Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

[align=center]Postez ici vos observations dans le Nord-Ouest pour ce mois de Février 2014

flowers.gif[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]no.jpg[/align]

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soleil ce matin puis se couvrant en cours d'après-midi, le vent s'est levé en soirée et il pleut à présent. Tx de 11.0°C Cadeau petite compilation de vidéos d'orages de ces dernières années, to

Images postées

199.2 mm de flotte pour février ! même pas 200 mmunsure.png

Pour l'instant, il ne pleut pas mais ça ne devrait pas tarder happy.png

Il n'y a pas de vent, le ciel est dégagé et la température est de 3.4°C.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, c'est pas mal aussi avec 187,3 mm sur janvier.

1,8 mm encore tombé hier soir soit 17,9 mm pour ce 28/02.

Ce matin, beau temps! si,si, c'est possible.

Presque 800 mm sur les 5 derniers mois.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

On échoue pour les 100 mm avec 96.7 mm

de cumul final pour Février 191769.gif L'annuel atteint à ce jour 181.2 mm

, un excédent de +40% (norme à cette période de l'année: 129.0 mm), pas mal mais vu la synoptique et cet hiver ovni on aurait pu s'attendre à mieux.

Oui car ça y est, l'Hiver est fini, et quel hiver ! On pourra dire plus tard qu'on y était, qu'on a vécu ce panthéon de l'ovni doux et être fier de lui car à mon humble avis un tel hiver est tout bonnement exceptionnel et pas prêt de se reproduire dans l’immédiat, même avec le RC:

7 gelées en totalité (!) réparties de telle sorte:

Décembre: 6j

Janvier: 1j fear.gif

Février: 0j alien.gif

Tnn: -2.8°C

whistling.gif

Txn: 3.0°C

whistling.gif

Aucun jour sans dégel, faut pas d******r default_laugh.png

Aucune chute de neige, ni même de flocons seuls ! ! et ça c'est incroyable, car même dans les pires hivers Rouennais surchauffés on a toujours vu au moins de la neige tomber (même sans tenir), là c'est du jamais vu.

Un tel combo est absolument remarquable, AUCUNE Tx<5°C sur Janvier et Février, c'est effarant, ça serait comme ne pas avoir des Tx>25°C en Juillet/Aout scared.gif Sans les inversions de Décembre, qui était du froid de basse couche et non d'altitude, on était presque fanny. On notera également 48 Tx>10°C durant cet hiver, un score épatant, plus d'un jour sur 2 on a dépassé les 10°C sorcerer.gif

Bref on l'a eu, je ne pensais pas qu'un tel hiver était possible même dans mes pires scénarii, l'avantage c'est que maintenant tous les compteurs sont à zéro et le passionné ne boudera plus quand il aura ramassé "seulement" 3cm de neige l'hiver prochain default_sorcerer.gif

Sinon Mars débute sous les mêmes hospices que Février: sous un magnifique soleil et avec 6.7°C actu

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

De passage sur Yport, sous un éternel printaumne : ciel bleu et petits cumulus sont au programme de ce samedi dans un air doux et agréable.

Je tiens à remercier personnellement la très courte mais forte averse de grêle d'hier soir qui, avec ses 2 mm, m'a permis de décrocher in-extremis les 100 mm pour février !

Il s'agit donc du cinquième mois consécutif atteignant les 100 mm :

188 mm en octobre

174 mm en novembre

107 mm en décembre

114 mm en janvier

100 mm en février

A noter également le bon déluge que je me suis pris hier vers 18h00 en rentrant du Havre, à hauteur d'Octeville : luminosité apocalyptique, visibilité très médiocre, tout le monde à 50 km/h, et, cerise (amère) sur le gâteau, alors que la T° passait de 7 à 3°, j'ai pu observer quelques cadavres de flocons s'écraser sur le pare-brise... Petit pied de nez pathétique signant la fin de ce non hiver... ermm.gif

Sinon Mars débute sous les mêmes hospices que Février: sous un magnifique soleil et avec 6.7°C actu
Attention !

Hospice = établissement de fin de vie

Auspice = augure

blushing.gif

Et merci à GD et aux autres pour leurs commentaires sur la jolie Suisse Normande. wink.png

@+

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

C'est une très belle journée qui se termine en ce premier jour du printemps météorologique. Après une petite averse en fin de matinée le soleil a brillé toute la journée jouant à cache avec quelques cumulus inoffensifs. L'ambiance était très agréable cette après-midi au soleil avec un taux d'humidité qui est descendu à 65% et une Tx de 9,3°C.

On va essayer d'oublier très vite cet hiver qui s'est terminé comme il avait commencé : dans la douceur !angry.png

Quelques infos sur ce mois de février :

Tnm : 3,35°C +2,25°C

Txm : 9,96°C +2,66°C

Tm : 6,7°C +2,5°C

Il n'a gelé qu'une fois (le 2) et la Tnn a été de... 1,1°C sick.gif

Txx de 13,8°C

Côté pluie 76,7mm +27% par rapport à la normale

A+

Conséquence inattendue de ces tempêtes à répétition, c'est une véritable plongée dans le passé !

La plage des Sables Blancs a disparu laissant apparaitre la forêt fossilisée vieille de 5000 ans (datation au carbone14) :

81759878f2.jpg

93542916f1.jpg

Les troncs d'arbre sont toujours visibles :

57161752f3.jpg

52243564f4.jpg

78583433f5.jpg

Les restes des défenses du Mur de l'Atlantique apparaissent également :

16373942f6.jpg

Bonsoir,

Ouha énorme ce que nous sort là Verbacer !

Merci beaucoup pour ce reportage qui m'en bouche en coin.

Aujourd'hui, il a fait "frisqué" ! pinch.gif On aurait presque cru que le printemps allait se terminer "précocement" pour laisser sa place à l'hiver... laugh.png

Sinon, je me permets de reposter mon précédent message, car il s'est retrouvé en fin du topic antérieur et j'aurais aimé connaître votre avis sur ce que j'ai observé lors des grosses averses orageuses de jeudi dans le 14.

Merci !

@Cirrus27 :

- Effectivement, pour la ligne qui est passée le 15, on a trait pour trait les même photos : http://1drv.ms/1fwBAIu (on y voit d'abord arriver son extrémité sud alors qu'elle n'a plus trop fière allure, puis il y a comme une cassure à notre niveau et enfin, l'ensemble se recolle et se réactive en partance pour l'est (au moment où tu as pris les photos toi aussi, vu de derrière).

- Voici, les clichés de l'averse de mardi, alors qu'un petit arcus se forme sur sa "face" est, au-dessus du village : http://1drv.ms/1dJxFCr (désolé, je sais pas ce que j'ai fabriqué avec la mise au point...! laugh.png )

Sinon, j'aimerais revenir sur les averses orageuses hier qui ont eu lieu notamment dans le Calvados hier, et qui m'ont surpris à plus d'un titre (ou dans la série "je ne me fie plus aux images radar"... LOL). Alors que nous partions de chez nous à destination de la magnifique côte de nos voisins (dans un but tout autre que nos amis les nuages ^^), j'observe une petite ligne, que dis-je, une rangée de nuage avec une base assez sombre et qui avance pépère en provenance du sud-ouest ; au radar rien de bien convaincant. Une fois sur l’autoroute, on arrive à son niveau, vers Pont-Audemer je pense (pas fait trop gaffe blush.png ), elle ne paye toujours pas de mine : les sommets a priori n'étaient pas bien elevés et elle avait presque l'air de faire du stationnaire, cependant les bases étaient de plus en plus sombres. Le hasard a voulu qu'on la contourne par son extrémité nord et le hasard fait bien les choses parfois ! Qu'elle ne fut pas ma surprise quand je découvris qu'en fait, il y avait sur sa façade avant tout une couche de nuage (fractus, je pense) qui la recouvrait et nous cachait ainsi une tout autre réalité : sur son côté, c'est un colossal nuage cumuliforme comme j'ai rarement vu - peut-être même jamais ! - qui se montra à nous ; sa tour convective avait presque l'aspect de celle d'une supercellule, et pas d'une mini..., et s'élevait bien plus haut que je ne l'imaginais de prime abord !

Une fois passée la surprise, toujours vers le sud-ouest, c'est un ciel noir d'encre, que l'on voyait au fond, digne d'un orage d'été : des impacts ont été enregistrés vers la frontière avec le Calvados, ceci explique peut-être cela... wink.png

Je consultais alors uniquement le radar des précip' à ce moment, et les réflectivités ne payaient vraiment pas de mine pourtant ! confused1.gif

Puis, une fois rentrés là-dedans, c'est le déluge qui s'abat sur nous comme j'ai rarement vu : dur d'avancer là-dedans ! Ca dure un bon moment quand même, et une fois à hauteur de Pont-l'Eveque, le soleil refait son apparition nous offrant un spectacle de toute beauté, mais surtout nous éblouissant comme c'est pas permis, à cause notamment de toute l'eau qui ruisselait en plein milieu de la chaussée : on y voyait presque plus rien, je ne vous raconte pas pour conduire sur autoroute...!

Bref, des intensités qu'on ne pouvait présager en regardant le radar... ermm.gif après vous avez peut-être une explication toute bête à cela (non, non, je n'avais pas fumé... biggrin.png ).

Pour finir, on a fait un petit arrêt sur la plage de Villers-sur-mer au retour, et là, c'est un autre spectacle fabuleux qui s'offre à nous : l'arrivée d'un autre grain par la mer (y en avait déjà un au-dessus de ma tête et de mes APN rolleyes.gif ), des bonnes vagues qui viennent se fracasser sur une drôle d'avancée en béton (les habitués du coin pourraient nous en dire plus wink.png ) et au bout de celle-ci un groupe de bécasseaux ou chevaliers (?) qui étaient en train de se régaler dans les algues qui la tapissait (et la rendait bien glissante au passage, d'où le panneau d'interdiction que je n'avais pas vu en arrivant... fear.gif ) et d'autres qui volaient en rase-mottes juste au-dessus : le tout donc sur un fond aux contrastes saisissants et un grain qui adoptait des belles formes et parfois suspectes...

Photos par ici : http://1drv.ms/1d2AzVW (désolé pour la qualité médiocre : avec de telles conditions c'était plutôt sport ! et qui plus est, sans Réflex..

L'hiver est fini, mais peut être aura-t-on la chance de voir quelques flocons en mars ? (Quoi ? On peut rêver... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon sinon le printemps météorologique commence assez "fraichement" ici avec actuellement 3.1°C, en baisse (quelle ironie si jamais il gèle cette nuit biggrin.png ).

Le vent est nul, et aujourd'hui c'est au NO que celui-ci a soufflé, c'est la première fois depuis les relevés de ma station fin décembre !

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Effectivement, le température diminue bien ce soir. "Plus que" 4,1°C actuellement après un maximum de 9,2°C

aujourd'hui à Dieppe.

4,5°C actuellement à ma station dans Rouen.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Vraiment pas loin du gel ce matin, mais en ville on y échappe avec 0.4°C

de TN, soit une Tnn plus froide que Février sorcerer.gif Toujours un beau soleil, même si des plaques de stratocumulus traînent dans le coin.

3.0°C actu

Bonjour, heureux de ce passage au printemps météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On commence avec un beau GAG ce matin puisque l'on a eu la plus forte gelée de l'année laugh.png-1.8°C

à ma station.

Actuellement plein soleil, couvert au nord et déjà plus de 6°C

.

Rouen beau soleil ce matin . Tn : 1.9°C , actu : 8°C . Pression : 1004 hPa , en baisse .

la Seine va monter sur les quais à Rouen , débit : 1100M3/S .

Bon on est assez loin du gel ici, avec 1.3°C de Tn cette nuit.

Actu plein soleil, la température augmente à 10.1°C, et l'humidité baisse bien à 67%.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

gris toute la journée avec quelques gouttes mais les pluies devraient se renforcer dans les prochaines heures à l'approche de Christine, ainsi que le vent.

gris toute la journée avec quelques gouttes mais les pluies devraient se renforcer dans les prochaines heures à l'approche de Christine, ainsi que le vent.

C'est fait Iroise happy.png pluie modérée à forte en ce moment !

Coeff de 115, vent fort, pression de 989.5 HPa = légers débordements dans le ports de pêche

63371387d1.jpg

Le niveau d'eau est très élevé :

43238485d4.jpg

Le goémon est poussé sur le haut de la dune :

98483014d6.jpg

Les oies bernaches Cravant se souviendront longtemps de cet hiver mouvementé dans le Sud Finistère. Elles vont bientôt s'envoler pour la Sibérie :

43450654d7.jpg

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir,

Passage de pluie extremement intense pendant 5 minutes, comme en plein orage.

Ca se calme, mais pluie toujours moderée

cdlt

Soleil ce matin puis se couvrant en cours d'après-midi, le vent s'est levé en soirée et il pleut à présent.

Tx de 11.0°C

Cadeau petite compilation de vidéos d'orages de ces dernières années, tournées à l'arrache default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Merci 1

Soleil ce matin puis se couvrant en cours d'après-midi, le vent s'est levé en soirée et il pleut à présent.

Tx de 11.0°C

Cadeau petite compilation de vidéos d'orages de ces dernières années, tournées à l'arrache biggrin.png

Merci pour ce petit cocktail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait du bien avant le démarrage de la saison. Hâte de revivre ces ambiances 191769.gif

Allez un petit dodo et en route pour les côtes pour la GM de demain matin cool.png

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Douceur ce soir avant l'avant l'arrivée de la perturbation. 8,4°C actuellement sur Rouen.

Tx de 11.0°C

Cadeau petite compilation de vidéos d'orages de ces dernières années, tournées à l'arrache default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très beau montage, les intensitées de pluie sont hallucinante par moment.

Par contre fait gaffe quand tu passe sur les routes inondées un moteur noyé arrive plus vite qu'on le pense.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clairement hate de revivre tout ça !

Très beau montage, les intensitées de pluie sont hallucinante par moment.

Par contre fait gaffe quand tu passe sur les routes inondées un moteur noyé arrive plus vite qu'on le pense.smile.png

En effet j'ai eu le droit à quelques beaux orages diluviens et j'ai noyé en partie la voiture cet été (l'orage où l'on voit la route inondée à 2min 38) me faisant rater une grosse chasse pinch.gif

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Yep un ciel bien nuageux actuellement,à suivre pour cet après-midi ou de fortes averses sont prévues par quelques modèles.

Sinon Fab' belle vidéo,ça fait plaisir de revoir de telles ambiances,surtout cet arcus du 26 Août comme j'ai pu te dire hier !

J'avais aussi une compil pour l'année 2013 mais je l'ai laissé de coté,j'ai pris mon courage à deux mains pour regarder toutes mes vidéos de l'an dernier et voir c'qu'il y'a de mieux dans tout ça,je vais voir c'que ça peut donner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep, j'ai tellement hâte de retrouver ces ambiances que je me suis regardé pas mal de mes vidéos de ces dernières années. C'est un domaine que j'ai pas mal négligé jusqu'à présent (on peut le voir sur la qualité), à tord car ça retranscrit bien l'ambiance du moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça fait du bien de regarder quelques films lors des looooooongues périodes de temps calme !

Du coup cette année je devrais m'y pencher un peu plus et avec un peu plus de matos (D3100 + time laps + certainement une gopro).

Peut-être aurais-je la chance de pouvoir en faire quelques unes aujourd'hui 191769.gif

Côté temps après les passages pluvieux et venteux de la nuit qui ont apporté 4.5mm

le ciel est nuageux en cette mi-journée et il fait environ 10°C

après une Tn de 2.4°C

.

A suivre donc cet aprèm pour d'éventuelles averses orageuses même si le radar n'est pas prometteur pour le moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...