Oui, mais Martin il est bien élevé quand même. Sa maman elle lui a appris que c'était pas bien de juger les gens, du coup maintenant il joue à cache-cache avec les "bref, vous voyez ce que je veux dire" et les "oui... 'fin, euh... voilà". J'aimerais pas avoir ce mec comme prof de sociologie. Ce qu'il n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il n'y a pas lieu d'essayer d'analyser rationnellement une passion, tout simplement parce qu'une passion est irrationnelle ; j'irais même jusqu'à dire qu'une passion n'est fondamentalement pas explicable. Et puis, comme dit, l'espèce de faux recul avec lequel les deux évoquent gracieusement l'ensemble des psychopathes-cinglés-romantiques-fêlés-fous furieux-QIs négatifs-passionnés est assez limite. Bref, tu viens de me faire perdre 42 minutes et 29 secondes (et je suis gentil, je ne compte pas les pubs). Honte sur toi ! 24. ... Ce5 25. De2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 mars 2014 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 mars 2014 aucun mot sur le déluge de la journée, c'était apocalyptique il est tombé au moins 15 jours de pluie ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 3 mars 2014 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 3 mars 2014 4.0°C actuellement avec une pluie faible par moment. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRibeiro Posté(e) 3 mars 2014 Puget sur Argens (83) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Après une nuit pluivieuse et une matiné avec des eclaircies, la journée est fini avec 6.8mm donc pas mal de pluie. Il fait 5.5ºC 5.0º/8.9º Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 Salut, La première partie de matinée est plutôt calme et relativement bien dégagé avec de belles périodes ensoleillées au programme, en revanche, les nuages sont vite revenues durant la seconde partie de celle-ci avec un ciel devenant ainsi de plus en plus menaçant. Et pour cause puisque les premières averses se déclenchent en tout début d'après-midi, ces précipitations souvent fréquentes et fortes se sont maintenues durant le reste de notre après-midi, avec quand même quelques périodes d'éclaircies par moments. Du coup, le cumul pluviométrique est plutôt sympathique avec 8.4 recueillis. Le vent de Sud-Sud-Ouest est resté également bien sensible tout au long de la journée avec de bonnes bourrasques sous les averses atteignant les 50-60 km/h. Enfin, les températures sont restées de saison, fraiches tout de même sous les averses, avec des valeurs comprises entre 4.4°C en début de matinée et 9.5°C au plus doux de cette après-midi. Ce soir, le temps s'est de nouveau calmé avec un ciel restant plus ou moins nuageux, température de 3.5°C actuellement. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 4 mars 2014 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, 0°C tout rond ce matin à 07h40 avec un dépôt de glace sur le pare-brise et sur les poubelles aussi par exemple. Actuellement, soleil et 8°C (voire plus), avec un ressenti honorable. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRibeiro Posté(e) 4 mars 2014 Puget sur Argens (83) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Journée calme, sans pluie. Actu 8.4ºC 4.0ºC/10.4ºC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés