nicolass Posté(e) 12 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 12 mars 2014 1 an ! Eh oui, il y a 1 an je rentrais des Alpes en TGV, arrivée Gare de Lyon sous la tempête de neige, retour à pied chez moi, congère contre la maison, Tx -2°C. Neige jusqu'en milieu de nuit, 14 cm, puis la chute ! La chute ! Le plongeon de la température à -10°C, un 13-mars. 20°C de plus aujourd'hui. L'extrême inverse. Belle variabilité quand même. 2.4°C de Tn 18.8°C de Tx 17.7 actuellement. Grosse pollution. PS/ En 2013 Montsouris battait son record journalier le 13 avec -5.5°C. Le record de Txx pour cette date est de 20.0°C. A voir s'il sera battu demain, ce serait marrant à 1 an d'intervalle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 12 mars 2014 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 12 mars 2014 Au passage Kristo, tu le connais ton classement ELO, même approximativement? Non, mais j'imagine qu'il ne doit pas être éloigné de celui d'Appollon, qui tourne autour de 1600-1700. Quel immonde pastiche ! Je ne fais jamais de fautes d'orthographe Non, mais tu fais régulièrement des fautes de notation. (tu as écrit 25. f3 au lieu de 26. f3 ) Kristo faisait de l'humour .. De l'humour, mais aussi une tentative de déstabilisation psychologique. Bon, cette fois-ci, Appollon n'est pas tombé dans le panneau ; il commence à me connaître. 25. f3 26. ... Ff5 OMG /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13685'>Sans titre 2.jpg Hier j'ai dû taper un sprint pour avoir mon train (merci le RER...), j'ai cru que mes poumons n'allaient pas s'en remettre C'est vrai que l'air était particulièrement dégueulasse hier. Au lieu d'être bleu, le ciel était plutôt blanc-gris-bleu, avec cette brume sèche liée à la pollution. Ça m'a rappelé l'infecte 8 août 2003. J'ai l'impression (mais j'ai peut-être tort) que ça s'aggrave ; qu’à une époque, la grosse pollution débarquait au bout d'une semaine de beau temps alors que maintenant au bout de seulement 2-3 jours ça devient irrespirable. À ce propos , en voyant le symbole dans le tableau IC des relevés horaires d'Orly d’hier, j'ai appris un mot nouveau : « lithométéore ». Difficile à placer dans une conversation de tous les jours, mais c'est un peu de culture en plus. Sinon, pour se divertir un peu, et aussi pour oublier qu'/topic/81593-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-56#entry2094016'>il y a un an le temps était infiniment plus intéressant que maintenant, je vous propose une vidéo (durée : 10:57) d'un orage soudain et spectaculaire qui a eu lieu durant l'été 1992. À 6:02, vous allez voir qu’il se met à tomber des cordes sous un ciel très sombre, alors que deux minutes auparavant il faisait beau. La personne au volant de la voiture (passionnée de météo ?) s'en étonne. À 7:00, cet obscurcissement soudain est filmé quelques kilomètres plus au nord. Vous verrez, c'est impressionnant. À 7:21, de puissantes rafales de vent ont lieu au même endroit. Les fenêtres de la demeure claquent et l'hôte de la maison, paniqué, décrit l'orage comme surréaliste. À 7:35, la grêle se mêle à la pluie. À 8:23, la pluie s'arrête subitement, mais il fait toujours aussi sombre. À 9 :09, impact de foudre proche, sur le toit de la voiture ! À 9 :17, deuxième impact proche et éclaircissement subit du ciel quelques secondes plus tard. À 9:24, troisième impact proche, sur le toit d'une autre voiture ! Lien : http://www.youtube.com/watch?v=zPbjqd-D8wE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 12 mars 2014 Paris Partager Posté(e) 12 mars 2014 Toujours un temps extrêmement ensoleillé, et très doux, avec pour ces deux paramètres, respectivement 10 h 53 d'ensoleillement et une température moyenne de 14,8 °C - laquelle cache une amplitude importante, avec une Tn de 7,4 °C et une Tx à 18,1 °C. Ce type de temps n'est pas désagréable, mais devient lassant, à la longue. Quoique nous soyons dans les derniers jours de l'hiver astronomique et donc en-dehors du cadre temporel potentiel de temps très froid, j'aimerais quand même avoir quelques jours bien en-dessous des normes, histoire de nous changer des anomalies variant incessamment entre +1 et +10 °C. 26. ... Ff5 27. Ce4 Ce jeu commence enfin à être un peu plus complexe, et en devient - je trouve - finalement assez intéressant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 Les journées se suivent et se ressemble actuellement en région parisienne, avec toujours ce temps particulièrement printanier et agréable pour une quasi mi-Mars ! Effectivement, le ciel est resté une nouvelle fois parfaitement dégagé durant tout ce Mercredi, avec vraiment un soleil radieux, malgré cependant une brume de pollution bien persistant depuis plusieurs jours maintenant (qualité de l'air atteignant carrément les 10/10 ce soir !). Par ailleurs, la grande douceur est restée de nouveau exceptionnelle pour la saison avec une belle Tx établie à 17.5°C cette après-midi. La minimal elle est restée beaucoup plus fraiche avec seulement 4.3°C en début de matinée. Ce soir, le temps reste dégagé mais progressivement plus frais avec 7.8°C actuellement. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 13 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 13 mars 2014 Très beau, brume noir de pollution à l'horizon, 1.7°C. Allez, les 20°C ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 13 mars 2014 Chaville(92) Partager Posté(e) 13 mars 2014 C'est une horreur cette pollution , je deviens parano pour sortir quand je vois que les indices sont au maximum et surtout cette brûme omniprésente par temps sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 13 mars 2014 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 13 mars 2014 Petite gelée blanche ici en bord de Seine dans une ambiance brumeuse De nouveau le pare brise de la voiture sera à gratter avant de partir... et polluer .... J'ai l'impression (mais j'ai peut-être tort) que ça s'aggrave ; qu’à une époque, la grosse pollution débarquait au bout d'une semaine de beau temps alors que maintenant au bout de seulement 2-3 jours ça devient irrespirable. ... Le sujet est préoccupant... Nous sommes au quotidien dans un air pollué et je crains qu'on soit en limite permanente des pics de pollution, alors effectivement quand les conditions météo s'y mettent, inversion de température et absence de vent, les capteurs de particule s'affolent et c'est tout de suite la cata... Tn 0.9°C en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 13 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 13 mars 2014 Encore une journée exceptionnelle, tout autant que la pollution... Ciel blanc. Ce matin bien frisquet, quelques toits et voitures givrés, Tn 1.7°C. En passant en RER au dessus de la Seine gros brouillard, on ne voyait rien. J'ai atteint 20.2°C, dans ces conditions sans vent, je surchauffe parfois d'un demi degré (mais pas plus, il a du faire entre 19.5 et 20). Belle amplitude donc. La première quinzaine est bientôt atteinte, et on a 15°C de Txm en moyenne... Et 2°C en Tnm, qui tempère bien l'excédent. 18.2 actuellement, on entame la baisse... PS/ Aussi, est ce que les relevés d'ensoleillement peuvent être fausse par la pollution ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 13 mars 2014 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 13 mars 2014 Comme hier, aucun nuage dans le ciel mais qualité de l'air une fois de plus bien dégueulasse. Certains héliophiles n'hésitent pas à qualifier de crasse une couche d'altocumulus ou stratocumulus bouchant le ciel. Ils devraient changer de terme, réservant celui-ci au phénomène urbain plus souvent lié au temps qu'ils chérissent. Ce jeu commence enfin à être un peu plus complexe, et en devient - je trouve - finalement assez intéressant : 27. Ce4 Oui, elle n'est pas si mal, notre partie ! 27. ... Dg6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 13 mars 2014 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 13 mars 2014 Oui d'ailleurs j'ai du manqué des passages parce que je ne sais pas comment vous en êtes arrivés là Ciel blanc gris température agréable et espérance de vie en baisse la semaine dernière dans les Pyrénées est un lointain souvenir Demain les transports gratuits et ça c'est vraiment bien presque à souhaiter la pollution tous les jours?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 13 mars 2014 Toulouse Partager Posté(e) 13 mars 2014 Salut! Bon là ça commence à bien faire cette pollution... Ciel jaunâtre donnant l'illusion de brume le matin... "Beau" temps mais là c'est inquétant de voir la vitesse à laquelle les seuils sont atteints. Au moins on respirait avec le zonal. De plus en plus dégueu cette agglo Le blocage semble se maintenir quelques jours encore avant un possible changement (très flou). Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 13 mars 2014 Partager Posté(e) 13 mars 2014 Bonsoir à tous ! Le grand beau temps se poursuit en IDF, avec toujours ce soleil extrêmement généreux et ce ciel complètement dégagé, en revanche, l'air reste particulièrement polluée avec des taux de pollution records ce Jeudi puisque l'on a atteint désormais les 10/10 ! D'ailleurs, la matinée est restée brumeuse avec cette crasse de pollution bien néfaste pour la santé... Evidement, la très grande douceur persiste et signe avec valeurs également exceptionnel pour la saison, avec notamment une maximal qui a culminée à 19.2°C (soit +8°C au dessus des moyennes saisonnières). La minimal quand à elle s'est abaissée à 2.6°C seulement en tout début de journée (très grand contraste thermique donc). Ce soir, le ciel reste dégagé avec une température actuel de 8.7°C. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRibeiro Posté(e) 13 mars 2014 Puget sur Argens (83) Partager Posté(e) 13 mars 2014 Salut!! Idem par ici. Même si le ciel est dégagé sans nuages, la luminosité reste legerement "limité" par la grosse pollution. On va esperer que les niveaux de pollution vont descendre pendant le week-end. Il fait 13.4ºC 17.5ºC/6.8ºC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 mars 2014 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 mars 2014 Hello ! Je n'en rajouterai pas une couche au sujet de la pollution, elle est déjà assez épaisse comme ça Quoique ça a l'air un chouïa moins pire... Et comme l'a dit Korben, tous les transports gratuits, même sur le réseau Transilien. Je n'ai pas vu beaucoup plus de monde cependant dans le train ce matin... Comme certains, avant-hier et surtout hier, je me suis fait la remarque "Eh bé, c'était tellement différent il y a 1 an". Hier en traversant l'esplanade la Défense je me suis souvenu que pile un an plutôt, je marchais dans 10 cm de neige au même endroit : /topic/81593-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-67#entry2095306'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81593-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-67#entry2095306 J'ai remarqué également que la Tn à Melun hier matin était quasiment similaire à la Tx du 13 mars 2013 Bon je suis passé un peu pour un abruti avec cette histoire d'échecs J'ai lu trop vite, et mal Au fait Raph, tu as eu ta note de TPE ? Ca a donné quoi les épisodes cévenols ? ^^ Bonne journée à tous, bon week-end en avance, à bientôt, je reviens dans 2 semaines (direction le Var !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 14 mars 2014 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 14 mars 2014 Salut! J'adore les brumes et les brouillards... mais ceux-là... pas du tout Petite gelée blanche sup' avec une Tn 2.4°C enregistrée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 14 mars 2014 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 14 mars 2014 Et bien du train pour moi ce matin! Et du train au retour. Le prix du billet et la lenteur du transilien sont vraiment les deux éléments qui me poussent à prendre la voiture... et aussi parce que le trajet peut prendre beaucoup trop de temps indépendamment de la vitesse du bidule. Il faisait chaud dès ce matin (6°/7°) et à Guyancourt du côté du parc des sources de la Bièvres de la brume/brouillard (du vrai!!) et une petite gelée blanche! Improbable. Bonne journée à tous PS : http://www.sytadin.fr/sys/barometre_courbe_cumul.jsp.html GRRRR même avec les transports gratuits ils ont pris les voitures. Pas beaucoup d'efforts collectifs et c'est dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 mars 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 mars 2014 Je confirme, ça pique la gorge ce matin, comme depuis 3j Et toujours ce soleil apparaissant au milieu d'un ciel blanc, avec une douceur qui tranche avec l'ambiance sibérienne que j'ai connue y'a un an à Amiens! Seul avantage, j'ai pu faire mes démarches administratives du matin en profitant de la gratuité du métro /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 14 mars 2014 Partager Posté(e) 14 mars 2014 Superbe photo Sebaas ! Ça laisse rêveur . Dire que si je n'étais pas allé skier une journée durant mes vacances, je n'aurais pas vu la neige depuis un an... Mais que de merveilleux souvenirs en effet, et pas si lointains, pour moi ça compense malgré tout cet hiver. Cette semaine fait vraiment du bien, sauf niveau pollution bien sûr... Je ne pense pas que ce soit pire qu'avant, simplement comme il n'y a presque pas de vent, les particules stagnent. Ce qui est pire qu'avant en revanche, et ce depuis une dizaine d'années et même plus, c'est que presque toutes les voitures sont des diesels, ce qui est en réalité pire au niveau santé que les essences. Mais le diesel coûte moins cher, donc on ne s'en débarrassera pas comme ça. Sinon, malgré la pollution, toujours autant de personnes seules dans leur voiture. C'est désespérant à quel point la plupart des gens s'en contre-fichent et s'imaginent que tout est plus important que de faire attention à l'environnement, et que leur vie est trop compliquée pour qu'ils puissent changer les choses. Tout le monde a toujours une meilleure excuse que son voisin, pour utiliser plus que de raison sa voiture, on est très indulgent avec nous-mêmes sur ce sujet. Bonne initiative de mettre la gratuité des transports, c'est dommage que malgré cela, il y avait sûrement toujours les mêmes coincés dans les bouchons et polluant dans toute la région ce matin, et rebelote ce soir... Pour ceux qui se plaignent du temps insipide, qui est déjà lassant, vous êtes un peu gonflés . On s'est tapé du zonal à gogo, du vent, de la pluie, beaucoup se plaignait du manque de soleil, de la déprime à cause du gris, et là on a petite semaine sèche et ensoleillée, et vous êtes lassés. La nature elle est contente, les oiseaux, les insectes, les arbres fleurissent et bourgeonnent, faites comme eux ! Quoique bourgeonner, je ne vous le souhaite pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 14 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 14 mars 2014 Eh oui c'est beau... Mais c'était il y a un an... Plein soleil aujourd'hui, ciel blanc, même gris sur les horizons... De nouveau une petite fraîcheur matinale, 2.6°C, puis on est bien en chemise en journée.. Les 20°C sont à nouveau effleures ou dépassés sur la région, Tx 20.3°C chez moi et 19.9 actuellement. Sur les 14 premiers jours, j ai des moyennes de 2.3°C/16.0°C... Soit en rapport à la normale du mois entier à Villacoublay -1.6/+5.0°C, un excédent global de 1.7°C.... Ce n'est pas si énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 14 mars 2014 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 14 mars 2014 Ambiance Ravage de Barjavel ce soir avec le soleil visible à l'oeil nu très haut au dessus de la ligne d'horizon et un ciel bien crade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 14 mars 2014 Partager Posté(e) 14 mars 2014 Encore et toujours ce temps vraiment très printanier pour la saison (il neigeait l'année dernière à la même époque !), avec la persistance de ce plein soleil (ciel totalement dégagé) qui dure déjà depuis 1 semaine. Malgré tout, l'ambiance est restée brumeuse, notamment en début de matinée (limite brouillard), à cause bien sur de cette pollution aux particules fines particulièrement importante en ce moment partout en France et là aussi exceptionnelle, puisqu'elle dure également depuis plusieurs journées consécutifs (encore 10/10 pour cette journée de Vendredi !). De plus, les températures sont restées une nouvelle fois extrêmement douces pour la saison (nous ne sommes que le 14 Mars), avec des valeurs contrastées entre la grande fraicheur du début de matinée (Tn: 3.4°C), et la très grande douceur de l'après-midi puisque l'on a flirté avec les 20°C (Tx: 19.6°C). Ce soir, quelques nuages élevés commencent à arriver par le Nord-Ouest, tout cela dans une relative douceur encore avec 9.6°C actuellement. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 mars 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 mars 2014 1 an qu'il n'a pas gelé à Saint-Germain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 15 mars 2014 Partager Posté(e) 15 mars 2014 Salut, Petit changement de temps au programme de ce Samedi, avec le retour des nuages (et oui) assez nombreux d'ailleurs dans l'ensemble, avec tout de même quelques périodes ensoleillées, plus belles notamment en fin de matinée. Notez la levé d'un vent de Nord-Ouest assez sensible par moment avec quelques rafales de 40 km/h durant l'après-midi, ce vent a eu pour effet de chasser toute cette pollution accumulée depuis plusieurs jours en région parisienne... Coté température, les valeurs auront été un peu moins excessives que ces jours-ci, avec tout de même des valeurs comprises entre 6.7°C en début de matinée et 15.1°C au plus doux de notre après-midi. Ce soir, le ciel s'est de nouveau complètement dégagé avec une température de 10.3°C actuellement. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 16 mars 2014 1 an qu'il n'a pas gelé à St Germain oui, et maintenant il y aura 2 ans. Journée extra qui débute, 5.7 de mini, plein soleil, moins de pollution, 11.8°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 mars 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 mars 2014 Grand beau temps ce dimanche sur fond d'air pollué bien sûr , coup de fraicheur en vue ( retour vers les normes ) pour la fin de semaine , avec un vent probablement moins calme surtout à partir de la deuxième partie de la semaine à venir ; airparif annonce une pollution moyenne ( indice 60 /100 ) ce dimanche , et élevée pour lundi ( indice 80/100 ) avec une alternance des plaques pour la circulation parisienne ; seules les plaques paires sont autorisées à circuler sur paris et petite couronne ; et à priori pour mardi , ce serait le tour des plaques impaires .. Actuellement , 14° sous le soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés